<Desc/Clms Page number 1>
Procédé d'électrolyse.
Les opérations réalisées jusqu'à ce jour en vue de pro- duire à l'aide d'électrodes une oxydation, une réduction, un dépôt électrolytique ou une transformation quelconque, utili- sent un courant continu ou alternatif. Les .Inconvénients de l'u- tilisation pure et simple d'une nature de courant déterminé (courant continu ou courant alternatif) emprunté aux sources usuelles d'énergie dont on dispose (secteur de production de courant, continu ou alternatif, accumulateurs, plies, etc ...) peuvent être résumés comme suit :
Un phénomène électrolytique est caractérisé en principe par des décharges d'Ions qui passent ensuite à l'état de métal, de gaz ou de molécules, mais comme toujours un électrolyte
<Desc/Clms Page number 2>
contient plusieurs anions ou plusieurs cations et 'il y a de ce fait compétition possible entre plusieurs réactions et cela peut avoir pour conséquence de modifier ou d'altérer le produit que l'on cherche à obtonir.
Le demandeur a imaginé un moyen pratique d'éviter les inconvénients décrits ci-dessus.
Un principe qui vient immédiatement à l'esprit pour remédier à l'utilisation d'un courant continu constant ou d'un courant alternatif emprunté au;)! sources usuelles dont on dispose et par suite symétrique, consiste à substituer à ces courants des courants de sens alternés. Il semblerait que ces alternances seraient de nature à provoouer une manière de déséquilibre apte à supprimer les inconvénients des courants de types ciè dessus visés. est
En fait, il n'ea rien ainsique les travaux du deman- deur ont permis de l'ztablir, Aussi bien le résultat cherché, et singulièrement la suppression des dépôts parasitaires, ne s'obtiennent-ils qu'en ayant recours aux moyens que le deman.. deur a reconnus.
Ces moyens consistent en principe en une détermination expérimentale préalable de la durée de passage des diverses alternances, et des tensions sous lesquelles elles sont appliquées. Pratiquement ainsi que l'a imaginé le dernan- deur, les moyens nécessaires comportent un appareillage par quoi les facteurs tension, durée de chaque alternance, rapport des quantités d'électricité traversant le bain au cours de chaque alternance, peuvent se régler facilement et être confor- mes à des valeurs préalablement établies par l'expérience.
gomme il a été dit plus haut il ne suffit pas d'agir sur le sens du courant autrement dit de produire des alternan- ces, il estindispensable de disposer de moyens qui permettent d'agir tant sur la durée que sur les autres caractéristiques dès alternances; les divers facteurs devant varier suivant les données fournies par l'expérience.
Le demandeur a pu établir
<Desc/Clms Page number 3>
que l'on ne pourrait obtenir aucun avantage systématique en se bornant à faire passer des alternances de,potentiel défini et en agissant uniquement sur les durées de chacune de ces alter- nances, par exemple dans le cas d'un dépôt électrolytique il ne suffirait pas, indépendamment des conditions de potentiel électrique, de produire le dépôt pendant un temps donné; une telle méthode donnerait en fait un mauvais résultat.
Si l'on ne par déterminait pas par une expérience préalable les.variations indé. pendantes de différents phénomènes (potentiel des deux ondes, .rapport des quantités respectives diélectricité, fréquence, température) le passage d'une onde inverse produirait une disso-. lution du métal déposé ou d'une manière générale la destruction de l'effet cherché et par suite aurait un effet désastreux sur le rondement de l'opération. Bien entendu, la méthode dont les inconvénients viennent d'être mis en évidence, peut au con- traire s'avérer utilisable quand on se propose d'aboutit à une dissolution.
L'invention comporte en dehors de la méthode de détermi- nation préalable ci-dessus rappelée, un appareillage qui permet, après détermination préalable des facteurs caractéristiques du courant (intensité, potentiel, rapport des quantités d'électri- cité passant dans chaque alternance, température, durée des alternances), de régler rapidement et par. des moyens très sim- ples ces divers facteurs-en vue de la réalisation d'une opéra- tion déterminée. @
Dans ce qui'suit, il est donné à titre d'exemples des 'applications des procédés de modulation et d'appareillages très simples qu'exige la mise en oeuvre de ce procédé.
Par exemple *dans le cas d'un bain de chromage .de compo- sition suivante : acide chromique 250 g/litre ( acide sulfurique 2,5 g/litre que 3'on utilise à la température de 50 en courant continu,
<Desc/Clms Page number 4>
@ on obtient au bout de 15 minutes un relèvement de chrome (sur plaque d'acier) dont la densité est comprise entre 2 et 4 et la dureté de 800 Vickers environ.
Quand on utilise du courant modulé à l'aide des dispositifs ci-dessous dans les mpêmes condi- ditions de bain et de température, de temps et de densité de courant que celles qui viennent d'être précisées : acide chromique 250 g/litre( ) densité de courant 15 amp/dm2 (températtre 50 acide sulfurique 2,5 g/litre température on:obtient un chrome de densité qui peut varier de 5 à la den- sité du chrome métallique ordinaire (6,9) et dont la dureté est comprise entre 1200 et 1300 Vickers.
L'appareil d'ensemble pour la réalisation de la méthode d'alternance où les facteurs précités (potentiel, intensité, durée, rapport des quantités d'électricité passant dans chaque alternance, durée de chaque alternance, température) sont déter- minées préalablement par l'expérience, comporte les éléments suivants :
Dans un bac b de construction usuelle, connue, se trouve déposé l'électrolyse f et les électrodes anode d, cathode e (figure 1).
Le modulateur N alimenté en courant continu par les bornes I1 et 12 est relié au circuit en K1 et K2; Le circuit comporte en outre un interrupteur T et tout l'équnpement voulu pour réaliser le contrôle des divers éléments caractéristiques du courant utilisé, par exemple, un ampèremètre R et un vol- mòtre V.
Suivant la nature de l'électrolyte et les résultats à obtenir on détermine expérimentalement les caractéristiques des courants à utiliser, la durée de l'expérience ayant été déter- minée expérimentalement, on pourra faire cesser le courant à l'aide d'organes usuels. On peut concevoir qu'industriellement on pourra obtenir des résultats semblables à l'aide des móca- ''-. niâmes d'horlogerie actionnant dans le sens voulu les inter- @ rupteurs'.
<Desc/Clms Page number 5>
Pour régler les diverses caractéristiques du courant d'électrolyse, on emploie le moyen connu en soi qui comporte 1'utilisation du modulateur M. La fig. 2 représente le modula- teur M. Sur un même arbre sont portés quatre collecteurs E, F,
G, H; sur les collecteurs, qui pour l'intelligence du texte sont représentés juxtaposés, f.rottent quatre balais visibles sur le schéma : B1, B2, C1, C2, montés de manière que B1 soit diamétralement opposé à B2 et C1 diamétralement opposés à C2.
L'angle des droites joignant B1 B 2 et C1 C peuvent être modi- fié à volonté par le déplacement des balais C1 C2. Les quatre collectaars sont montés en parallèle de manière à permettre l'utilisation du courant avec une intensité suffisante. Lorsque -sous l'action d'un moteur l'arbre entraîne les collecteurs il est facile de voir d'après la disposition des connections que l'on recueillera en AA un courant modulé formé de deux alter- nances rectangulaires (fig. 3) dont il sera facile de modifier la dissymétri en agissant sur le potentiomètre P du modula- teur. La fréquence est réglée par la vitesse de rotation des collecteurs.
On conçoit qu'ayant dans le cas partioulier envisagé (par exemple un chromage) déterminé la durée'de passage conve- nable de courant continu dans un sens et la durée de passage en sens inverse ainsi que l'intensité dans chaque cas, le poten- tiel, le rapport des quantités d'électricité passant dans cha- )que alternance, et la durée de chaque alternance, on pourra ré- gler de façon appropriée le calage des balais et au besoin déterminer automatiquement le fonctionnement d'un interrupteur.