<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportes aux appareils de conditionnement d'air, notamment à ceux pour locaux de grandes dimensions".
L'invention est relative aux appareils de conditionne- ment d'air du genre de ceux comportant une ou plusieurs bouches de soufflage au travers desquelles un courant d'air à circulation for- cé dont la température et l'humidité ont été préalablement amenées aux valeurs désirées, est délivré dans le local dont l'atmosphère doit être conditionnée ;
et elle concerne plus particulièrement, parce que c'est dans leur cas que son application semble devoir présenter le plus d'intérêt, mais non exclusivement, parmi ces ap- pareils, ceux destinés à l'alimentation de locaux de grandes dimen- sions tels que salles de réunion, ateliers, etc ..., dont l'atmos- phère doit être conditionnée, par exemple par mesure d'hygiène ou afin de répondre aux exigences de certaines fabrications, de tels locaux nécessitant l'installation de plusieurs bouches de soufflage.
<Desc/Clms Page number 2>
On a déjà. proposé d'établir des appareils de ce genre comportant une gaine de préparation d'air conditionné desservant, soit des bouches de soufflage latérales, soit une bouche de souf- flage agencée de façon à provoquer une distribution radiale de l'air sortant, ces deux solutions tendant -toutes deux à assurer un élargissement de la veine d'air issue de 1'appareil*
Ces solutions permettaient en effet la distribution de l'air sur une large surface. Cependant, dans l'un et l'autre cas, on aboutissait à une répartition on éventail de l'air sor- tant (distribution selon deux directions Moyennes inclinées dans le cas des .bouchea latérales et distribution suivant un secteur circulaire dans le cas de la bouche radiale).
Or l'expérience montre que, si l'on a bien intérêt à obtenir une veine de sortie de section nettement supérieure à cel- le de la veine circulant dans la gaine do préparation d'air, on a également avantage à pouvoir distribuer l'air avec une disper- , sion minimum, c'est-à-diro de façon que la majeure partie des fi- lets d'air suivent des directions sensiblement parallèles.
Ainsi la portée des jets émis par là ou les bouches de soufflage se trouve accrue et, de plus, dans le cas d'installations à plusieurs appareils, on évite un croisement des jets de sortie dont l'effet néfaste serait de donner lieu à des phénomènes d'interférences se traduisant par des remous atmosphériques gênants pour les occupants du local conditionna*
L'invention a pour but, surtout, de rendre tels, les appareils du genre indique, qu'ils répondent mieux que jusqu'à présent aux divers desiderata de la pratique et, notamment, qu'ils satisfassert à la double condition, mentionnée ci-dessus, tout en présentant un encombrement relativement réduit.
Elle consiste, principalement, à agencer de façon telle, les appareils du genre en question, que la veine globale circu- lant dans la gaine de préparation d'air, après avoir été de pré-
<Desc/Clms Page number 3>
férence scindée en au moins Jeux veines élémentaires, soit ensuite contrainte à subir certaines déviations tendant à allon- ger son parcours à l'intérieur de la susdite gaine, tout en réduisant l'encombrement en profondeur de l'appareil, pour a- boutir enfin à au moins une bouche de soufflage présentant une surface d'entrée nettement supérieure à la section de la susdi- te veine globale.
Elle consiste, mise à part cette disposition princi- pale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de pré- férence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement certains wodeb d'ap- plication, ainsi que certains modes de réalisation, des susdi- tes dispositions ;et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils de conditionnement d'air du genre en question comportant appli- cation de ces marnes dispositions, les éléments et outils spé- ciaux propres à leur établissement, ainsi que les locaux équi- pés de semblables appareils.
Et elle pourra, de toute façon,être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que du des- sin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien enten- du, donnés surtout à titre d'indication.
Les fige 1 à 3, de ce dessin, représentent, de façon schématique, respectivement en coupe de profil, en élévation et en plan coupé, un appareil de conditionnement d'air établi con- formément à l'invention*
Les fig. 4 et 5, enfin, sont des schémas illustrant chacune un mode de réalisation de cet appareil différent de celui faisant l'objet des précédentes Figures.
Selon l'invention et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que selon ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il
<Desc/Clms Page number 4>
y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'établir un appareil de conditionnement d'air destiné, par exemple, à être monté dans un local dont le cube d'air exige l'installation de plusieurs appareils semblables, on s'y prend comme suit ou de façon analogue.
On fait, par exemple, comporter à cet appareil, d'une part, une cheminée d'aspiration 1 prélevant de l'air à l'extérieur du local, d'autre part, un caisson 2 (avantageusement muni d'une batterie de chauffage) reprenant l'air à l'intérieur dudit local et, d'autre part enfin, une chambre do mélange 3 de l'air exté- rieur et de l'air de reprise (dont les débits respectifs sont réglés par des registres ou semblables), ces divers éléments étant avantageusement groupés en un ensemble aussi compact que possible et des moyens, tels par exemple qu'un ventilateur 4, étant pré- vus pour assurer une circulation forcée de l'air à travers une gaine 5 de préparation d'air conditionné (dont il va être plus explicitement parlé ci-après) desservant une ou plusieurs bou- ches do soufflage 6.
On dispose alors, dans la gaine 5, de préférence à proximité de son raccordement avec l'enveloppe du ventilateur 4, un système d'humidification de l'air, système que l'on peut constituer, par exemple, par des pulvérisateurs 7 à eau sous gressicn.
Et, conformément à la disposition principale de l'invention, on agence de façon telle, la Gains de préparation d'air 5 et l'on dispose de façon telle, par rapport à ladite gaine, la ou les bouches de soufflage 6, que la veina d'air globale sortant du ventilateur 4, après avoir été de préféren- @ ce scindéo en au moins deux vaines élémentaires, soit ensuite contrainte à subir certaines déviations tendant à allonger son parcours dans la :aine 5, pour aboutir enfin à au moins une bou- che de soufflage 6 dont la surface frontale d'entrée soit nette- ment supérieure (avantageusement double ou même triple) de la. section de la susdite veine d'air globale issue du ventilateur.
<Desc/Clms Page number 5>
Cela étant, on munit la bouche 6 de chicanes 6a de préférence agencées de façon à redresser les filets d'air et à retenir les gouttes d'eau entraînées éventuellement par l'air quittant la .;aine 5.
De cette façon, d'une part, tout en conservant à la gaine 5 un encombre- ment relativement réduit, on relise un allongement du parcours pendant lequel dopera le conditionnement d'air et l'homogénéi- sation du taux d'humidité et de la température, d'autre part, on obtient, immédiatement en amont de la bouche de soufflage 6, une veine présentant déjà.
une section accrue par rapport à celle de la veine globale issue du venti- lateur 4, et, d'autre part enfin, grâce à la large section d'entrée et de sortie de la bouche de soufflage et à la forme des chi- canes de redressement, l'émission d'airpeut être réalisée en une nappe de grande largeur et 4 filets substantiellement pa- rallèles, ce qui permet) comme déjà indiqué, d'accroître la portée de la nappe et d'éviter la création de zonesdinterfé- rences entre les nappes émises par les diverses bouches de souf- flage des autres appareils semblables installés dans le local.
A cet effet, l'on pourra, avantageusement, avoir recours à l'un des modes de réalisation qui vont être plus par- ticulièrement explicités ci-après à titre d'exemple.
Selon un premier ruodo de réalisation, qu'illustrent lea fige 1 à 3, on attribue, à la gaine de préparation d'air 5, l'allure d'une chambre allongée, par exemple de section horizontale sen- siblement elliptique et de hauteur un pou supérieure au diamè- tre du ventilateur 4, on accolle la gaine ainsi constituée à l'enveloppe du ven- tilateur 4 par un de ses grands cô tés, l'autre grand coté, qui se trouve alors tourné vers le local à conditionner, étant oc-
<Desc/Clms Page number 6>
capé sur majeure partie de son étendue par la bouche de souf- flage 6, on prévoit, dans la susdite gaina, des parois déflectri- ces 8 propres à assurer la scission, en deux veines élémen- taires de direction opposées,
de la veine d'air pulsée par le ventilateur 4, puis une déviation d'environ 180 desdî- tes veines qui se trouvent finalement ramenées chacune sur moitié de la surface frontale d'entrée de la bouche de eoti±-L flage 6, et l'on fait comporter à cette dernière, dont la lar- geur est avantageusement prévue sensiblement triple de sa hau- teur, des chicanes éventuellement orientables, propres à assurer le redressement des filets d'air et la séparation des gouttelettes d'eau dans le cas où l'air sortant de la gaine 5 en contiendrait de trop importantes.
Les chicanes 6a seront alors disposées de préfé- rence (le façon belle que la sortie des filets d'air s'effec- tue perpendiculairement au grand axe de la gaine 5. Toutefois, l'on pourra envisager, dans certains cas, notamment pour ce qui est des chicanes les plus extrêmes, d'agencer partie des*- dites chicanes de façon à obtenir une certaine dispersion de la nappe émise, l'appareil conservant d'ailleurs alors tous les avantages déjà. explicitas inhérents à l'émission d'une nappe do large front, à direction principale axiale, dont le ralentissement a été réalisé par la bouche de soufflage à lar- ge section d'entrée*
Suivant maintenant un deuxième mode de réalisa-
EMI6.1
tion, qu'illustre 8chéma.:
tique"ent la fig. 4, on établit un appareil dissymétrique particulièrement simple à veines dé- vides à 180 environ, en attribuant connue précédemment, à la gaine 5, la. forme d'une boite allongée et en raccordant ladite gaina
<Desc/Clms Page number 7>
à la sortie du ventilateur 4, non plus par la partie médiane de l'un de ses grands cotés, mais par une de ses extrémités, la bouche de soufflage 6 étant disposée sur un des grands c8- tés de la gaine 5, et en attribuant la paroi déflectrice 8 destinée à scinder la veine principale en 2 purties, une forme semi- circulaire, ce grâce à quoi une partie est déviée à 1800 environ par cette paroi et l'autre partie se trouve déviée également à 180& environ par le fond demi-circulaire de la gaine 5.
Suivant enfin le troisième deb susdits modes de réalisation, représenté également de façon schématique fig.
5, on réalise un appareil permettant l'émission de deux larges nappes d'air à faible dispersion, selon des directions moyen-
EMI7.1
nes diametraloffiont opposées en disposant deux bouches de soufflage 6 respective- ment sur les deux grands cotas opposés de la gaine 5, et en disposant deux parois déflectrices semi-circu- laires 8 de façon qu'elles assurent la scission de la vei- ne isbue du ventilateur 4 en quatre courants dirigés, par groupes de deux, respectivement vers la surface frontale d'entrée de chacune des susdites bouches de soufflage après déviation de 180 environ.
En suite de quoi quel que soit le mode de réalisa- tion adopté, on dispose d'un appareil de conditionnement d'air dont le fonctionnement et les avantages résultent suffisam- ment clairement de ce qui précède pour qu'il soit inutile d'entrer ) ce sujet dans aucune explication complémentaire.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement ) celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses paries, ayant été plus spécialement indiqués ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements made to air conditioning devices, especially those for large premises".
The invention relates to air conditioners of the type of those comprising one or more blowing outlets through which a forced-circulating air current, the temperature and humidity of which have been previously brought to the air. desired values, is delivered to the room where the atmosphere is to be conditioned;
and it concerns more particularly, because it is in their case that its application seems to have the most interest, but not exclusively, among these devices, those intended for the supply of premises of large dimensions such as as meeting rooms, workshops, etc ..., the atmosphere of which must be conditioned, for example for hygiene reasons or in order to meet the requirements of certain products, such premises requiring the installation of several blowing.
<Desc / Clms Page number 2>
We already have. proposed to establish devices of this type comprising a duct for preparing conditioned air serving either side blowing outlets or a blowing outlet arranged so as to cause a radial distribution of the outgoing air, these two solutions both tending to ensure an enlargement of the air stream coming from the device *
These solutions made it possible to distribute the air over a large area. However, in both cases, we ended up with a fan-shaped distribution of the outgoing air (distribution in two inclined medium directions in the case of the side mouths and distribution in a circular sector in the case of radial mouth).
However, experience shows that, while it is in the interest of obtaining an outlet duct with a section markedly greater than that of the duct circulating in the air preparation duct, it is also advantageous to be able to distribute the air. air with minimum dispersion, that is, so that most of the air streams follow substantially parallel directions.
Thus the range of the jets emitted by there or the blowing outlets is increased and, moreover, in the case of installations with several devices, a crossing of the outlet jets, the harmful effect of which would be to give rise to interference phenomena resulting in disturbing atmospheric eddies for the occupants of the conditioned room *
The object of the invention is, above all, to make such apparatuses of the type indicates that they respond better than hitherto to the various desiderata of practice and, in particular, that they satisfy the double condition, mentioned above. above, while having a relatively small footprint.
It consists, mainly, in arranging the devices of the type in question in such a way that the overall duct circulating in the air preparation duct, after having been pre-
<Desc / Clms Page number 3>
ference split into at least elementary veins games, or then forced to undergo certain deviations tending to lengthen its course inside the aforesaid sheath, while reducing the overall dimensions of the apparatus in depth, in order to finally end to at least one blowing mouth having an inlet surface markedly greater than the section of the aforesaid overall vein.
Apart from this main provision, it consists of certain other provisions which are preferably used at the same time and which will be discussed more explicitly below.
It relates more particularly to certain application codes, as well as to certain embodiments, of the aforesaid provisions; and it relates more particularly still, and this by way of new industrial products, to air conditioning devices of the type. in question comprising the application of these marl provisions, the special elements and tools specific to their establishment, as well as the premises equipped with similar devices.
And it can, in any event, be well understood with the aid of the additional description which follows as well as the appended drawing, which supplement and drawing are, of course, given above all by way of indication.
Figures 1 to 3, of this drawing, represent, schematically, respectively in section in profile, in elevation and in cut plan, an air conditioning apparatus established in accordance with the invention *
Figs. 4 and 5, finally, are diagrams each illustrating an embodiment of this device different from that forming the subject of the preceding Figures.
According to the invention and more especially according to that of its modes of application, as well as according to those of the embodiments of its various parts, to which it seems that it
<Desc / Clms Page number 4>
preference should be given, proposing to establish an air conditioning device intended, for example, to be installed in a room where the air cube requires the installation of several similar devices, we takes y as follows or analogously.
For example, this device is made to include, on the one hand, a suction chimney 1 taking air outside the room, on the other hand, a box 2 (advantageously provided with a battery of heating) taking up the air inside said room and, on the other hand, finally, a mixing chamber 3 of the outside air and the return air (the respective flow rates of which are regulated by registers or similar), these various elements being advantageously grouped into an assembly as compact as possible and means, such as for example a fan 4, being provided to ensure a forced circulation of the air through a duct 5 of preparation d. air conditioning (which will be discussed more explicitly below) serving one or more supply outlets 6.
An air humidification system is then placed in the duct 5, preferably near its connection to the casing of the fan 4, which system can be formed, for example, by sprayers 7 to water under pressure.
And, in accordance with the main arrangement of the invention, the air preparation gains 5 are arranged in such a manner and the blowing outlet (s) 6 are arranged in such a manner, with respect to said sheath, that the overall air stream coming out of the fan 4, after having been preferably split into at least two empty elementaries, or then forced to undergo certain deviations tending to lengthen its path in the groin 5, to finally end up with at least one blowing mouth 6, the inlet front surface of which is clearly greater (advantageously double or even triple) than 1a. section of the aforesaid global air stream coming from the fan.
<Desc / Clms Page number 5>
This being the case, the mouth 6 is provided with baffles 6a preferably arranged so as to straighten the air streams and to retain any drops of water possibly entrained by the air leaving the groin 5.
In this way, on the one hand, while keeping the sheath 5 relatively small, there is an extension of the path during which the air conditioning and the homogenization of the level of humidity and humidity will boost. the temperature, on the other hand, one obtains, immediately upstream of the blowing mouth 6, a vein already exhibiting.
an increased cross-section compared to that of the overall duct coming from the fan 4, and, on the other hand, finally, thanks to the wide inlet and outlet cross-section of the blowing mouth and to the shape of the baffles of recovery, the air emission can be carried out in a sheet of great width and 4 substantially parallel threads, which makes it possible, as already indicated, to increase the range of the sheet and to avoid the creation of interfering zones. rences between the layers emitted by the various blowing outlets of other similar devices installed in the room.
For this purpose, one can advantageously have recourse to one of the embodiments which will be explained more particularly below by way of example.
According to a first embodiment, illustrated by figs 1 to 3, the air preparation duct 5 is assigned the appearance of an elongated chamber, for example of substantially elliptical horizontal section and of height. one larger than the diameter of the fan 4, the sheath thus formed is attached to the casing of the fan 4 by one of its large sides, the other large side, which is then turned towards the room to be conditioned , being oc-
<Desc / Clms Page number 6>
capped over most of its extent by the blowing mouth 6, there are provided, in the aforesaid sheath, deflective walls 8 suitable for ensuring the split, in two elementary veins in opposite directions,
of the air stream pulsed by the ventilator 4, then a deflection of about 180 of the said veins which are finally each brought back to half of the front surface of the entrance to the mouth of oti ± -L flage 6, and the latter, the width of which is advantageously provided approximately three times its height, is made to include baffles which may be orientable, suitable for ensuring the straightening of the air streams and the separation of the water droplets in the case where the air leaving the duct 5 would contain too much.
The baffles 6a will then be preferably arranged (the beautiful way that the exit of the air streams takes place perpendicular to the major axis of the sheath 5. However, it is possible to envisage, in certain cases, in particular for what is the most extreme baffles, to arrange part of * - said baffles so as to obtain a certain dispersion of the emitted sheet, the apparatus then retaining all the advantages already. explicitas inherent in the emission of d '' a broad front ply, with the main axial direction, the slowing of which was achieved by the blowing mouth at the large inlet section *
Now following a second embodiment
EMI6.1
tion, illustrated in 8 diagram .:
According to FIG. 4, a particularly simple asymmetrical apparatus with veins hollowed out at approximately 180 is established, by attributing, as previously known, to the sheath 5 the shape of an elongated box and by connecting said sheatha.
<Desc / Clms Page number 7>
at the outlet of the fan 4, no longer by the median part of one of its long sides, but by one of its ends, the blowing mouth 6 being disposed on one of the large sides of the duct 5, and in assigning the deflector wall 8 intended to divide the main vein into 2 purties, a semicircular shape, whereby one part is deflected at around 1800 by this wall and the other part is also deflected at 180 & around by the bottom semicircle of the sheath 5.
Finally following the third deb above said embodiments, also shown schematically in FIG.
5, an apparatus is produced allowing the emission of two large layers of low-dispersion air, in medium directions.
EMI7.1
nes diametraloffiont opposed by arranging two blowing outlets 6 respectively on the two large opposite sides of the sheath 5, and by arranging two semi-circular deflecting walls 8 so that they ensure the splitting of the isbue vein of the fan 4 in four streams directed, in groups of two, respectively towards the front inlet surface of each of the aforesaid air outlets after deviation of approximately 180.
As a result, whatever the embodiment adopted, an air conditioning apparatus is available, the operation and advantages of which are sufficiently clear from the above that it is unnecessary to enter. ) this topic in no further explanation.
As goes without saying and as it follows moreover already from the foregoing, the invention is in no way limited to that of its modes of application, nor to those of the embodiments of its various parts, having been more specially indicated; on the contrary, it embraces all the variants.