<Desc/Clms Page number 1>
Fauteuils, bergères, canapés, divans-lits et analogues et leur procédé de fabrication
La présente invention réside en un prodédé de fabrica- tion de meubles recouverts, caractérisé par la formation de la carcasse en quatre éléments séparés réalisés en bois, cha- cun de ces éléments se trouvant habillé; séparément pour être ensuite assemblés et former fauteuil, canapé, divan ou analogue, des moyens étant prévus pour constituer des éléments distincts légers et résistants, ainsi que pour assurer un assemblage per- mettant de former un ensemble homogène.
D'une.manière générale les meubles recouverts de tissus sont constitués d'une carcasse rigide en bois dans laquelle sont montés des ressorts recouverts d'un matelas de crin, ouate et autres matières de remplissage, le tout recouvert notamment de.tissus ou de cuir.
Cette carcasse est formée de diverses pièces de bois qui sont assemblées par tenons et mortaises, collage, clouage et vissage. Une telle carcasse est très difficile à recuuvrir; en effet, bien des endroits ne sont que peu accessibles et il devient difficile de fixer et de clouer le bourrage et la tapisserie du fauteuil. Aussi, d'une manière générale, les meubles recouverts demandent de nombreuses manipulations pour disposer le meuble dans diverses positions afin de permettre d'arriver à garnir telle ou telle partie, de sorte qu'un homme
<Desc/Clms Page number 2>
seulement peut travailler à un même meuble et doit conséquem- ment être très qualifié pour effectuer les différents travaux nécessaires puur achever le travail.
L'invention vise à obvier à ces différents inconvénients tuut en assurant de pouvoir garnir séparément les différentes parties du fauteuil et ce d'une manière très aisée, de diviser et simplifier les opérations au point de ne plus exiger une main d'oeuvre qualifiée, tout en rendant le fauteuil à la fois plus résistant et plus léger.
L'invention sera décrite en détail en se référant au dessin qui représente un mode de réalisation de la présente invention et dans lequel :
La fig. 1 est une vue de face d'une carcasse de fauteuil suivant l'invention dont les pièces sont groupées uniquement pour en donner l'allure générale et leur emplacement.
La fig. 2 est une vue de profil, alors que
La fig. 3 en donne une vue en plan.
La fig. 4 montre une vue de dos de cette carcasse
La fig. 5 donne en plan le cadre formant le siège de la carcasse.
La fig. 6 représente en perspective une des parties latê- rales devant former un coté et un accoudoir
La fig. 7 montre partiellement la partie dorsale de la carcasse, mais représentée dans sa position couchée.
Les différents nombres de référence cités ci-après et reproduits sur le dessin anneé désignent les principaux organes entrant dans la construction et le montage de ce meuble recou- vert. Chaque nombre désigne ou montre l'application des diffê- rentes pièces dont la combinaison ou l'ensemble constitue l'in- vention.
Suivant le mode de réalisation représenté au dessin, le fauteuil est formé essentiellement de quatre éléments séparés et distincts, à savoir : un dossier 1, un siège 2 et deux piè-
<Desc/Clms Page number 3>
ces de côté 3-3' ou manchettes, lesqueis éléments ne sont assemblés qu'après garnissage.
Le dossier 1 est formé de deux montants 4-4' qui sont réunis par deux traverses, l'une supérieure 5 et courbe sui- vant le modèle du fauteuil, l'autre 5' disposée vers le bas; ces traverses sont fixées à l'aide de goussets 6 qui sont encla- vés, collés, puis cloués ouvissés. Dans les montants du dossier 1 sont prévus'des trous 7 pour le passage de vis de fixation du dossier aux trois autres éléments lors du montage du fauteuil.
Le siège 2 se présente sous la forme d'un cadre en lattes assemblé à l'aide de goussets 6, et dont la bordure avant 8 forme allonge du siège ; rainures 2-9' sont prévues aux extrémités de cette pièce d'allonge autorisant le placernent de la languet- te à goussets lors du montage du fauteuil.
Les manchette's 3-3' comportent deux tablettes la-la' qui relient des montants 11-11', cet assemblage s'opérant à l'aide de goussets 6; le montant 11' est incliné de bas en haut et d'avant en arrière suivant l'inclinaison que l'on désire donner au dossier du fauteuil. Contre chaque montant.11' est posé et fixé un guide 12 constituant une surépaisseur; ces guides sont destinés à maintenir latéralement le dossier et évitent les dé- formations du fauteuil.
Les quatre éléments du fauteuil sont constitués de plan- chettes'de bois convenablement découpées et de même épaisseur, ainsi, le bois de la carcasse ayant partout la même épaisseur et employé sans être courbé, il s'ensuit que la dite carcasse revient à meilleur compte que celles existantes.
De plus, le bois peut être d'une épaisseur moindre que dans les carcasses habituellement utilisées, du fait que cha- cune des 'quatre parties formant la carcasse ne sont plus assem- blées par tenons et mortaises par suite/de l'emploi de goussets, ce qui évite l'utilisation de serre-joints pour l'assemblage de chacune- des parties constituant la carcasse-, celle-ci pouvant
<Desc/Clms Page number 4>
se mettre simplement dans une mécanique d'assemblage; chaque partie de chacun des éléments y est introduite et l'assemblage s'opère par collage et/ou clouage des dits goussets recou- vrant les joints.
Comme disposition principale de l'invention, la carcasse est donc formée de quatre éléments séparés, chacun de ces élé- ments se trouvant habillé séparément, ce qui facilite le garnis- sage, prend moins de temps et permet éventuellement du traveil à la chaîne.
L'on comprend que la pose des sangles, ressorts, matelas élastiques, ouate et autres accessoires de garnissage ainsi que de la toile de recouvrement est extrêmement aisée du fait que chaque élément peut être garni sur une table ou dansun moule ou guide du même genre ; ces opérations peuvent donc être effectuées par de la main d'oeuvre non qualifiée.
C'est ainsi par exemple que 8'est avec la plus grande facilité que peut s'opérer le placement de la carcasse en res- sorts tissés préparée d'avance, puisque les éléments sont mon- tés chacun séparément et avant l'assemblage pour former le fauteuil ou analogue; ainsi, la mise en place des ressorts peut être guidée à l'aide d'un cadre par exemple.
Le montage des quatre éléments garnis décrits ci-dessus s'opère de la manière suivante : le dossier est glissé entre les deux manchettes, de manière à ce que les montants 4-4' soient juxtaposés aux guides 12; après avoir soulevé le tissu arrière du dossier jusqu'aux trous de vissage 7, il suffit d'introduire des vis dans ces trous prévus dans les montants et de les faire pénétrer dans les montants 11' des manchettes.
Puis le siège est mis en place et fixé à l'aide de vis intro- duites dans les trous 13 prévus à cet effet dans chacune des tablettes inférieures et dont l'extrémité s'introduit dans les côtés latéraux du siège. pour donner à l'ensemble encore une plus grande rigidi- té, des goussets 6' cloués en partie sur les montants 11
<Desc/Clms Page number 5>
voient les parties restées libres introduites et fixées par collage dans les rainures 9-9'. Il suffit ensuite de clouer ou coudre la partie de la tenture restée libre dans le dos du siège à la base des manchettes ainsi qu'à l'avant du fau- teuil pour en opérer le finissage.
Les contours du fauteuil se finissent après l'assemblage.
Des pattes peuvent ensuite être appliquées ; pattes sont évidemment de forme quelconque, mais de préférence elles portent des ergots qui s'introduisent dans des trous prévus dans les divers éléments formant la surface de basé du fauteuil.
Il résulte de cette description et comme déjà dit que le montage de l'ensemble des divers éléments préalablement gar- nis peut être fait par plusieurs ouvriers non qualifiés et ne doit conséquemment nullement exiger une main d'oeuvre spéciali- sée ; la carcasse en bois est plus légère et il existe une grande facilité d'assemblage des éléments garnis préalablement.
Les divers éléments peuvent être exécutés en série car des mêmes faces peuvent servir pour divers meubles recouverts; ainsi, par exemple, il est possible pour la réalisation d'un cosy de prendre les mêmes manchettes, éventuellement plusieurs sièges placés par juxtaposition, la formation du dossier s'ef- fectuant de même par assemblage de plusieurs dossiers standard.
Un des principaux avantages de l'invention réside en ce que les éléments garnis séparément peuvent être facilement emma- gasinés, emballés et transportés, tout en diminuant le volume et les frais de douane ; montage et le finissage' s'effectuant alors sur place.
Il va de soi qua l'idée présidant à l'invention peut trouver maintes autres réalisations pratiques qui peuvent se présenter sous les aspects les plus différents selon qu'elles s doivent remplir seulement un but utilitaire ou servir en même temps à des buts décoratifs, artistiques et autres.