BE477784A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477784A
BE477784A BE477784DA BE477784A BE 477784 A BE477784 A BE 477784A BE 477784D A BE477784D A BE 477784DA BE 477784 A BE477784 A BE 477784A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrodes
liquid
treated
liquids
distance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477784A publication Critical patent/BE477784A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/46Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods
    • C02F1/461Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods by electrolysis
    • C02F1/463Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods by electrolysis by electrocoagulation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/46Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods
    • C02F1/461Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods by electrolysis
    • C02F1/46104Devices therefor; Their operating or servicing
    • C02F1/46109Electrodes
    • C02F2001/46152Electrodes characterised by the shape or form
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2201/00Apparatus for treatment of water, waste water or sewage
    • C02F2201/46Apparatus for electrochemical processes
    • C02F2201/461Electrolysis apparatus
    • C02F2201/46105Details relating to the electrolytic devices
    • C02F2201/4611Fluid flow

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil électrique pour le traitement des liquides et son procédé   d'utili-   sation. 



   Lé présente invention est relative à un appareil électrique pour le traitement des liquides, notamment des eaux, qui contiennent des impuretés à l'état colloïdal, appareil comprenant au muins une paire d'électrodes, de préférence en un métal contenant une forte proportion d'aluminium, entre lesquelles circule le liquide à traiter et qui sont alimentées sous une pen- sion continue suffisamment faible pour qu'il   n'y ait   pratiquement aucune é- lectrolyse de ce liquide. 



   Dans les appareils connus, les électrodes se recouvrent rapidement d'un dépôt d'hydrate   d'alumine   et de plus l'électrode positive se dissout partiellement. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. 



     A   cet effet, dans l'appareil suivant l'invention, le rapport de la distance entre les électrodes à la vitesse de circulation du liquide est maintenu suffisamment faible pour que les flocons formés autour des parti- cules ionisées existant dans le liquide à traiter, se détachent de ces par- ticules avant d'arriver à l'électrode vers laquelle ils se   dirigent,et   soient 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 entraînés par le courant de liquide. 



   De cette façon, les colloïdes sont floculés,mais les flocons for- més autour des ions se détachent de ces derniers, les ions positifs qui arrivent sur l'électrode négative augmentent le poids de cette dernière, mais n'en altèrent pas la composition. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'appareil suivant l'invention, le temps de contact du liquide et des électrodes est au plus égal à cinq secondes. 



   La présente invention est également relative à. un procédé d'uti- lisation de l'appareil susdit, qui permet de régénérer les électrodes. A cet effet, on inverse le sens du courant d'alimentation au bout d'un temps de fonctionnement très long par rapport au temps de contact du liquide à traiter et des électrodes, mais suffisamment court pour que la variation de poids des électrodes ne dépasse pas quelques pour cent. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'une forme de réalisation d'un appareil conforme à l'in- vention, donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif et avec réfé- rence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue d'ensemble en élévation et en coupe d'un appareil suivant l'invention. 



   La figure 2 est analogue à la figure 1, mais se rapporte à une va- riante. 



   Dans les deux figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues. 



   L'appareil représenté comprend un réservoir cylindrique 1 dans le- quel sont disposées des électrodes planes désignées alternativement par 2 et 5. Ces électrodes sont faites en aluminium ou en un alliage contenant une forte proportion d'aluminium; elles sont isolées des parois du réser- voir par une garniture diélectrique 4. Dé plus, elles sont maintenues par des pièces d'écartement 5 en matière isolante. 



   Des bandes métalliques 6 et 7 réunissent-respectivement   les'élec-   trodes 2 et 5. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le liquide à traiter entre par une conduite 11 et traverse un fond perforé 15, qui assure une répartition   oouvenable   des filets liquides. 



   Le liquide passe ensuite entre les électrodes et sort par une      conduite d'évacuation 12. 



   Les bandes 6 et 7 sont reliées à une source de courant continu par l'intermédiaire d'un inverseur. 



   Des pieds, tels que 10, supportent le réservoir 1. 



   L'appareil représenté, à la figure 2 convient particulièrement pour les débits faibles. Le réservoir cylindrique 1 constitue l'une des électrodes. Un ajutage isolant 14 sert au montage de l'électrode intérieu- re 3. Cette dernière est percée de canaux 15 par lesquels pénètre le li- quide à traiter, qui passe ensuite dans l'espace annulaire ménagé entre les électrodes 1 et 5 et est évacué par des canaux 16 également prévus dans l'électrode:3. Les extrémités de l'électrode 5 sont filetées   extérieur   rement en 17 et 18, de manière que l'appareil puisse être raccordé à des canalisations.   On   peut du reste l'intercaler dans une tuyauterie existante. 



   Dans les deux appareils décrits, la distance entre les électrodes est inférieure à cinq millimètres. La vitesse de circulation du   liquide ,-:   dans l'appareil doit être suffisante pour que le temps de contact du li- quide et des électrodes ne dépasse pas cinq secondes. Les conditions qui viennent d'être énoncées permettent de déterminer les dimensions des élec-' trodes. En effet, pour un nombre donné d'électrodes, la distance entre celles-ci étant imposée, le débit de l'appareil est proportionnel à la dimension moyenne des électrodes normalement à la direction du courant li- quide et à la vitesse du liquide. D'autre part, le temps de contact est également imposé et dépend de cette vitesse et de la longueur des élec- trodes.

   Enfin, la densité de courant doit être maintenue en dessous de certaines limites pour éviter l'électrolyse et cela permet de déterminer la tension à appliquer aux électrodes. La puissance absorbée ne doit pas être de plus de 20 watts par mètre cube de liquide traité. 



   Lorsqu'un liquide est   traité.-:dans   l'appareil décrit ci-dessus, les impuretés qu'il contient à l'état colloïdal sont floculées et peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 séparées, mais grâce aux caractéristiques faisant l'objet de l'invention, les flocons se détachent des ions et sont entraînas par le courant liquide; seuls les ions arrivent sur les électrodes. Il en résulte que les électro des positives diminuent d'épaisseur, tandis que les électrodes négatives aug- mentent de poids, mais leur composition n'est pratiquement pas altérée. 



  C'est-la raison pour laquelle il suffit, pour régénérer les électrodes, d'inverser au bout de quelques heures de fonctionnement, le sens du cou- rant dans l'appareil au moyen de   1'inverseur   prévu à cet effet. 



   Grâce   à.   la disposition verticale de 1''appareil et à l'admission de liquide au bas de celui-ci, l'oxygène naissant s'échappe avec le liquide, par la conduite d'évacuation 12. Cet oxygène continue à exercer son action sur le liquide traité et parfait l'épuration biologique et bactériologique. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est   nullement limitée   à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être'apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sor- tir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces change- ments soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après L'inverseur pourrait être prévu en dehors de l'appareil. On pourrait modi- fier le montage des électrodes dans le réservoir et prévoir celui-ci en une matière   isolante,   les électrodes étant alors fixées directement au ré- servoir. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. l.-Appareil électrique pour le traitement des liquides, notamment des eaux, qui contiennent des impuretés à l'état colloïdal, appareil com- prenant au moins une paire d'électrodes, de préférence en un métal conte- nant une forte proportion d'aluminium, entre lesquelles circule le li- quide à traiter et qui sont alimentées sous une tension continue suffisam- ment faible pour qu'il n'y ait pratiquement aucune électrolyse de ce li- quide, caractérisé en ce que le rapport de la distance entre les électro- des à la vitesse de circulation du liquide est maintenu suffisamment faible <Desc/Clms Page number 5> pour que les flocons formés autour des particules ionisées existant dans le liquide à traiter,
    se détachent de ces particules avant d'arriver à l'électrode vers laquelle ils se dirigent, et soient entraînés par le courant de liquide.
    2. Appareil suivant la revendication précédente, caractérisé en ce le temps de contact du liquide et des électrodes est au plus égal à cinq secondes.
    5. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précéden- tes,caractérisé en ce que la distance entre les électrodes est au plus égale à cinq millimètres.
    4. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les électrodes sont sensiblement verticales.
    5. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,; caractérisé en ce qu'il est combiné à des moyens d'inversion du sens du courant d'alimentation.
    6. Appareil électrique pour le traitement des liquides, tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés.
    7. Procédé d'utilisation de l'appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on inverse le sens du courant d'alimentation au bout d'un temps de fonctionnement très long par rapport au temps de contact du liquide à traiter et des électrodes, mais suffisamment court pour que la variation de poids des électrodes ne dépasse pas quelques pour cents.
BE477784D BE477784A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477784A true BE477784A (fr)

Family

ID=125756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477784D BE477784A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477784A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2228037A1 (en) * 1973-05-02 1974-11-29 Mitsubishi Electric Corp Electrolytic purificn of sewage water and effluents - by flocculation, maintaining a narrow gap between the electrode faces
EP1308421A3 (fr) * 2001-11-02 2003-09-17 Meinolf SCHÖBERL Dispositif pour le traitement électrochimique d'un fluide et procédé pour l'utilisation de ce dispositif

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2228037A1 (en) * 1973-05-02 1974-11-29 Mitsubishi Electric Corp Electrolytic purificn of sewage water and effluents - by flocculation, maintaining a narrow gap between the electrode faces
EP1308421A3 (fr) * 2001-11-02 2003-09-17 Meinolf SCHÖBERL Dispositif pour le traitement électrochimique d'un fluide et procédé pour l'utilisation de ce dispositif
DE10153897B4 (de) * 2001-11-02 2009-10-01 Schöberl, Meinolf, Dr.-Ing. Vorrichtung zur elektrochemischen Behandlung einer Flüssigkeit sowie verfahrenstechnische Anordnung mit einer derartigen Vorrichtung und Verfahren zum Betrieb einer solchen verfahrenstechnischen Anordnung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459782A1 (fr) Appareil d&#39;epuration electrochimique de liquides pollues
EP3323484B1 (fr) Plâteau distributeur pour colonne d&#39;échange comprenant un matériau dispersif au sein d&#39;une cheminée pour le passage du gaz et son utilisation dans la colonne
EP3075441B1 (fr) Appareil perfectionne de dispersion de polymere hydrosoluble
BE477784A (fr)
CH408870A (fr) Colonne pour le traitement de deux phases liquides
FR2929392A1 (fr) Dispositif d&#39;homogeneisation d&#39;un flux d&#39;entree dans un echangeur a plaques
EP0014140B1 (fr) Dispositif pour refroidir un produit long en défilement
FR2544476A1 (fr) Secheur de produits liquides ou pateux et installation comportant un tel secheur
FR2861605A1 (fr) Methode de melange et de distribution d&#39;une phase liquide et d&#39;une phase gazeuse
FR2509214A1 (fr) Procede et dispositif pour usiner par electro-erosion
EP0690660B1 (fr) Dispositif et procédé de chauffage d&#39;un liquide ionique en écoulement
FR2809330A1 (fr) Dispositif de dosage d&#39;un reactif par dissolution dans un ecoulement de liquide
FR3060021A1 (fr) Procede et section de refroidissement rapide d&#39;une ligne continue de traitement de bandes metalliques
FR2487854A1 (fr) Dispositif de melange d&#39;une phase solide et d&#39;une phase liquide d&#39;un alliage metallique
FR2771399A1 (fr) Appareil et procede pour la pasteurisation en continu d&#39;un liquide
EP0271417A2 (fr) Procédé et dispositif de coulée dans une fosse, sans risque d&#39;explosion, de l&#39;aluminium et de ses alliages, notamment avec le lithium
BE516469A (fr)
FR2502522A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d&#39;un produit allonge en aluminium, par coulee, extrusion et laminage, en continu
FR2722577A1 (fr) Procede et dispositif de dosage par introduction dans un reactif sous forme ge galets
BE1001433A6 (fr) Installation de refroidissement d&#39;une barre ou d&#39;un fil metallique.
BE466068A (fr)
BE514652A (fr)
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
BE489649A (fr)
WO2001092160A1 (fr) Procede et installation de traitement de liquide charge en sels ou impuretes