<Desc/Clms Page number 1>
Canule à grand débit, sans tulipe, pour soutireuses.
----------------------------------------------------
La présente demande de perfectionnement est relative à une canule à grand débit pour soutireuses ne nécessitant pas de tulipe, et basée sur la conception qui fait l'objet du brevet principal no 468.751 du 25 octobre 1946.
Au brevet principal, il est décrit une canule oompor- tant un tube d'air non coulissant, fixé rigidement au bloc, serti et soudé sur le tube extérieur et muni de troua laté- roux pour l'admission d'air. Ainsi, il était possible de supprimer la tulipe et d'augmenter la section de passage de la bière en permettant d'accroître considérablement le rendement des soutireuses.
La pratique a montré cependant que les canaux de retour d'air s'encrassent rapidement, tandis que les condui- tes d'admission, balay6es par l'air comprimé, restent libres et qu'iest permis d'éviter que cet air vienne à chasser la bière qui se trouverait sur son chemin en quantité impor- tante.
Il a ainsi été remarqué que, contrairement aux théories généralement admises actuellement, il n'est nullement utile de prévoir dans les canules des tubes d'admission et d'échap- pe ent d'air séparés, mais qu'il est, par opposition, tout indiqué d'agencer le tube d'admission d'air, de sorte qu'il
<Desc/Clms Page number 2>
serve en même temps à l'échappement, de manière à laisser le oanal central de la canule absolument libre pour le circuit de la bière, pourvu que sa seotion soit telle qu'à l'admission l'air y ait une vitesse suffisante pour opérer le décrassement.
D'autres détails et particularités du présent perfeo- tionnement seront déorits ci-après en se référant-au dessin, dans lequel :
La fig. 1 est une vue en élévation d'une canule, alors que
La fig. 2 montre une coupe axiale, et que
La fig. 3 donne, à une échelle agrandie, la tête de la canule en coupe.
La fig. 4 représente, à titre de variante, une canule pour machine automatique.
Suivant le mode de réalisation représenté aux figs, 1 à 3, la canule 1 pour soutirage semi-automatique est constituée essentiellement par un tube central 2 allongé, en bronze par exemple, autour duquel est disposé concentriquement sur la partie supérieure de sa longueur, un tube 3. Les tubes con- contriques 2 et 3 sont fixés sur une tête 4 formant corps avec la canule 1; le tube oentral & traverse complètement la dite tête, tandis que le tube 1 s'engage dans un évase- ment prévu dans cette tète et constituant une chambre 5, dans laquelle débouche des conduits et 2 ayant leur sortie à la faoe supérieure de la tête 4.
Les conduite get 7 corres- pondent respeotivement avec les orifices d'admission et d'échappement de l'air en vue de la oommande par le robinet de la soutireuse.
L'extrémité libre du tube 3. est sertie ou soudée sur le tube 8, tandis que les fenêtres Il sont prévues dans le tube assurant l'entrée et la sortie de l'air en vue de son ad- mission dans et de son échappement hors la bouteille. pour renforcer le tube à l'endroit des fenêtres 8, il
<Desc/Clms Page number 3>
peut être prévu une douille 2. de renforcement.
La douille de renforcement 9 non seulement a pour but de renforoer le tube à l'endroit des coupures provoquées pour la formation des fenêtres 8, mais évite aussi l'usure trop rapide du tube au contact des bouteilles. La douille 9 permet également de réaliser d'abord une extrémité conique 12 favorable au guidage de la bouteille, de sorte à éviter tout choc au contaot de la bouteille, ensuite un rebord 13 oontre lequel vient prendre appui l'extrémité d'un cône 14 en caoutchouc (représenté eu pointillé fig. 1), le rebord 13 protégeant ainsi l'extrémité inférieure du cône des dété- riotations rapides que la pratique a mis en évidence.
Un trou 10, foré de préférence obliquement depuis la périphérie de la canule jusqu'à son centre, est prévu pour assurer que la bière que contient la canule s'écoule rapi- dement après la fermeture du robinet, sans que la bière puisse sortir par ce trou au cours de l'écoulement normal.
Les extrémités des conduite µ.et .1 qui débouchent sur la face supérieure de la tête de canule sont pourvues d'un logement 15, ces logements autorisant la pose d'un petit guide en forme de tube (non représenté) pour le centrage des joints.
Suivant l'invention, le guide monté sur le conduit 7 et disposé dans le logement 15 correspondant est conformé de manière à présenter un ajutage calibré sur le retour de mousse, Ainsi, oomme la bière ne peut rentrer plus vite dans la bouteille que l'air ne peut sortir, il est assuré un réglage du débit de l'air de retour de façon à avoir les bouteilles bien remplies et ni trop tôt, ni trop tard.
Il est ainsi évité qu la bière s'écoulant trop rapi- dement monte dans le tube de retour, pour se mettre au niveau qu'elle occupe dans le dôme, ce qui empêche le remplis- sage oorreot de la bouteille suivante.
Un autre avantage de cet ajutage calibré est la forma-
<Desc/Clms Page number 4>
tion d'une résistance dans le circuit d'air qui orée dans la bouteille une surpression de quelques grammes par rapport au dôme, de sorte à retarder le dégagement de CO2 après l'enlèvement de la bouteille.
Suivant la fig. 3, il est montré une tête de canule 4. dans laquelle sont vissés le tube 1 ainsi que le tube 2, afin de faciliter le montage de l'ensemble de la canule.
La canule suivant!'invention est commandée par le ro- binet généralement prévu sur la soutireuse, de sorte qu'elle reçoit, dans son conduit 5, du gaz comprimé qui, débouchant dans la chambre 5, pénètre dans le tube pour s'écouler dans la bouteille par les fenêtres 8. Lors de l'arrivée de la bière par le tube 2, le gaz sort de la bouteille par les fe- nêtres 8 et, en remontant à la chambre µ. par le tube 3, est évacué par le conduit 7.
Le retour des gaz s'effectuant souvent avec une légère quantité de mousse ou de bière, il n'est pas craindre l'en- crassement de la conduite d'évacuation, car l'entrée du gaz sous pression s'effectuant dans le même tube, il s'ensuit que, lors de la prochaine entrée, tout corps étranger sera chassé par l'arrivée violente du gaz dont la vitesse est fonction de la section annulaire dimensionnée en vue de cet effet.
Pour les machines soutireuses du type automatique, il est possible, par suite de l'entrée d'air et de l'évacuation concentriquement autour du tube prévu pour l'arrivée de la bière, de supprimer la tulipe.
Ainsi, la fig. 4, montre que la sortie de la bière peut se faire latéralement dans cette canule lors de son utilisation dans une machine automatique. Dans ce cas, la canule est munie d'un bout 11 en forme de pointeau en métal très dur. Celui-ci permet, dans bien des cas, le oentrage de la bouteille, mais il va de soi que si le décentrage de
<Desc/Clms Page number 5>
de la bouteille était trop grand, l'on peut faire usage d'une cloche de centrage semblable aux tulipes classiques, dont la fonotion est de centrer la bouteille et non plus à assurer aussi l'admission d'air.
La sortie de la bière autorisée latéralement suivant l'invention permet d'éviter la détérioration du bout de la canule, qui crée, à la sortie du trou central des canules utilisées jusqu'à ce jour, des bavures déterminant la désa- turation de la bière et une réduction du débit.
Le pointeau 11 empêche aussi les détériorations dues à la déviation que peut subir la canule quand le plateau du piston releveur bute contre elle, ce qui arrive notamment lorsque le dit plateau ne porte pas de bouteille ou que oelle-oi vient d'éclater. A cet effet, il suffira de ména- ger dans ce plateau un trou conique, adapté de manière à reoevoir le pointeau.
La présente demande a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit.
RESUMA ------------
1. Canule à grand débit pour soutireuses de bière, sui- vant le brevet principal no 468.751 du 85 octobre 1946, carao- térisée en ce que concentriquement autour de la partie supé- rieure du tube d'amenée de la bière est disposé un seoond tube, des moyens étant prévus d'abord pour que, par oelui-oi, puissent s'effectuer à la fois l'admission et l'échappement de l'air, opérations utiles pour la mise en bouteille de la bière, ensuite puur éviter la détérioration du second tube disposé concentriquement ainsi que de former un rebord de protection au cône de guidage en caoutchouc, enfin pour régler l'entrée de la bière dans la bouteille.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
High flow cannula, without tulip, for filling machines.
-------------------------------------------------- -
The present improvement application relates to a high-flow cannula for fillers that do not require a tulip, and based on the design which is the subject of main patent No. 468,751 of October 25, 1946.
The main patent describes a cannula comprising a non-sliding air tube, rigidly fixed to the block, crimped and welded to the outer tube and provided with side holes for the air admission. Thus, it was possible to do away with the tulip and to increase the passage section of the beer, making it possible to considerably increase the efficiency of the filling machines.
Practice has shown, however, that the return air ducts quickly become clogged, while the intake ducts, swept by compressed air, remain free and that it is possible to prevent this air from coming in. chase away any beer that is in its path in large quantities.
It has thus been observed that, contrary to the theories generally accepted at present, it is not at all useful to provide separate inlet and exhaust tubes in the cannulas, but that it is, by contrast , it is advisable to arrange the air intake tube so that it
<Desc / Clms Page number 2>
serve at the same time for the exhaust, so as to leave the central oanal of the cannula absolutely free for the beer circuit, provided that its seotion is such that at the admission the air there is a sufficient speed to operate decommissioning.
Other details and peculiarities of this development will be described below with reference to the drawing, in which:
Fig. 1 is an elevational view of a cannula, while
Fig. 2 shows an axial section, and that
Fig. 3 gives, on an enlarged scale, the cannula head in section.
Fig. 4 shows, by way of a variant, a cannula for an automatic machine.
According to the embodiment shown in Figs, 1 to 3, the cannula 1 for semi-automatic withdrawal consists essentially of an elongated central tube 2, made of bronze for example, around which is arranged concentrically over the upper part of its length, a tube 3. The parallel tubes 2 and 3 are fixed on a head 4 forming a body with the cannula 1; the central tube & passes completely through the said head, while the tube 1 engages in a widening provided in this head and constituting a chamber 5, into which the conduits open and 2 having their exit at the upper side of the head 4.
The get pipes 7 correspond respectively to the air intake and exhaust ports for control by the filler valve.
The free end of the tube 3. is crimped or welded to the tube 8, while the windows II are provided in the tube ensuring the entry and exit of air for its admission into and its exhaust. out of the bottle. to reinforce the tube at the place of windows 8, it
<Desc / Clms Page number 3>
a reinforcing sleeve 2. can be provided.
The reinforcing sleeve 9 not only aims to reinforce the tube at the location of the cuts caused for the formation of the windows 8, but also avoids too rapid wear of the tube in contact with the bottles. The sleeve 9 also makes it possible to first produce a conical end 12 favorable to guiding the bottle, so as to avoid any impact on the contaot of the bottle, then a rim 13 against which the end of a cone 14 bears. made of rubber (shown in dotted lines in fig. 1), the flange 13 thus protecting the lower end of the cone from the rapid deterioration that practice has shown.
A hole 10, preferably drilled obliquely from the periphery of the cannula to its center, is provided to ensure that the beer contained in the cannula flows quickly after closing the tap, without the beer being able to exit through. this hole during normal flow.
The ends of the pipes µ. and .1 which open onto the upper face of the cannula head are provided with a housing 15, these housings allowing the installation of a small guide in the form of a tube (not shown) for centering the tubes. joints.
According to the invention, the guide mounted on the conduit 7 and arranged in the corresponding housing 15 is shaped so as to have a calibrated nozzle on the foam return, thus, as the beer cannot enter the bottle faster than the air cannot come out, it is ensured that the return air flow is adjusted so as to have the bottles well filled and neither too early nor too late.
This prevents the beer flowing too quickly from rising in the return tube, to be at the level it occupies in the dome, which prevents the oorreot filling of the next bottle.
Another advantage of this calibrated nozzle is the forma-
<Desc / Clms Page number 4>
tion of a resistance in the air circuit which creates an overpressure of a few grams in the bottle relative to the dome, so as to delay the release of CO2 after removal from the bottle.
According to fig. 3, there is shown a cannula head 4. into which are screwed the tube 1 as well as the tube 2, in order to facilitate the assembly of the entire cannula.
The cannula according to the invention is controlled by the valve generally provided on the filler, so that it receives, in its conduit 5, compressed gas which, opening into the chamber 5, enters the tube in order to flow out. in the bottle through the windows 8. When the beer arrives through the tube 2, the gas leaves the bottle through the windows 8 and, going up to chamber µ. through tube 3, is discharged through line 7.
As the return of gases is often carried out with a small quantity of foam or beer, there is no fear of clogging the discharge pipe, since the entry of pressurized gas is carried out in the same tube, it follows that, during the next entry, any foreign body will be expelled by the violent arrival of gas, the speed of which depends on the annular section dimensioned for this purpose.
For automatic type filling machines, it is possible, by virtue of the air inlet and the discharge concentrically around the tube provided for the arrival of the beer, to remove the tulip.
Thus, FIG. 4, shows that the beer can be released laterally in this cannula when it is used in an automatic machine. In this case, the cannula is provided with an end 11 in the form of a very hard metal needle. This allows, in many cases, the centering of the bottle, but it goes without saying that if the decentering of
<Desc / Clms Page number 5>
of the bottle was too big, we can use a centering bell similar to classic tulips, whose function is to center the bottle and no longer to ensure the air intake.
The exit of the beer authorized laterally according to the invention makes it possible to avoid the deterioration of the end of the cannula, which creates, at the exit from the central hole of the cannulas used to date, burrs determining the desaturation of the cannula. beer and reduced flow.
The needle 11 also prevents damage due to the deflection that the cannula may undergo when the plate of the lifting piston abuts against it, which happens in particular when said plate does not carry a bottle or that oelle-oi has just burst. For this purpose, it will suffice to provide in this plate a conical hole, adapted so as to receive the needle.
The present application has been described and illustrated purely as an indication and in no way limiting, and it goes without saying that numerous modifications can be made to its details, without departing from its spirit.
SUMMARY ------------
1. High flow cannula for beer filling machines, according to main patent no. 468,751 of October 85, 1946, characterized in that concentrically around the upper part of the beer supply tube is arranged a seoond tube, means being provided first so that, by oelui-oi, can be carried out at the same time the admission and the exhaust of the air, operations useful for the bottling of the beer, then puur to avoid the deterioration of the second tube arranged concentrically as well as forming a protective rim to the rubber guide cone, finally to regulate the entry of beer into the bottle.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.