BE472652A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472652A
BE472652A BE472652DA BE472652A BE 472652 A BE472652 A BE 472652A BE 472652D A BE472652D A BE 472652DA BE 472652 A BE472652 A BE 472652A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hooks
slot
shelving
intended
slots
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472652A publication Critical patent/BE472652A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/40Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of hooks coacting with openings
    • A47B57/42Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of hooks coacting with openings the shelf supports being cantilever brackets
    • A47B57/425Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of hooks coacting with openings the shelf supports being cantilever brackets introduced by a vertical pivoting movement

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Perfectionnements apportés aux rayonnages préfabriqués. 



   La présente invention est relative à des éléments de rayonnages préfabriqués. 



   L'un des objets de l'invention est de réaliser un élément de rayon- nages susceptible d'être préfabriqué en métal, grâce à des méthodes de production en série, et aisément assemblé à partir d'un stock de pièces détachées, lorsque le besoin s'en fait sentir. 



   Un autre objet de l'invention est de réaliser un élément de rayonnages métallique, se présentant sous la forme d'un groupe de pièces pouvant être emballées: de manière compacte, et assemblées en nombre varia- ble, selon les nécessités, sans modifications dans la construction: des éléments constitutifs de l'assemblage, et sans exiger d'outils ni de main- d'oeuvre qualifiée. 



   Un autre objet encore de l'invention est de réaliser un élément de rayonnages en métal embouti, constituant un groupe de rayons à auto- verrouillage, lorsque lesdits rayons sont mis en place dans le groupe, l'im- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mobilisation de ces rayons en bonne place étant d'autant plus sûre que ces rayons sont plus   chatgés.   



   Conformément à la présente invention, un élément de rayonnages comprend au moins un rayon, pourvu de crochets s'étendant depuis le bord postérieur de ce rayoh, dans un plan orienté à angle droit par rapport à   celui-ci.   et destinés à être engagés dans les fentes verticales de sup- ports ou montants, chacun de ces crochets comportant un bord antérieur formant un certain angle avec le plan du rayon, de manière à porter con- tre la face du support, derrière et au-dessus de la fente, lorsque le crochet est introduit dans celle-ci, grâce à cette disposition, le rayon est supporté à porte-à-faux, un groupe de tels rayons pouvant être as- semblés ou désassemblés par le simple engagement des crochets dans les fentes, ou par la simple extraction de ces crochets hors des fentes. 



   De préférence, chaque rayon comporte des ailes d'extrémité, rabat- tues vers le haut, et formées en une seule pièce avec   celui-bi.   Chacune de ces ailes s'étend vers l'arrière et vers le haut, de manière à donner naissance à l'un des crochets'de fixation, et à constituer un renfort ad- ditionnel, Chaque crochet est, dé préférence, entaillé à son bord infé- rieur, afin de constituer un épaulement, destiné à venir porter contre la face antérieure du support, au dessous de la fente correspondante. 



   Conformément à une autre caractéristique de l'invention, chacune de des fentes peut-être prévue d'une largeur suffisante pour permettre d'y introduire côte à côte deux crochets, grâce à quoi une série de rayonnages   contigüs   peut être constituée, en employant un support à fentes   commun   à deux rayons juxtaposés, ou à des groupes de rayons superposés. 



   Afin que l'invention puisse être plus clairement comprise, on en décrira maintenant un exemple de réalisation, donné à titre d'exemple, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 montre, en perspective, un rayon réalisé conformément   à.   l'invention. 



   La figure 2 représente un groupe composé de deux rayons avec leurs supports. 



   La figure 3 représente un des rayons, vu en bout, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La figure 4 est une vue en plan de la portion de rayon montrée dans la figure 3. 



   La figure 6 est une vue en coupe horinzontale à plus grande échel- le, passant par un, support commun à deux rayons dont les extrémités portent l'une contre l'autre. 



   La figure 6 est une vue de profil, à plus grande échelle que la figure   2,   et montre un élément susceptible d'être placé en oblique à. l'extrémité des rayons, afind'empêcher la chute des objets placés sur ces rayons. 



     . La   figure 7 est une vue de face de l'élément montré dans la figure 6. 



   Dans la construction montrée dans les dessins, le rayon 1, établi en tôle, comporte des ailes d'extrémité 2 en une seule pièce avec celui- ci, et un rebord postérieur 3. 



   Chaque aile d'extrémité 2 se prolonge vers l'arrière, pour former un crochet 4, qui s'étend vers le haut dans un plan situé à angle droit par rapport au rayon l. A son bord antérieur, le rayon 1 comporte de pré- férence un rebord 5, replié vers le bas. 



   Deux supports ou montants 6 verticaux, de section en U, sont pré- vus pour soutenir les rayons. Chaque montant comporte une série de fentes 7 espacées verticalement, formées dans l'âme de l'U, et par lesquelles les crochets 4 peuvent être engagés, en vue de la fixation des rayons sur les montants. 



   Les montants 6 sont fixés à un mur, ou à tout autre point de mon- tage, au moyen de vis passant par des perçages 8, formés également dans l'ême de l'U. Ces perçages 8 sont prévus   à.   l'extrémité supérieure et à   l'extrémité   inférieure des montants, l'extrémité supérieure seule des- dits montants ayant été représentée dans la figure 2. 



   Chacun des crochets 4 comporte un bord vertical 9. Lorsque ce cro- chet a été introduit dans une fente 7, le rayon reste supporté par les crochets, du fait que ceux-ci s'appuient alors par leur bord 9 contre la face interne du montant 6, au-dessus de la fente 7, comme on le voit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans la figure 3, le bord inférieur des ailes d'extrémité 2 du rayon étant lui-même supporté par l'extrémité inférieure de chaque fonte. 



   De cette manière, le rayon est monté en porte-à-faux, et ne peut être retiré par une traction exercée d'arrière en avant. 



   Afin d'aider à supporter le rayon, le crochet 4 peut être entaillé de manière à former un épaulement   10,   lequel porte contre la face externe du montant 6, comme on le voit dans la figure 3. 



   La forme et les dimensions des crochets 4, par rapport à la hauteur de la fente 7, sont telles que le crochet, à chaque extrémité du rayon, peut-être introduit dans les fentes ménagées dans les montants corres- pondants, en tenant le rayon dans une position voisine de la verticale, les crochets tournée vers le bas, en introduisant ensuite'les nez 4a de ces crochets dans les fentes, dans un mouvement d'avant vers l'arrière, puis en inclinant le rayon vers le bas, jusqu'à ce qu'il soit arrêté par l'en- gagement de la face 9 de chaque crochet 4 avec la face postérieure de l'âme du montant 6, le bord inférieur des crochets reposant alors sur l'extrémité inférieure des fentes. 



   On remarquera que le rayon est entaillé, à chacune de ses extrémités voisines des crochets 4, ainsi qu'on l'a indiqué en 11 dans les figures 1 - 4 et 5, pour permettre le passage du support 6. 



   En vue de permettre de monter une série de rayons contigus, en tout nombre désiré, les fentes 7 peuvent recevoir une largeur égale à deux fois l'épaisseur des crochets 4, si bien que le même montant 6 peut être utilisé pour recevoir les extrémités voisines de deux rayons consé- cutifs, ainsi qu'on le voitdans la figure 5. 



   Afin d'empêcher que les livres, ou autres objets posés sur les rayons, puissent tomber à l'extrémité de ceux-ci, un élément oblique 12 peut être prévu ; celui-ci est fourchu à son extrémité inférieure, comme indiqué en 13, afin d'être engagé à cheval sur l'aile d'extrémité 2 (voir figure 2), alors qu'à son extrémité supérieure l'élément 12 forme un cre crochet 14, destiné à   êre   introduit dans une des fentes,7, ledit crochet comportant un bord 15, destiné à venir s'appuyer contre la face interne du montant 6, auddessus de la fente. L'élément   12'peut   également être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 entaillé au dessous du crochet 14, afin de former un épaulement 16, des- tiné à venir porter contre la face externe du montant 6, au bas de la fente. 



   Les rayons peuvent être établis en tôle pleine, ou en tôle perfo- rée, ou bien peuvent être encore fabriqués en treillis métallique. En variante, ces rayons peuvent aussi former des cadres comportant des élé- ments inférieurs transversaux ou   longitudinaux  l'intérieur des cadres peut encore être constitué par un lattis, des éléments longitudinaux et transversaux   passant/dans   ce lattis. 



     Enfin,   les rayons penvent former des cuvettes, de faible profon- deur ou d'une profondeur relativement importante. 



   Quoique, dans l'emploi normal, les rayons soient prévus pour s'é- tendre sensiblement à angle droit par rapport aux montants 6, de façon que ces rayons se trouvent placés dans des plans horizontaux, les bords 9 des crochets 4 peuvent aussi être orientés, par rapport au plan des rayons, suivant un angle autre que droit, de façon que les rayons, lors- qu'ils sont mis en place, se trouvent inclinés par rapport à l'horizontale. 



   Au lieu de fixer les montants 6 à un mur, ces montants peuvent ausi- si faire partie d'un bâti ou cadre, reposant simplement sur le sol, et destiné à recevoir les rayons. 



   On comprend par ce qui précède que les rayons et l'ensemble du dispositif de rayonnages, réalisés conformément à l'invention, peuvent être   aisément   assemblés, par un simple engagement des crochets 4 dans les fentes 7, et peuvent être facilement démontés, en inclinant.les rayons vers le haut, après quoi on dégagera les crochets des fentes, par un mouvement des rayons effectué d'arrière en avant. 



   Si nécessaire, ces rayons et leurs supports peuvent être facile- ment emballés, en vue de leur transport,

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1)Elément de rayonnages, comportant au moins un rayon pourvu de crochets' s'étendant, à partir du bord postérieur du rayon, dans un plan orienté à angle droit par rapport à celui-ci, crochets destines à être engagés dans les fentes verticales de montants, chacun desdits crochets comportant un bord antérieur formant un certain angle par rap- port au plan du rayon, et destiné à porter contre l'âme du support, der. rière et au dessus de la fente, lorsque le crochet est introduit dans celle-ci, grâce à quoi un groupe de rayons peut être assemblé ou désas- semblé en engageant simplement les crochets dans les fentes, ou en dé- gageant ces crochets des fentes.
    2) Elément de rayonnages suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que chaque rayon comporte des ailes d'extrémité, rabat- tues vers le haut et formées en une seule pièce avec celui-ci, chaque aile s'étendant vers l'arrière et vers le haut, afin de former l'un des chochets de fixation.
    3) Elément de rayonnages suivant . la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque crochet est entaillé à sa face inférieu- re, afin de former un épaulement, destiné à porter contre la face an- - térieure de l'âme du support où sont formées les fentes, au dessous de celles-ci, afin d'aider à.l'assujettissement du rayon.
    4) Elément de rayonnages suivant l'une@qualconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que chaque fente est d'une largeur suffisante pour recevoir deux crochets juxtaposés, grâce à quoi une série de rayons contigûs peut être montée, en employant un support commun à deux rayons consécutifs, ou à des groupes de rayons superposés.
    5) Elément de rayonnages suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en qe qu'il comporte un élément oblique, fourchu à une extrémité, et destiné à être placé à cheval sur l'aile d'extrémité des rayons, cet élément étant conformé, à son autre extrémité, de manière <Desc/Clms Page number 8> à pouvoir être engagé dans une fente du montant, la partie de cet élément passant dans la fente comportant un crochet orienté vers le haut, et dont un bord forme un certain angle avec led it élment, pour porter contre l'âme du montant, derrière et au dessus de la fente, lorsque le bord inférieur de l'élément oblique repose sur l'extrémité inférieure de la fente.
    6) En vue de son emploi dans les éléments de rayonnages suivant les revendications précédentes, un rayon constitué par une tôle comportant des ailes d'extrémité, rabattues vers le haut, et formées en une seule pièce avec celui-ci, chacune de ces ailes s'é- tendant vers carrière et vers le haut, pour former uncrochet destiné à- ve nir s'engager dans une fente du support.
    7) La combinaison et la disposition des pièces constituant l'élément de rayon-nages, en substance.,;comme décrit ci-dessus et re- présenté dans les dessins annexés.
BE472652D BE472652A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472652A true BE472652A (fr)

Family

ID=122161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472652D BE472652A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472652A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2055866B1 (fr) Poteau pour clôture en treillis et clôture comportant de tels poteaux
EP3264945B1 (fr) Installation de rangement modulaire
FR2608396A1 (fr) Structure de support reglable pour tablettes d&#39;etageres
BE472652A (fr)
FR2888271A1 (fr) Panneaux, poteaux de cloture et cloture comprenant de tels panneaux et poteaux
EP2014204A1 (fr) Support pour bacs à fleur destiné à recevoir deux bacs à fleurs en superposition
FR2652490A1 (fr) Dispositif.
EP2077740B1 (fr) Presentoir pour le support d&#39;articles suspendus
FR2516770A1 (fr) Systeme de rayonnage demontable
BE1004359A5 (fr) Ensemble d&#39;elements pour la construction de rayonnages demontables.
FR2896142A1 (fr) Support pour bacs a fleurs destine a recevoir deux bacs a fleurs en superposition
FR2859091A1 (fr) Support pour bacs a fleurs destine a etre accroche a une rambarde comportant des barreaux horizontaux
EP3558064A1 (fr) Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d&#39;articles de marchandise, notamment une gondole
EP3558062A1 (fr) Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d&#39;articles de marchandise, telle qu&#39;une gondole
FR2575052A1 (fr) Dispositif destine a equiper un presentoir, ou similaire, pour servir de support a une serie de tiges de suspension d&#39;articles divers, et meubles presentoirs equipes d&#39;un tel dispositif
BE1029315B1 (fr) Ensemble de stockage modulable a dimensions ajustables
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
EP0368709B1 (fr) Panneau d&#39;affichage à composants métalliques
CH362206A (fr) Elément métallique de construction et utilisation de cet élément
CH262758A (fr) Dispositif de support d&#39;objets muraux ou analogues.
FR2956455A1 (fr) Ensemble pour fixation notamment de panneaux
WO2018115755A1 (fr) Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d&#39;articles de marchandise, notamment une gondole
LU82371A1 (fr) Ossature porteuse reglable
CH342736A (fr) Auvent métallique
CH523041A (fr) Rayonnage démontable