<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS A L'ALIMENTATION EN SABLE DES APPAREILS A SCIER ET AUTREMENT TRAVAILLER LES PIERRES, MARBRES ET SEMBLA- BLES.
L'invention est relative à l'alimentation en sable des appa- reils à scier et autrement travailler les pierres, marbres et sem- blables.
Actuellement, en particulier en ce qui concerne les appareils ou'armures de sciage, on se contente généralement d'y amener un sa ble dit "brut", car non classé, fourni en grande surabondance, et par après abandonné avec les résidus de l'opération, ou écarté d'une manière quelconque de l'emplacement de travail.
- La grande surabondance dans l'alimentation est nécessitée d'une part par le fait que le sable est distribué d'une manière générale- ment quelconque, mais d'autre part surtout pour la raison qu'un mi- nimum de grains d'une grosseur non inférieure à une limite donnée est indispensable à l'exécution d'un travail répondant à des normes acceptables.
Or, pour les opérations de sciage, les gros grains de sable sont recherchés et un sable brut contient nécessairement des grains des grosseurs inférieures à celles préférées; il en découle que pa- reil sable doit être fourni en grand excès pour que d'une façon cer- taine on dispose du minimum désirable de grains de la grosseur vou- lue.
D'autre part l'opération en soi a pour effet de réduire la granulométrie moyenne du sable utilisé, non seulement en raison de la fragmentation et de l'usure des grains au cours du travail, mais encore par l'incorporation des particules abrasées dans les matières
<Desc/Clms Page number 2>
travaillées, et toujours de petites et très petites dimensions en raison même de la, manière dont elles sont produites. Ceci, dans les conditions actuelles du travail justifie l'abandon des sables usés.
Il en résulte des dépenses élevées en sable, des frais impor- tants de stockage et de manutention de ce sable, l'encombrement et la malpropreté des chantiers et emplacements de travail, sans compter un rendement médiocre des appareils et machines de travail, puisque, aussi bien, la présence de grains de dimensions trop faibles diminue, toutes choses égales la concentration et l'effet utile des grains de grosseur convenable, ces grains de trop faibles dimensions, logés dans les intervalles des grains plus forts, étant pratiquement ino- pérants puisque sans contact simultané avec les outils et l'ouvrage.
L'invention a pour but surtout de remédier à ces inconvénients; elle a pour but également de procurer non seulement des grains d'une granulométrie adaptée au travail de sciage, mais encore des catégories de grains convenant bien à ces et à d'autres opérations du trava.il des pierres, marbres et semblables.
Conformément à une caractéristique de l'invention, le sable "brut" est soumis en cycle à un classement granulométrique, des granu- les ne possédant pas des dimensions suffisantes pour convenir aux opérations de sciage étant constamment sortis du cycle et rendus dis- ponibles pour d'autres opérations du travail des pierres, marbres et semblables.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ceux des granules du classement granulométrique convenant pour les opérations de sciage qui ne sont pas utilisés pour les opérations de sciage actuellement pratiquées sont constamment ramenés dans le cycle du classement grann- lométrique. elon une autre caractéristique de l'invention, le sable et les particules abrasées provenant des opérations de sciage actuellement pratiquées sont remis dans le cycle du classement granuométrique, avec élimination permanente de ce cycle de granules de cette provenance ne convenant pas pour les opérations de sciage.
Selon une autre caractéristique encore de l'invention, on modifie dans certaines limites les catégories de granules rendues disponibles pour les opérations de sciage, les granules constamment éliminés du cy-
<Desc/Clms Page number 3>
cle du classement granulométrique pouvant, le cas échéant, être reclassés ou répartis en plusieurs classes de produits.
D'autres caractéristiques encore de l'invention ressortiront de la description qui va suivre de certains modes préférés de réali- sation d'appareillages propres à permettre sa mise en oeuvre, donnés bien entendu 9 titre d'exemples et illustrés plus ou moins schémati- quement par les dessins annexés, sur lesquels:
Fig. 1 est une vue en élévation longitudinale, certaines par- ties en coupe, d'un appareillage selon l'invention desservant une batterie d'appareils de sciage; Fige 2 est une vue en élévation par bout de cet appareillage;
Fig. 3 est une vue partielle, analogue à la fig.l, d'une va- riante.
En se référant aux figs 1 et 2, 1 désigna la puisard dans le- quel on fait arriver, par le transporteur 2 et la canalisation 3, d'une part du sable "brut" et d'autre part de l'eau, le sable lavé - avec une certaine quantité d'eau - étant remonté par la chaine à go- dets ou autre élévateur 4 dans une trémie 5 d'où il passe sur un ta- mis- 6 retenant les matières étrangères de plus fortes dimensions, et se dépose, dans l'ordre décroissant de grosseur des grains, dans une série de bacs collecteurs désignés dans l'ensemble par 7, le surplus, c'est à dire les produits trop fins pour recevoir une utilisation pratique quelconque, étant évacué par le trop plein 8.
Chacun des bacs 7 est muni dans son fond, de préférence conique, d'un ajutage de sortie 9.
En dessous des ajutages 9 d'un certain nombre de bacs collec- teurs 7 successifs à partir de la trémie 5, est disposé un couloir ou rigole à fond incliné, 10, permettant de ramener au puisard 1, par le conduit 11, les produits passant aux ajutages 9.
Sous les ajutages 9 des derniers éléments de la série des bacs collecteurs 7 est disposé un autre couloir ou rigole à fond incliné, 12, muni à son extrémité la plus basse, éloignée de la trémie 5,d'un ajutage 13 débitant dans une trémie 14 à fond incliné, elle-même munie d'un ajutage de sortie 15.
La tête du couloir ou rigole 12 se place en recouvrement sur
<Desc/Clms Page number 4>
l'extrémité du couloir ou rigole 10, et ce couloir ou rigole 12 est monté de manière à pouvoir se déplacer suivant sa longueur en sorte de pouvoir modifier la valeur du recouvrement précité, c'est à dire à pouvoir recueillir dans ce couloir ou rigole non seulement les pro- duits des derniers éléments de la série des bacs 7, mais également ceux d'un certain nombre d'éléments intermédiaires de cette série.
La fig.1 montre le bac ou rigole 12, en traits pleins, dans une posi- tion extrême et en traits interrompus dans l'autre position extrême.
16 désigne dans l'ensemble une batterie d'appareils à armures de sciage, représentés au nombre de quatre, mais dont le nombre pourrait naturellement être différent, chacun de ces appareils recevant le sa- ble qui lui est nécessaire d'un des bacs collecteurs 7 par un chenal ou conduit distributeur 17, comme le montre la figure 2.
Sous l'emplacement des appareils de sciage est disposé un plan incliné 18, communiquant par son bord inférieur avec un couloir ou rigole 19 dont le fond est en pente descendante vers le puisard 1, et permet de ramener dans ce dernier les produits -sable et particules abrasées - provenant du sciage.
Par le classement qui s'opère dans la série des bacs 7, on dispo- sera de toute manière;, dans l'un de ceux-ci, du sable ayant une gros- seur de grain bien appropriée pour le travail qui est effectué à l'un quelconque des appareils 16, et il suffira de relier par un dispositif distributeur 17, 1 Ajutage du bac 7 voulu à l'appareil de sciage 16 considéré.
Toutefois, pour les opérations de sciage;, on recherche générale- ment les grains les plus gros, tandis que les grains plus fins convien- nent et sont utilisés pour d'autres opérations, tels le doucissage et le polissage, effectuées ultérieurement sur les matières visées.
Il s'ensuit que le sable destiné au sciage sera, prélevé aux pre- miers bacs 7 de la, série, tandis que les sables destinés aux opérations ultérieures tels les doucissage et polissage pourront l'être aux der- niers bacs 7 de la série. liais l'opération de sciage détermine d'une part une fragmentation et une usure des grains de sable et donne par abrasion des particules généralement fines de la matière travaillée. Ces produits sont aptes à
<Desc/Clms Page number 5>
servir encore, et c'est pourquoi il importe de les récupérer, mais ne conviennent plus spécialement pour les opérations de sciage.
Si donc on se contentait de prélever à l'un ou certains des premiers bacs 7 le sable nécessaire au sciage et à, ou certains des autres bacs 7 le sable utile pour les autres opérations envisagées, en ramenant d'autre part au puisard 1 les sables débités par les autres bacs 7 et les produits du sciage, la masse alimentaire de la trémie 5 se chargerait normalement de plus en plus de produits fins, ce qui de toute façon gêne, et pourrait altérer le classement.
On évite cet inconvénient en utilisant judicieusement le cou- loir ou rigole 12, de manière à ne ramener au puisard 1 qu'un mini- mum de produits et à faire constamment sortir du cycle du classe- ment des produits plus fins ou très fins.
Ainsi, à supposer que pour le sciage dans la batterie des appa- reils 16, il soit nécessaire de disposer de sable se déposant non seulement dans les bacs du groupe désigné a, mais également dans ceux du groupe désigné b, le couloir ou rigole 12 est disposé pour sortir du cycle du classement les produits se déposant dans et débi- tés par les bacs du groupe c, comme il est représenté en traits pleins dans la fig.l, les produits de remplacement d'un calibre de grain pratiquement équivalent étant alors fournis par le sable brut amené par 2 et les produits d'abrasion des opérations de sciage.
Si les produits des bacs du groupe b des. bacs 7 ne sont pas indispensables au sciage, les débits de ces bacs peuvent être sortis du cycle, en déplaçant le couloir ou rigole 12 dans la position re- présentée en traits interrompus, le remplacement étant à nouveau fourni par le sable brut et les produits d'abrasion du sciage. La masse de matières circulant en cycle, diminuant, le classement gagne en précision, et l'on pourra de toute façon, en agissant sur la posi- tion du couloir ou rigole 12, pour l'opération de sciage à exécuter, disposer d'un sable de la grosseur de grains et de l'uniformité dési- rée. Il tomba, sous le sens que dans ces conditions, la régularité et la vitesse de l'opération de sciage sont augmentées.
Les produits recueillis dans le couloir ou rigole 12, peuvent recevoir toute utilisation voulue, notamment pour les opérations subséquentes sur les matières travaillées.
<Desc/Clms Page number 6>
Ces produits pourraient éventuellement à cette fin être reclas- sés dans un appareillage du genre de celui déjà décrit, ou bien, ou préalablement divisés en classes de produits, par exemple en produits fins et moyennement fins.
La fig.3 montre comment pareille division peut s'obtenir avec l'appareillage des figs 1 et 2, simplement par l'ajoute d'un couloir ou rigole tel que 20, superposé au couloir ou rigole 12, et en aména- geant la trémie 14 pour lui permettre d'évacuer séparément, en 15 et 21, les produits recueillis à des bacs différents par les couloirs ou rigoles 12 et 20.
La figure montre la trémie 14 établie avec un fond à double ver- sant, le versant 22 pouvant recevoir les produits aussi bien des der- niers bacsque de certains bacs intermédiaires de la série des bacs 7, tandis que le versant 23 peut recevoir les produits des bacs in- termédiaires susvisés ainsi que de certains autres bacs intermédiai- res, suivant que le couloir ou rigole 12 occupe la position représen- tée en traits pleins ou bien celle représentée en traits interrompus.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux agencements plus spécialement décrits et représentés, mais elle englobe également les modifications, les variantes et les équivalents.
REVENDICATIONS.
EMI6.1
--------------------------------
1. Perfectionnements à. l'alimentation en sable des appareils à scier et autrement travailler les'pierres, marbres et semblables, qui consistent à soumettre en cycle, le sable fourni aux appareils d'uti- lisation, et notamment aux appareils de sciage, à un classement, granu- lométrique, des granules ne possédant pas des dimensions suffisantes pour convenir aux opérations de sciage étant constamment sortis du cy- cle, et rendus disponibles pour d'autres opérations du travail des matières visées.
EMI6.2
2. 'erfectiozmements selon la revendication 1, caractérisés en ce
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS IN THE SAND SUPPLY OF SAWING APPLIANCES AND OTHERWISE WORKING ON STONES, MARBLE AND SIMILAR.
The invention relates to the supply of sand to the apparatus for sawing and otherwise working stones, marbles and the like.
Currently, in particular with regard to sawing devices or armor, we are generally content to bring in a so-called "raw" sa ble, because it is not classified, supplied in great abundance, and subsequently abandoned with the residues of the sawmill. operation, or removed in any way from the workplace.
- The great overabundance in food is necessitated on the one hand by the fact that the sand is distributed in a generally arbitrary manner, but on the other hand especially for the reason that a minimum of grains of a size not less than a given limit is essential for the performance of a job meeting acceptable standards.
However, for sawing operations, coarse grains of sand are sought after and a raw sand necessarily contains grains of sizes smaller than those preferred; it follows that some sand must be supplied in great excess so that there is a certain minimum quantity of grain of the desired size available.
On the other hand, the operation in itself has the effect of reducing the average particle size of the sand used, not only because of the fragmentation and wear of the grains during work, but also by the incorporation of the abraded particles in the subjects
<Desc / Clms Page number 2>
worked, and always small and very small because of the way they are produced. This, in current working conditions justifies the abandonment of used sands.
This results in high sand expenses, high costs of storage and handling of this sand, the clutter and dirtiness of the sites and work sites, not to mention a mediocre performance of working equipment and machines, since, also, the presence of grains of too small dimensions decreases, all things being equal the concentration and the useful effect of grains of suitable size, these grains of too small dimensions, lodged in the intervals of the stronger grains, being practically inoperative since there is no simultaneous contact with the tools and the work.
The object of the invention is above all to remedy these drawbacks; it is also intended to provide not only grains of a grain size suitable for sawing work, but also grades of grain well suited to these and other operations of working stones, marble and the like.
According to one characteristic of the invention, the "raw" sand is subjected in the cycle to a granulometric classification, granules not having sufficient dimensions to be suitable for sawing operations being constantly taken out of the cycle and made available for use. other operations of working stones, marble and the like.
According to another characteristic of the invention, those of the granules of the particle size classification suitable for sawing operations which are not used for the sawing operations currently practiced are constantly brought back into the cycle of the particle size classification. According to another characteristic of the invention, the sand and the abraded particles coming from the sawing operations currently practiced are put back into the cycle of the granuometric classification, with permanent elimination of this cycle of granules of this origin not suitable for the sawing operations .
According to yet another characteristic of the invention, the categories of granules made available for sawing operations are modified within certain limits, the granules constantly removed from the cy-
<Desc / Clms Page number 3>
key to the granulometric classification which may, where appropriate, be reclassified or divided into several product classes.
Still other characteristics of the invention will emerge from the description which will follow of certain preferred embodiments of equipment suitable for allowing its use, given of course as examples and illustrated more or less schematically. only by the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a view in longitudinal elevation, certain parts in section, of an apparatus according to the invention serving a battery of sawing apparatus; Fig. 2 is an end elevational view of this apparatus;
Fig. 3 is a partial view, similar to FIG. 1, of a variant.
Referring to figs 1 and 2, 1 denotes the sump in which one makes arrive, by the conveyor 2 and the pipe 3, on the one hand of the "raw" sand and on the other hand of the water, the washed sand - with a certain quantity of water - being brought up by the cup chain or other elevator 4 in a hopper 5 from which it passes over a tray 6 retaining the foreign matter of larger dimensions, and is deposited, in decreasing order of grain size, in a series of collecting trays generally designated by 7, the surplus, that is to say the products too fine to receive any practical use, being discharged by the overflow 8.
Each of the trays 7 is provided in its bottom, preferably conical, with an outlet nozzle 9.
Below the nozzles 9 of a certain number of successive collecting trays 7 from the hopper 5, there is a passage or channel with an inclined bottom, 10, making it possible to bring back to the sump 1, via the conduit 11, the products. passing through nozzles 9.
Under the nozzles 9 of the last elements of the series of collecting tanks 7 is arranged another passage or channel with an inclined bottom, 12, provided at its lower end, remote from the hopper 5, with a nozzle 13 discharging into a hopper 14 with inclined bottom, itself provided with an outlet nozzle 15.
The head of the corridor or channel 12 is placed as an overlap on
<Desc / Clms Page number 4>
the end of the corridor or channel 10, and this corridor or channel 12 is mounted so as to be able to move along its length so as to be able to modify the value of the aforementioned covering, that is to say to be able to collect in this corridor or channel not only the products of the last elements of the series 7 trays, but also those of a number of intermediate elements of this series.
Fig. 1 shows the tank or channel 12, in solid lines, in one extreme position and in broken lines in the other extreme position.
16 overall designates a battery of sawing armor devices, represented four in number, but the number of which could naturally be different, each of these devices receiving the sand which it needs from one of the collecting tanks. 7 by a channel or distributor duct 17, as shown in Figure 2.
Under the location of the sawing devices is disposed an inclined plane 18, communicating by its lower edge with a passage or channel 19 whose bottom slopes downward towards the sump 1, and allows to bring in the latter -sand products and abraded particles - from sawing.
By the classification which takes place in the series of trays 7, there will in any case be available ;, in one of these, sand having a grain size very suitable for the work which is carried out at any one of the devices 16, and it will suffice to connect by a distributor device 17, 1 nozzle of the desired tray 7 to the sawing device 16 in question.
However, for sawing operations, the larger grains are generally sought, while the finer grains are suitable and are used for other operations, such as grinding and polishing, carried out subsequently on the materials. targeted.
It follows that the sand intended for sawing will be taken from the first trays 7 of the series, while the sands intended for subsequent operations such as grinding and polishing may be taken from the last trays 7 of the series. . Binding the sawing operation on the one hand determines a fragmentation and wear of the sand grains and gives by abrasion generally fine particles of the worked material. These products are suitable for
<Desc / Clms Page number 5>
can still be used, and that is why it is important to recover them, but they are no longer particularly suitable for sawing operations.
So if we were content to take from one or some of the first trays 7 the sand necessary for sawing and from, or some of the other trays 7 the sand useful for the other operations envisaged, by returning on the other hand to the sump 1 the sands debited by the other bins 7 and the sawn products, the feed mass of the hopper 5 would normally take on more and more fine products, which in any case bothers and could alter the classification.
This drawback is avoided by judiciously using the passage or channel 12, so as to return to the sump 1 only a minimum of products and to constantly remove finer or very fine products from the classification cycle.
Thus, supposing that for sawing in the battery of the apparatus 16, it is necessary to have available sand which is deposited not only in the bins of the designated group a, but also in those of the designated group b, the passage or channel 12 is arranged to exit the classification cycle the products being deposited in and debited by the bins of group c, as shown in solid lines in fig. 1, the replacement products of a practically equivalent grain size being then supplied by the raw sand supplied by 2 and the abrasion products from the sawing operations.
If the products in the bins of group b des. bins 7 are not essential for sawing, the output of these bins can be taken out of the cycle, by moving the passage or channel 12 in the position shown in dotted lines, the replacement being again provided by the raw sand and the products abrasion of sawing. As the mass of materials circulating in the cycle decreases, the classification becomes more precise, and in any case, by acting on the position of the passage or channel 12, for the sawing operation to be carried out, it will be possible to have available a sand of the desired grain size and uniformity. It fell under the sense that under these conditions the regularity and speed of the sawing operation are increased.
The products collected in the corridor or channel 12 can receive any desired use, in particular for subsequent operations on the materials worked.
<Desc / Clms Page number 6>
These products could possibly for this purpose be reclassified in an apparatus of the type of that already described, or else, or divided beforehand into classes of products, for example into fine and medium-fine products.
Fig. 3 shows how such a division can be obtained with the apparatus of figs 1 and 2, simply by adding a corridor or channel such as 20, superimposed on the corridor or channel 12, and by arranging the channel. hopper 14 to allow it to evacuate separately, at 15 and 21, the products collected in different bins via the lanes or channels 12 and 20.
The figure shows the hopper 14 established with a double-sided bottom, the side 22 being able to receive the products both from the last bins and from certain intermediate bins of the series of bins 7, while the side 23 can receive the products. the aforementioned intermediate trays as well as certain other intermediate trays, depending on whether the passage or channel 12 occupies the position shown in solid lines or else that shown in broken lines.
Of course, the invention is not limited to the arrangements more specifically described and shown, but it also encompasses modifications, variants and equivalents.
CLAIMS.
EMI6.1
--------------------------------
1. Improvements to. the supply of sand to sawing devices and otherwise working stones, marble and the like, which consists in subjecting, in a cycle, the sand supplied to the use devices, and in particular to the sawing devices, to a classification, granule - lometric, granules not having sufficient dimensions to be suitable for sawing operations being constantly taken out of the cycle, and made available for other operations of working the materials concerned.
EMI6.2
2. 'erfectiozmements according to claim 1, characterized in that