BE478124A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478124A
BE478124A BE478124DA BE478124A BE 478124 A BE478124 A BE 478124A BE 478124D A BE478124D A BE 478124DA BE 478124 A BE478124 A BE 478124A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
valve
valve seat
ball
cylindrical wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478124A publication Critical patent/BE478124A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N23/00Special adaptations of check valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/02Check valves with guided rigid valve members
    • F16K15/04Check valves with guided rigid valve members shaped as balls
    • F16K15/044Check valves with guided rigid valve members shaped as balls spring-loaded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Soupape de retenue, plus particulièrement pour conduites: de lubrification sous   pression.   



   Les soupapes de retenue, dont l'ouverture est généralement causée par la pression du fluide surmontant   Inaction   d'un ressort antagoniste, sont d'un emploi fréquent dans les conduites de graissage sous pression, aux fins de protection de la pompe de graissage à l'égard du retour de pression s'exerçant aux endroits à lubrifier.

   Vu que fré- quemment, il arrive que des particules de cambouis empêchent une application.hermétique sur son siège de l'organe obtu- rateur de soupape, on a déjà proposé de munir'ledit obtu- rateur d'un appendice en forme de piston disposé du coté d'où s'opère l'afflux du fluide de graissage, c'est à dire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par exemple du coté de la soupape orienté vers la, pompe de graissage, lequel appendice est guidé de façon hermétique dans l'alésage du conduit par lequel circule ledit fluide, et seu- lement après avoir parcouru une longueur de course   prédéter-   minée, livre passage, à travers des rainures longitudinales ménagées dans sa paroi cylindrique, au liquide affluant vers le siège de soupape.

   Si alors, pendant la, durée d'aspiration de la pompe de graissage ,la soupape se trouve ramenée sur son siège, le piston s'engage tout d'abord de façon herméti- que dans l'alésage qui le guide à   tinter leur   du conduit par- couru par le fluide etl'obture,l'organe obturateur de sou-   pa.pe   ne s'appliquant qu'ensuite d'une manière hermétique sur son siège,de sorte que l'on se trouve obtenir un double verrouillage de la conduite de lubrification sous pression . 



  Les soupapes de retdnue de ce type sont cependant d'une réa- lisation délicate et leur ajustage entraîne des pertes de temps très considérables. 



   La présente invention concerne une soupape de retenue de ce type à double fermeture, dans laquelle l'obturation est obtenue par l'action d'un élément en forme de piston plon- geant dans le conduit que parcourt le lubrifiant; et par celle d'un second élément assurant l'obturation du siège soupape. 



  L'invention consiste essentiellement dans le fait que   l'élé-   ment en forme de piston et celui assurant l'obturation du siège de soupape sont constitués par des éléments séparés et disposés à la suite l'un de l'autre. 



   Le principe de l'invention, consistant à décomposer l'organe d'obturation de la soupape en deux éléments   séparés,   garantit à la soupape une obturation efficace, en même temps Qu'une grande simplicité de sa fabrication évitant tout ajus- tage ultérieur, vu la disparition de la nécessité d'effectuer le réglage   réciproque   des deux surfaces d'étanchéité.

   La sim- plification ainsi introduite dans la fabrication des soupapes de retenue porte non seulement sur la conformation de l'organe r 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'obturation qui désormais peut être constitué par un corps cylindrique et par une bille du type   habitue-1  mais   aassi   sur celle du siège de soupape et de l'alésage de guidage de l'élément en forme de piston, dont les surfaces d'étanchéité respectives n'ont plus nécessité d'un centrage mutuel rigou-    eux.   



   Suivant l'invention, des points diamétralement opposés de la paroi cylindrique du piston sont en   communi-   cation avec les espaces respectivement antérieur et posté- rieur audit piston, et sont mis en communication, lorsque la soupape occupe sa position d'ouverture, par un évidement, pouvant être constitué par une gorge circulaire, ménagé dans la partie du conduit de passage du liquide servant de guide audit piston. L'élément en forme de piston, ou piston, sera de préférence parcouru par des canaux qui, partant de ses deux parois frontales, aboutissent à des pointa diamétralement opposés de sa paroi cylindrique et, dans la position d'ouverture de la soupape, sont mis en communication par là gorge circulaire, ou évidement simi- laire. comportée par du conduit guidant le piston.

   Comparée aux formes de réalisation connues se rapportant à des sou- papes à élément d'obturation réalisé d'une seule pièce et dans lesquelles, après une certaine longueur de course, le passage du liquide s'effectue à travers des rainures lon- gitudinales parcourant la paroi cylindrique du piston, la conformation caractérisant la présente invention procure en   elle-même   un avantage essentiel. Lorsque le piston se trou- ve dans sa position d'obturation, il ne peut se produire de fuite que dans la mesure où le liquide parvient à s'insi- nuer de l'embouchure de l'un des canaux à la paroi cylin- drique du piston jusqu'à la gorge circulaire pratiquée dans le cylindre et, delà, à l'embouchure de l'autre canal à la paroi cylindrique du piston.

   Par rapport aux formes de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 réalisation connues, le parcours imposé à la fuite de   liqui-   de est donc doublé, si bien qu'à égalité d'étanchéité la   course   de la soupape peut être réduite de   moitié.   



   De préférence, les éléments logés à l'inférieur du corps de soupape, ou tout au moins certains de ces éléments, seront conformés d'une façon symétrique qui   permettra   d'en effectuer le montage dans uns position quelconque,éliminant ainsi tout risque de montage erroné. 



   Le dessin annexé représente de façon schématique en coupe longitudinale un exemple de réalisation d'une soupape de retenue pour une conduite de graissage sous pression. 



   Le lubrifiant injecté par la, pompe de lubrification pénètre dans le corps de soupape 1 à travers l'alésage d'en- trée 2. La référence 3 désigne l'alésage de sortie du lubri- fiant à destination de   l'organe   à graissez,. Logée dans un alésage 4 du corps de soupape 1 ,une douille 5 est tenue appliquée contre le fond 7 de l'alésage 4 au moyen   d'un   an- neau fileté 6 de forme symétrique. A chacune de ses extré- mités, de section réduite, l'anneau fileté 6 est muni de fentes radiales 8 prévues pour recevoir la pointe d'un tourne- vis; si bien que l'anneau-6 peut être monté indifféremment dans un sens ou dans   l'autre.   



   Dans l'alésage 9 de la douille 5 est ajusté un pis- ton 10 comportant deux canaux Il et 11' chacun desquels a -pour point de départ l'une des extrémités frontales dudit piston. Le canal 11 aboutit au point 12 et le canal 11' au point 12' situés dans la section médiane du piston 10, sur la carci cylindrique de celui-ci. La douille 5 offre un siège 13   à   l'obturateur de soupape constitué par une bille 14, la- quelle est maintenue appliquée contre son siège 13 par l'ac- tion d'un ressort  15   prenant appui contre la face interne d'un chapeau :fileté 16 fermant hermétiquement la. cavité in- terne du corps de la soupape.

   A l'autre extrémité de la douil- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le 5 est prévu un second siège 13' pour la bille 14, qui n'est utilisé que si, précédemment à l'insertion de la douil- le 5 dans son logement, on lui a fait décrire une rotation de 180 . 



   A quelque distance du siège 13, une gorge 17 est dégagée dans la paroi de l'alésage 9. Cette gorge 17 est, pendant l'ouverture de la soupape, mise en communication avec les embouchures 12 et 12' des canaux 11 et 11'. Près de l'ex- trémité de la douille 5 se trouvant dirigée vers l'alésage d'entrée 2, est prévue dans l'alésage 9 et symétriquement par rapport à sa section médiane une seconde gorge 17' qui, de même que le siège de soupape 13', reste inutilisée dans la position qu'elle occupe   sur le   dessin, et n'entre en fonc- tion que moyennant une rotation de 1800 imprimée à la douille 5 lors de. son montage dans le corps de soupape. 



   La soupape de retenue ainsi conçue fonctionne comme   suit :   Dès que le lubrifiant injecté sous pression par la pompe de graissage, traversant le conduit d'entrée 2, pénètre dans le corps de soupape 1, le piston 10 se déplace vers la droite dans l'alésage 9 et soulève la bille 14 de son siège 13. Après que le piston ait parcouru une longueur de course prédéterminée a, les deux embouchures 12 et 12' des canaux qu'il comporte'entrent en communication avec la gorge 17, et le lubrifiant, traversant le canal 11', l'embouchure' 12', la gorge 17, l'embouchure 12 et le canal 11, puis les entailles radiales 18 ménagées dans la paroi frontale du piston, par- vient au siège 13   d'où ,   par-la fente 8 de l'anneau fileté 6, il rejoint le conduit de sortie 3, à destination de l'en- droit à lubrifier.

   Des entailles identiques 18' sont, d'une manière analogue, prévues également sur l'autre paroi   fron.-   tale du piston 10. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsque la pression du lubrifiant baisse dans le conduit d'entrée 2, le ressort 15 et la pression de retour transmise par le liquide sous pression depuis l'endroit à   lubrifier,   produisent un déplacementvers   la ;  gauche de la bille 14 et du piston 10, jusqu'à ce que la bille 14   re-   vienne s'appliquer contre son siège 13 et  que   le piston 10 revienne occuper la position de repos illustrée. 



   Au cas où, par suite notamment de   l ' interposi tion   d'une particule de cambouis, la bille 14 ne s'appliquerait pas de façon hermétique sur son siège 13, le lubrifiant en provenance de 1'endroit à lubrifier s'insinuera à travers la   commissure   inévitablement existante entre le piston 10 et  la   paroi de l'alésage 9. Parvenu à l'embou-   chure   12 du canal 11, le lubrifiant est alors obligé de parcourir à travers ladite commissure la distance a, avant de parvenir à la gorge 17. En direction de la gorge 17', le chemin le plus court à travers ladite commissure com- porte également une distance a'.

   Parvenu dans l'une   de   ces deux gorges 17 ou   17',   le lubrifiant est à nouveau contraint à s'insinuer dans la commissure existante entre le piston 10 et la paroi d'alésage ainsi qu'à parcourir une longueur   a,   avant de gagner l'embouchure 12' du canal 11' et de là l'autre face du piston 10 confinant au con- duit d'entrée 2. Il   apparaît    t donc   bien que le plus court chemin par lequel le lubrifiant pourra s'insinuer en   retou@,   vers la pompe de graissage, égale ici le double de la cour- se que le piston 10 aura à effectuer pour   ouvrir   la sou- pape sous la pression du lubirfiant injecté par la pompe de   graissage.   



   La   forme   de construction faisant l'objetde la.   présente   invention conduitdonc non seulement à l'élimina- tion des difficultés de com   @ruction   inhérentes aux modè- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les jusqu'ici connus de soupapes de retenue à appendice   ..   en forme de piston, mais encore à une sécurité accrue à l'égard du retour du liquide sous pression provenant de l'endroit à :.lubrifier et cherchant à gagner la pompe de graissage.

Claims (1)

  1. RESUME, 1.- L'invention vise une soupape de retenue pour conduites de lubrification sous pression ou analogues, dans laquelle l'obturation est obtenue par un élément en forme de pis- tpn plongeant dans la conduite de passage et par un second élément assurant l'obturation du siège de soupape, caracté- risée en ce que l'élément en forme de piston et l'élément obturateur du siège de soupape sont constitués par deselé- ments séparés et disposés à la suite l'un de 1'autre.
    2.- La soupape' de retenue selon l'invention 'peut comporter en outre une ou plusieurs des caractéristiques ci-après : a) L'élément obturateur du siège de soupape est cons- titué par une bille disposée, dans le sens d'écoulement, en aval de l'élément en forme de piston, et en contact avec ce dernier ;
    b) Des points diamétralement opposés de la paroi cy- lindrique du piston sont en communication avec les espaces antérieur et postérieur audit piston et, lorsque la soupape est en position d'ouverture, sont mis en communication mu- tuelle par un évidement, pouvant être constitué par une gor- ge circulaire, ménagé dans la partie du conduit à l'inté- rieur de laquelle coulisse le piston. c) Le piston est muni de canaux qui, partant de ses deux parois frontales, aboutissent à des points diamétrale- ment opposés de sa paroi cylindrique, et, dans la position d'ouverutre, sont mis en communication par la gorge circu- <Desc/Clms Page number 8> laire, ou évidement similaire, ménagée dans la partie du conduit à l'intérieur de la,quelle coulisse le piston.
    d) Les embouchures des canaux à la paroi cylindrique du piston, sont situées à égale distance des deux parois frontales dudit piston. e) La partie du conduit à l'interieur de laquelle coulisse le piston est constituée par une douille inter- changeable etcorformée symétriquement par rapportà sa section médiane, comportant de préférence deux gorges cir- culaires situéesà égale distance de ladite section médiane et dont seulement la gorge qui, suivant le sens du montage;
    se trouve la plus proche de la bille d'obturation, se trouve utilisée dans le fonctionnement de la soupape. f) Ladite douille interchangeable porte à chacune de ses extrémités frontales un siège de soupape à l'inten- tion de ladite bille ou organe analogue. g) La douille interchangeable est maintenue en place dans le corps de la soupape par un anneau fileté de forme symétrique présentantà chacune de ses extrémités frontales des fentes radiales identiques lesquelles; suivant le sens du montage,servent à recevoir la, pointe d'un outil de vis- sage ; ou bien d'orifices permettant le passage du liquide parcourant la, soupape.
BE478124D BE478124A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478124A true BE478124A (fr)

Family

ID=125993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478124D BE478124A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478124A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0280600B1 (fr) Tendeur à commande hydraulique, notamment pour chaine
FR2723607A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un dispositif de fermeture de porte hydraulique ayant un corps de boitier moule d&#39;une seule piece
FR2767176A1 (fr) Unite a piston-et-cylindre
FR2998638A1 (fr) Raccord
CA2887777C (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour appareil hydraulique a percussions, et appareil hydraulique a percussions comprenant un tel dispositif d&#39;etancheite
FR2952136A1 (fr) Dispositif de piston de pompe a piston
WO2020120874A1 (fr) Appareil hydraulique à percussions équipé d&#39;un dispositif d&#39;étanchéité
EP0296087B1 (fr) Amortisseur à double action provoquant le laminage d&#39;un fluide au passage d&#39;un étranglement
FR2951799A1 (fr) Soupape de reservoir de gaz
FR3020302A3 (fr) Tronconneuse
BE478124A (fr)
FR2705430A1 (fr) Connecteur rapide.
EP0239451A1 (fr) Ensemble de clapet anti-retour, notamment pour réacteur à eau pressurisée
FR3056417A1 (fr) Dispositif de delivrance d&#39;un materiau pressurise
EP0785344B1 (fr) Gicleur de refroidissement à emmanchement
FR2561347A1 (fr) Limiteur de pression
FR2508567A1 (fr) Verin hydropneumatique
EP1128073A1 (fr) Procédé de fermeture de l&#39;extrémité formant le fond ou le guide de tige du fût d&#39;un cylindre de travail
EP0859178B1 (fr) Valve à tiroir à débit contrôlé
FR2459746A1 (fr) Maitre-cylindre pour installation de freinage de vehicule
BE520730A (fr)
FR3039606A1 (fr) Dispositif d’amortissement a butee de detente hydraulique a piece d’extremite a canaux de passage de fluide
FR2606116A1 (fr) Dispositif perfectionne de clapet anti-retour pour fluides
EP3428460A1 (fr) Verin hydraulique
FR3089272A1 (fr) Dispositif hydraulique comprenant un segment présentant au moins un trou traversant configuré pour favoriser la rotation dudit segment