<Desc/Clms Page number 1>
Monsieur Jean LAMBERT
L'invention a trait à un pot perfectionné pour bébés et jeunes enfants, caractérisé par le fait que, sur la paroi . verticale du pot et sur une hauteur appropriée à partir du rebord du pot,, est pratiquée une ouverture en forme de V sur les bords de laquelle est adaptée, par exemple par soudure, une poche proéminente, surélevée au-dessus du rebord du pot et dont;
1(ouverture., tournée vers l'intérieur du pot, est suffi- samment spacieuse pour la présentation des parties génitales
<Desc/Clms Page number 2>
< des enfants face au creux du pot et de la poche. '
Cette poche est destinée à permettre aux bébés et aux jeunes enfants, notamment aux arçons, d'uriner et de déféquer 9. la fois dans le pot, les pots actuellement connus ne laissant, aux garçons en particulier, que la possibilité d'uriner ou de déféquer séparément.
La poche peut affecter la forme d'une coquillen dont les cotés constituant la partie inférieure sont inclinés en forme d'entonnoir pour diriger l'urine vers l'intérieur du pot et ceux constituant la partie supérieure sont recourbés en for- me de niche pour empêcher les projections d'urine en dehors du pot.
- La poche peut être prolongée par une anse fixée à la ligne dorsale de la poche du pot pour ne pas augmenter l'en- combrement du pot et ne pas gêner l'enfant dans la position assise.
La poche peut être réalisée d'une seule pièce avec le pot, au lieu d'en être indépendante, et ce, par une confor- mation appropriée de la matière, telle que grès, porcelaine, verre, matière plastique, etc.... lors' de la fabricstion du pot ce qui évite les soudures inesthétiques et réduit le prix de revient du pot.
La coquille de la poche peut être terminée, à sa partie supérieure par une partie verticale facilitant le démou- lare du pot.
Le rebord du pot peut être large et relevé à l'arriè- re et être rétréci et abaissa à 1'avant à l'endroit dela co- quille, cette forme donnant à 'l'enfant plus de confort et plus d'assise et ne le gênant pas entre les jambes.
Divers modes de ralisation de l'invention sont re- présentés, à titre d'exemple sur les dessins ci-annexés, sur lesquels : .
- la figure 1 représente en perspective un mode de réalisation du pot réalisé suivant l'invention; - la figure 2 montre en perspective la poche seule détachée du pot;
<Desc/Clms Page number 3>
' - la figure 3 est une vue perspective du pot sur lequel a été pratiquée l'ouverture en forme de V, mais avant l'adap- tation de la poche; - la figure 4 est urie vue séparée de l'anse; - la-figure 5 'est une vue perspective d'une variante de réali- sation.du .pot; - la figuré 6,est une. vue en plan du pot de la figure 5 ; - la figure 7 est une vue de profil d'une seconde variante de réalisât ion; -.la figure 8 est une vue en élévation d'une troisième varian- te de réalisation.
- la figure 9 est une vue en élévation d'une quatrième varian- te Ide réalisation à partie de coquille rapportée; - la figure 10 est une vue perspective de la partie supérieure de la coquille à rapporter dur le pot.
La figure 1 montre le pot perfectionné a et son bord e auquel a-été soudée une poche b,f,d,k, à laquelle est attachée l'anse c pour saisir et porter le pot.'
La figure 2 montre la poche seule dont les parois d,k, ont été détachées du pot. Cette poche rappelle la'forme d' d'une coquille caractérisée par la symétrie'de ses cotés infé- rieurs et supérieurs, deux 'à deux. Les cotés inférieurs d, k, symétriques se rejoignent en 1, et s'ouvrent largement en for- me de V selon une ligne!comme pour le côté d. Les côtés supé- rieurs b, f, symétriques, se rejoignent en m et affectent la forme d'une ogive. C-squatre cotés b,f; d, k, symétriques deux à deux soudés ensemble selon une ligne 1 comme pour les c6tés d,f, forment la pocha dont on tire un avantage sur 1(ancien pot.
Cet avantage est obtenu par la fixation de cette poche b,f,d,k, face à une ouverture'pratiquée dans le pot a, figure 3, .cette ouverture en forme de V dont un des bords g, figure 3 correspond au bord gl du côté d de la poche figure 2,
<Desc/Clms Page number 4>
*les côtés b,f, de la poche figure 2 s'élevant entièrement: au.dessus du rebord e du pot, figure 3.
Cet avantage est obtenu: 1 - Par l'élargissement du pot en cet endroit où est fixée la poche, cet élargissement permettant à l'enfant, particulièrement au garçon de présenter ses parties génitales face au creux du pot et de la poche en ayant celle-ci entre ses jambes.
2 - Par la conformité et la disposition des côtés de la poche: d'une part, la partie supérieure de la poche par ses eûtes b,f, figure 2 formant capuchon empêche le sexe masculin ou féminin de l'enfant de projeter l'urine en dehors du pot; d'autre part la partie inférieure de la poche par ses côtés d,k, figure 2 permet, par leur forme d'entonnoir, l'écoulement facile de l'uri ne dans le pot, la poche étant soudée au pot par ses côtés d,k, figure 2, le bord gl du côté d correspondant au bore, 1, de l'ou- verture pratiquée dans le pot figure 3.
Une autre caractéristique résultant de l'assemblage de la poche au pot est la fixation à la poche de l'anso c, fi- sure 4 qui sert à saisir et à porter le pot.
Cette anse o figure 4, est soudée en hl à la partie h des c'btés b,f, figure2 et en il figure 4 à la partie 1 des côtésd,k, figure 2; ou selon les besoins de la fabrication, cette branche i figure 4, est soudée directement à la partie cylindrique du pot à la figure 3, ou encore, selon les facilités de la fabrication, forme une seule pièce avec la poche.et est fixée dans son prolongement dorsal; elle utilise ainsi l'encombrement formé par la poche etn'apporte aucune gêne à l'enfant qui veut s'asseoir sur le pot.
On peut également envisa er, pour le pot, les varian- tes de réalisation prévues sur les figures 5 à 10.
Avec le pot de la figure 5, le cylindre a comporte à sa partie supérieure et en avant, une coquille n que l'enfant dispose entreses jambes en s'assoyant sur le pot.
La partie supérieure o de la coquille convergente audessous du pot fait office de capuchon englobant le sexe masculin ou féminin de l'enfant et l'empêche de projeter l'urine ' ?/
<Desc/Clms Page number 5>
,en dehors du pot, tandis que la partie inférieure p canalise - l'urine vers le fond du pot.. ,
La forme étroite et surélevée de la coquille oblige par conséquent l'enfant à s'asseoir convenablement sur le pot, en ayant la coquille entre les jambes.' Éh effet la po- si'tion inverse serait pour lui inconfortable,
Afin'de ne'pas blesser l'enfant, le bord arrondi e 'du' pot est prolongé sur le pourtour r dé la coquille où il prend une forme plus étroite et plus accentuée.
Vu en plan (figure '6) le pot affecte une forme cy- lindrique, à la partie inférieure a, et, à la partie supérieu- re, la forme d'un ovale. terminé par- une partie renfl8e en for- me de gouttière. Le rétrécissement entre la partie ovale'et la partie renflée est prévu pour la position moins écartée.et plus naturelle des jambes.
La coquille n est conformée directement lors de la fabrication du'pot soit par martelage ou repoussage, si le pot est en métal, soit par façonnage et cuisson, si le-pot est en argile ou autre poterie, soit encore par moulage si l'on emploie, par exemple, les matières plastiques ou le verre,
L'anse c située à l'opposé de la coquille dans le cas de la figure 5, peut également être rapportée ou venue de fabrication sous la coquille. Elle peut aussi être fixée en n'importe quel autre endroit, par exempl'e sur un des cotés latéraux du pot.
Suivant un autre mode de réalisation (figure 7), la coquille n présente; à sa partie supérieure, une paroi verti- caless au lieu d'être convergente vers l'intérieur, comme dans le cas de la figure 5. Cette forme permet un démoulage. plus facile au cours de la fabrication. La coquille peut aussi être entièrement verticale de haut en bas.
La gouttière à la base constituée par un léger pan incliné , d'ou simplicité de fabrication dans le cas de métal, tel que tôle (figure 8)
La partie surélevée de la coquille s, (figure 7) peut encore affecter la forme d'un bout de demi-cylindre (figure 10)
<Desc/Clms Page number 6>
dont les bords de coupe supérieure etverticaux seraient ourlés '
Cette partie de coquille peut être façonnée séparé- ment etporter à sa base une assise y, elle se fixe alors sur le pot venu de fabrication avec la base de la coquille par ajus. tement avec le bord de celle-ci et par un système de fixation approprié, tel écrous, vis, etc....
Le pot peut être vendu ainsià la volonté du client avec ou sans coquille supérieure.
Suivant une autre variante représentée sur la fieu- re '7, le rebord a présente, au centre, une forme légèrement ondulée. Ce rebord,,élargi et) relevé à l'arrière t est légèrement surbaissé en avant u et de rétrécit graduellement pour former le bord ourlé de la coquille. Cette conformation du rebord per- met de réaliser un siège de meilleur confort pour l'enfant.
L'anse c située de préférence sous le bord arrière affecte la forme spéciale que l'on voit sur la figure 7. Cette anse comporte deux trous v, Il un v pour le passage de l'in- dex et l autre v' pour le passage du médius. La position plus retirée de ce trou v', conforme à la position normale des doigts oblige le médius à servir de point d'appui au bossage x et à rétablir l'équilibre du pot. Au dos de cette anse, un bossage w sert de point d'appui au pouce.
Le pot réalisé suivant les figures 5 à 10 assure les avantages suivants:
1 -suppression des soudures nécessités par la fixation de la poche quand celle-ci est rapportée, ce qui assure plus d'esthétique au pot,,
2 -simplicité de fabrication d'où un prix de revient plus bas,
3 -siège plus confortable pour l'enfant.
La forme de la poche, sa position, il façon d'en as- sembler les divers cotés ainsi que l'anse du pot, la façon d'at tacher cette poche au pot, ainsi que l'anse décrite ci-dessus à titre d'exemple peuvent varier selon les procédés de fabricant tion, et selon la matière employée, qu'il s'agisse de tale, d'ar-
<Desc/Clms Page number 7>
gile, de grès, de matière plastique, de verre, etc....-
De même les dimensions de la poche peuvent varier et elle peut se placer soit plus haut, soit plus bas sur le pot, ou bien être plus éloignée ou plus rapprochée du pot selon 'leslbesoins particuliers ou généraux.
Enfin le pot peut être conformé de façon à s'adapter à une chaise dite"chaise garde-rôbe",
EMI7.1
' ¯R Ë V E N D C A T I 0 N 8 ---------------------------
1 - Pot pour bébés et jeunes enfants, caractérisé par le fait que, sur la paroi verticale du pot et sur une hau- leur appropriée à partir du rebord du pot, est pratiquée une ouverture en forme de V 'sur les abords de laquelle est adaptée par exemple par soudure, une poche préminente, surélevée au-des sus du rebord du pot et dont l'ouverture, tournée vers l'inté- rieur du pot, est suffisamment spacieuse pour la présentation des parties génitales des enfants face au creux du pot et de la poche.
2 - Pot suivant 1 , caractérisé par -le, fait que la poche affecte la forme d'une coquille, dont les eûtes consti- tuant la partie inférieure .sont inclinées en forme d'entonnoir pour diriger l'urine vers l'intérieur du pot, et ceux consti- tuant'la partie supérieure sont recourbés en forme de niche pour empêcher les projections d'urine en-dehors du pot.
3 - Pot suivant 1 ,'caractérisé par le fait que la poche est prolongée par 'une anse fixée à la ligne dorsale de. la poche pour ne pas augmenter.l'encombrement du pot et ne pas gêner l'enfant.
4 - Pot suivant 1 , caractérisé par le fait que la poche est réalisée d'une seule pièce avec le pot par conforma- tion appropriée. de la matière lors de la fabrication du pot.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Mr Jean LAMBERT
The invention relates to an improved potty for babies and young children, characterized in that, on the wall. vertical of the pot and at a suitable height from the rim of the pot, a V-shaped opening is made on the edges of which is fitted, for example by welding, a prominent pocket, raised above the rim of the pot and whose;
1 (opening., Turned towards the inside of the pot, is sufficiently spacious for the presentation of the genitals
<Desc / Clms Page number 2>
<children facing the hollow of the pot and the pocket. '
This pocket is intended to allow babies and young children, especially pommels, to urinate and defecate 9. both in the pot, the currently known pots only leaving boys in particular the possibility of urinating or to defecate separately.
The pouch can take the shape of a shell whose sides constituting the lower part are inclined in the shape of a funnel to direct the urine towards the interior of the pot and those constituting the upper part are curved in the shape of a niche to prevent urine from splashing out of the pot.
- The pocket can be extended by a handle attached to the dorsal line of the potty pocket so as not to increase the size of the potty and not hinder the child in the seated position.
The pouch can be made in one piece with the pot, instead of being independent of it, by an appropriate conformation of the material, such as stoneware, porcelain, glass, plastic, etc. during the manufacture of the pot which prevents unsightly welds and reduces the cost of the pot.
The shell of the pocket can be terminated, at its upper part, by a vertical part facilitating the unmoulding of the pot.
The rim of the potty can be wide and raised at the rear and be narrowed and lowered at the front at the place of the shell, this shape giving the child more comfort and more seating and not getting in the way between the legs.
Various embodiments of the invention are shown, by way of example in the accompanying drawings, in which:.
- Figure 1 shows in perspective an embodiment of the pot produced according to the invention; - Figure 2 shows in perspective the pocket alone detached from the pot;
<Desc / Clms Page number 3>
- Figure 3 is a perspective view of the pot on which the V-shaped opening has been made, but before the pocket has been fitted; - Figure 4 is a separate view of the handle; - Figure 5 'is a perspective view of an alternative embodiment of the pot; - Figure 6, is a. plan view of the pot of Figure 5; - Figure 7 is a side view of a second variant embodiment; FIG. 8 is an elevational view of a third alternative embodiment.
FIG. 9 is an elevational view of a fourth variant embodiment with an attached shell part; - Figure 10 is a perspective view of the upper part of the shell to be attached to the pot.
Figure 1 shows the improved pot a and its edge e to which a pocket b, f, d, k has been welded, to which the handle c is attached to grip and carry the pot.
FIG. 2 shows the pocket alone, the walls of which d, k, have been detached from the pot. This pocket recalls the 'shape of a shell characterized by the symmetry' of its lower and upper sides, two by two. The lower sides d, k, symmetrical meet at 1, and open widely in a V-shape along a line! As for side d. The upper sides b, f, symmetrical, meet in m and take the shape of an ogive. C-squatter sides b, f; d, k, symmetrical two by two welded together along a line 1 as for sides d, f, form the pocha from which we derive an advantage over 1 (old pot.
This advantage is obtained by fixing this pocket b, f, d, k, facing an opening 'made in the pot a, figure 3, this V-shaped opening of which one of the edges g, figure 3 corresponds to the edge gl on the d side of the pocket figure 2,
<Desc / Clms Page number 4>
* the sides b, f, of the pocket figure 2 rising entirely: above the rim e of the pot, figure 3.
This advantage is obtained: 1 - By widening the pot in this place where the pouch is attached, this widening allowing the child, particularly the boy to present his genitals facing the hollow of the pot and the pouch with the same - here between his legs.
2 - By the conformity and the arrangement of the sides of the pocket: on the one hand, the upper part of the pocket by its sides b, f, figure 2 forming a cap prevents the male or female sex of the child from projecting the urine out of the pot; on the other hand the lower part of the pocket by its sides d, k, figure 2 allows, by their funnel shape, the easy flow of the uri ne into the pot, the pocket being welded to the pot by its sides d, k, figure 2, the edge gl of side d corresponding to boron, 1, of the opening made in the pot figure 3.
Another characteristic resulting from the assembly of the pocket to the pot is the attachment to the pocket of the anso c, slot 4 which serves to grip and carry the pot.
This handle o Figure 4, is welded in hl to part h of c'btés b, f, figure2 and in it figure 4 to part 1 of sidesd, k, figure 2; or according to manufacturing needs, this branch i FIG. 4 is welded directly to the cylindrical part of the pot in FIG. 3, or alternatively, according to the ease of manufacture, forms a single piece with the pouch. and is fixed in its dorsal extension; it thus uses the bulk formed by the pocket and brings no discomfort to the child who wants to sit on the potty.
It is also possible to envisage, for the pot, the embodiments provided for in FIGS. 5 to 10.
With the potty of FIG. 5, the cylinder a comprises at its upper part and in front, a shell n which the child places between his legs while sitting on the potty.
The upper part o of the converging shell below the pot acts as a cap encompassing the male or female sex of the child and prevents it from projecting urine '? /
<Desc / Clms Page number 5>
, outside the pot, while the lower part p channels - urine to the bottom of the pot ..,
The narrow, raised shape of the shell therefore forces the child to sit properly on the potty, with the shell between the legs. ' Indeed the reverse position would be uncomfortable for him,
In order not to hurt the child, the rounded edge of the pot is extended around the periphery of the shell where it takes on a narrower and more accentuated shape.
Seen in plan (figure '6) the pot assumes a cylindrical shape, at the lower part a, and, at the upper part, the shape of an oval. terminated by a swelling part in the form of a gutter. The narrowing between the oval part and the swollen part is intended for the less spread apart and more natural position of the legs.
The shell is shaped directly during the manufacture of the pot either by hammering or embossing, if the pot is made of metal, or by shaping and firing, if the pot is made of clay or other pottery, or by casting if the for example, plastics or glass are used,
The handle c located opposite the shell in the case of Figure 5, can also be attached or manufactured under the shell. It can also be fixed in any other place, for example on one of the lateral sides of the pot.
According to another embodiment (FIG. 7), the shell n present; at its upper part, a vertical wall instead of being converging towards the inside, as in the case of FIG. 5. This shape allows demoulding. easier during manufacturing. The shell can also be completely vertical from top to bottom.
The gutter at the base formed by a slight inclined pan, or simplicity of manufacture in the case of metal, such as sheet metal (figure 8)
The raised part of the shell s, (figure 7) can still take the shape of a half-cylinder end (figure 10)
<Desc / Clms Page number 6>
with top and vertical cut edges hemmed '
This shell part can be shaped separately and carry a seat y at its base, it is then fixed to the pot that has been manufactured with the base of the shell by adjusting it. with the edge of the latter and by an appropriate fixing system, such as nuts, screws, etc.
The jar can be sold as desired by the customer with or without a top shell.
According to a further variation shown in cable 7, the rim has, in the center, a slightly wavy shape. This rim, widened and) raised at the rear t is slightly lowered in front u and gradually narrows to form the hemmed edge of the shell. This conformation of the edge makes it possible to create a seat of better comfort for the child.
The handle c preferably located under the rear edge has the special shape shown in figure 7. This handle has two holes v, one v for the passage of the index and the other v 'for the passage of the middle finger. The more withdrawn position of this hole v ', in accordance with the normal position of the fingers, forces the middle finger to serve as a fulcrum for the boss x and to restore the balance of the pot. On the back of this handle, a boss w serves as a point of support for the thumb.
The pot made according to Figures 5 to 10 provides the following advantages:
1 - removal of the welds required by the fixing of the pocket when it is attached, which ensures more aesthetics to the pot,
2 - simplicity of manufacture resulting in a lower cost price,
3 -seat more comfortable for the child.
The shape of the pocket, its position, the way to assemble the various sides as well as the handle of the pot, the way of attaching this pocket to the pot, as well as the handle described above as example may vary depending on the manufacturer's processes, and depending on the material used, whether tale, ar-
<Desc / Clms Page number 7>
gile, stoneware, plastic, glass, etc ....-
Likewise, the dimensions of the pocket can vary and it can be placed either higher or lower on the pot, or else be further away or closer to the pot according to particular or general needs.
Finally, the pot can be shaped so as to adapt to a chair called a "roving chair",
EMI7.1
'¯R Ë V E N D C A T I 0 N 8 ---------------------------
1 - Potty for babies and young children, characterized in that, on the vertical wall of the pot and at an appropriate height from the rim of the pot, a V-shaped opening is made on the edges of which is adapted for example by welding, a prominent pocket, raised above the rim of the pot and whose opening, turned towards the interior of the pot, is sufficiently spacious for the presentation of the genitals of children facing the hollow of the pot and pocket.
2 - Next pot 1, characterized by -the fact that the pouch has the shape of a shell, of which the eûtes constituting the lower part. Are inclined in the form of a funnel to direct the urine towards the interior of the pot, and those constituting 'the upper part are curved in the shape of niche to prevent the projection of urine out of the pot.
3 - Next pot 1, 'characterized in that the pocket is extended by' a handle fixed to the back line of. the pocket so as not to increase the size of the potty and not hinder the child.
4 - The following pot 1, characterized in that the pocket is made in one piece with the pot by suitable conforma- tion. of the material during the manufacture of the pot.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.