BE473312A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473312A
BE473312A BE473312DA BE473312A BE 473312 A BE473312 A BE 473312A BE 473312D A BE473312D A BE 473312DA BE 473312 A BE473312 A BE 473312A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casting
bourdon tube
gear train
pressure
manometers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473312A publication Critical patent/BE473312A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L1/00Measuring force or stress, in general
    • G01L1/02Measuring force or stress, in general by hydraulic or pneumatic means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux manomètres et appareils analogues 
Cette invention se rapporte aux manomètres et appareils analogues destinés à indiquer des charges ou des pressions et elle a pour but de fournir un appareil de mesure, permettant   d'obtenir   des lectures considérablement amplifiées pour de très petits dé- placements. 



   L'invention sera décrite en se référant particulièrement son. application à un appareil de pesage du type décrit dans le brevet anglais N  564.287 du Demandeur et dans son brevet Belge de 
 EMI1.1 
 iMme date intitulé "Perfectionnements aux appareils de pesage", mais il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à son   appli-   cation à ces   appareils.        

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'invention, on utilise un mécanisme à, grande amplification et des aiguilles pour lecture continue, ce mécanis- me étant accouplé à un tube Bourdon dont une extrémité est rigi- dement reliée à l'appareil soumis à la pression tandis que l'au- tre est raccordée au moyen de jeux de bielles au manomètre ou appareil de mesure. 



   Dans les dessins annexée qui représentent l'application de l'invention à un appareil de pesage du type décrit dans le brevet belge précité: 
Fige 1 est une élévation de face du cadran de liappareil de mesure.. 



   Fig. 2 est une   coupe   suiv-ant la ligne II-II de la Fig. 



   3, 
Fige 3 est une vue en plan de   l'appareil   de pesage avec coupe médiane du boîtier de l'appareil de   mesure.   



   Fig. 4 est une coupe verticale suivant la ligne   IV-IV   de la Fige 2 et 
Fige 5 est une vue semblable   à   la Fig. 4 du mécanisme indicateur de l'appareil de mesure représenté à une échelle enco- re plus grande. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur les   dessina,   1 désigne un appareil de pesage présentant les caractéristiques décrites dans le brevet   âelge     précité,   sauf que la sortie 2 à laquelle une extrémité du tube Bourdon 3 est raccordée se trouve dans le fond de l'appareil, comme   cest   représenté sur la Fig.2. 



  L'autre extrémité du tube Bourdon est reliée à une pièce 4 dont l'extrémité libre est articulée à une extrémité   d'une   bielle 5 raccordée à son extrémité opposée, en 6, à   l'une   des extrémités   d'une   broche 7 montée   d'une   manière ajustable sur un axe 8 sus-   ceptible   de pivoter dans un montant 9 faisant partie de la pièce   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 coulée intérieure 10 de l'appareil de mesure. un élément en forme de secteur il est fixé à l'axe 8 et présente une partie dentée 12 qui entre en prise avec un pignon denté 13 fixé sur un arbre 14 auquel est également fixée une roue dentée 15 qui engrène un pi- gnon 16 fixé à un arbre 17 à l'extrémité externe duquel est fixée l'aiguille 18.

   Un pignon 19 sur   11 arbre   17 engrène une roue den- tée 20 conjuguée à un pignon 21 qui engrène une roue dentée 22 conjuguée à un pignon 23 auquel est fixée l'aiguille 24. Le pignon 
23 engrène la roue dentée 25 conjuguée au pignon 26 qui engrené une roue dentée 27 à laquelle est fixée   l'aiguille   28. 



   Lorsque la charge estenlevéede l'appareil de pesage, le secteur il est ramené dans sa position normale par un ressort en épingle à cheveux 11x. 



   L'appareil de mesure ou manomètre est pourvu d'un cadran 29 fixé à la partie 30 de la pièce coulée qui, conjointement avec la pièce 10 comportant le mécanisme de mesure,est fixée par les vis 30x à une plaque 31 fixée au corps de l'appareil de pesage 1 par des boulons 31x. Une vitre 33 est fixée en place par une pièce annulaire 32 vissée dans un logement de la plaque 31, tandis que le restant du mécanisme de mesure est enfermé dans un bottier 34 également   fixé.'   au corps de l'appareil de pesage. 



   Comme il est.essentiel que l'appareil de mesure soit pourvu d'un dispositifde remise à zéro des aiguilles, le boîtier 34 est muni d'une vis de réglage 35 présentant une extrémité inter- ne conique 36 sur laquelle   explique   une extrémité d'un levier 37 articulé autour d'un pivot 38, l'autre extrémité de ce levier étant disposée de'manière à s'appliquer sur l'extrémité supérieure de la pièce 4 du tube Bourdon   3.   Un ressort 39 maintient le levier 37 contre   lextrémité   conique 36 de la vis de réglage, la disposi- tion étant telle que quand on fait avancer la vis 35 vers l'inté-      

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @   rieur,

     l'extrémité  externe du tube Bourdon et par conséquent la bielle 5 sont déplacées vers l'extérieur en communiquant ainsi le mouvement désiré à l'axe 8 et par conséquent au train d'engre- nages provoquant la rotation des aiguilles 18, 24 et 28. La vis de réglage 35 est de préférence pourvue d'une tête striée 40 qu'un doigt   à   ressort 41 vient bloquer pour empêcher un mouvement acci-   d entel   de la vis après la mise au point. 



   En fonctionnement, si l'on suppose que les trois aiguil- les de J'appareil de mesure ou manomètre ont été placées au zéro et qu'on applique une charge ou une pression   a, l'appareil   de pe- sage ou à l'appareil soumis à la pression, la pression du fluide dans ce dernier est transmise au tube Bourdon qui tend à se re- dresser et un mouvement de rotation partielle est transmis   à     l'axe   8 de manière à mettre en marche le train d'engrenages de   l'appa-   reil de mesure et l'aiguille 18 tourne très rapidement. Lorsque cette aiguille a décrit un tour, l'aiguille 24 aura décrit un dixième de tour ce qui indique une charge ou une pression de, par   exemple,   800 livres.

   Un tour complet de l'aiguille 24. signifie une charge ou une pression de 8000 livres et .l'aiguille 28 se sera alors déplacée de zéro à 10 c'est-à-dire qu'elle aura parcouru un dixième de tour du cadran. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Manomètres et appareils de mesure analogues pour indiquer des charges, des pressions etc., caractérisés en ce qu'ils comportent en combinaison un appareil fonctionnant sous une pres- sion tel qu'un appareil de pesage hydraulique, un indicateur compre- nant un train d'engrenages, une pièce coulée supportant ces engre- nages, un axe monté de manière à pouvoir pivoter dans cette piè- ce coulée, un dispositif comprenant un-tube Bourdon raccordant l'appareil à pression au train d'engrenages, un cadran gradué, @ <Desc/Clms Page number 5> une série d'aiguilles actionnées par ces engrenages et coopé-' rant avec le cadran pour donner une lecture continue et un boîtier renfermant le mécanisme indicateur complet,
    rigidement fixé à l'appareil soumis à la pression.
    2.- Manomètres et appareils de mesure analogues suivant la revendication 1, caractérisés en ce qu'une extrémité du tube Bourdon est rigidement raccordée à la chambre de pression de l'ap- pareil soumis à la pression et'communique avec cette chambre, l'ex- trémité du tube Bourdon étant raccordée au train d'engrenages au moyen d'une bielle dont une extrémité est articulée à l'extrémité du tube et l'autre extrémité à l'axe qui pivote dans la pièce coulée, cet axe étant fixé à un secteur denté à ressort dont les dents engrènent le premier pignon du train d'engrenages qui est pourvu de plusieurs aiguilles coopérant avec un cadran fixé à la pièce coulée et actionne ces aiguilles de manière à donner une lecture continue.
    3.- Manomètres et appareils de mesure analogues pour indiquer des charges, pressions, etc. suivant la revendication 2, caractérisés en ce qu'ils comportent un dispositif de remise à zéro des aiguilles consistant en une vie de réglage montée dans le boîtier et pourvue d'une extrémité interne conique, et en un levier articulé au boîtier et dont une extrémité est susceptible de s'appliquer contre-l'extrémité conique de la vis de réglage tandis que l'extrémité opposée est susceptible de s'appliquer contre l'extrémité fermée du tube Bourdon.
    4. - Appareil de mesure, en substance comme décrit ci- dessus avec référence aux dessins annexés.
BE473312D BE473312A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473312A true BE473312A (fr)

Family

ID=122638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473312D BE473312A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473312A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2127912C (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercee par une tige mobile d&#39;appareil de mesure de longueur
EP3136071B1 (fr) Dispositif et procede d&#39;etalonnage d&#39;un dispositif de mesure de l&#39;altitude
EP2818943B1 (fr) Objet portable équipé d&#39;un dispositif de mesure de la pression atmospérique
BE473312A (fr)
EP3136073B1 (fr) Dispositif de mesure de l&#39;altitude et objet portable comprenant un tel dispositif
WO2008090069A1 (fr) Outil de vissage incluant un ou plusieurs capteurs de couple montes pour mesurer des deformations dans un plan perpendiculaire a un axe de revolution, et support de capteur correspondant
CH645982A5 (fr) Instrument a jauge.
US5161629A (en) Helical pipe incorporated in a hydraulically actuated scale
CH700434B1 (fr) Dispositif de mesure de la pression pour pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel dispositif.
CH87779A (fr) Appareil à mesurer.
CH357889A (fr) Manomètre
BE663731A (fr)
CH695796A5 (fr) Dispositif de remontage pour pièce d&#39;horlogerie.
CH338610A (fr) Appareil de mesure
BE468880A (fr)
CH437147A (fr) Montre combinée avec un baromètre ou un altimètre
CH405985A (fr) Dispositif de mesure et d&#39;écriture combiné
CH636704A5 (fr) Ensemble de mesure de pression.
BE389971A (fr)
CH700334B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de mesure, notamment de la pression.
CH711447B1 (fr) Dispositif de mesure de l&#39;altitude et objet portable, tel qu&#39;une montre-bracelet, comprenant un tel dispositif.
CH365881A (fr) Dispositif d&#39;amplification réglable du mouvement transmis par le palpeur d&#39;un comparateur à son organe indicateur
CH265237A (fr) Appareil de mesure.
CH711446A2 (fr) Dispositif et procédé d&#39;étalonnage d&#39;un dispositif de mesure de l&#39;altitude.
CH401532A (fr) Baromètre ou altimètre anéroïde