BE474535A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474535A
BE474535A BE474535DA BE474535A BE 474535 A BE474535 A BE 474535A BE 474535D A BE474535D A BE 474535DA BE 474535 A BE474535 A BE 474535A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
assembly
tubular
round
screw
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474535A publication Critical patent/BE474535A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/02Connections between parts of the scaffold with separate coupling elements
    • E04G7/06Stiff scaffolding clamps for connecting scaffold members of common shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Joint pour l'assemblage d'ossatures démontables, réalisées avec des éléments tubulaires constitués principalement en alliage léger". 



     On   connaît plusieurs systèmes pour effectuer l'as- semblage d'ossatures, armatures, et en général, de structures métalliques réalisées avec des éléments tubulaires assemblés pari'intermédiaire de joints spéciaux permettant l'assemblage selon la forme recherchée et imposée par les différentes appli- cations. 



   La présente invention concerne un typé de joint en- tièrement nouveau, constitué surtout en alliage léger, et de- vant être uni à des éléments tubulaires ou ronds, constitués également en alliage léger. 



   Le joint selon l'invention est formé par un manchon à expasions multiples, dont le nombre correspond au nombre des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 éléments d'assemblage, ce manchon étant fendu longitudinale- ment et embrassant toutes les extrémités des éléments tubulai- res concourant dans le point d'assemblage, étant donné que les deux parties dont est constitué ledit manchon fendu, sont ser- rées entre elles par l'intermédiaire d'au moins une vis de serrage qui traverse le point d'intersection des axes des élé- ments d'assemblage. 



   Le dessin annexé montre quelques formes de réalisa- tion des joints, permettant de constater les différentes pos- sibilités d'exécution et les diverses cpmbinaisons qui en peu- vent dériver. 



   La fig. 1 montre, partiellement en coupe, un joint servant à l'assemblage de six pièces tubulaires ou rondes. 



   La fig. 2 montre une vue extérieure du même joint. 



   La fige 3 montre un élément servant à l'assemblage de cinq pièces tubulaires ou rondes. 



   La   fige 4   présente une vue en plan du join lui- même. 



   La   fige 5   montre un élément servant à l'assemblage de quatre pièces tubulaires ou rondes, tandis que 
La fig. 6 est une coupe latérale de la fig. 5. 



   La fig. 7 est une   vuepartiellement   en coupe, d'un élément servant à l'assemblage de quatre pièces tubulaires ou rondes, dans une forme d'exécution différente de la précédente, et la fig.   8   représente une vue latérale de l'élément. 



   La fig. 9   montré)   partiellement en coupe, un élé- ment servant à l'assemblage de trois éléments, et la fig. 10, une vue de côté de l'élément. 



   La fig. 11 représente un élément servant à l'assem- blage de deux éléments, et la fig. 12 en est une vue extérieu- re. 



   Les fig. 13, 14 et 15, montrent un élément qui sert à l'assemblage de deux éléments en "T", suivant quelques vues 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 différentes. 



   Le joint selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément fendu longitudinalement et successivement serré, par l'intermédiaire d'une vis, dans le but de produire une adhésion suffisante des parois intérieures aux tuyaux ronds en aluminium. 



   Cette particularité est nettement visible sur les formes plus simples, telles que les formes de réalisation re- présentées aux figures 13, 14, 15. 



   Ainsi, par exemple, la figure 13 est une vue d'un joint à étau, capable de serrer une pièce tubulaire ou ronde dans le trou 3) représenté sur le plan du dessin, et dans le trou 2) normal au plan même. 



   Le diamètre des trous transversaux 2) et 3), peut être réduit si l'on approche l'une de l'autre les deux parois, au moyen d'une fente ménagée le long d'un côté, et par l'in- termédiaire d'une vis traversant le trou 1, dont la partie a- près la fente est taraudée de manière à serrer le tuyau traver- sant le trou 2) de même que l'élément tubulaire ou rond intro- duit dans le trou 3). 



   Ce joint à   étau,,permet   par conséquent l'assemblage de deux éléments tubulaires ou ronds en "T". 



   Les figures 11 et 12 montrent une vue en plan et une coupe partielle d'un élément servant à l'assemblage de deux pièces tubulaires ou rondes en "L"; dans ce cas, le principe qui vient d'être décrit est encore valable. 



   Les deux clapets 4) et 5) sont serrés par la vis 6) de manière à permettre le serrage du tuyau serré dans les trous 7 et 8. 



   Les figures 9 et 10 concernent un joint capable d'as- sembler trois éléments tubulaires ou ronds qui partent d'un point central et se dirigent en directions orthogonales, telles les arêtes d'un cube. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les figures 7 et 8 montrent des joints servant à l'assemblage de quatre éléments, dont un au moins est plein. 



   De fait, tandis qu'il est possible d'introduire dans les trous 9) et 10) et 11), des éléments tubulaires ou ronds, devant être serrés de la même   manière,   il faut intro- duire dans l'évidement 12) un élément qui sera fixé par l'in- termédiaire d'une vis traversant le trou 13). 



   Les figures 5) et 6) montrent un joint pouvant as- sembler quatre pièces tubulaires ou rondes partant d'un point central et se dirigeant vers des directions opposées. 



   En ce cas, le joint présente une forme très simple, les clapets étant serrés par l'intermédiaire d'une vis à bou- lon   14).   



   Les figures 3 et 4, concernent un élément capable de réunir quatre éléments tubulaires ou ronds, partant d'un centre unique, et un élément se dirigeant horizontalement et perpendiculairement au plan des quatre éléments précédents. 



   En ce cas, on utilisera un dispositif constitué selon la figure 5, et l'on fixera l'élément rond s'élevant per-   pendiculairement   au plan des quatre éléments ultérieurs, par l'intermédiaire d'une vis à taraudage   ménagéedans   la pièce ronde elle-même. 



   Les figures 1 et 2 présentent le cas le plus compli- qué, dans lequel six éléments tubulaires , ronds ou mixtes, partent d'un noeud central, dont quatre dans un plan selon les quatre directions, le   cinquième   se dirigeant perpendiculaire- ment au plan du dessin et le sixième du côté opposé. 



   En ce cas, tandis que pour fixer les quatre éléments se trouvant dans le même plan, il suffit d'avoir recours au système présenté à la figure 5, les deux éléments perpendicu- laires aux quatre éléments   ultérieurs,   seront fixés par l'in- termédiaire d'un goujon prisonnier 15). 



   L'application des joints que nous venons de décrire, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 permet l'assemblage de toute espèce d'ossatures, à partir des plus simples jusqu'aux types les plus compliqués, par exemple des hangars démontables, parmi lesquels nous citerons à titre d'exemple les séchoirs pour les feuilles de tabac. 



   REVENDICATIONS 
1.-Joint servant à l'assemblage d'ossatures démon- tables réalisées à l'aide d'éléments cylindriques, en particu- lier tubulaires, en alliage léger, caractérisé en ce qu'il est formé par un manchon   à   expansions multiples, fendu longitudi- nalement et embrassant toutes les extrémités des éléments qui concourent dans le point de jonction, étant donné que les deux parties constituant le manchon fendu, sont serrées l'une   con- .   tre l'autre par l'intermédiaire d'au moins une vis traversant- .le point d'intersection des axes des éléments d'assemblage.

Claims (1)

  1. 2.-Joint selon la revendication 1, caractérisé en ee que la vis qui serre les deux parties du manchon fendu tra- verse une des parties fendues et se fixe à un écrou prévu à cet effet sur l'autre moitié du manchon.
    3.-Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsqu'il s'agit de l'assemblage de cinq éléments, la vis de serrage est substituée par un prolongement taraudé, s'avançant axialement en dehors du cinquième élément, qui est plein, et se fixe dans un écrou prévu sur la partie du joint opposée au cinquième élément.
    4.-Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas d'un assemblage de six éléments, la vis de serrage est constituée par un goujon prisonnier.
BE474535D BE474535A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474535A true BE474535A (fr)

Family

ID=123519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474535D BE474535A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474535A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU1809878C (ru) Соединительное устройство дл строительных конструкций из труб и узловых элементов, предназначенных дл рмарочных сооружений
FR2673275A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un echangeur de chaleur, du type a serpentin, a une tubulure de circulation de fluide.
CH657899A5 (en) Device for assembling elements
FR2562177A1 (fr) Joint de noeud pour ossatures reticulaires
BE474535A (fr)
FR2689187A1 (fr) Procédé d&#39;assemblage de deux extrémités d&#39;éléments en vis à vis et maillons démontables réalisés par ce procédé.
FR2654164A1 (fr) Module de quincaillerie invisible de liaison pour assemblage en commun de 3 elements independants.
EP0127554B1 (fr) Membrures pour structure spatiale portante
FR2474087A1 (fr) Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide
FR2586746A1 (fr) Assemblage d&#39;angle ou bout a bout de deux profiles creux pour cadres de fenetres, de porte ou d&#39;elements similaires
FR2629190A1 (fr) Echangeur de chaleur pour le changement d&#39;etat d&#39;un fluide tel qu&#39;evaporateur pour une installation de climatisation, en particulier pour vehicule automobile
FR2570798A1 (fr) Membrures pour structures portantes multicanaux
FR2708983A1 (fr) Bague d&#39;étanchéité destinée à être disposée entre deux brides.
FR2496190A3 (fr) Systeme d&#39;assemblage entre elements en bois et tubes ou tiges metalliques
FR2892805A1 (fr) Boite collectrice pour echangeur de chaleur, notamment pour fluide a haute pression, echangeur comportant une telle boite et procede pour sa fabrication
FR2727493A1 (fr) Dispositif et procede de raccordement etanche entre une bride munie d&#39;au moins un tube et une piece
FR2564412A1 (fr) Nouveau dispositif de serrage des tiges de selle pour cycles
CH353887A (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage d&#39;éléments tubulaires
JPH0448293Y2 (fr)
FR2653837A1 (fr) Moyens d&#39;assemblage pour structure tridimensionnelle et structure ainsi assemblee.
EP1544478A1 (fr) Collier d&#39;assemblage
FR2508119A1 (fr) Clavette d&#39;assemblage pour profiles tubulaires
FR2663693A1 (fr) Procede d&#39;assemblage pour profiles bois ou similaires.
FR2536803A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un tube sur l&#39;extremite d&#39;un autre tube, et cadre, notamment metallique, realise en utilisant ce dispositif
WO1996017203A1 (fr) Dispositif, procede et joint de raccordement etanche entre une bride munie d&#39;au moins un tube et une piece