<Desc/Clms Page number 1>
" Joint pour l'assemblage d'ossatures démontables, réalisées avec des éléments tubulaires constitués principalement en alliage léger".
On connaît plusieurs systèmes pour effectuer l'as- semblage d'ossatures, armatures, et en général, de structures métalliques réalisées avec des éléments tubulaires assemblés pari'intermédiaire de joints spéciaux permettant l'assemblage selon la forme recherchée et imposée par les différentes appli- cations.
La présente invention concerne un typé de joint en- tièrement nouveau, constitué surtout en alliage léger, et de- vant être uni à des éléments tubulaires ou ronds, constitués également en alliage léger.
Le joint selon l'invention est formé par un manchon à expasions multiples, dont le nombre correspond au nombre des
<Desc/Clms Page number 2>
éléments d'assemblage, ce manchon étant fendu longitudinale- ment et embrassant toutes les extrémités des éléments tubulai- res concourant dans le point d'assemblage, étant donné que les deux parties dont est constitué ledit manchon fendu, sont ser- rées entre elles par l'intermédiaire d'au moins une vis de serrage qui traverse le point d'intersection des axes des élé- ments d'assemblage.
Le dessin annexé montre quelques formes de réalisa- tion des joints, permettant de constater les différentes pos- sibilités d'exécution et les diverses cpmbinaisons qui en peu- vent dériver.
La fig. 1 montre, partiellement en coupe, un joint servant à l'assemblage de six pièces tubulaires ou rondes.
La fig. 2 montre une vue extérieure du même joint.
La fige 3 montre un élément servant à l'assemblage de cinq pièces tubulaires ou rondes.
La fige 4 présente une vue en plan du join lui- même.
La fige 5 montre un élément servant à l'assemblage de quatre pièces tubulaires ou rondes, tandis que
La fig. 6 est une coupe latérale de la fig. 5.
La fig. 7 est une vuepartiellement en coupe, d'un élément servant à l'assemblage de quatre pièces tubulaires ou rondes, dans une forme d'exécution différente de la précédente, et la fig. 8 représente une vue latérale de l'élément.
La fig. 9 montré) partiellement en coupe, un élé- ment servant à l'assemblage de trois éléments, et la fig. 10, une vue de côté de l'élément.
La fig. 11 représente un élément servant à l'assem- blage de deux éléments, et la fig. 12 en est une vue extérieu- re.
Les fig. 13, 14 et 15, montrent un élément qui sert à l'assemblage de deux éléments en "T", suivant quelques vues
<Desc/Clms Page number 3>
différentes.
Le joint selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément fendu longitudinalement et successivement serré, par l'intermédiaire d'une vis, dans le but de produire une adhésion suffisante des parois intérieures aux tuyaux ronds en aluminium.
Cette particularité est nettement visible sur les formes plus simples, telles que les formes de réalisation re- présentées aux figures 13, 14, 15.
Ainsi, par exemple, la figure 13 est une vue d'un joint à étau, capable de serrer une pièce tubulaire ou ronde dans le trou 3) représenté sur le plan du dessin, et dans le trou 2) normal au plan même.
Le diamètre des trous transversaux 2) et 3), peut être réduit si l'on approche l'une de l'autre les deux parois, au moyen d'une fente ménagée le long d'un côté, et par l'in- termédiaire d'une vis traversant le trou 1, dont la partie a- près la fente est taraudée de manière à serrer le tuyau traver- sant le trou 2) de même que l'élément tubulaire ou rond intro- duit dans le trou 3).
Ce joint à étau,,permet par conséquent l'assemblage de deux éléments tubulaires ou ronds en "T".
Les figures 11 et 12 montrent une vue en plan et une coupe partielle d'un élément servant à l'assemblage de deux pièces tubulaires ou rondes en "L"; dans ce cas, le principe qui vient d'être décrit est encore valable.
Les deux clapets 4) et 5) sont serrés par la vis 6) de manière à permettre le serrage du tuyau serré dans les trous 7 et 8.
Les figures 9 et 10 concernent un joint capable d'as- sembler trois éléments tubulaires ou ronds qui partent d'un point central et se dirigent en directions orthogonales, telles les arêtes d'un cube.
<Desc/Clms Page number 4>
Les figures 7 et 8 montrent des joints servant à l'assemblage de quatre éléments, dont un au moins est plein.
De fait, tandis qu'il est possible d'introduire dans les trous 9) et 10) et 11), des éléments tubulaires ou ronds, devant être serrés de la même manière, il faut intro- duire dans l'évidement 12) un élément qui sera fixé par l'in- termédiaire d'une vis traversant le trou 13).
Les figures 5) et 6) montrent un joint pouvant as- sembler quatre pièces tubulaires ou rondes partant d'un point central et se dirigeant vers des directions opposées.
En ce cas, le joint présente une forme très simple, les clapets étant serrés par l'intermédiaire d'une vis à bou- lon 14).
Les figures 3 et 4, concernent un élément capable de réunir quatre éléments tubulaires ou ronds, partant d'un centre unique, et un élément se dirigeant horizontalement et perpendiculairement au plan des quatre éléments précédents.
En ce cas, on utilisera un dispositif constitué selon la figure 5, et l'on fixera l'élément rond s'élevant per- pendiculairement au plan des quatre éléments ultérieurs, par l'intermédiaire d'une vis à taraudage ménagéedans la pièce ronde elle-même.
Les figures 1 et 2 présentent le cas le plus compli- qué, dans lequel six éléments tubulaires , ronds ou mixtes, partent d'un noeud central, dont quatre dans un plan selon les quatre directions, le cinquième se dirigeant perpendiculaire- ment au plan du dessin et le sixième du côté opposé.
En ce cas, tandis que pour fixer les quatre éléments se trouvant dans le même plan, il suffit d'avoir recours au système présenté à la figure 5, les deux éléments perpendicu- laires aux quatre éléments ultérieurs, seront fixés par l'in- termédiaire d'un goujon prisonnier 15).
L'application des joints que nous venons de décrire,
<Desc/Clms Page number 5>
permet l'assemblage de toute espèce d'ossatures, à partir des plus simples jusqu'aux types les plus compliqués, par exemple des hangars démontables, parmi lesquels nous citerons à titre d'exemple les séchoirs pour les feuilles de tabac.
REVENDICATIONS
1.-Joint servant à l'assemblage d'ossatures démon- tables réalisées à l'aide d'éléments cylindriques, en particu- lier tubulaires, en alliage léger, caractérisé en ce qu'il est formé par un manchon à expansions multiples, fendu longitudi- nalement et embrassant toutes les extrémités des éléments qui concourent dans le point de jonction, étant donné que les deux parties constituant le manchon fendu, sont serrées l'une con- . tre l'autre par l'intermédiaire d'au moins une vis traversant- .le point d'intersection des axes des éléments d'assemblage.