<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication de fermetures à glissière et machine pour l'exécution de ce procédé.
La présente invention est relative à la fabrication de fermetures à glissière et elle a pour objet un procédé et une machine permettant d'exécuter cette fabrication d'une manière continue à l'aide d'un mécanisme simple et robuste assurant une production élevée et de qualité.
Suivant cette invention, d'une barre profilée selon le contour des éléments ou crampons de fermeture, on découpe suc- cessivement des ébauches qui par estampage sont transformées en crampons, lesquels sont alors posés et fixés sur le ruban destiné à les supporter. cet effet, tandis que la barre profilée est fermement guidée, son extrémité est emboîtée dans une matrice qui, par un mouvement transversal, en cisaille une tranche qui forme 1'ébauche, et amène celle-ci devant un mandrin qui y imprime les creux et saillie d'agrafage, puis en regard d'un mécanisme qui pose le crampon sur le ruban, la matrice revenant ensuite en prise @
<Desc/Clms Page number 2>
avec la même., ou une nouvelle barre profilée.
La machine comporte d'une part un tambour rotatif muni sur sa face latérale de logements ou matrices de la forme des crampons, le fond de ces matrices étant fermé par un piston, d'autre part en regard de ce tambour, un guide pour la barre profilée, un poinçon façonneur et un mécanisme de pose, disposés sur une circonférence concentrique au centre du tambour. Tandis qu'une matrice reçoit l'extrémité de la barre à cisailler, la matrice précédente se trouve dans la position d'estampage et la matrice qui précède encore celle-ci se trouve devant un poussoir qui en expulse le crampon lequel est aussitôt saisi par le méca- nisme de pose.
Les opérations se suivent rapidement, ce qui assure un rendement élevé, mais celui-ci peut encore être multiplié en groupant deux ou plusieurs séries de trois matrices autour du centre du tambour, de manière à opérer à la fois sur deux ou plusieurs barres profilées et à garnir un nombre correspondant de rubans.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on en décri- ra ci-dessous un exemple d'exécution représenté schématiquement sur le dessin annexé.
Fig. 1 est une vue de face du tambour avec une ma- trice dans la position d'emboîtement de la barre et Fig. 2 est une coupe axiale suivant la ligne II-II de la Fig. 1.
Fig. 3 est une vue de face montrant la même matrice dans la position d'estampage et Fig. 4 est une coupe axiale sui- vant la ligne IV-IV de la Fig. 3.
Fig. 5 est une vue de face du tambour montrant la ma- trice dans la position d'expulsion du crampon ainsi qu'une partie du mécanisme de pose sur le ruban, les autres parties étant omises pour la clarté du dessin, et Fig. 6 est une coupe axiale suivant la ligne VI-VI de la Fig. 5.
Fig. 7 est une vue semblable à la Fig. 5 montrant
<Desc/Clms Page number 3>
l'entièreté du mécanisme de pose et Fig. 8 est une coupe axiale suivant la ligne VIII-VIII de la Fig. 7.
La machine représentée à titre d'exemple comporte un bâti 1 dans lequel tourne de façon intermittente un arbre 2 portant un tambour 3. Dans la face latérale 4 du tambour sont ménagés des logements 5 qui épousent exactement la forme des crampons à fabriquer. Ces logements constituent les matrices dont les parois sont faites de métal dur tandis que leur fond est constitué par uh piston 6 pressé contre la surface 7 du bâti 1 par un ressort 8.
En contact avec la face 4 du tambour 3 se trouve un support fixe 9 qui peut être constitué par un prolongement du bâti. Dans ce support est ménagé, en regard d'une matrice 5, un guide 10 destiné à recevoir une barre a profilée suivant la forme des crampons. Cette barre est sollicitée par des molettes 11, 11 à se déplacer vers le tambour 3 et son extrémité s'engage dans la matrice 5 quand celle-ci se présente en face du guide 10. Le tambour étant alors remis en rotation, la tranche de la barre a engagée dans la matrice est sectionnée à ras du bord de celle-ci par l'arête du guide qui, à cet effet, est également en métal dur.
Cette tranche emportée par la matrice dans sa rotation constitue l'ébauche du crampon.
Après une rotation qui, dans l'exemple envisagé, est de 120 , le tambour 3 s'arrête à nouveau, la matrice 5 contrenant l'ébauche a' étant alors dans la position indiquée en 5' à la Fig. 3. Elle se trouve ici en regard d'un poinçon 12 monté dans le support 9. Ce poinçon, qui a de préférence la même section que l'ébauche, présente à son extrémité une petite saillie 13 destinée à former dans l'ébauche le creux d'agrafage. Le piston 6 qui accompagne le tambour 3.dans sa rotation présente de même un petit creux '14 de sorte que, quand le poinçon 12 vient frapper 'l'ébauche pour y imprimer le.creux d'agrafage, le métal de l'ébauche est refoulé dans le creux 14 et forme le nez d'agrafage
<Desc/Clms Page number 4>
du crampon.
Le poinçon 12 est commandée par exemple au moyen d'une came rotative 15 contre laquelle il est appliqué par un ressort 16.
Une nouvelle rotation de 1200 émène alors la matrice contenant le crampon dans la position 5" (Fig.5) ou-le piston 6 se trouve devant un poussoir 17 qui, sous l'action d'un levier oscillant 18 mû par une came 19, repousse le piston pour expulser le crampon a" de la matrice (Fig.6) et 1-'introduire entre les mâchoires 20 du dispositif de pose et de serrage des crampons sur le ruban de support b (Figs. 7 et 8).
Les mâchoires 20, articulées à une traverse 21, sont maintenues ouvertes en position de repos par les ressorts 22 qui les appliquent contre les butées 23 qui limitent leur écartement.
Après retour en place du poussoir 17 sous l'action du ressort 24, le piston 6 sollicité par son ressort 8 se dégage des mâchoires 20, et le disque 3 peut reprendre sa rotation.
Aussitôt la came 25 provoque l'abaissement de la traverse 21 qui est guidée par les tiges 26 fixées au support 9.
En s'abaissant, la traverse 21 entraîne vers le bas les mâchoires 20 et le crampon a" tenu par celles-ci et le posent à cheval sur le ruban b (Fig. 7).A ce moment, une came 27, par l'intermédiaire du levier osèillant 28, soulève une fourchette 29 dont les bras portent deux galets 60µqui roulent sur les faces obliques des mâchoires 20. Ce faisant, ils forcent les mâ- choires à se rapprocher et à fermer les pattes du crampon sur le ruban en. enserrant le bourrelet b' de celui-ci.
Ce mouvement s'accomplissant rapidement, la fourche 29 est aussitpt ramenée par le levier 28 dans sa position de repos tandis que la traverse 21 remonte sous l'action des ressorts 31.
Le cycle des opérations,ainsi terminé pour le crampon, formé dans une matrice, recommence, tandis que des cycles sem- blables se poursuivent dans les'autres matrices, la pose d'un @
<Desc/Clms Page number 5>
crampon en 5" s'effectuant simultanément avec le façonnage du crampon suivant en 5' et le découpage d'une ébauche en 5.
La rotation de l'arbre 2 et des pâmes 15, 18, 25 et 27 est synchronisée par un jeu d'engrenages qui, de même que le mé- canisme d'avancement du ruban, ne sont pas représentés pour ne pas compliquer inutilement le dessin. On comprendra aussi qu'au lieu de cames on peut utiliser tous organes d'actionnement équi- valents.
Bien que la machine décrite et représentée à titre d'exemple ne travaille qu'avec un seul profilé, on peut multiplier le nombre de matrices du disque de façon à travailler plusieurs profilées à la fois et à garnir de crampons un nombre correspon- dant de rubans.
Le mouvement rotatif du disque porte-matrices peut aussi être remplacé par un mouvement rectiligne ou composé sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS
1.- Procédé de fabrication de fermetures à glissière, caractérisé en ce que d'une barre profilée selon le contour des crampons de fermeture, on découpe successivement des ébauches qui, par estampage, sônt transformées en crampons, lesquels sont tour à tour posés et fixés sur le ruban.
<Desc / Clms Page number 1>
A method of manufacturing zippers and a machine for performing this method.
The present invention relates to the manufacture of zippers and it relates to a method and a machine for carrying out this manufacture in a continuous manner using a simple and robust mechanism ensuring high production and quality.
According to this invention, from a profiled bar according to the contour of the closing elements or studs, blanks are successively cut which by stamping are transformed into studs, which are then placed and fixed on the tape intended to support them. This effect, while the profiled bar is firmly guided, its end is nested in a die which, by a transverse movement, shears a slice which forms the blank, and brings the latter in front of a mandrel which imprints the recesses and stapling projection, then facing a mechanism which places the clamp on the tape, the die then returning to engagement @
<Desc / Clms Page number 2>
with the same., or a new profile bar.
The machine comprises on the one hand a rotating drum provided on its lateral face with housings or dies in the shape of spikes, the bottom of these dies being closed by a piston, on the other hand facing this drum, a guide for the profiled bar, a shaping punch and a setting mechanism, arranged on a circumference concentric with the center of the drum. While a die receives the end of the shearing bar, the preceding die is in the stamping position and the die which still precedes it is in front of a pusher which expels the spike which is immediately gripped by it. the installation mechanism.
The operations follow each other quickly, which ensures high efficiency, but this can be further multiplied by grouping two or more series of three dies around the center of the drum, so as to operate both on two or more profiled bars and to garnish a corresponding number of ribbons.
In order to make the invention fully understood, an exemplary embodiment thereof shown schematically in the accompanying drawing will be described below.
Fig. 1 is a front view of the drum with a matrix in the interlocking position of the bar and FIG. 2 is an axial section taken on line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a front view showing the same die in the stamping position and FIG. 4 is an axial section taken along the line IV-IV of FIG. 3.
Fig. 5 is a front view of the drum showing the die in the stud expulsion position and part of the tape laying mechanism, the other parts being omitted for clarity of the drawing, and FIG. 6 is an axial section taken along the line VI-VI of FIG. 5.
Fig. 7 is a view similar to FIG. 5 showing
<Desc / Clms Page number 3>
the entire installation mechanism and Fig. 8 is an axial section taken along the line VIII-VIII of FIG. 7.
The machine shown by way of example comprises a frame 1 in which rotates intermittently a shaft 2 carrying a drum 3. In the lateral face 4 of the drum are formed housings 5 which exactly match the shape of the studs to be manufactured. These housings constitute the dies whose walls are made of hard metal while their bottom is constituted by a piston 6 pressed against the surface 7 of the frame 1 by a spring 8.
In contact with the face 4 of the drum 3 is a fixed support 9 which can be constituted by an extension of the frame. In this support is arranged, facing a die 5, a guide 10 intended to receive a profiled bar in the shape of the studs. This bar is urged by wheels 11, 11 to move towards the drum 3 and its end engages in the die 5 when the latter is presented in front of the guide 10. The drum then being rotated again, the slice of the bar engaged in the die is cut flush with the edge thereof by the edge of the guide which, for this purpose, is also made of hard metal.
This slice carried by the die in its rotation constitutes the blank of the stud.
After a rotation which, in the example considered, is 120, the drum 3 stops again, the die 5 against the blank a 'then being in the position indicated at 5' in FIG. 3. It is here facing a punch 12 mounted in the support 9. This punch, which preferably has the same section as the blank, has at its end a small projection 13 intended to form the blank in the blank. stapling hollow. The piston 6 which accompanies the drum 3 in its rotation likewise has a small hollow '14 so that, when the punch 12 strikes the blank in order to print the stapling hollow thereon, the metal of the blank is pushed back into the recess 14 and forms the stapling nose
<Desc / Clms Page number 4>
of the crampon.
The punch 12 is controlled for example by means of a rotary cam 15 against which it is applied by a spring 16.
A new rotation of 1200 then brings the die containing the crampon into position 5 "(Fig.5) where the piston 6 is in front of a pusher 17 which, under the action of an oscillating lever 18 moved by a cam 19 , pushes back the piston to expel the clamp a "from the die (Fig.6) and 1-introduce between the jaws 20 of the device for placing and tightening the studs on the support tape b (Figs. 7 and 8).
The jaws 20, articulated to a cross member 21, are kept open in the rest position by the springs 22 which apply them against the stops 23 which limit their spacing.
After the pusher 17 returns to its place under the action of the spring 24, the piston 6 biased by its spring 8 is released from the jaws 20, and the disc 3 can resume its rotation.
The cam 25 immediately causes the lowering of the cross member 21 which is guided by the rods 26 fixed to the support 9.
While lowering, the cross member 21 drives down the jaws 20 and the crampon a "held by them and place it astride the tape b (Fig. 7). At this moment, a cam 27, by the 'intermediary of the daring lever 28, raises a fork 29 whose arms carry two 60µ rollers which roll on the oblique faces of the jaws 20. In doing so, they force the jaws to approach and close the tabs of the crampon on the tape in enclosing the bead b 'thereof.
This movement being accomplished quickly, the fork 29 is immediately returned by the lever 28 to its rest position while the cross member 21 rises under the action of the springs 31.
The cycle of operations, thus completed for the spike, formed in a die, begins again, while similar cycles continue in the other dies, the laying of a @
<Desc / Clms Page number 5>
5 "spike being carried out simultaneously with the shaping of the next 5 'spike and the cutting of a 5" blank.
The rotation of the shaft 2 and of the blades 15, 18, 25 and 27 is synchronized by a set of gears which, like the mechanism for advancing the tape, are not shown so as not to unnecessarily complicate the operation. drawing. It will also be understood that instead of cams, any equivalent actuator can be used.
Although the machine described and shown by way of example only works with a single profile, the number of dies of the disc can be multiplied so as to work several profiles at the same time and to garnish with studs a corresponding number of ribbons.
The rotary movement of the die-carrying disc can also be replaced by a rectilinear or compound movement without departing from the scope of the invention.
CLAIMS
1.- A method of manufacturing zippers, characterized in that a profiled bar according to the contour of the closure studs, is successively cut blanks which, by stamping, are transformed into studs, which are in turn placed and attached to the ribbon.