BE477458A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477458A
BE477458A BE477458DA BE477458A BE 477458 A BE477458 A BE 477458A BE 477458D A BE477458D A BE 477458DA BE 477458 A BE477458 A BE 477458A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
strike
safety plate
pin
safety
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477458A publication Critical patent/BE477458A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples

Landscapes

  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)
  • Special Wing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Gâche pour serrures de portes. 



   Les gâches pour serrures de portes sont générale- ment fixées au chambranle par des vis à bois passant dans des trous percés dans une plaque qui fait saillie, à partir de la gâche proprement dite, le long du bord du chambranle, les têtes de ces vis étantinaccessibles lorsque la porte estfermée à clé. Ce mode de fixation de la gâche n'offre n cependant pas une grande sécurité contre l'effraction, par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exemple contre une force exercée à l'aide   d'une   pince mon- seigneur insérée entre le bord de la porte et le chambranle, parce que les vis ne sont pas rigidement fixées à la plaque et peuvent s'incliner sous l'action d'une forte pression, le bois étant alors arraché par un effet de levier. 



   Pour empêcher que l'on ne force la gâche, on a proposé de munir le   boîtier   de la gâche d'un certain nombre de dentures embouties parallèles aux vis de fixation, ces dentures étant enfoncées dans le bois du chambranle avant la mise en place des vis de fixation. 



   Selon la présente invention, une broche (ou un goujon) métallique, de préférence en acier, est rigidement fixée sur la plaque, directement ou indirectement, de préfé- renceà proximité du bord libre de cette plaque, de façon que cette broche soit orientée perpendiculairement ou à peu près perpendiculairement à partir de la face intérieure de la plaque. Cette broche s'ajuste exactement dans un trou per- cé dans le bord du chambranle et la plaque est fixée par des vis à bois de la manière usuelle. 



   Grâce à sa fixation rigide sur la plaque,cette broche résiste fortementsur toute sa longueur à toute force appliquée dans le plan de la plaque, et l'effort qu'il faut exercer pour fendre le bois est très supérieur à celui qui serait nécessaire si la broche était remplacée par une vis à bois, dont la tête est simplement emboîtée dans un trou fraisé et qui peut donc s'incliner. 



   La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les parti- cularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La fig. 1 est une élévation de face d'une gâche pour serrures de porte selon l'invention, mise en place sur un chambranle. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la      fig. 1. 



   La fig. 3 estune coupe suivant la ligne   IIIIII   de la fig. 2. 



   La fig. 4 est une coupe partielle d'une variante. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur les figu- res 1 à 3 du dessin, la gâche 1 fait corps avec une plaque 2 qui reoouvre une partie du bord du chambranle 3. Cette plaque est percée de trous destinés au passage de vis à bois 4 qui la maintiennent en place. Pour empêcher que la gâche soit arrachée du chambranle, une broche métallique (ou un goujon) 
5 est fixée à demeure sur une plaque de sécurité 6. 



   Avant de mettre en place la gâche, on perce dans le chambranle un trou destiné à recevoir la broche, on y insère celle-ci et l'on glisse la plaque de sécurité dans la posi- tion représentée sur le dessin4 Ia plaque de sécurité pré- sente des pattes perforées 6a placées de part et d'autre d'une patte perforée 7 de la gâche. Des broches 8, intro- duites dans ces pattes après le montage de la gâche sur la plaque de sécurité, fixent solidement la gâche sur cette plaque. Chaque broche 8 est munie d'unetête élargie et file- tée 9, qui s'engage dans un trou fileté correspondant prati- qué dans la gâche, les têtes des broches affleurant la surface de la gâche, leur accès et par suite leur enlèvement étant impossible lorsque la porte est fermée.

   La plaque de sécu- rité est fixée sur le chambranle par des vis à bois 10, avant la mise en place de la gâche, 
Afin que la plaque 2 puisse présenter un aspect lisse tout en assurant un ancrage rigide de la broche 5, cette plaque   est,-constituée   en deux parties 2 et 2a, la partie 2a étant fixée sur la portion correspondante de la plaque de sécurité et la broche étant fixée en permanence à la plaque de sécurité et à la partie 2a. La broche présente à cet effet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un prolongement de diamètre réduit qui traverse les parties   accolées, l'extrémité   de la broche étant ensuite rivée sur la partie 2a. la broche peut également être fixée par sou- dure, brasure, ou par toute opération équivalente. 



   La plaque 2 peut être prolongée de manière à recouvrir la surface qu'occupe la plaque 2a. Dans ce cas, cette dernière peut être supprimée. 



   Quoique les fig. 1 à 3 montrent une gâche munie d'une plaque de sécurité et pouvant par conséquent être fixée soli- dement sur la face antérieure du chambranle par des vis inaccessibles lorsque la porte est  fermée,   on peut également tout en restant dans le cadre de l'invention, supprimer la plaque de sécurité.. Dans ce cas la broche estsoudée ou fixée par d'autres moyens,à demeure ou d'une manière amovible sur la plaque faisant partie de la gâche. 



   Dans la variante que montre la fige   4,   qui ne cons- titue en fait qu'une légère modification de l'agencement représenté sur les fige 1 à 3, la broche est enfoncée dans le trou du chambranle lors du montage de la plaque de sécu- rité. Cette broche présente un trou axial fileté destiné à recevoir une via de serrage 11 qui passe à. travers une ouver- ture percée dans la plaque 2 et assemble ainsi la gâche et la broche. Grâce à cet agencement, il n'est pas nécessaire de diviser la plaquette2 en deux parties, comme dans l'agen- cement qu'illustrent les fig. 1 à 3. Quoique les modes de réalisation représentés ne comportent qu'une seule broche, il est bien entendu que plusieurs broches de ce genre peu- vent être fixées sur la plaque ou la gâche. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. R É S U M É L'invention comprend notamment : 1 ) Une gâche pour serrures de portes, comportant une broche métallique destinée à pénétrer dans un trou foré dans le chambranle, cette broche étant fixée rigidement, di- n <Desc/Clms Page number 5> rectement ou indirectement, sur la plaque de la gâche, de manière à faire saillie perpendiculairement ou à peu près p erpen diculairement de la face intérieure de la plaque.
    2 ) Des modes de réalisation de la gâche spécifiée sous 1 , présentant les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles ; a) la broche est fixée à demeure à la plaque par soudure ou par tout autre moyen; b) la gâche comporte une plaque de sécurité des- tinée à être fixée au chambranle avant le montage de la gâche, la broche étant rigidement fixée à la plaque de sécurité et des moyens étant prévus pour fixer la gâche sur la plaque de sécurité de façon à empêcher l'enlèvement non autorisé de la gâche ou de la plaque de sécurité du chambranle de la porte;
    c) la gâche estfixée sur la plaque de sécurité par des broches traversant des pattes perforées de cette plaque et de la gâche, les têtes des broches occupant une position dans laquelle elles sont rendues inaccessibles lorsque la porte es t fermée, la plaque de .sécurité présen- tant des ouvertures pour le passage de vis à bois destinées à fixer solidement cette plaque de sécurité avant la mise en place de la gâche; d) la plaque de la gâohe est faite en deux par- ties, l'une de ces parties étant en fait solidaire de la plaque de sécurité et de la broche portée par celle-ci; e) la plaque de la gâche peut être fixée par une vis sur la broche après le montage de la plaque de sécurité .,-et-de la broché sur le chambranle de la porte.
BE477458D BE477458A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477458A true BE477458A (fr)

Family

ID=125522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477458D BE477458A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477458A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2761719A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
BE477458A (fr)
CA2241491C (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure
EP0411969B1 (fr) Dispositif de protection de porte
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
CH266318A (fr) Gâche pour serrure de porte.
FR2585756A1 (fr) Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles
CH348335A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une baie
EP0270423B1 (fr) Procédé pour appliquer des moyens de protection et de renforcement à un ensemble de verrou et de gâche, et ensemble comportant de tels moyens
FR2784413A1 (fr) Dispositif de protection reglable de cylindre de serrure
BE532859A (fr)
BE375962A (fr)
FR2705720A1 (fr) Serrure à pêne encastrée.
FR2599775A1 (fr) Procede de fixation d&#39;une gache de serrure et gache ainsi fixee resistant particulierement aux effractions
FR2477617A1 (fr) Rosette anti-effraction pour une serrure encastree
BE509856A (fr)
EP1211369B1 (fr) Ferrure à pêne réglable pour ouvrant coulissant
FR2712019A1 (fr) Dispositif de protection du cylindre de sûreté d&#39;une serrure à larder.
FR2662738A1 (fr) Butee pour un battant de menuiserie et notamment pour un volet.
CH433125A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un mécanisme diviseur et totaliseur de temps sur un panneau et/ou à l&#39;intérieur d&#39;une boîte
BE498519A (fr)
EP0395554A1 (fr) Poignée de manoeuvre pour porte, porte-fenêtre et analogue
CH302855A (fr) Serrure.
FR2771767A1 (fr) Entrebailleur
BE409135A (fr)