BE479239A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479239A
BE479239A BE479239DA BE479239A BE 479239 A BE479239 A BE 479239A BE 479239D A BE479239D A BE 479239DA BE 479239 A BE479239 A BE 479239A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
products
container
goods
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479239A publication Critical patent/BE479239A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/06Blanching
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/04Freezing; Subsequent thawing; Cooling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)
  • Storage Of Fruits Or Vegetables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MinistèredesAffaires Economiques etdes Classes Moyennes ROYAUME DE BELGIQUE 
DirectionGénérale del'IndustrieetduCommerce ¯,,,J !!L 
Administration du Commerce 
Service de la &N/ PropriétéIndustrielleetCommerciale ¯\' 
 EMI1.1 
 j'-.D. N''..<.,.Q.,)Q........... y" * /!)*'<Qt)<*)f NI "4'71'W2é9"""""' 47 9 2 9 
LE MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET DES CLASSES MOYENNES, 
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevcts   d'invention; '   
Vu la loi du 31 décembre 1947, portant approbation de l'Arrangement concernant la conservation ou la restauration des droits de propriété industrielle atteints par la deuxième guerre mondiale, signé à Neufchâtel, le 8 février 1947. 



   Vu la loi du 30 mars 1948, portant modification à l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention. 
 EMI1.2 
 



  Revu l'arrêté ministériel du ....1/1/'.1:8 délivrant sous le N  479.339 , à ,..1'. v. ::::e lCq1'u d) un brevet d'Ülv31nion pour : rc:'JJ.18 (le traitement de légumes, fruits et autres 1.1' 0,1 ui t s 1'1' aê;.,lo. b 1e,,18n t ?t leur 0 one j 1::1t i on. 



   ARRETE: 
ARTICLE PREMIER. - Les considérants suivants sont insérés dans l'arrêté ministériel N  479,2 3 du 31/1/48 , après le considérant "Vu la loi du 24 mai 1854 sur les brevets d'inven- tion" : 
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention, modifié par la loi du 30 mars 1948; 
Vu la loi du 31 décembre 1947, portant approbation de l'Arrangement concernant la conservation ou la restauration des droits de propriété industrielle atteints par la deuxième guerre mondiale, signé à Neufchâtel, le 8 février 1947; 
Vu la Convention d'Union pour la Protection de la Propriété Industrielle; 
ART. 2. - Le présent arrêté sera annexé à l'arrêté ministériel visé à l'article premier. 



   Bruxelles, le 2 février 1949. 



   AU NOM DU MINISTRE : 
Le Fonctionnaire délégué, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Procédé de traitement de légumes, fruits et autres produits préalablement à leur congélation. 



   Pour congeler des légumes, des fruits et autres produits semblables, il est souvent nécessaire de les soumettre, avant de les congeler, à un traitement spécial, dont une des opérations les plus importantes consiste à   "blanchir"   les produits afin de détruire les enzymes nuisibles. Ce "blanchiment" se fait habituel- lement dans de l'eau ou de la vapeur à environ 100 C., après quoi les produits doivent être refroidis aussi vite que possible. Le refroidissement s'effectue d'habitude soit dans un courant d'air froid, soit dans de l'eau courante.

   Cependant, dans les procédés de refroidissement employés jusqu'à présent, la présence d'air   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à de hautes températures provoque une oxydation et   d'a.utres   effets nuisibles, qui abaissent la qualité du produit, au point de vue contenu en vitamines, couleur et saveur. Le procédé, souvent employé, qui consiste à arroser d'eau les produits à'refroidir entraîne également une réduction perceptible du contenu en vita- mines C des produits, tandis que ceux-ci absorbent ainsi des quantités d'eau   exagérément   élevées, ce qui leur donne, lors des opérations de congélation ultérieures une apparence grisâtre aux marchandises. 



   La plupart du temps, le refroidissement est effectué à. 



  ]-'eau courante, et par suite du contact direct entre l'eau et les marchandises, il est nécessaire d'employer l'eau la plus stérile possible, afin d'éviter, après le blanchiment, l'action nuisible des bactéries sur les produits sensibles. De plus,   l'eau' conte-   nant la chaleur accumulée est généralement perdue. 



   La présente invention tend à supprimer ces inconvénients et se distingue en ce que les marchandises, après avoir été sou- mises à l'action de l'eau ou de la vapeur d'eau, sont refroidies dans un vide produit et maintenu par condensation de la vapeur d'eau qui est présente dans le récipient après le traitement à chaud et par l'eau évaporée des marchandises qui, lors de l'évaporation, refroidit les marchandises à l'abri de l'air. 



   Suivant l'invention, on réalise la condensation de la valeur d'eau en aménageant un dispositif de refroidissement, de préférence refroidi à l'eau, dans le récipient ou en le raccor- dant à celui-ci. Comme mesure de précaution on peut également pré- voir une pompe à vide, qui sera employéeen cas de légers défauts aux joints et raccords. 



   Etant donné qu'il est particulièrement important que la vapeur d'eau, employée pour échauffer les produits, ne contienne 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pas d'air, il est préférable de collecter du,récipient, l'eau de condensation formée pendant le refroidissement et de l'em- ployer dans une nouvelle opération de chauffe. 



   Si on emploie de l'eau pour le blanchiment, le récipient doit être rempli d'eau pendant le blanchiment, ce qui expulse l'air. Lorsque le blanchiment est terminé, on soutire l'eau sans que l'air puisse pénétrer, à l'aide d'une pompe ou d'un siphon de vidange, et on remplit le récipient de vapeur d'eau. Le procédé peut ensuite se poursuivre comme décrit ci-avant. 



   Les avantages obtenus par l'invention sont les suivants : a) Les produits sont refroidis à l'abri de l'air, évitant ainsi la décoloration et l'oxydation des constituants précieux. b) De l'eau pure s'évapore des marchandises, de sorte que la saveur, les vitamines etc. restent dans les marchandises et ne sont pas entraînées par l'eau. c) L'eau superflue condensée sur les produits s'évapore, de sorte que les marchandises retrouvent leur apparence fraiche et leur poids initial. Ceci est important pour l'opération de congélation ultérieure, car de l'eau à l'état libre donne une apparence grisâtre aux produits. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé de traitement de légumes et autres produits avant congélation, les produits étant soumis à l'action d'eau ou de vapeur d'eau à environ 100 C dans un récipient, ce qui expulse l'air du récipient, après quoi les produits sont refroidis avant d'être congelés, caractérisé en ce que le refroidissement a lieu dans un vide produit et maintenu par la condensation de la vapeur d'eau qui est présente dans le récipient après,le traitement à chaud et par l'eau évaporée des produits qui, lors de l'évaporation, <Desc/Clms Page number 5> refroidit les produits à l'abri de l'air.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un disnositif de refroidissement, de préférence refroidi à l'eau est aménagé dans le récipient ou raccordé à celui-ci et agit comme condenseur pour l'eau évaporée des marchandises pendant leur refroidissement.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'eau condensée par le dispositif de refroidissement, est collectée afin d'être réemployée pour chauffer les marchan- dises.
BE479239D BE479239A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479239A true BE479239A (fr)

Family

ID=126785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479239D BE479239A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479239A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111590A1 (fr) * 1982-12-23 1984-06-27 Frisco-Findus Ag Procédé de préparation des légumes ou des fruits congelés produisant un volume réduit d'eaux résiduaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111590A1 (fr) * 1982-12-23 1984-06-27 Frisco-Findus Ag Procédé de préparation des légumes ou des fruits congelés produisant un volume réduit d'eaux résiduaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0074897B1 (fr) Procédé amélioré de blanchiment de champignons et autres légumes
US20040170731A1 (en) Reduction of oil and off-flavors in citrus juice by direct steam heating and flash cooling
BE479239A (fr)
CA2619903A1 (fr) Procede d&#39;epluchage cryogenique
CH653527A5 (fr) Procede de traitement de legumes en vue de leur presentation a la vente.
US2581484A (en) Process in pretreating vegetables and fruits before freezing
EP0413071B1 (fr) Procédé pour la préparation de fruits et légumes entiers ou en tranches à humidité réduite
FR2852492A1 (fr) Procede permettant d&#39;augmenter la duree de conservation de salades ou autres vegetaux frais rapes ou coupes conditionnes en sachets
FR2465420A1 (fr) Procede de traitement de legumes en vue de leur presentation a la vente
FR2709641A1 (fr) Procédé de torréfaction du café.
US2283290A (en) Process for treating citrus fruits
EP0285235A1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de produits végétaux frais
JP2006230387A (ja) 真空冷凍丸ごと桃乾燥製法
US2073006A (en) Method of processing artichokes
US1982944A (en) Method for preparing spinach for canning
Levi et al. Studies on the quality characteristics of canned grapefruit segments. III. Addition of surfactant agents during the lye‐peeling process to improve their quality
US20200037642A1 (en) Method for manufacturing peeled nuts
TWI270349B (en) Freeze dehydration processing method for kelp processed products
US233217A (en) Process for preserving fruits and other articles
FR2498425A3 (fr) Procede pour la conservation de crosnes, ainsi que les crosnes en conserve obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
BE378234A (fr)
FR2650483A1 (fr) Procede de rehydratation de fruits ou legumes deshydrates
US1981557A (en) Method of treating wheat
SU305707A1 (fr)
US1155055A (en) Process of manufacturing churned products from milk and cream.