BE474256A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474256A
BE474256A BE474256DA BE474256A BE 474256 A BE474256 A BE 474256A BE 474256D A BE474256D A BE 474256DA BE 474256 A BE474256 A BE 474256A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
pendulum
motor
frame
stator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474256A publication Critical patent/BE474256A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K41/00Propulsion systems in which a rigid body is moved along a path due to dynamo-electric interaction between the body and a magnetic field travelling along the path
    • H02K41/06Rolling motors, i.e. motors having the rotor axis parallel to the stator axis and following a circular path as the rotor rolls around the inside or outside of the stator ; Nutating motors, i.e. having the rotor axis parallel to the stator axis inclined with respect to the stator axis and performing a nutational movement as the rotor rolls on the stator
    • H02K41/065Nutating motors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/06Means for converting reciprocating motion into rotary motion or vice versa
    • H02K7/061Means for converting reciprocating motion into rotary motion or vice versa using rotary unbalanced masses
    • H02K7/063Means for converting reciprocating motion into rotary motion or vice versa using rotary unbalanced masses integrally combined with motor parts, e.g. motors with eccentric rotors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Moteur électrique vibrateur " 
La présente invention est relative à un moteur électri- que vibrateur construit selon le principe du pendule coni- que. 



   Dans les moteurs vibrateurs connus, généralement cons- truits sous la forme d'un moteur électrique dont l'arbre porte une ou plusieurs masses excentrées, la fréquence de la vibration est égalé au nombre de tours du moteur. Grâce à un dispositif de transmission, comportant par exemple des roues dentées, il est clair que l'on peut donner à la fré- quence de vibration une valeur qui s'écarte du nombre de tours du moteur. Un tel dispositif est cependant volumineux et dispendieux, et implique un assez grand nombre de roule- ments. De plus, les roulements doivent servir à   transmet,   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tre l'effort centrifuge depuis les masses excentrées jus= qu'au bâti du moteur auquel est relié l'appareil qui doit être soumis aux vibrations.

   Lorsqu'en particulier on souhaite une fréquence de vibration élevée, les roulements subissent une grande fatigue qui diminuera leur durée. 



   La présente invention a pour but d'éviter lesdits inconvénients, et elle est basée sur le principe du pendule conique. Selon l'invention, un moteur électrique est incor- poré dans ou réuni à un pendule conique, de Façon qu'il en résulte un ensemble, l'invention étant caractérisée par le fait que le rotor du moteur est tourillonné de manière à pouvoir tourner et osciller dans le bâti du moteur qui est relié d'une façon rigide au stator, de telle sorte que le rotor peut prendre le mouvement d'un pendule conique, ledit pendule roulant contre une surface de révolution reliée rigidement au bâti du moteur et limitant l'amplitude des oscillations du pendule, afin de transformer, d'une façon connue en soi, par action planétaire, le mouvement du pen- dule conique du rotor en vibrations de fréquence plus éle- vée que le nombre de tours du moteur. 



   L'invention sera , en tous cas, bien comprise à l'aide de la description qui suit et du dessin annexé, lequel est un schéma donné surtout à titre d'indication. La figure unique du dessin représente un mode de réalisation de 1'invention. 



   Selon le mode de réalisation représenté sur le dessin, on voit en 1 le bâti du moteur d'un moteur triphasé court- circuité dans lequel le stator 2 est fixé, avec son empila- ge de tôles 3 et ses enroulements 4. Le rotor 5, avec ses empilages de tôles 6, dans lequel sont fixées, de ma- nière connue, les barres de court-circuit, tourne autour du stator . Au moyen de l'arbre 7, le rotor est supporté par un roulement ou façon à pouvoir tourner et   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 osciller, ledit roulement ou palier étant disposé au centre des tôles du stator, et revêtant la forme d'un roulement à billes sphérique afin de permettre les mouvements de ro- tation   âussi   bien que d'oscillation, La partie extérieure 18 du roulement est fixée dans le stator 2, lequel, à son tour, est relié rigidement au bâti du moteur 1.

   Un manchon 
9 est fixé à l'autre extrémité du rotor)5. 



   Sur un de ses petits côtés, le bâti 1 comporte un pivot 
10 autour duquel le.rotor 5 avec son manchon 9 tournera comme un pendule conique .-Par un choix convenable du rapport des diamètres du manchon et du pivot, il est possi- ble d'obtenir une valeur appropriée pour le rapport   d'engre-   nage, ce par quoi la rotation du rotor est multipliée jusqu'à la fréquence souhaitée de vibration du moteur. 



   Selon l'invention, l'entrefer qui existe entre le stator et le rotor, est de préférence disposé de la façon suivante: la surface extérieure du stator est cylindrique, tandis que la surface intérieure du rotor présente la forme d'un double cône. En 11, la surface intérieure du rotor est minima et augmente à mesure que l'on se rapproche des deux extrémi- tés, de telle sorte que lorsque le rotor s'écarte de l'angle maximum à partir de l'axe de la machine qui est déterminé par les diamètres du manchon et du pivot, la surface intérieure du rotor en 12 ou 13, respectivement, aura une grandeur telle que l'entrefer entre 11 et 12, ou 13, respectivement, se trouvera être normal. Grâce à cela,le champ de force entre le stator et le rotor sera disposé diagonalement, étant donné que le champ de force magnétique suit le plus court chemin entre le stator et le rotor.

   Il en résultera une tendance du rotor de se disposer lui- même obliquement, d'où une pression du manchon 9 sur le pi- vot 10, ee par quoi, lorsque le moteur est mis en   mâche,le   mouvement de pendule conique du rotor commencera immédiate- ment. 



   Les avantages d'un moteur vibrateur conforme à l'inven- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion sont, en premier lieu, d'être d'une construction simple. La fréquence des vibrations peut, indépendamment du nombre de tours'du rotor, varier dans de larges limi- tes simplement en modifiant le rapport des diamètres du manchon et du pivot. Les efforts centrifuges dus à la rotation seront principalement absorbés par le pivot 10, à condition que la répartition de la masse du rotor soit telle que la plus grande partie de cette masse soit voi- sine de   l'extrémité   où est disposé le manchon. En outre, le moteur ne comporte qu'un seul roulement, si on le compare au minimum de quatre roulements que comporte un moteur vi- brateur à engrenage du type ordinaire. 



   Il est évident que le manchon et le pivot qui coopèrent dans le système pendulaire peuvent être intervertis, de telle'sorte que ce serait l'extrémité du rotor qui comporte- rait une saillie   @@   ou extension de ce genre ayant une surface de révolution venant porter sur un creux correspon- dant prévu dans un manchon de dimensions appropriées fixé rigidement au bâti du moteur. Cela, bien entendu, ne changerait rien au principe de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- La présente invention, relative aux moteurs électri- ques vibrateurs, est caractérisée par les points suivants : 1 Le moteur est basé sur le principe du pendule conique, 2 Le rotor du moteur est tourillonné dans le bâti de façon à pouvoir tourner et osciller, lequel bâti est relié d'une façon rigide au stator, de telle manière que ce rotor peut se mouvoir comme un pendule conique, ledit pendule roulant sur une suriàce de révolution réliée rigidement au bâti du moteur et limitant l'amplitude des oscillations du pendule,¯ afin de transformer par action planétaire , à la façon connue en soi, le mouvement de <Desc/Clms Page number 5> pendule conique du rotor en vibrations à fréquence plus élevée que le nombre de tours du rotor.
    3 Au moyen d'un arbre, le rotor est supporté comme un pendule de façon à pouvoir tourner et osciller, au centre des empilements de tôles du stator, et ce de préférence par un roulement à billes sphérique, l'autre extrémité du rotor comportant un manchon prévu pour rou- ler sur un pivot relié rigidement au bâti du moteur.
    4 L'entrefer du moteur est disposé de telle fa- çon, que le champ de force qui s'exerce entre stator et rotor sera situé diagonalement à travers le rotor, oe par quoi, la pression de contact dans la région où le: rotor roule sur le bâti par un mouvement planétaire, c'est-à-dire autour du pivot, atteindra une grandeur suffi- sante pour @@@@ amorcer le mouvement planétaire du rotor.
BE474256D BE474256A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474256A true BE474256A (fr)

Family

ID=123317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474256D BE474256A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474256A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739814B1 (fr) Dispositif d&#39;atténuation de vibrations pour rotor d&#39;hélicoptère
CH620506A5 (fr)
CA1129928A (fr) Moteur electrique synchrone a tres faible inertie rotorique a mouvement conique equilibre
BE474256A (fr)
FR3043155A1 (fr) Absorbeur de vibration, mecanisme d&#39;amortissement et ensemble de propulsion associes
WO2002095900A1 (fr) Moteur électrique pour appareil électroménager de préparation culinaire
WO2003098776A1 (fr) Moteur electrique pour appareil electromenager de preparation culinaire
WO1991012901A2 (fr) Generateur electromecanique de vibrations et dispositif utilisant ce generateur
FR2568090A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une barre de coupe de moissonneuses
WO1997029304A1 (fr) Transmission automatique a variation continue depuis un rapport infini jusqu&#39;au rapport 1/1
BE423851A (fr)
BE507287A (fr)
BE552372A (fr)
FR2809150A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscilations de torsion
BE516458A (fr)
BE492190A (fr)
BE531184A (fr)
WO2000043694A1 (fr) Transmission mecanique a variation continue du rapport de transmission
BE522671A (fr)
CH256798A (fr) Vibrateur.
FR2507111A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs rotatifs oscillants supportes par des tiges et similaires, notamment aux tamis rotatifs a copeaux
BE464615A (fr)
CH89110A (fr) Transmission de mouvement.
BE511555A (fr)
CH208608A (fr) Machine rotative à rotor excentré.