BE474370A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474370A
BE474370A BE474370DA BE474370A BE 474370 A BE474370 A BE 474370A BE 474370D A BE474370D A BE 474370DA BE 474370 A BE474370 A BE 474370A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thinning
machine according
tool
thinning machine
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474370A publication Critical patent/BE474370A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B41/00Thinning machines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B41/00Thinning machines
    • A01B41/04Thinning machines with rotating tools

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Machine Eclaircisseuse" 
La présente invention est relative à une machine éclaircisseu- se dont les outils éclaircisseurs, à action discontinue, sont mûs mécaniquement par un essieu moteur,machine se déplaçant parallèle- ment aux lignes de plants à éclaircir et comprenant un châssis constitué notamment de longerons et de traverses, châssis porté vers son extrémité antérieure par un essieu moteur en un ou plusieur tronçons et supporté, à son extrémité postérieure, par un train à deux roues. 



   Dans les machines connues, l'élévation des outils éclaircis-    seurs au-dessus du sol est constante ; ils'ensuit que leur profon-   deur de travail ne peut être modifiée quels que soient la nature du sol ou le genre de plantations à travailler. 



   La présente invention a'pour but de remédier à cet inconvé- nient. 



   A cet effet, dans la machine éclaircisseuse suivant l'inven- tion, le train à deux roues précité permet de régler l'élévation du châssis au-dessus du sol. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse, la machine éclair- cisseuse suivant l'invention comporte au moins un jeu   dtoutils   éclaircisseurs, un jeu d'outils éclaircisseurs comprenant au moins 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un outil et chaque outil étant fixé directement sur un arbre porte- outil qui lui est propre. 



   Par ailleurs, les arbres porte-outils sont constitués de deux demi- arbres réunis par un accouplement articulé, de préférence à la Cardan. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description d'une machine éclaircisseuse donnée ci- après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux des- sins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue perspective du train à deux roues supportant l'arrière de la machine éclaircisseuse. 



   La   fig.2   est un plan de la machine éclaircisseuse après bri- sures d'un angle du châssis et,de l'arbre moteur vers une de ses extrémités, train arrière enlevé. 



   La   f ig.3   est un plan d'un outil éclaircisseur. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référen- ce désignent des éléments identiques. 



   La machine éclaircisseuse comprend un châssis constitué de longerons et de traverses, porté vers l'avant par un essieu moteur en deux tronçons 1 et supporté à l'arrière par un train à deux roues, représenté fig.l, à l'intervention d'un manchon 8 que por- te le châssis. 



   Ce train à deux roues comporte un essieu 2 en forme de vile- brequin sur le maneton 3 duquel est articulée une cheville verti- cale 4. L'essieu 2 porte une chape à clavette 5 qui embrasse un plateau 6 en forme de secteur circulaire denté et solidaire de la cheville 4. La chape à clavette 5 est munie d'un levier de manoeu- vre 7. Si on retire la clavette 9 de sa position de verrouillage, l'essieu 2 peut pivoter autour de l'axe de son maneton 3 et il est possible de faire varier l'élévation de la douille 8 au-des- sus du sol. Cette manoeuvre entraine une variation de l'élévation au-dessus du sol du châssis et des éléments qu'il porte, notam- ment des outils éclaircisseurs. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les tronçons 1 de l'essieu moteur sont maintenus au châs- sis par des paliers 10 fixés à des longerons et portent chacun une roue dentée menante 11 transmettant, au moyen d'une chaîne 12, le mouvement à une roue dentée menée 13 solidaire d'un tron- çon correspondant 14 d'un arbre intermédiaire. Les tronçons 14 de l'arbre intermédiaire sont maintenus au châssis par des paliers 15 fixés à des longerons et transmettent, chacun, le mouvement, à l'intervention d'engrenages d'angles 16, à un jeu de deux ar- bres porte-outils constitués de deux demi-arbres 17 et 18 réunis par un accouplement articulé à la Cardan 19. 



   Les demi-arbres 18 portant les outils éclaircisseurs 20 font un angle d'environ 25  avec les demi-arbres 17, c'est-à-dire avec le plan médian longitudinal de l'éclaircisseuse. Les demi-arbres 17 sont maintenus par des paliers d'appui 21 fixés à une traverse du châssis. 



   Les demi-arbres 18 reposent sur des paliers de butée articu- lés 22. Ces paliers de butée 22 sont supportés par une même chai- se 23 suspendue, au moyen de broches amovibles, à une traverse 24 du châssis. L'élévation de la chaise 23 au-dessus du sol est régla ble et, partant, la position en élévation des outils éclaircisse= 20 peut âtre ajustée par rapport au   châssis;   la chaise 23 est manoeuvrée à l'aide d'une poignée 25.

   Un outil éclaircisseur 20, son arbre porte-outil 17-18,les paliers 21 et 22 supportant cet arbre et l'engrange d'angle   qui\entraîne   sont symétriques des éléments semblables du second outil du même jeu et leur sont sy- métriquement placés par rapport à un plan parallèle au plan mé-   @   dian de   l'éclaircésseuse.   Les outils éclaircisseurs 20 sont   consti   tués de deux éléments semblables 26 et 27 venus de calottes sphé- rotdales semblables obtenues par emboutissage et dans lesquelles des découpures ont été pratiquées pour que ces éléments 26 et 27 présentent chacun deux pales symétriques ayant leur plan médian commuh. 



   Les éléments 26¯sont superposés aux éléments 27, la   coïnciden-   ce   géoétrique   des calottes sphérotdales d'origine étant assurée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Les éléments 27 sont fixés sur les demi-arbres porte-outil 18 tandis que les éléments 26 peuvent pivoter autour de ces demi- arbres en glissant sur les éléments 27. Des dispositifs de bloca- ge peuvent empêcher ces mouvements:   à-cet   effet, les deux pales de chaque élément 26 portent chacune une fente circulaire 28 for- mant coulisse dans laquelle un goujon fileté que porte chaque   pale d'élément 27 est engagé ; unécrou 29 placé sur le goujon   peut serrer l'un contre l'autre les éléments 26 et 27.

   Le mouve- ment relatif de l'élément 26 par rapport à l'élément 27 permet ainsi de régler la grandeur de l'intervalle de discontinuité 30 dans l'action de l'outil éclaircisseur 20 dont le plan de coupe est oblique,par rapport à l'alignement des plants, l'outil éclair- cisseur se dégageant en refoulant, dans l'interligne, les plants éliminés. 



   Des outils bineurs amovibles 31, de hauteur réglable, sont portés par des traverses du châssis: leurs formes, leurs empla- cements sont choisis en fonction des effets désirés. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des   modifica-   tions peuvent y être apportés, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments interve- nant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente de- mande de brevet, à condition que ces changements soient compati- bles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après. 



   On pourrait notamment remplacer les chaînes 12 transmettant le mouvement des roues dentées 11 aux roues dentées 13 par des en- grenages portés par des éléments du châssis. 



   On pourrait aussi intercaler des embrayages dans ces trans- missions de mouvement. 



   On pourrait également accroître le nombre de jeux d'outils éclaircisseurs en augmentant proportionnellement le nombre de roues et le nombre de tronçons de l'essieur moteur ainsi que le nombre d'organes qui en dérivent. 



   On pourrait, de plus, réaliser des jeux d'outils   éclaircis-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 seurs composés soit d'un seul outil, soit de plus de deux outils. 



   On pourrait encore remplacer le goujon des dispositifs de blo- cage des éléments 26 et 27 d'outils éclaircisseurs par une vis ou un boulon de serrage.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1. Une machine éclaircisseuse dont les outils éclaircisseurs, à action discontinue, sont mûs mécaniquement par un essieu moteur, machine se déplaçant parallèlement aux lignes de plants à éclair- cir et comprenant un châssis constitué notamment de longerons et de traverses, châssis porté vers son extrémité antérieure par un essieu moteur en un ou plusieurs tronçons et supporté, à son extré- mité postérieure, par un train à deux roues, machine éclaircisseu- se caractérisée en ce que le train à deux roues précité permet de régler l'élévation du châssis au-dessus du sol.
    2. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce que le train à deux roues susdit comporte un es- sieur en forme de vilebrequin sur le maneton duquel est articulée une cheville verticale supportant un manchon solidaire du châssis, essieux portant également une chape à clavette embrassant un pla- teau fixé longitudinalement à .la cheville mentionnée plus haut.
    3. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 2,carac- térisée en ce que la .chape à clavette susdite est munie d'un le- vier de manoeuvre.
    4. Une machine éclaircisseuse suivant l'une ou l'autre des re- vendications 2 à 3, caractérisée en ce que le plateau embrassé par la chape à clavette a la forme d'un secteur circulaire denté.
    5. Une machine éclaircisseuse suivant l'une ou l'autre des re- vendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un jeu d'outils éclaircisseurs, un jeu d'outils éclaircisseurs com- prenant au moins un outil-et chaque outil étant fixé directement sur un arbre porte-outil qui lui est propre.
    6. Une machine éclaircisseuse suivant l'une ou l'autre des re- vendications 1 à 5, caractérisée en ce que le châssis porte notam- <Desc/Clms Page number 6> ment un arbre intermédiaire constitué d'au moins un tronçon.
    7. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 6,ca- ractérisée en ce qu'un tronçon de l'arbre intermédiaire corres- pond à un tronçon de l'arbre moteur.
    8. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 7, ça- ractérisée en ce que le tronçon d'essieu..' moteur est maintenu par des paliers fixés à des longerons du châssis et porte une roue den- tée menante transmettant le mouvement à une roue dentée menée so- lidaire du tronçon correspondant de l'arbre intermédiaire,lequel tronçon est maintenu par des paliers fixés au châssis.
    9. Une machine éclaircisseuse, suivant la revendication 8, ca- ractérisée en ce que la transmission de mouvement d'un tronçon de l'arbre moteur au tronçon correspondant de l'arbre intermédiaire menante s'effectue par une chaîne reliant la roue dentée/à la roue dentée menée.
    10. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 8,ca- ractérisée en ce que la transmission de mouvement d'un tronçon de l'arbre moteura au tronçon correspondant de l'arbre intermédiaire s'effectue par engrenages intercalaires reliant la roue dentée me- nante à la roue dentée menée.
    11. Une machine éclaircisseuse suivant l'une ou l'autre des re- vendications 5 à 10, caractérisée en ce que les arbres porte-ou- tils sont constitués de deux demi-arbres réunis par un accouplement articulé, de préférence à la Cardan.
    12. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 11, ca- ractérisée en ce que les demi-arbres portant les outils éclaircis- seurs font un angle d'environ 25 avec le plan médian;- longitudi- nal de l'éclaircisseuso.
    13. Une machine éclaircisseuse suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 12, caractérisée en ce qu'un arbre porte-outil est maintenu par deux paliers, l'un d'eux étant un palier d'appui fixé à une traverse du châssis et l'autre, un palier d'extrémité, de préférence un palier de butée articulé.
    14. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 13,ca- <Desc/Clms Page number 7> ractérisée en ce que les paliers d'extrémité susdits sont supportés par une même chaise suspendue à une traverse du châssis.
    15. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 14, . caractérisée en ce que l'élévation au-dessus du sol des paliers d'extrémité susdits est réglable à l'intervention de la chaise précitée,dont la position en hauteur est elle-même réglable.
    16. Une machine éclaircisseuse suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 15,caractérisée en ce qu'un tronçon d'arbre in- termédiaire entratne un jeu d'outils éclaircisseurs à l'interven- tion des arbres porte-outils correspondants.
    17. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 16,ca- ractérisée en ce que la transmission de mouvement du tronçon d'ar- bre intermédiaire aux arbres porte-outils entraînée par ce tron- çon s'effectue par engrenages d'angle.
    18. Une machine éclaircisseuse, suivant la revendication 17, caractérisée en ce que, dans le cas où elle comprend au moins un jeu de deux outils éclaircisseurs, un outil= éclaircisseur du jeu de deux, son arbre porte-outil, les supporta dudit arbre et les engrenages d'angle qui l'entraînent, d'une part, et les éléments correspondants de l'autre outil éclaircisseur du même jeu, d'au- tre part, sont symétriques et symétriquement placés par rapport à un plan parallèle au plan médian longitudinal de l'éclaircisseu- se.
    19. Une machine éclaircisseuse suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 19, caractérisée en ce qu'un outil éclaircis- seur est constitué notqmment de deux éléments semblables venus de calottes sphéroldales semblables dans lequelles des découpu- res sont pratiquées, de manière à réaliser au moins une pale.
    20. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 19, caractérisée en ce que les deux éléments susdits d'outil éclair- cisseur sont superposés en assurant la coïncidence géométrique des cabttes, sphéroidales d'origine.
    21. Une machine éclaireisseuse suivant l'une ou l'autre des revendications 19 à 20, caractérisée en' ce que les calottes sphé- <Desc/Clms Page number 8> roîdales susdites sont réalisées par emboutissage.
    22. Une machine éclaircisseuse suivant l'une ou l'autre des revendications 19 à 21,caractérisée en ce qu'au moins une pale d'un des deux éléments d'un outil éclaircisseur présente au moins une fente en arc de cercle formant coulisse, la pale correspondan- te de l'autre élément du même outil étant pourvue d'un disposi- tif de blocage se logeant dans la fente précitée.
    23. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 22, caractérisée en ce que le dispositif de blocage susdit est consti- tué par au moins un goujon fileté muni d'un écrou.
    24. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 22, caractérisée en ce que le dispositif de blocage susdit est consti- tué par au moins une vis.
    25. Une machine éclaircisseuse suivant la revendication 22, caractérisée en ce que le dispositif de blocage susdit est consti- tué par au moins un boulon.
    26. Une machine éclaircisseuse suivant l'une ou l'autre des revendications 19 à 25, caractérisée en ce qu'un des deux éléments d'outil éclaircisseurs est amovible par rapport à l'autre sur le- quel il peut glisser et qui est fixé à l'arbre portant l'outil éclaircisseur.
    27. Une machine éclaircisseuse suivant l'une ou l'autre des revendications 19 à 26, caractérisée en ce que l'élément d'outil éclaircisseur comporte deux pales symétriques ayant leut plan mé- dian commun.
    28. Une machine éclaircisseuse suivant les revendications 22, 23 et 27,caractérisée en ce que les pales d'un des deux éléments d'outil éclaircisseur présentent une fente en arc de cercle for- mant coulisse, les pales de l'autre élément étant pourvues d'un dispositif de blocage constitué d'un goujon fileté muni d'un écrou.
    29. Hna machine éclaircisseuse, suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 28, caractérisée en ce que des outils bineurs <Desc/Clms Page number 9> amovibles sont portés par le châssis, leur position en hauteur étant réglable.
    30. Une machine éclaircisseuse telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins annexés.
BE474370D BE474370A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474370A true BE474370A (fr)

Family

ID=123402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474370D BE474370A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474370A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
CA2305000C (fr) Faucheuse
EP0258122B1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol
BE474370A (fr)
FR2578205A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
FR2615685A1 (fr) Scarificateur-emousseur adaptable a un petit motoculteur
FR2605028A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchees dans le sol.
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un moteur
FR2843935A1 (fr) Machine motorisee pour operateur a pied
FR2559564A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement sans glissement et de frein associe, essieu moteur comportant un tel dispositif et vehicule moteur comportant un tel essieu
EP0655188B1 (fr) Machine de fenaison
FR2564688A1 (fr) Machine a travailler le sol pour le piocher, le fraiser ou le soumettre a des operations analogues
FR2630289A1 (fr) Groupe faucheur dont les outils de coupe sont lies a leur organe de coupe par un dispositif de liaison a axe et ressort a lame et machine de fauchage utilisant un tel groupe faucheur
FR2641934A1 (fr) Herse rotative
FR2551306A1 (fr) Rouleau packer destine a etre utilise dans une machine pour travailler le sol munie d&#39;organes de travail entraines
FR2569938A1 (fr) Dispositif regenerateur de gazon
FR2574362A1 (fr) Tracteur, a usage notamment forestier
FR2526625A1 (fr) Machine pour travailler le sol
BE515829A (fr)
FR2569380A1 (fr) Engin de travail pilote par un conducteur
FR2554063A1 (fr) Engin mobile destine notamment a l&#39;agriculture
EP0397822A1 (fr) Trancheuse
BE379034A (fr)
FR3005552A1 (fr) Ensemble de montage d&#39;au moins un accessoire sur une motobineuse, motobineuse ainsi equipee et son utilisation
FR2472336A1 (fr) Tondeuse a gazon autopropulsee a lames articulees