<Desc/Clms Page number 1>
Variateur de vitesse formé de poulies,de diamètre efficace réglable
L'invention concerne un variateur de vitesse formé de pou- lies de diamètre efficace réglable, dont chaque poulie est cons- tituée par deux flasques coniques, dont les sommets sont tournés l'un vers l'autre et qui peuvent être déplacés en direction axiale l'un. par rapport à l'autre à l'aide d'un levier bascu- lant à deux bras, qui bascule par rapport à un point fixe du bâti et dont une extrémité coopère avec l'un des jeux de poulies, tandis que son autre extrémité coopère avec l'autre jeu de pou- lies du variateur de vitesse.
On connait déjà des variateurs de vitesse de ce genre. Ces mécanismes connus présentent le désavantage que le réglage agit
<Desc/Clms Page number 2>
d'une façon relativement grossière.
L'invention a pour but d'établir un variateur de vitesse à réglage fin,, à marche douce et de commande facile, qui est également de construction simple.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce au fait que le levier basculant est réuni à. articulation à une tige qui porte un dispositif de réglage qui agit sur le levier bascu- lant, à côté du point d'articulation, et qui permet le réglage dans un sens déterminé.
Des résultats particulièrement intéressants sont obtenus avec un dispositif de réglage qui comporte essentiellement deux tiges reliées entre elles à articulation, dont l'une est fixée, de préférence perpendiculairement, à la tige à, laquelle est articulée le levier basculant, tandis que la deuxième tige traverse une ouverture prévue dans un bras du levier basculant et porte, à son extrémité libre, une vis ou un organe de régla- ge similaire, qui agit sur ce bras du levier basculant.
Dans le cas où le bouton de réglage a par exemple tendance à se desserrer sous l'effet des vibrations, il est désirable de disposer, entre la vis de réglage et le bras du levier bas- culant, des moyens, tels qu'un ressort et/ou des rondelles, qui exercent une pression sur la vis de réglage et sur le bras du levier basculant, de façon à éviter toute rotation indésirable de la vis de réglage.
Afin de compenser l'allongement des courroies ou câbles d'entraînement, la tige à laquelle le levier basculant est articulé, est montée à position réglable sur le bâti fixe de l'installation, de telle manière que, lors du déplacement de la tige, le dispositif de réglage soit déplacé d'une façon corres- pondante.
L'invention sera décrite d'une manière plus détaillée avec référence au dessin annexé qui représente un exemple de réali-
<Desc/Clms Page number 3>
sation du mécanisme selon l'invention.
Dans ce dessin, 1 désigne par exemple l'arbre moteur, et l'arbre entraîné. Les paliers à billes 18 de ces arbres sont reliés entre eux par une tige 3. Une projection 4 est fixée perpendiculairement à cette tige. Le levier basculant 5 est articulé à l'extrémité de cette projection. A la projection latérale 6 est articulé un élément 7 muni d'une vis de réglage 8.
Le desserrage de cette vis de réglage sous l'effet des vi- brations est empêché par quelques rondelles 9 et un petit res- sort de pression 10.
L'extrémité sphérique des bras 11 du levier 5 coopère avec une bille agencée dans le corps du flasque conique 12. Ce flasque forme, avec le flasque double médian 13 et l'autre flasque latéral 12', un jeu de poulies constitué par deux pou- lies coniques pour l'arbre Z. Ces poulies sont couplées aux poulies coniques de l'arbre 1 au moyen de câbles en V ou trapézoïdaux 14 et 14'.
Lorsqu'on imprime un déplacement angulaire au bouton de réglage 8, le levier 5 est amené dans une autre position, par exemple de telle façon que les parties des poulies de l'arbre 1 se rapprochent mutuellement tandis que celles de l'arbre 2 s'écartent.
Cela entraîne une variation du rapport de transmission.
Au début, les câbles travaillent - comme indiqué au des- sin- sur un petit diamètre des poulies supérieures et sur un grand diamètre des poulies inférieures, c'est-à-diret que le rapport de transmission est inférieur à 1. Lorsque les câbles se déplacent vers le haut, le rapport de transmission devient d'abord égal à 1 et ensuite plus grand que 1.
Afin de compenser l'usure ou l'allongement des câbles, la tige transversale saillante 4 est réglable, par exemple au moyen d'écrous vissés sur cette tige. Cela permet de déplacer
<Desc/Clms Page number 4>
le levier basculant dans son ensemble vers la gauche ou vers la droite, de sorte que l'écartement mutuel des moitiés de pou- lies devienne plus grand ou plus petit.
Des graisseurs 19 sont fixés aux paliers à billes 18.
Les parties de poulies 12 et 12' sont accouplées par des culbuteurs 17, de sorte que, lorsque la partie 15 se meut vers la droite, la partie 16 se meut vers la gauche ,et inversement.
La partie médiane des poulies coniques reste donc station- naire, tel qu'il est décrit dans une autre demande de brevet du même demandeur.
La construction selon l'invention permet d'effectuer un réglage très fin et précis, en ne nécessitant, en outre, qu'un faible effort.
Le dispositif est extrêmement simple et efficace et peut être aisément construit en différentes grandeurs.
REVENDICATIONS.
@
1. Variateur de vitesse formé de poulies de diamètre efficace réglable, dont chaque poulie est constituée par deux flasques coniques, dont les sommets sont dirigés l'un vers l'autre et qui peuvent être déplacés en direction axiale l'un par rapport à l'autre au moyen d'un levier basculant à deux bras, qui bascule par rapport à un point fixe du bâti et dont une ex- trémité coopère avec l'un des jeux de poulies, tandis que son autre extrémité coopère avec l'autre jeu de poulies du variateur de vitesse, caractérisé en ce que le levier basculant est réuni à articulation à une tige qui porte un dispositif de réglage qui agit sur le levier basculant, à côté du point d'articulation, et par lequel le levier basculant peut être réglé dans un sens déterminé.