<Desc/Clms Page number 1>
Ministère des Affaires Economiques et des Classes Moyennes ROYAUME DE BELGIQUE
Direction Générale de l'Industrie et du Commerce.SL.
Administration du Commerce
Service de la.
Propriété Industrielle et Commerciale J. B. N 479280 479280
LE MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET DES CLASSES MOYENNES,
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention;
30 mars 1048, portant modification @ @ 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention.
Revu l'arrêté ministériel du 31/1/48 , délivrant sous le N 479280 à Askania Régulât or C oinpany , un brevet d'invention Pour : Perfectionnements apportés ou rela- tifs aux systèmes de reglage.
ARRETE :
ARTICLE PREMIER. - Les considérants suivants sont insérés dans l'arrêté ministériel N 479280 du 31 janvier 1948 , après le considérant " Vu la loi du 24 mai 1854 sur les brevets d'inven- tion" :
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention, modifié par la loi du 30 mars 1948;
Vu la Convention d'Union pour la Protection de la Propriété Industrielle;
ART. 2. - Le présent arrêté sera annexé à l'arrêté ministériel visé à l'article premier.
Bruxelles, le 11 janvier 1949.
AU NOM DU MINISTRE :
Le Fonctionnaire délégué,
<Desc/Clms Page number 2>
BREVET d'INTENTION "Perfectionnements apportés ou relatifs aux systèmes de réglage.
La présente invention se rapporte à des systèmes de ré- glage pour contrôler un état variable comme l'écoulement, la pression, la température et analogue, et son objet général est de fournir un système nouveau et perfectionne,et particulière - ment stable de cette espèce.
Un autre objet est de fournir un système pour le con- trôle d'un état comportant une partie principale comprenant un dispositif commande par le réglage d'un dispositif influen- çant l'état pour engendrer un signal opposé au signal déter- minant le réglage et proportionnel au réglage, et une partie auxiliaire commandée par le signal opposa pour éliminer peu à peu ce signal opposé.
Un autre objet est de fournir un système pour le contrôle d'un état comportant un dispositif réglable influençant l'état, un dispositif commandé par l'état et un dispositif réglable
<Desc/Clms Page number 3>
pour déterminer d'avance la valeur de l'état qui doit être maintenue, les deux derniers dispositifs pouvant être comman- des conjointement pour provoquer un signal de contrôle prin- cipal après écartement de l'état de la valeur déterminée d'a- vance et un dispositif provoquant un signal indépendant du dispositif provoquant le signal de contrôle principal mais dans le même circuit que ce dernier, comprenant un dispositif provoquant un signal proportionnel au réglage du dispositif influençant l'état et opposé au signal principal, et un dis- positif commandé par ce dernier signal pour effectuer une suppression complète de ce signal.
Suivant la présente invention un système pour contrôler un état comprend un dispositif réglable influençant l'état, un dispositif d'action commandé par un signal de contrôle pour régler le dispositif influençant l'état, etun dispo- sitif pour permettre au dispositif de réception du signal, influence' par l'état, d'indiquer la variation de la valeur de l'état, un dispositif réglable pour déterminer d'avance la valeur de l'état qui doit être maintenue, des dispositifs renfermant ledit dispositif réglable et ledit dispositif in- fluencé par l'état fonctionnant après l'écartement de l'état de la valeur déterminée d'avance pour émettre un signal pro- voquant le réglage du dispositif influençant l'état suivant une direction ou suivant l'autre,
d'après la direction d'é- cartement de l'état de la valeur déterminée d'avance, un dis- positif fonctionnant suite au réglage du dispositif influen- çant l'état, pour provoquer un signal tendant à modifier le signal déterminant le réglage du dispositif influençant l'état et un dispositif commandé par ledit signal de modi- fication destiné à, supprimer ce dernier..
Ledit dispositif réglable peut comprendre un premier dispositif émetteur de signaux réglable pour émettre un signal proportionnel à la valeur de l'état désirée à. être maintenue et ledit dispositif commandé par l'état comprend.
<Desc/Clms Page number 4>
un second dispositif émetteur de signaux destina omettre un signal proportionnel à la valeur de l'état, le dispositif émetteur de signaux étant capable d'omettre des signaux op- posés et étant monte de façon telle à émettre le signal de contrôle principal qui est la résultante des signaux opposés.
De préférence, on a prévu des dispositifs permettant de régler à la main le premier dispositif émetteur de signaux,
Ledit dispositif actionné dans le but d'émettre ledit signal modificateur peut comprendre un troisième dispositif émetteur de signaux monté en circuit avec ledit premier et ledit second dispositif émetteur de signaux.
Dans un système de réglage suivant la présente inven- tion et dans lequel lesdits dispositifs émetteurs de signaux sont destinés à émettre des signaux électriques, ledit dispo= sitif commandé pour émettre lesdits signaux modificateurs peut comprendre un réseau ponté ayant une paire de contacts mobiles et un dispositif pour régler lesdits contacts mobiles dans une direction et dans une mesure correspondant au ré- glage dudit dispositif influençant l'état de sorte à émettre ledit troisième signal dû au défaut d'équilibrage du réseau et, dans ce système, ledit dispositif commande par ledit signal modificateur comprend un dispositif commande par le défaut d'équilibrage du réseau dans le but de régler l'autre desdits contacts mobiles pour remettre le réseau en équili- bre.
On peut prévoir un dispositif réglable permettant de modifier la vitesse avec laquelle ledit autre contact mobile est réglé,
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description suivante détaillée prise en connexion avec les dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une représentation schématique d'un système de réglage mettant en pratique les caractéristiques de la présente invention
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 2 est une représentation, schématique d'une mo- dification de la forme de réalisation montrée par la figure 1.
La figure 3 est une représentation schématique d'une au- tre modification encore du système représenté par la figure 1.
Quoique l'invention soit susceptible de différentes mo- difications et variations de construction, on représente ici et on décrira ci-après une forme de réalisation fonda- mentale et deux modifications. Mais il n'est pas de notre intention de limiter notre invention à ces formes de réali- sation et à la description spécifique qui a été faite.
De façon générale, le système représenta ici par diffé- rentes formes de réalisation est destiné à contrôler un état, et plus spécialement à maintenir un état à une valeur déterminée d'avance. Par le terme état!! on désigne ici toute propriété physique ou chimique, caractéristique, ou condition susceptible de mesure et de contrôle, par exemple la pression, la température, l'écoulement, la vitesse de réaction chimique, ou des conditions analogues.. Un système de cette espèce comprend de façon générale un dispositif influençant l'état réglable par des dispositifs d'action réglés de sorte à pouvoir influsncer en directions opposées l'état devant être réglé.
Le dispositif d'action doit né- cessairement être partiellement contrôlé par l'état et dans ce but le système comprend un dispositif influencé par l'état qui indique la valeur de l'état:, et en outre, l'indique par des moyens eu des facteurs pouvant être utilisés pour con- trôler le dispositif d'action. Pour déterminer d'avance la valeur de l'état qui doit être maintenue, un dispositif re- glable à la main est prévu, le dispositif manuel et le dispo- sitif influencé par l'état pouvant, grâce à un accouplement ou une commande appropriée, émettre un signal capable d'ac- tionner le dispositif d'action.
Vu qu'il y a toujours un décalage entre l'appel pour le réglage de l'état et le ré- glage réel de celui-ci, conformément à l'appel, malgré la
<Desc/Clms Page number 6>
grande sensibilité et la/grande vitesse de fonctionnement des appareils actuels, et, parce que l'état lui-même ne peut être infuence que lentement ou comporte d'autres caracté- ristiques dont il faut tenir compte,
on a prévu ici des dispositifs destinés à compenser ce décalage ou ces carac- téristiques en avançant le changement ultime auquel sera soumis l'état grâce à un réglage du dispositif influençant l'état* Une telle avance sera réalisée ici grâce à la mo- dificatio n du signal déterminant le réglage du dispositif influençant l'état, cette modification pouvant être réali- sée de différentes façons suivant les différentes formes de réalisation de la présente invention.
Mais ce qui est commun à toutes les formes de réalisation est le fait que , l'actionnement du dispositif effectuant la modification du signal de contrôle est initié en tant qu'annonce pour le réglage du dispositif influençant l'état et que le dispositif modificateur est partiellement réglé proportionnellement à la mesure du réglage du dispositif influençant l'état. Ce' qui est commun aussiest le faitque le dispositif modi- ficateur comprend un appareil auxiliaire commandé par le signal émis par le dispositif modificateur et destiné à supprimer l'action modificatrice. La suppression de l'ac- tio n modificatrice est de préférence réglée de façon telle qu'elle est complètement terminée au moment du retour de l'état à sa valeur déterminée d'avance.
En se rapportant maintenant au principe à l'aide de la forme de réalisation donnée à titre d'exemple et représentée par la figurel, l'état devant être contrôlé est la pression d'un fluide s'écoulant dans une conduite 5, l'écoulement du fluide à travers la conduite ayant la direction de la flèche et la conduite étant raccordée à sa droite à une source quelconque non représentée ici.
Un clapet 6 influenoe la pression dans la conduite 5 et peut être réglé à diffé- rentes positions à l'aide d'un moteur électrique 7 réver-
<Desc/Clms Page number 7>
sible à vitesse variable l'actionnant par l'intermédiaire d'une transmission ou un système d'engrenages approprié , ici représente schématiquement en 8a La conduite 5 aboutit évidemment à un dispositif quelconque (non représenté ici) qui utilise le fluide y amené et dont l'absorption est va- riable et qui produitdonc des variations de la pression du fluide dans la conduite 5 qui doivent être compensée et supprimés à l'aide du clapet 6.
Un dispositif 9 est in- fluencé par la pression dans la conduite 5, ce dispositif servant à transmettre ou à convertir les valeurs de la pres- sion en une quelconque autre impulsion pouvant être utilisée pour le réglage du clapet 6. Dans ce cas, le dispositif 9 transforme les valeurs de la pression en un signal électrique variant à. un certain point de vue, par exemple en tension, avec la variation de la pression du fluide dans la conduite 5.
Bien que chacun des nombreux dispositifs connus de cette espèce puisse être employé, le dispositif 9 ici représenté reçoit le courant d'une source de courant alternatif 10 et émet donc un signal à courant alternatif..
Le même courant alternatif de la source 10 alimente aussi un second dispositif émetteur de signaux 11 destiné à émettre un signal du même type que celui émis par le dispo- sitif 9 mais/d'un caractère opposé. Le dispositif 11 est ré- glable à la main et fonctionne comme dispositif déterminant l'avance la valeur de l'état devant être maintenu, cet état étant icila pression à laquelle doitêtre maintenu, le fluide dans la conduite 5. Le dispositif 9 commandé par la pression et le dispositif 11 commandé à la main sont raccordés électriquement en série par les fils 12, 13 et 14 et vont émettre ainsi ce que l'on désigne ci-après par le terme "signal principal".
Les dispositifs 9 et 11 sont évi- demment réglés de façon telle que les signaux qu'ils émet- tent auront une valeur égale et vont donc s'annuler et pro- duiront un signal principal de valeur nulle lorsque la pres-
<Desc/Clms Page number 8>
sion dans la conduite 5 a la/valeur déterminée d'avance par le réglage du dispositif 11. Tout éoartement de la pression de cette vale.ur déterminée provoquera évidemment l'émission d'un signal par le dispositif 9 qui est soit supérieur, soit inférieur au signal émis par le dispositif 11 et il se produi- ra donc un signal principal dont la grandeur varie suivant l'écartement de la pression de la valeur déterminée et dont le caractère varie aveo la direction de cet éoartement,
de telle sorte qu'il indique et la mesure et la direction avec lesquelles il faut effeotuer la correction, Quoiqu'il soit concevable que le signal principal ainsi produit conjointe- ment par les dispositifs 9 et 11 puisse servir directement au réglage du moteur 7, un circuit de réglage 15 du moteur est prévu dans ce cas. Ce circuit de réglage peut consister en chacun des nombreux circuits de cette espèce capable de re- cevoir le signal et en réponse à ce signal pouvant faire tourner le moteur dans une direction ou dans l'autreavec une vitesse variant aveo la grandeur du signal ou pouvant l'ar- rêter suivant le signal.
Comme on l'a dit plus haut, un dispositif est prévu qui avance le dernier effet, cet effet, étant retardé:, que le réglage du clapet 6 aura sur la pression dans la conduite 5, et a pour but d'éviter un réglage défectueux en coupant le signal principal et en arrêtant ainsi plus tôt le réglage du clapet 6. Ce dispositif modificateur du signal principal y produit un signal de compensation qui est fonction de la mesure du réglage du clapet 6, et, à titre d'exemple, prend la forme d'un réseau ponté, désigné de façon générale en 16.
Un pont de résistance y est montré et comprend les résistances 17 et 18, une source de potentiel alternative 19 raccordée de façon ordinaire aux résistances et une paire de contacts mobiles 20 et 21. Une bobine 22 est montée entre les con- tacts 20 et al et forme l'enroulement primaire d'un transfor- mateur 23. ,Le contact mobile 20 est réglé suivant la direction
<Desc/Clms Page number 9>
et proportionnellement à la mesure de la direction et de la mesure d'ouverture du clapet 6, et dans ce but il est montré ici schématiquement relié à la transmission 8.
Une bobine 24 fait partie de l'enroulement secondaire du transformateur 23 et cette bobine est raccordée par des con- duites 25 aux extrémités d'une résistance 26 faisant partie d'un potentiomètre 27. Un contact réglable complète le po- tentiomètre 28, ce contact étant raccordé par une conduite 29 au circuit de contrôle du moteur 15, une extrémité de la ré- sistance 28 étant raccordée à la conduite 14 pour compléter le raccordement en série du potentiomètre avec les dispo- sitifs émetteurs de signaux 9 et 11. Lorsque le pont 16 est en équilibre, il n'y a pas de tension dans l'enroulement primaire 22, et ainsi, évidemment, aucun signal n'est ajouté à celui produit par les dispositifs 9 et 11.
Avec le réglage du dispositif à clapet 6, cependant, le pont n'est plus en équilibre dans une direction et une mesure dépendant de la direction et de la mesure du dispositif à clapet 6, et ainsi il se produit un signal qui est proportionnel à la valeur du réglage du dispositif à clapet 6 et qui présente une carac- téristique, ici la phase, lorsque le clapet est réglé suivant une direction, et présente la caractéristique ou phase oppo- sée lorsque le clapet est réglé suivant une direction opposée.
Ce signal est en outre évidemment destiné à s'opposer ou à être de caractère opposé au signal principal dans le but d'essayer de compenser ce signal principal* La mesure avec laquelle le signal de compensation compense le signal prin- cipal varie évidemment suivant le réglage du potentiomètre 27.
Comme il dépend du réglage du potentiomètre 27, le réglage du clapet 6 crée simultanément un signal de compensation qui augmente lorsque la mesure du réglage du clapet 6 augmente et tend donc à arrêter le réglage du clapet 6 avant le moment où il serait arrêté si le réglage du moteur 7 dépendait uni- quement de la pression du fluide dans la conduite 5.
Ainsi,
<Desc/Clms Page number 10>
en prévoyant ce dispositif'pour la production du signal de compensation, le décalage et son effet peuvent être compen- ses et un réglage trop accentué du dispositif à clapet 6 est évité,
On a prévu des dispositifs, étant la partie auxiliaire dont on a parlé plus haut, pour supprimer le signal de com- pensation produit par le mauvais équilibrage du pont 16 qui arrive suite au réglage du clapet 6. Ceci a été accompli ipi en rétablissant l'équilibre du pont 16, et plus spé- cialement en réglant le contact 21.
Dans ce but, on a prévu un moteur électrique 32 réversible à vitesse variable qui commande par l'intermédiaire d'une transmission à vitesse variable 33 et un système de liaison approprié représenté schématiquement en 34 pour pouvoir déplacer le contact 21 en/directions opposées, Le moteur 32 est commandé par le signal de compensation et dans ce but on a prévu dans le secondaire du transformateur 23 un enroulement 35 pour re- prendre le signal de compensation et l'utiliser pour com- mander le moteur 38.Quoique ce signal puisse être employé directement pour commander le moteur, on utilise de pré- férence un circuit 36 de contrôle du moteur, Ce circuit de contrôle du moteur peut être le même que le circuit de contrôle.
du moteur 15, ou bien il peut prendre toute autre forme capable de répondre au signal produit par le pont 16 en utilisant le signal pour commander le sens et la vitesse de rotation du moteur 32. La bobine 35 est relire à l'aide d'une paire de conduites 37 au circuit de contrôle du moteur 36 qui,à son tour, est relié électriquement au moteur 32.
On croit qu'il apparaît facilement de la description précé- dente que le moteur 32 qui fonctionnera aussi longtemps que le pont 16 n'est pas en équilibre, et que, pour cette raison, cette partie auxiliaire du système fonctionnera toujours pour remettre le pont en équilibre. La transmission à vi- tesse variable 33 est prévue afin que la vitesse de remise en
<Desc/Clms Page number 11>
équilibre puisse être contrôlée, car on peut désirer modifier cette vitesse suivant l'état qui doit être maintenu.
Quoique la description précédente décrivesuffisamment le système, une brève description de la marche du travail sera utile pour la compréhension complète de la présente invention. Supposons, pour cette raison, que le dispositif manuel 11 ait été réglé dans le but de déterminer/la valeur de l'état qui doit être maintenutet que momentanément la pression dans la conduite 5 ait cette valeur, et que les moteurs 7 et 32 ne tournent pas, c'est-à-dire que le système est à l'état d'équilibre, les différents signaux produisant un signal de contrôle principal en équilibre et le pont 16 étant aussi en équilibre. Si on suppose maintenant que la charge ou la demande augmentent, il s'en suivra évidemment une chute de pression dans la conduite 5.
Comme résultat, le dispositif 9 influencé par la pression produira un signal de plus faible valeur, précisément d'une valeur plus faible que celui émis par le dispositif 11. Il y aura maintenant un signal déterminé par la mesure de la différence de gran- deur des signaux émis par les dispositifs 9 et 11, et d'un caractère déterminé par le fait que le signal du dispositif 9 est plus faible que celui du dispositif 11, ce qui provoque un réglage du dispositif à clapet 6 dans une direction telle que la pression est élevée dans la conduite 5, c'est- à-dire une ouverture du clapet 6. Comme on l'a prévu, le circuitde contrôle 15 du moteur réagit à ce signal, géné- ralement l'amplifie, et utilise alors le signal pour faire tourner le moteur 7 dans un sens tel que le clapet 6 s'ou- vrira plus encore..
L'ouverture du clapet 6 augmente évidemment peu à peu la pression dans la conduite 5, et une augmentation de la pression influençant le dispositif 9 provoquera peu à peu, et après que la pression sera devenue suffisante, un signal égal à celui êmis par le dispositif manuel 11,et arrêtera,
<Desc/Clms Page number 12>
ainsi le moteur 7 et une ouverture supplémentaire du clapet 6. En ce moment, cependant; le clapet 6 aura été trop ou- vert et la pression s'élèvera au-dessus de la valeur voulue et il faudra immédiatement commencer à fermer le clapet, Pour éviter cet inconvénient, on a prévu le réseau ponté 16.
Simultanément au premier réglage du dispositif à clapet 6, le contact 20 est aussi déplacé et,en outre, est déplacé proportionnellement à la mesure du réglage du dispositif à clapet 6. Un signal opposé au signal de contrôle principal est donc émis. Aveo l'hypothèse faite ici, le signal s'ajou- tera au signal produit par le dispositif 9 et les signaux combinés auront la tendance à compenser le signal émis par le dispositif réglable 11. On constatera, évidemment, que la proportion du signal émise par le pont 16 qui est ajoutée au signal du dispositif 9 varie suivant le réglage du poten- tiomètre 27, et que, comme la valeur du signal ajouté est plus grande pour un réglage déterminé du clapet 6, le signal de contrôle principal sera compensé plus rapidement et ainsi la mesure du réglage du clapet 6 sera réduite.
Le dispositif émetteur du signal de compensation sert donc de dispositif 4 faire régner d'avance la pression qui régnera peu à peu pour un réglage déterminé du dispositif à clapet 6. Si le signal de compensation était émis indé- finiment, ce qui seraitle cas avant que le clapet 6 n'ait repris la position qu'il occupait au début du changement d'état supposé, le signal de compensation par lui-même déter- minerait un réglage du dispositif à clapet dans une direction opposée à celle à laquelle le clapet vient d'être déplacé aussitôt que l'état commencerait à revenir à la valeur dé- terminée par le dispositif manuel 11.
En d'autres mots, si le signal de compensation n'est pas supprimé, une "chute" ou une "compensation" sera introduite et l'état ne retournera pas à la valeur désirée et déterminée par le dispositif
<Desc/Clms Page number 13>
manuel 11. De cette sorte, le partie auxiliaire du système est mise en marche simultanément au réglage du clapet 6 pour supprimer le signal de compensation. Comme on l'a décrit plus haut, la partie auxiliaire du système réagit à tout signal de compensation, c'est-à-dire au mauvais équilibrage du pont 16, et est destinée tendre à. restaurer l'équilibre, c'est-à-dire à, supprimer le signal de compensation.
Ainsi, quelque temps après ou juste au moment où le clapet 6 est arrê- té, le réseau ponté 16 sera de nouveau en équilibre et tout le signal de compensation sera supprimé.. On appréciera que la transmission réglable 33 peut être réglée de telle façon que le pont 16 est équilibré avec une vitesse relativement lente ou tellement rapidement que le contact 21 se déplace presque simultanément avec le contact 20, de sorte qu'à aucun moment n'est émis un signal de compensation important, et le petit signal de compensation qui était émis était presque simultanément supprimé avec l'arrêt du réglage du clapet 6. Tout réglage intermédiaire compris entre les deux cas extrêmes peut être choisi.
Vu que l'insuffisance d'alimentation en fluide de la conduite 5 doit être compensée avant que la pression dans la conduite ne puisse retourner à la valeur désirée, le clapet 6 doit être ouvert plus largement qu'à sa position finale, pour permettre à compenser l'insuffisance d'alimentation.
Par conséquent, une fois que cette insuffisance a été com- pensée, et que la pression ait repris la valeur désirée, il est nécessaire de fermer quelque peu le clapet pour stabiliser la pression à la valeur désirée. Donc, il y aura nécessité d'un léger réglage du plapet 6 dans le sens de la fermeture, le système fonctionnant maintenant de la même manière mais en direction opposée à celle décrite plus haut, et maintenant le clapet 6 devra prendre une position pour laquelle l'ali- mentation en fluide est telle que la demande est satisfaite lorsque la pression dans la conduite a regagné la valeur
<Desc/Clms Page number 14>
désirée qui a été déterminée .par réglage du dispositif il.
Se rapportant maintenant à la forme de réalisation re- présentée par la figure 2, on constatera que le système y représenté comporte une grande partie du système principal représenté par la figure 1. En outre, on a représenté dans la figure 2 un dispositif modificateur du signal principal perfectionne et supérieur, afin d'obtenir un réglage plus fin grâce au système, et dans le but de compenser des con-, dit ions ou des caractéristiques autres qu'un simple décalage.
Le système est encore destiné à régler, plus spécialement à maintenir constant, un état tel que la pression d'un fluide s'écoulant dans une conduite 5', l'écoulement ayant de nou- veau lieu dans le sens de la flèche, la conduite 5' étant raccordée du côté droit à une certaine source appropriée (non représentée ici).. Un clapet 6' influence la pression dans la conduite 5', ce clapet pouvant être réglé à différentes positions par un moteur électrique 7' réversible, à vitesse variable, commandé par l'intermédiaire d'une transmission ou d'un engrenage approprié, représenté ici très sphématique- ment en 8'.
Un dispositif 9' réagit à la pressi.on dans la conduite ble et transforme la pression dans la conduite 5' en signaux électriques variant en grandeur avec la variation de la pression du fluide dans la conduite 5'. Le dispositif 9' est représenté comme recevant son courant d'une source de courant alternatif 10' et produit ainsi un signal à courant alternatif.
Un second dispositif émetteur de signaux 11' reçoit égale- ment son courant de la source de courant alternatif 10'. et est destiné à émettre un signal de même nature que celui émis par le dispositif 9' mais de caractère opposé. Le dispo- sitif 11' est réglable manuellement et fonctionne comme dispo- sitif déterminant d'avance la valeur de l'état, ici, évidem- ment, la pression dans la conduite 5'. Le dispositif commande par la pression 9' et le dispositif à main 11' sont raccordés
<Desc/Clms Page number 15>
électriquement en série à l'aide de fils 12', 13' et 14', et produiront ce que l'on appellera ci-après le signal prin- cipal. Les dispositifs 9' et 11' sont réglés et fonctionnent de la même façon que les dispositifs 9 et 11 de la figure 1.
C'est pourquoi il est suffisant de dire que par suite du changement de la pression dans la conduite 5', il se produira un signal principal dont la hauteur est proportionnelle à l'écartement de la pression de la valeur déterminée d'avance et dont le caractère varie suivant ;La direction d'écartement, de sorte à indiquer à la fois la valeur et la direction de la correction devant être faite.
Un circuit de contrôle du moteur 15 est, de préférence, utilisé pour recevoir le signal principal et pour le transformer et/ou l'amplifier pour le réglage du moteur 7'
Comme pour la forme de réalisation représentée par la figure 1, un dispositif est prévu pour modifier le signal principal afin de pouvoir reconnaître ou compenser différents facteurs pour fournir un système perfectionné sans irrègula- rités de marche,bien que des facteurs peu ordinaires puis- sent être présents. Ce dispositif modificateur prend encore la forme d'un réseau ponté, désigné de façon générale par 16' et constitue un troisième dispositif émetteur de signaux.
Un pont de résistance est représenté ici et comprend les résistances 17' et 18' et une paire de contacts mobiles 20' et 21. Une bobine 22' est raccordee entre les contacts 20' et 21' et elle forme l'enroulement primaire d'un transform a- teur 23'. Le contact mobile 20' est réglé dans une direction et proportionnellement en valeur à la direction et à la va- leur du réglage du dispositif à clapet 6' et, dans ce but, est représenté ici schématiquement comme relié à l'aide d'une transmission 8'.
Une bobine 24' fait partie de l'enroulement secondaire du transformateur 23',dont une borne ou extrémité est raccordée au fil 14t et dont l'autre borne ou extrémité est raccordée
<Desc/Clms Page number 16>
à l'aide d'un fil 40 au circuit de contrôle du moteur 15'.
La bobine 24' est, comme on le voit et comprend facilement, ainsi montée en série avec les dispositifs émetteurs de signaux 9' et 11'. Dépendant ainsi de la direction du réglage du clapet 6', le signal émis par le dispositif 16' s'ajou- tera ou s'opposera au signal émis par le dispositif 9'..
Un dispositif est prévu pour supprimer le signal produit par l'équilibrage du pont 6' dû au réglage du dispositif à clapet 6'. Cela est atteint en utilisant l'équilibre du pont 1 6' et, plus particulièrement, par le réglage du contact 21'.
Dans ce but, on a prévu un moteur électrique 32' réversible à vitesse variable, qui commande par l'intermédiaire d'une transmission à vitesse variable 33' et une liaison ou des engrenages appropriés, représentés schématiquement en 34', dans le but de pouvoir déplacer le contact 21' suivant des directions opposées, Le moteur 32' est commandé par le signal émis par le réseau 16' et, dans ce but, on a prévu dans le secondaire du transformateur 23' une bobine 35' pour repren- dre le signal, De préférence, un circuit de contrôle du moteur 36' est utilisé pour commander le moteur 32' confor- mément au signal.
Ce circuitde contrôle du moteur/peut être identique au circuit de contrôle 15', ou bien il peut pren- dre une autre forme capable de réagir au signal produit par le pont 16' comprenant un circuit qui est réglable,de sorte à provoquer différentes vitesses de marche du moteur 32' pour un signal donné. Lorsqu'un circuit de contrôle du dernier type est employé, il remplace et supprime la nécessité de la transmission variable 33'. La bobine 35' et le circuit de con- trôle 36' sont raccordés par une paire de fils 37'.
Le potentiel du pont 16' n'est pas constant mais est ici même variable pour produire une élasticité augmentée du dispositif modificateur du signal principal. Cette source de potentiel est composée de deux réseaux, désignés de façon générale.respectivement par 41 et 42. De ces deux réseaux, le
<Desc/Clms Page number 17>
réseau 41 constitue la source/de potentiel directe pour le réseau ponté 16', tandis que le réseau 42 constitue un dispo- sitif pour produire un dispositif de commande de signal ser- vant à effectuer des réglages du réseau 41.
Plus spécifiquement, le réseau 41 comprend une résistance 43 montée de façon à pouvoir se déplacer longitudinalement sur un châssis ou support 14. Le milieu de la résistance 43 est raccordé par un fil 45 à une borne d'une source de po- tentiel, ici une source de courant alternatif représentée en 46. Les extrémités de la résistance 43 sont raccordées par des fils 47 à l'autre borne de la source de potentiel et par un fil 48 raccordé à l'extrémité commune de chacune des résistances 17' et 18' du pont 16'. Le contact 49 com- plète le réseau 51; il est mobile par rapport à la résistance 43 et est raccorde par un fil 50 aux autres extrémités des résistances 17' et 18'.
Le réseau 42 est un réseau ponté à résistance, ayant une paire de résistances 51 et 52 raccordées de façon bien connue à une source de courant alternatif, ici représentée en 53, Une paire de contacts mobiles 54 et55 complète le réseau; entre ces contacts est raccordée une bobine primaire d'un transformateur, désigné de façon généralepar 57.
:Dans ce cas ci, le réseau 41 et le réseau 42 sont destinés à avoir un défaut d'équilibrage et viennent donc à fonctionner.suite au réglage du dispositif à clapet 6'. En outre, les deux réseaux ont été réglés de façon proportion- ,,elle à la valeur du réglage du dispositif à clapet 6' et dans une direction correspondant à la direction du réglage du dispositif à clapet 6'. Dans ce but, le contact mobile 49 et le contact mobile 54 sont déplacés par un prolongement 8a de la transmission 8'. Le réseau 41 est remis dans sa position normale et le réseau 42 est équilibré par un dispositif reagissant à et sous le contrôle du signal émis par le réseau 42.
Ce dispositif peut, et c'est le cas ici, être identique
<Desc/Clms Page number 18>
à celui qui équilibre le résea ponté 16' et comprend donc un moteur électrique 58 réversible à vitesse variable comman- dant par l'intermédiaire d'une transmission variable 59 et une liaison appropriée 60 et? 61 qui est raccordée au châssis ou support 44 et au contact mobile 55 pour régler simulta- nément ce dernier. Le moteur 58 est commandé par le signal émis par le réseau 42 par l'intermédiaire du circuit de con-' trôlq 62 raccordé électriquement au moteur 58 et reprenant le signal émis par le réseau 42 à l'aide d'une bobine 63 formant le secondaire du transformateur 57 et raccordée par un fil 64 au circuitde contrôle 62.
On constatera, vu la disposition du réseau 41, que toute la tension de la source 46 est appliquée au pont 16' uniquement aussi longtemps que le contact mobile 49 occupe sa position normale. Avec tout réglage du contact 49', qui a lieu,évidemment, avec tout réglage du clapet 6', la ten- sion appliquée au réseau 16' est réduite.
C'est pourquoi il est conevable que, après réglage du clapet 6', le contact mobile 20' du pont 16' peut être réglé pour produire un dé- faut d'équilibrage maximum de ce pont, tandis qu'en même temps le contact 49 du réseau 41 pourra être réglé de façon telle que peu ou pas de potentiel du tout sera appliqué au pont 16' et ainsi le maximum. de défaut d'équilibrage ne produira pas de modification plus grande du signal principal que dans le cas pour lequel le pont 16' ne présente qu'un léger défaut d'équilibrage.
Lorsque les contacts 20', 49 et 54 des diffé- rents réseaux sont raccordés pour être réglés simultanément suivant le réglage du dispositif à clapet 6', on voit faci- lement que le défaut d'équilibrage relatif des différents ré- seaux dépendra de la vitesse avec laquelle l'équilibrage est restauré à l'aide du dispositif auxiliaire* Si le dispo- sitif actionnant le contact L'Il est réglé de façon à régler le contact 21' rapidement,même, suite à un léger défaut d'é- quilibrage du pont 16', tandis que le dispositif actionnant
<Desc/Clms Page number 19>
le châssis 44 et le contact 55 est réglé de façon à opérer très lentement, on obtiendra évidemment une caractéristique de l'effet modificateur sur le signal principal, tandis que;
, si le contraire est vrai, l'effet modificateur présen- tant la caractéristique opposée se produira Il est évident qu'entre ces deux extrêmes, il y a un très grand nombre de variations qui peuvent être réalisées pour produire un grand nombre d'effets différents sur le signal de contrôle.. A titre d'exemple, les différents dispositifs rétablissant l'équilibre du pont peuvent être réglés de façon telle que le signal émis par les dispositifs 9' et 11' peuvent pen- dant une certaine période initiale exercer tout le con- trôle, afin que le signal complet puisse être employé pour effectuer un réglage rapide du dispositif à clapet 6'.
Ensuite, le signal principal peut être complètement an- nulé pour arrêter un réglage ultérieur du dispositif à clapet 6', et le signal modificateur ou de compensation réduit à une vitesse telle qu'il coincide plus ou moins exactement avec le changement de pression qui a lieu suite au réglage du clapet6'.D'autres variations peuvent, comme on le croit, facilement être réalisées par les gens du mé- tier, et on appréciera ainsi l'importance de cette contri- bution.
Avec référence maintenant à la forme de réalisation de l'invention représentée par la figure 3, on constatera que le système y montré comporte une grande partie du système de base représenté par la figure 1. En outre, on représente dans la figure 3 un dispositif modificateur du signel prin- cipal plus perfectionné et plus délicat que les systèmes des figures 1 et 2, dans le but d'obtenir un meilleur contrôle par ce système, et qui comprend un mode de fonctionnement dans lequel le signal principal et le signal modificateur s'ajoutent réellement. Par suite,il est possible d'obtenir
<Desc/Clms Page number 20>
un réglage initial du dispositif réglant l'état plus précis que celui déterminé par le 'signal principal, effectuant ainsi un re tour plus rapi de à l'état voulu.
Le système est encore destiné à régler, plus particu- lièrement à maintenir constant, un étattel que la pression d'un fluide s'écoulant dans une conduite 5", l'écoulement se produisant de nouveau suivant la direction de la flèche, la conduite 5" étant raccordée à sa droite à une source ap- propriée quelconque non représentée ici).Un clapet 6" in- fluence la pression dans la conduite 5", ce clapet pouvant occuper diverses positions grâce à un moteur électrique ré- versible à vitesse variable 7" commandant par l'intermédiaire d'une transmission ou d'un système d'engrenages approprié, représenté ici très schématiquement en 8".
Un dispositif 9" réagit à la pression dans la conduite 5" et transforme :la pression dans la conduite en signaux électriques dont la va- leur varie avec la variation de la pression du fluide dans la conduite5". Le dispositif 9" reçoit ici son énergie d'une source de courant alternatif 1011 et produit ainsi un signal à courant alternatif.
La même source de courant alternatif 10" alimente aussi un second dispositif émetteur de signaux 11" destiné à émettre un signal du même type que celui qui est émis par le dispositif 9" , maisde caractère opposé. Le dispositif 11"
EMI20.1
est réglable à la main e fait t foncti orâe,.di sposi t3f déter- minant d'avance la valeur de l'état, ici évidemment la pres- sion dans la conduite 5". Le dispositif 9",actionné par la pression,et le dispositif 11", actionné à la main, sont montés en série électriquement par des fils 12", 13" et 14" et vont produire ce que l'on appelle ci-après le signal principal.
Les dispositifs 9" et 11" sont réglés et fonctionnent de la même façon que les dispositifs 9 et 11 de la figure 1. C'est pourquoi il suffitde dire que, suite à un changement de pression dans la conduite 5", il se produira un signal prin-
<Desc/Clms Page number 21>
cipal dont la. hauteur est proportionnelle à l'écartement de la pression d'une valeur déterminée d'avance et dont le caractère varie avec le sens de d'écartement,de telle sorte à indiquer à la fois la valeur et la direction de la correc- tion devant être effectuée. Un circuit 15" de contrôle du moteur est utilisé de préférence pour recevoir le signal principal et à transformer ou amplifier ce dernier, ou à effectuer ces deux opérations à la fois, pour le réglage du moteur 7".
Comme pour la forme de réalisation représentée par la figure 1, un dispositif est prévu pour modifier le signal principal dans le but de pouvoir reconnaîte etcompenser divers facteurs et caractéristiques et produire ainsi un système perfectionné fonctionnant sans irrégularités, bien que des facteurs peu ordinaires puissent être présents.
Le dispositif modificateur prend ici la forme d'une paire de dispositifs émetteurs de signaux pouvant fonctio mer indépendamment et raccordés en relation opposée en série l'un avec l'autre eten série avec les dispositifs émetteurs de signaux 10" et 11".Pour plus de facilitéeles dispo- si tifs émetteurs de signaux seront désignés de façon gé- nérale par A et B. Le dispositif A a pour rôle de provoquer le réglage du dispositif à clapet 6" proportionnellement à l'écartement de l'état qui doit être maintenu de la valenr à laquelle il doit être maintenu, c'est-à-dire proportion- nellement au signal principal,
et comprend desdispositifs destinés à supprimer le signal émiss par lui-même avec une vitesse appropriée dépendant des caractéristiques de l'état qui doit être contrôlé et de la nature du réglage désiré.
Le dispositif b a pour rôle de rendre le dispositif A temporairement ou pendant une certaine durée soit moins efficace, soitmême complètement inefficace, le dispositif reprenant même la fonction du dispositif A en faisant pins que le compenser et en provoquant réellement un réglage
<Desc/Clms Page number 22>
du dispositif à clapet 6" plusfort que celui indiqué par le signal principal.
Ce dispositif émetteur de signaux A prend la forme d'un réseau ponté,, ici désigné de façon générale par 16", pour la facilité ayant le même schéma que le réseau de la figure 1.
Un pont de résistance est représenté ici et comprend les résistances 17" et 18", une source de courant alternatif 19" et 'une paire de contacts mobiles 20" et 21". Une bobine 22" est raccordée entre les contacts 20" et 21", et forme l'enroulement primaire d'un transformateur 23". Le contact mobile 20" est réglé dans une direction et proportionnel- ib.ement en valeur à la direction et la valeur du réglage du dispositif à clapet 6", et, dans ce but, est relié à la transmission 8", comme on le montre ici schématiquement,
Une bobine 24" fait partie de l'enroulement secondaire du transformateur 23", une extrémité ou borne de cette der- nière étant raccordée par un fil 70 au circuit 15" de con- trôle du moteur.
D'autre extrémité ou borne de la bobine 24" estraccordée au fil 14" comme on va le décrire plus en détail maintenant, étant ainsi raocordé en série avec les dispositifs émetteurs de signaux 9" et 11". Elle est en outre raccordée de telle façon qu'elle s'oppose au signal principal émis par l'effet combiné des dispositifs 9" et 11".
Un dispositif est prévu pour supprimer le signal produit par le défaut d'équilibrage du pont 16" dû au réglage du dispositif à clapet6". Cela estaccompli en rétablissant lééquilibre du pont 16" et,plus particulièrement, en réglant le contact 21". Dans ce but, on a prévu un moteur électri- que 32" réversible à vitesse variable, qui peut déplacer, par l'intermédiaire d'une transmission à vitesse variable 33" et une liaison ou un système d'engrenages approprié , représenté schéma tiquement en 34" , le contact21" en directions opposées.
Le moteur 32" est commandé par le
<Desc/Clms Page number 23>
signal émis par le réseau 16", et dans ce but on a prévu dans le secondaire du transformateur 23" une bobine 35" pour re- prendre ce signait De préférence, un circuit 36" de contrôle de moteur est utilisé pour commander le moteur 32" confor- mément au signal. Ce circuitde contrôle du moteur peut être identique au circuit de contrôle 15", ou bien il peut pren- dre toute autre forme capable de réagir au signal produit par le pont 16" comprenant un circuitqui est réglable, de sorte à faire marcher le moteur 32" avec différentes vi- tessus pour tout signal émis. Lorsqu'un circuit de contrôle de ce dernier type est employé, il remplace et supprime la nécessité de la transmission variable 33".
La bobine 35" et le circuit de contrôle 36" sont raccordés par une paire de fils 37".
Quoique le dispositif B émetteur de signaux puisse prendre une forme différente de celledu dispositif A, il a dans ce cas la même construction. C'est pourquoi,il suf- fit de dire que le dispositif comprend un réseau ponté à résistances, désigné de façon générale par 71,ayant une paire de résistances 72 et 73, une source de courant alter- natif 74, une paire de contacts mobiles 75 et 76 et une bobine 77 raccordée entre les contacts formant l'enroule- ment primaire d'un transformateur 78. Le secondaire du transformateur est un enroulement divisé se composant d'une bobine 79,dont une extrémité ou borne est raccordée au fil 14" et l'autre extrémité ou borne estraccordée par un fil 80 à la borne de la bobine 24",
de sorte à être en série avec la bobine 24" et les dispositifs émetteurs de signaux 9" et 11". La bobine 79 est bobinée de façon telle que pour un défaut d'équilibrage correspondant dans les réseaux 71 et 1611, le signal dans la bobine 79 sera opposé à celui dans la bobine 24" et s'ajoutera donc au signal principal produit par les dispositifs 9" et 11".
Le contact mobile 75 est destiné à être réglé dans une
<Desc/Clms Page number 24>
direction correspondant à et d'une valeur proportionnelle au réglage du dispositifà clapet 6". Dans ce but, le contact 75 est raccordé au dispositif à clapet 6" par un prolonge- ment 8a' de la liaison mécanique 8". Le contact 76 est adapté à être déplacé pour supprimer le défaut d'équilibrage du pont provoquè par le mouvement du contact 75 à travers un dispositif dérivant le signal du pont lui-même. Ce dispo- sitif consiste en un moteur électrique réversible à vitesse variable 81 destiné à régler le contact 76 par l'interné- daire d'une transmission variable 82 et d'une liaison ou connexion mécanique appropriée, représentée très schéma - tiquement en 83.
Le moteur 81, comme on l'a dit plus haut, est commandé par le signal émis par le réseau 71 et,dans ce but, on a prévu une bobine 84 qui forme la moitié restan- te du secondaire divisé du transformateur 78. La bobine est raccordée par des fils 85 au circuit de contrôle 86 qui est capable de recevoir le signal repris par la bobine 84 et de l'utiliser pour commander le sens et la vitesse de rotation du moteur 81. Comme on l'a montre ici, le circuit de con- trôle 86 est lui-même réglable pour faire marcher le moteur 81 à différentes vitesses, pour tout signal donné. Ainsi, si on le désire, la transmission 83 peut être éliminée.
.On appréciera que par le réglage descircuits de con- trôle 3611 et 86, ou par le réglage des transmissions varia- bles, on peut varier dans une grande mesure la vitesse avec laquelle l'équilibre est rétabli dans les réseaux pontés.
Il est aussi évident que, en changeant les valeurs des résistances constituant les réseaux ou la valeur du poten- tiel appliqué aux réseaux, des signaux de différentes va- leurs peuvent être obtenus pour le même réglage des contacts 20" et 75, Pour cette raison, on obtient une très grande élasticité de réglage et le système peut être utilisé pour contrôler convenablement des conditions présentant des caractéristiques très variables, ou pour contrôler un état
<Desc/Clms Page number 25>
de différentes façons., Par exemple,
supposons que le réseau 71 pour un même mouvement des contacts 75 et on produise un signal de plusgrande intensité que celui produit par le réseau 16" mais que la vitesse de rétablissement de l'équi- libre du roseau 71 est un peu plus élevée que la vitesse de rétablissement de l'équilibre du réseau 16". Dans ces con- ditions, et en supposant en outre qu'il y ait eu un écar- tement de l'état de la valeur qui doit être maintenue, on aura l'opération suivante:
le changement de l'état, ici la pression, sera enregistré par le dispositif 9", et il en résultera donc un signal principal initial déterminant le réglage du dispositif à clapet 6". Corme le dispositif 6" est réglé suite au signal principal, le contact on est évidemment déplacé et ainsi le réseau 16" émet un signal tendant à compenser le signal principal lorsque le clapet 6" a été réglé d'une quantité proportionnelle à l'écartement de la pression de la valeur déterminée.
Si le réseau 1611 était seul présent, le résultat serait évidemment un arrêt du réglage du clapet 6" en un certain point calculé à être approximativement le point auquel le clapet se stabilisera peu à peu, mais à. une courte distance du point que rejoin- draitle clapet s'il réagissait au signal principal seul.
Cependant, juste au moment où le contact 20" estdéplacé suite au réglage du clapet 6", le contact 75 est aussi dé- placé etle réseau 71 émet aussi un signal. Ce signal, dans les conditions supposées, sera plus intense que le signal émis par le réseau 16" et, étant opposé à ce signal, fera plus que le compenser etsera ajouté au signal principale Comme résultat, le clapet 6" est réglé à une vitesse plus grande, et, suivant la vitesse relative (le rétablissement d'équilibre desréseaux, peut-être pour une plus grande durée..
L'effet, évidemment, est une occasion pour rétablir plus rapidement l'état à la valeur désirée. Ce réglage est parti-
<Desc/Clms Page number 26>
culièrement utile lorsque l'état qui doit être contrôlé ne réagit que lentement et difficilement à un réglage du clapet.
On appréciera que dans d'autres conditions de réglage, le réseau 71, au lieu de faire plus que compenser le signal du réseau 16", parvient juste à compenser le signal de telle sorte à rendre simplement inefficace temporairement le signal du réseau 16". L'autre extrême, évidemment, serait un réglage dans lequel le signal émis par le réseau 71 est proportion- nellement plus faible que celui amis par le réseau 16" mais dans lequel le rétablissement de l'équilibre du roseau est aussi très lent, comparé à celui du réseau l6". Le ré- sultat d'un tel réglage est, évidemment, que le signal émis par le réseau 16" peut être rapidement compensé par le ,signal principal et arrêter un réglage supplémentaire du clapet 6".
Cependant, l'équilibrage plus rapide du réseau 1611 provoquerait un signal plus intense dans le réseau 71 et à un moment postérieur pour la commande de la stabi- lisation de l'état, provoquant ainsi un faible réglage supplémentaire du clapet 6".
Pour la facilité et la clarté, beaucoup d'opérations qui ont eu lieu ont été traitées comme si elles se pas- saient successivement. En réalite, elles ont tendance à être simultanées. Suite à tout réglage du dispositif à clapet 6", il y aura évidemment un défaut d'équilibrage dans les réseaux pontés et avec chaque défaut d'équilibrage les dispositifs actionnant lescontacts 21" et 76 entrent en action pour rétablir l'équilibre. Ainsi., pendant que les différents réseaux pontés émettent des signaux tendant soit à compenser, soit à s'ajouter au signal principal, et ainsi à arrêter ou à continuer le réglage du dispositif à clapet 6", l'état lui-même est évidemment modifié et modifie ainsi le signal principal qui a été émis.
Il y a, en outre, de légers réajustements du dispositif à clapet
<Desc/Clms Page number 27>
6" pour chaque changement de l'état., vu que, nécessairement, le dispositif à clapetdoit initialement être réglé de façon quelque peu exagérée, afin de provoquer un changement de l'état qui règne déjà.
Cela veut dire que si, par exemple, la charge augmente subitement de façon considérable de sorte à provoquer une chute de pression, l'alimentation en fluide d,oit d'abord être augmentée non seulement pour satisfaire à la demande présente augmentée mais elle doit en outre être augmentée pour obtenir une alimentation temporairement en excès dans le but de rétablir la pression à sa valeur déter- minée antérieurement à laquelle elle doit être maintenue Avec ce système cependant, le dispositif à clapet 6" est réglé rapidement à la position qui rend à nouveau l'état stable.
Revendications
1. Système pour le réglage ou la commande d'un état, comprenant un dispositif réglable influençant l'état, des dispositifs d'action réagissant à un signal de commande pour le réglage du dispositif influençant l'état, et un dispo- sitif pour produire le signal de commande comprenant un dis- positif réagissant à l'état pour indiquer les variations de la valeur de l'état, un dispositif réglable pour déter- miner d'avance la valeur de l'état qui doit être maintenue, un dispositif comprenant ledit dispositif reglable et ledit dispositif réagissant à l'état fonctionnant après l'écarte- ment de l'état de la valeur déterminée d'avance,
pour émettre un signal déterminant le réglage du dispositif influençant l'état dans une direction ou dans l'autre suivant la direc- tion d'écartement de l'état de la valeur déterminée d'avance, un dispositif fonctionnant suite au réglage du dispositif influançant l'état pour émettre un signal tendant à modifier le signal déterminant le réglage du dispositif influençant l'état et un dispositif réagissant audit signal modificateur dans le but de supprimer celui-ci.
<Desc/Clms Page number 28>
2. Système de reglage suivant la revendication 1, dans 'lequel ledit dispositif réglable comprend un premier dispo- sitif émetteur de signaux réglable pour omettre un signal proportionnel 4 la valeur désirée à laquelle l'état doit être maintenu et dans lequel ledit dispositif réagissant à l'état comprend un second dispositif émetteur de signaux destiné à émettre un signal proportionnel à la valeur de l'état et dans lequel lesdits dispositifs émetteurs de signaux sont adaptés à émettre des signaux opposés et sont raccor- dés pour produire un signal de contrôle principal qui est la résultante des signaux opposés.
3. Système de réglage suivant la revendication 2, dans lequel des dispositifs sont prévus pour régler à la main le premier dispositif émetteur de signaux,
4. Système de réglage suivant l'une ou l'autre des re- vendications 2 et 3, dans lequel ledit dispositif destiné à émettre ledit signal modificateur comprend un troisième dispositif émetteur de signaux monte en circuit avec lesdits premier et second dispositifs émetteurs de signaux..
5. Système de réglage suivant la revendication 4, dans lequel ledit troisième dispositif émetteur de signaux est montê en série avec lesdits premier et second dispositifs émetteurs de signaux.
6. Système deréglage suivant l'une ou l'autre des reven- dications 4 et 5, dans lequel lesdits dispositifs émetteurs de signaux sont destinês à émettre des signaux électriques et dans lequel ledit dispositif destiné à émettre ledit signal modificateur comprend un réseau ponté muni d'une paire de contacts mobiles, et comprend dea dispositifs pour régler l'un desdits contacts dans une direction et dans une mesure correspondant au réglage dudit dispositif influençant l'état, accompagne de l'omission d'un troisième signal dû au défaut d'équilibrage du réseau, et dans lequel ledit dispositif
<Desc/Clms Page number 29>
réagissant audit signal modificateur comprend un dispositif influence par le défaut d'équilibrage du réseau,
dans le but de régler l'autre desdits contacts mobiles pour tendre à rétablir l'équilibre du réseau..
7. Système de réglage suivant la revendication 6, dans lequel on a prévu des dispositifs réglables destinés à varier la vitesse avec laquelle ledit autre contact mobile est réglé .
8. Système de réglage suivant l'une ou l'autre des re- vendications 4 à 7, dans lequel ledit troisième dispositif émetteur de signaux est destine à, émettre un signal propor- tionnel à la mesure du réglage dudit dispositif influençant l'état et dont le caractère varie avec la direction du ré- glage, ayant un caractère tel qu'il tend à compenser le signal de contrôle principal.
9 Système de réglage suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel ledit dispositif destiné à supprimer leditsignal modificateur comprend un dispositif d'action et des dispositifs réagissant audit signal modificateur pour régler leditdispositif d'action.
10. Système de réglage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des dispositifs sont prévus pour régler la vitesse de diapotiion dudit dispositif modificateur pour tout signal modificateur donné.
11. Système de réglage suivant la revendication 1, dans lequel le dispositif destiné à émettre le signal modificateur comprend un dispositif muni de deux éléments réglables et destinés, lorsque lesdits éléments n'occupent plus leur position relative appropriée, à émettre un signal électrique et un dispositif destiné à régler un élément proportionnel- lement et dans une direction correspondante au réglage dudit dispositif influençant l'état,, et dans lequel ledit dispositif destiné à supprimer le signal modificateur com- prend un dispositif, comprenant un moteur destine à régler
<Desc/Clms Page number 30>
l'autre desdits éléments pour rétablir lesdits éléments dans leurs positions relatives appropriées,
et un dispositif réagissant au signal électrique émis par ledit dispositif pour modifier l'effet de rotation dudit moteur,suite au réglage dudit autre élément.
12. Système de réglage suivant la revendication 4 ou toute revendication qui en dépend, dans lequel des dispositifs sont prévus pour modifier la partie du signal produit par ledit troisième dispositif émetteur de signaux qui est com- binée aux signaux emis par lesdits premier et second dispo- sitifs émetteurs de'signaux.
13, Système de réglage suivant la revendication 2 ou toute revendication qui en dépend, dans lequel les signaux émis par lesdits premier et second dispositifs émetteurs de signaux sont opposés et de valeur égale lorsque l'état a la valeur désirée qui doit être maintenue.
14. Système de réglage suivant la revendication 4 ou toute revendication qui en dépend, dans lequel des/dispositifs sont prévus pour accoupler inductivement ledit troisième dispositif émetteur de signaux en circuit avec lesdits pre- mier et second dispositifs émetteurs de signaux., le signal étant opposé audit signal de contrôle principal.
15. Système de réglage suivant la revendication 14, dans lequel le dispositif d'accouplement comprend une bobine formant l'enroulement primaire d'un accouplement par in- duction, une seconde bobine formant une partie du secondaire dudit accouplement par induction, et une troisième bobine formant une partie du secondaire dudit accouplement par induction dans le but de régler le dispositif destiné à supprimer le signal modificateur, et des dispositifs com- prenant un potentiomètre réglable montant ladite seconde bobine en circuit avec le premier et le second dispositif émetteur de signaux.
<Desc/Clms Page number 31>
16. Système de réglage uivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, et monté de façon telle que ledit signal modificateur tend à compenser le signal déterminant le réglage,du dispositif influençant l'état, et/dans lequel desdispositifs sont prévus pour modifier le dispositif de compensation.
17.Système de réglage suivant la revendication 16, dans lequel de dispositifs sont prévus pour faire fonctionner ledit dispositif modificateur du signal de compensation suite au réglage dudit dispositif influençant l'état.
18. Système de réglage suivant l'une ou l'autre des revendications 16 et 17 ou suivant la revendication 6 et toute revendication qui en dépend, dans lequel ledit dispo- sitif modificateur du signal de compensation comprend un dispositif alimentant ledit réseau ponté avec un potentiel -variable.
19. Système de réglage suivant la revendication 17 et la revendication 18, dans lequel ledit dispositif produi- sant un potentiel variable pour ledit réseau ponté comprend un second réseau ponté qui n'est pas en équilibre suite au réglage duditdispositif influençant l'état, un dispo- sitif commandé par ledit second réseau ponte pour rétablir l'équilibre dans ledit second réseau ponté, et un poten- tiomètre fournissant le potentiel dudit premier réseau pon- te accouplé audit second réseau pour fournir un potentiel proportionnel au défaut d'équilibrage dudit second réseau.
20 Système de réglage suivant la revendication 19, dans lequel ledit potentiomètre fournissant le potentiel audit premier roseau est destiné à produire un potentiel dont la valeur varie suivant le mouvement dudit dispositif in- fluençant l'état, mais dont le caractère est indépendant de la direction de ce mouvement.
1. Système de réglage suivant la revendication 20, dans lequel ledit potentiomètre et ledit second réseau sont
<Desc/Clms Page number 32>
chacun munis d'un contact mobile réglé suite au et propor- tionnellement au réglage dudit dispositif influençant l'état, et dans lequel le dispositif réglé par le signal mais suite au défaut d'équilibrage dudit second réseau, est destiné à rétablir l'équilibre dudit second réseau et à remettre le potentiomètre dans son état normal.
22. Système de réglage suivant la revendication 21, dans lequel des dispositifs' sont prévus pour varier la vitesse à laquelle l'équilibre estrétabli dans leditse- cond réseau.
23. Système de réglage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel ledit dispositif de stiné à émettre ledit signal modificateur comprend un premier dispositif fonctionnant suite au réglage dudit dispositif influençant l'état pour émettre un signal opposé au signal déterminant ledit réglage, et un second dispositif fonc- tionnant suite au réglage dudit dispositif influençant l'état pour émettre un signal s'ajoutant au signal détermi- nant ce réglage, et dans lequel ledit dispositif destiné à supprimer le signal modificateur comprend un appareil pour chacun des.dits premier et second dispositifs fonction- nant sous le contrôle des dispositifs respectifs pour sup- primer le signal émis par les dispositifs.
24. Système de réglage suivant la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 3 à 17, et muni dudit dispositif émetteur de signaux destiné à émettre des signaux électriques, dans lequel ledit dispositif destiné à émettre ledit signal modificateur comprend un troisième et un qua- trième dispositifs émetteurs de signaux raccordés en série auxdits premier et second dispositifs émetteurs de signaux et en opposition les uns aux autres, chacun desdits troisième et quatrième dispositifs émetteurs de signaux fonctionnant suite au réglage dudit dispositif influençant l'état pour
<Desc/Clms Page number 33>
/ omettre un signal et dans Lequel ledit dispositif destiné à supprimer ledit signal modificateur comprend un appareil pour chacun desdits troisième et quatrième dispositifs .:
metteurs de signaux fonctionnant sous le contrôle du signal émis par l'un desdits troisième et quatrième dispositifs auquel l'appareil estassocie dans le but de supprimer le signal émis par ce dispositif.
25. Système de réglage suivant la revendication 6 ou toute revendication qui en dépend, dans lequel ledit réseau ponté comprend un réseau à résistances.
26. Système de réglage, en substance comme décrit,avec référence aux dessins annexes.