BE474544A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474544A
BE474544A BE474544DA BE474544A BE 474544 A BE474544 A BE 474544A BE 474544D A BE474544D A BE 474544DA BE 474544 A BE474544 A BE 474544A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gases
gasifier
combustion
tarry
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474544A publication Critical patent/BE474544A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • C10J3/58Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels combined with pre-distillation of the fuel
    • C10J3/60Processes
    • C10J3/64Processes with decomposition of the distillation products
    • C10J3/66Processes with decomposition of the distillation products by introducing them into the gasification zone

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Industrial Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    



  GAZOGENE   
Des gazogènes au lignite sont mis en service, dans une mesure croissante, en vue de faciliter la distribution de combustible aux usines sidérurgiques, céramiques et autres analogues. Toutefois, ces industries n'ont pas, en général, l'emploi des produits goudronneux, tels que les phénols, le      goudron dit de lignite ("goudron de carbonisation") qui se forme en quantités considérables dans la production du gaz et quidoit être séparé du gaz par refroidissement  ou filtra- ge avant que   celui-ci puisse   être envoyé dans les conduites de gaz.

   Le goudron peut, il est vrai, être employé dans des chaudières et appareils analogues,. mais les installations   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nécessaires pour le séparer, le stocker, le transporter et le brûler sont compliquées, coûteuses et nécessitent des soins et une attention considérables. 



   Il est donc désirable de supprimer de quelque ma- nière les inconvénients auxquels donnent lieu ces produits goudronneux. Une manière particulièrement appropriée consis- te à décomposer ces produits en gaz plus simples, hon con-   densables,   qui peuvent être, comme les gaz purifiés, en- voyés sans inconvénients dans les conduites de gaz. 



   Un objet de la présente invention est d'arriver à ce résultat en fournissant de la chaleur aux gaz conte- nant du goudron qui sortent du gazogène, de manière que ces gaz soient décomposés, comme on l'a indiqué, avant qu'ils soient introduits au-dessus de la zone de combustion primai- re du gazogène, .en vue   de :   
1) réduire tout l'acide carbonique contenu dans les gaz, et 
2) purifier les gaz du carbone finement divisé pro- duit au cours du chauffage et/ou de leur décomposition. 



   Pour que   l'invention   soit plus clairement comprise, on va en décrire un exemple particulier à l'aide du dessin schématique annexé. 



   Dans ce dessin, 1 désigne la cuve du gazogène qui est chargée par l'appareil d'alimentation 2. De la partie supérieure de cette cuve,   où.   se rassemblent les gaz gou- dronneux, ceux-ci sont envoyés, par exemple, par un tuyau 3 à un ventilateur 5, après quoi ils sont, de préférence, ré- partis dans un ou plusieurs brûleurs 5 auxquels correspondent les chambres de combustion 6 placées autour de la périphérie de la. partie inférieure du gazogène. Le courant gazeux al- lant à chaque brûleur a été, auparavant, divisé en deux frac-   A tions.   L'une de ces fractions, qui est amenée au brûleur par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le   tuyau.   7, est mélangée avec une quantité en prinoipe équi- valente d'air arrivant par le tuyau 8, et est brûlée dans la chambre de combustion 6.

   L'autre fraction est introduite, par le tuyau 9, dans une zone 10 qui fait suite à la chambre de combustion et où se fait le mélange des deux courants ga- zeux. Les gaz goudronneux sont ainsi chauffés et décomposés par les gaz de combustion chauds. 



   Le mélangé gazeux passe ensuite par un 'carneau an- nulaire 11 et des   ouvexture    12,   dans le gazogène au-dessus de la zone de combustion primaire de la grille du gazogène après quoi il remonte à travers la couche-de coke incandes- cent 13 et sort finalement du gazogène par les ouvertures 14, le carneau annulaire 15 et la sortie des gaz épurés 16, poux être ensuite envoyé aux lieux de consommation. 



   Quand les deux courants gazeux venant de la cham- bre de combustion 6 et du tuyau 9 se rencontrent dans la chambre de mélange   10,   la température du mélange gazeux doit être assez élevée pour   qu'il   se produise une décomposition effective des gaz goudronneux. De même le mélange gazeux      traversant 'la couche 13 au-dessus de la zone de combustion primaire doit avoir une température suffisamment élevée pour maintenir le coke à l'état incandescent, ou bien, si cela est nécessaire, pour le chauffer jusqu'à   l'incandes-   cence, de'manière à réaliser une réduction effective de l'acide carbonique formé dans la combustion. L'une de ces deux nécessités détermine la quantité de chaleur à fournir aux gaz goudronneux, qui peut être réglée au moyen des val- ves 17, 18 et 19. 



   Dans l'exemple représenté dans le dessin, le   chauf-   .fage est assuré par la combustion de tout ou partie des gaz revenant en arrière. Les gaz peuvent aussi être chauffés   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de   l'extérieur,   par exemple électriquement et/ou par un régulateur thermique approprie. 



   Cependant, si   l'apport   de chaleur est assuré par la combustion du gaz revenant en arrière, la quantité de chaleur nécessaire peut être généralement produite par la combustion   d'une   fraction seulement (une petite fraction, par exemple) du gaz. Dans ce cas, il est bon de séparer cette fraction du reste des gaz et de la brûler séparément, comme l'indique le dessin, on réalise ainsi une température . de combustion plus élevée avec une réaction des gaz plus rapide et plus complète. 



   Si cela est nécessaire, l'air primaireou le mélan- ge de vapeur et d'air primaire arrivant par le fond du ga-   zogène,   peuvent être préchauffés en utilisant, par exemple, la chaleur restante des gaz sortant par la sortie des gaz épurés16. La chaleur fournie par le préchauffeur est uti- lisée dans la couche de coke 13, ce qui fait que l'on consom- me une moindre quantité de gaz goudronneux pour la combus- tion, afin de maintenir la   température,   voulue dans cette couche, on augmente ainsi le pouvoir calorifique des gaz épures  sortants.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -------------- Procédé pour le fonctionnement de gazogènes dans lesquels les gaz goudronneux sont ramenés dans le gazogène, caractérisé par lesdispositions suivantesprises séparément ou en combinaison les unes aveo les autres : 1 - Les gaz sont chauffés, avant de rentrer dans le gazogène, à, une température assez élevée pour qu'ils @ <Desc/Clms Page number 5> soient décomposés par cette ohaleur et qu'une haute tempéra- ture soit produite et maintenue dans la couche de combustible située au-dessus de la zone de combustion primaire de la grille du gazogène.
    2 - Le chauffage. desgaz est effectué en brûlant ce a gaz complètement ou partiellement avec un gaz oxygéné tel que l'air, avant qu'ils rentrent dans le gazogène.
    3 - Les gaz chauffés sont partiellement réduits pendant leur passage à travers la couche incandescente de , combustible.
    4 - Une partie seulement des gaz goudronneux rame- nés en arrière est brûlée avec une quantité en principe équivalente d'un gaz oxygéné, après quoi les gaz de combus- tion chauds ainsi produits et la -partie restante des gaz goudronneux sont mélangés et décomposés, et le mélange ainsi produit est introduit dans la couche de combustible située au-dessus de la zone de combustion primaire du gazogène.
    5 - Le gazogène pour la mise en oeuvre du procédé indiqué dans les alinéas précédents comporte au moins une conduite ramenant les gaz goudronneux d'une partie du gazo- gène dans une autre partie de celui-ci et au moins une con- duite amenant un gaz oxygéné, tel que l'air, .aux gaz gou- dronneux revenant du gazogène avant leur introduction dans le gazogène au-dessus de la Zone de combustion primaire.
    6 - Une chambre de combustion des gaz goudronneux est raccordée àla conduite d'arrivée du. gaz oxygéné et situas avant la zone où les gaz sont introduits dans le gazogène.
    7 - La conduite qui ramène les gaz goudronneux ve- nant du gazogène se divise en deux branchements, dont l'un conduit, ainsi que la conduite de gaz oxygéné, à la chambre <Desc/Clms Page number 6> de combustion en vue de la combustion de cette fraction des gaz, tandis que l'autre branchement conduit l'autre fraction des gaz dans une zone située après l'emplacement proprement dit de la combustion, de telle manière que cette dernière fraction des gaz est chauffée par son mélange avec les gaz de combustion chauds, avant de rentrer dans le gazogène au- dessus de sa zone de combustion primaire.
    8 - Desvalves de commande sont disposéesdansla conduite de gaz oxygéné et dans l'un au moins des branche- ments pour le réglage du processus de la combustion.
BE474544D BE474544A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474544A true BE474544A (fr)

Family

ID=123522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474544D BE474544A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474544A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2727827A1 (fr) Production de gaz de synthese propre a partir d&#39;une biomasse
FR2575488A1 (fr) Procede et dispositif de la production d&#39;un gaz compose principalement de co et h2, a partir d&#39;une matiere de depart carbonee
FR2573750A1 (fr) Procede et installation pour produire du clinker de ciment blanc
BE474544A (fr)
FR2577034A1 (fr) Procede et dispositif pour la production et la recuperation de la chaleur
TW201441551A (zh) 廢棄物處理
US2476760A (en) Process and apparatus for the operation of gas producers
BE520578A (fr)
CA1181024A (fr) Dispositif de chauffage de fluides gazeux au moyen d&#39;un arc electrique
BE485344A (fr) Procede pour la preparation de noir de fumee
RU2414503C1 (ru) Установка для получения синтез-газа пиролизом твердого углесодержащего сырья
CH96632A (fr) Procédé de fabrication de gaz au moyen de matières organiques.
BE888619A (fr) Procede d&#39;hydrogenopyrolyse de matieres pulverulentes a haute teneur de carbone.
BE354022A (fr)
BE534439A (fr)
CH93543A (fr) Procédé et installation pour la distillation sèche de combustibles à base de carbone avec production d&#39;hydrocarbures légers.
BE648106A (fr)
BE360949A (fr)
US883131A (en) Gas-producer.
FR2465777A1 (fr) Procede de transformation thermique d&#39;un combustible solide broye
FR2946088A1 (fr) Systeme de production d&#39;energie, notamment electrique, avec une turbine a gaz utilisant un combustible provenant d&#39;un gazeifieur
BE416396A (fr)
BE522082A (fr)
BE374194A (fr)
CH239363A (fr) Procédé pour obtenir un gaz de gazogène à haut pouvoir calorifique.