BE472126A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472126A
BE472126A BE472126DA BE472126A BE 472126 A BE472126 A BE 472126A BE 472126D A BE472126D A BE 472126DA BE 472126 A BE472126 A BE 472126A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
coating
container
wire
grooves
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472126A publication Critical patent/BE472126A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C3/00Apparatus in which the work is brought into contact with a bulk quantity of liquid or other fluent material
    • B05C3/02Apparatus in which the work is brought into contact with a bulk quantity of liquid or other fluent material the work being immersed in the liquid or other fluent material
    • B05C3/12Apparatus in which the work is brought into contact with a bulk quantity of liquid or other fluent material the work being immersed in the liquid or other fluent material for treating work of indefinite length

Landscapes

  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  .AEPARJ:r.1lJ:Ui&Q.JVR1R LES FI RI!.'VTMENT LT#JIDE. 



   L'invention est relative à un appareil pour recouvrir les conducteurs métalliques tels que les fils et autres articles similaires, d'un revêtement liquide comme un émail, vernis, laque, etc... 



   Un objet de l'invention est de fournir un appareil de revêtement simple et bon marché pour appliquer une couche d'épaisseur prédéterminée uniforme de revêtement liquide à un fil se déplaçant constamment, caractérisé par le      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fait que lorsque l'appareil ne fonctionne pas, le fil est facilement et rapidement placé hors de contact avec le revêtement. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir un appareil de revête- y ment vertical, construit de telle manière que le fil recouvrir puisse/ê- tre rapidement inséré et en être facilement enlevé. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir un appareil de revêtement vertical, muni de moyens pour transporter la substance de revêtement de l'alimentation au fil et faire retourner l'exces de liquide à la source d'alimentation. 



   On comprendra mieux les avantages et les caractéristiques nouvelles de l'invention, en se référant à la description suivantp et aux dessins qui l'accompagnent donnés simplement à titre d'exemples et dans lesquels : la fig.l est une vue schématique en élevation des différents appareils utilisés pour le revêtement   des   fils, comprenant l'appareil, objet de l'in- vention; la fig.2 est une vue agrandie partielle de l'appareil, objet de l'in- vention ; la fig.3 est une vue agrandie de la coupe faite par la ligne   3-3   de la fig.2; la fig.4 est une vue en coupe a'une modification apportée à l'appareil des figures 2 et 3. 



   La figure 1 représente une vue complète des différents appareils uti-   lisés pour le revêtement des fils ; voit qu'un fil 1 venant d'une roue   (non indiquée) passe sur une poulie guide 2 puis à travers l'appareil 3 d'application de l'émail, constituant l'objet principal de la présente in- vention, à travers une filiere 4 adaptée pour enlever l'exces de revêtement et un four vertical de cuisson 5 muni d'éléments chauffants, comme par exemple des éléments chauffants électriques. Le fil émaillé et cuit passe ensuite sur une poulie.6 à partir de laquelle il est à nouveau dirigé vers l'appareil de revêtement et le four, pour recevoir de nouvelles couches d'émail, ou est repris sur une bobine à enlever (non indiquée). 



   L'appareil de revêtement 3 est représenté plus clairement aux figures 2 et 3 et comprend un cylindre mobile 7 muni d'une ou plusieurs rainures 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 circulaires 8 à travers lesquelles le fil 1 passe lors de son trajet vers le haut en recevant une quantité prédéterminée de revêtement. Le cylindre 7 est monté fixement sur un arbre 9 mobile dans son support 10. La poulie 11, montée à une extrémité de l'arbre et connectée'à une source convenable de pussance (non indiquée), fournit à l'arbre et par conséquent au cylin- dre 7 un mouvement de rotation. 



   Le cylindre 7 est monté au-dessusde la poulie 2 dans une position tel- le que le fil 1 se meut tangentiellement dans les rainures 8 du cylindre lors de son déplacement vers le haut à partir de la poulie 2. La rotation du cylindre 7 dans le sens des aiguilles d'une montre, comme indiqué à la fig.3, applique au fil une certaine quantité d'émail provenant de la sour- ce d'alimentation qui comprend un récipient 12 ajusté à la périphérie du cylindre du côté opposé au fil 1. 



   Durant l'opération, le récipient 12 est sensiblement sur le même plan horizontal que le   cylindre   et dans cette position, ce dernier coopère - avec le récipient 12 pour clore au moins partiellement le côté   couvert   de celui-ci de manière à former un réservoir pour l'émail 13. par cet ar- rangement, la partie du cylindre en contact avec l'émail 13, constitue une face dur-éservoir contenant cette substance. Le bord du côté ouvert du ré- cipient, adjacent au cylindre 7 est parfaitement ajusté à la surface de ce dernier, sauf aux cannelures 8 ) travers lesquelles l'émail peut s'échap- per. Comme les revêtements utilisés ordinairemeht sont des substances plu- tôt visqueuse, ils tendent à   s'éccrocher   aux rainures 8 du cylindre mobile 7 et sont transportés vers le fil 1. 



   Le récipient 12 est mobile sur l'arbre 9 et possède un mouvement de rotation limité autour de celui-ci; il est maintenu durant l'opération dans une position sensiblement horizontale par tout appareil de fixation convenable (non indiqué). Lorsque pour une raison quelconque, l'opération de l'appareil de revêtement complet est arrêté, le récipient 12 monté avec un certain jeu sur l'arbre, peut être relaché de sa position horizontale et amené à une position en-dessous du plan du cylindre comme indiqué par les lignes en pointillé de la fig.3. vans cette dernière position, le réci- pient ayant pivoté autour de l'arbre 9 et du cylindre 7, touche le fil 1 et le fait sortir des rainures 8.

   Dans cette position inférieure de non n 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 revêtement, le récipient dont le bord de la face ouverte est parfaitement ajustée à la surface du cylindre, sert aussi à recueillir l'émail venant des rainures du cylindre ou de la filière 4 au-dessus de celui-ci. Lorsque l'opéracion de revêtement recommence, le réservoir contenant l'émail est de nouveau amené dans sa position de travail dans laquelle il fournit l'é- mail au fil par suite de la rotation du cylindre. il est à remarquer que, lorsque le récipient est dans sa position inférieure, le   passage   d'émail à travers les rainures 8 est effectivement empêché.

   d'émail 
Le récipient est aussi muni d'une ouverture d'amenée/14 à travers la- quelle peut être introduit l'émail frais et une ouverture 15, placée au - dessus de l'ouverture d'amenée 14 servant à prévenir le débordement d'émail dans le réservoir 12 à la fois dans les positions d'opération et de non opération. L'ouverture est reliée par des connexions flexibles, à une pom - pe de filtrage et autre équipement utilisé ordinairement dans les appareills de revêtement des fils et dans lesquels l'émail impur est libéré de l'air, de la boue ou autres impuretés avant d'être réintroduit dans l'appareil de revêtement. 



   L'appareil de revêtement peut être muni avantageusement, mais pas né- cessairement, d'une plaque 16 portant sur la surface de cylindre 7. Cette plaque est connectée à la face du récipient 12 et est munie d'un certain nombre de doigts 17 trempant dans les rainures 8 et adaptés pour enlever l'excès d'émail dans celles-ci. Comme les substances de revêtement, à cau- se de leur forte viscosité, peuvent contenir une forte proportion d'air in- clus sous la forme d'écume ou autre substance similaire due à l'agitation de l'émail lors de son application au fil par le cylindre 27 ou lors de son retour à partir de la filière 4, il est désirable que cette écume soit dirigée à travers l'ouverture 15 vers le filtre où elle peut être enlevée et où toutes les particules étrangeres, telles que boue, saleté, ou au- tres matieres similaires,- peuvent être éliminées.

   La partie liquide de l'excès d'émail peut être ramenée directement vers le récipient 12 par les ouvertures 18 pratiquées dans la plaque dans ce but. Un voit que, par cet arrangement, la plaque 16, en portant contre la surface supérieure du cy- lindre 7, sert à clore le récipient 12, exepté aux ouvertures   18.   Les doigts 17 sont particulièrement utiles lors de l'application au fil 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de substances de revêtement visqueuses car ils enlèvent les petites bul- les de la partie supérieure des rainures 8 qui autrement recirculeraient vers le fil 1; ils fournissent ainsi un revêtement satisfaisant lors du passage du fil à travers la filière 4. 



   La filière 4b qui enlève l'excès de revêtement du fil fraîchement re couvert et fournit une couche mince et uniforme d'émail sur celui-ci, peut avantageusement mais pas nécessairement être du type flottant à cen- trage automatique décrit dans le brevet de la société demanderesse déposé ,le 14 mars 1947 (n  prov. 366580). Avec un autre type de filière, l'excès de revêtement receuilli dans le bas de celle-ci, coule le long du fil jus qu'à ce qu'il atteigne le cylindre 7, où à cause du mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de ce dernier, il est transporté vers la plaque 16 et de là à travers l'ouverture 15 et les trous 18, vers le réservoir contenant l'émail 12. 



   Quand l'appareil de revêtement ne travaille pas, c'est-à-dire quand il est dans la position représentée par la ligne en trait pointillé de la fig.3, la filière 4, si elle n'est pas du type à centrage automatique, va se mouvoir vers la gauche   jsaqu'à   la position représentée par la ligne en trait pointillé, avec le fil 1. D'autre part, si la filière choisie est du type fermé, le fil 1 peut quitter la filière par l'ouverture et entre- ra de nouveau par celle-ci lorsque le récipient est de nouveau élevé. 



   La fig.4 montre une modification de l'appareil de revêtement dans laquelle le récipient a la forme d'un baquet 20 de section rectangulaire ayant un côté ouvert, fermé par le cylindre 21. Bans ce cas, où le cylin- dre forme sensiblement tout un côté dunrécipient et où le bord de l'ou- verture du récipient porte contre la surface du cylindre, directement en dessous de l'arbre, il peut être désirable de fournir un élément venant en contact avec le fil et le déplaçant en dehors de la rainure du cylin- dre 1, lorsque le récipient rectangulaire est abaissé vers la position en traits pointillés de non-opération. Une partie saillante 22, fixée au ré- cipient sert dans ce but.

   Les détails de structure de l'appareil de revê- tement muni d'un récipient rectangulaire sont les mêmes que ceux de l'ap- pareil ayant un réservoir de section circulaire ou courbe, montré à la fig.3. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 p 
Un comrendra que l'appareil décrit peut être utilisé pour le revête- ment de fils d'un type quelconque par une substance liquide même si celle ci doit être séchée et cuite. De plus, l'appareil n'est pas limité à des dimensions de fil déterminées et pour des dimensions données de rainures, il est possible de revêtir des fils dont les diametres varient entre de larges limites.

Claims (1)

  1. -------------------------- RESUME - REVENDICATIONS I/ Un appareil pour recouvrir des fils et autres articles similaires d'un revêtement liquide, constitué des éléments suivants, pris ensemble ou sé- parément: a) un cylindre mobile, muni d'une ou de plusieurs rainures circulaires à travers lesquelles passe tangentiellement le ou les fils à revêtir, monté fixement sur un arbre mobile dans son support; b) une poulie montée à l'extrémité de l'arbre, connectée à une source de puissance lui imprimant un mouvement de rotation ;
    c) un récipient de forme circulaire, courbe ou rectangulaire, contenant la substance de revêtement, ajusté à la périphérie du cylindre du côté op- posé au fil, ayant un côté ouvert fermé partiellement par le cylindre, mon- té avec un certain jeu sur l'arbre, possédant un mouvement de rotation li- mité autour de celui-ci, muni d'une ouverture d'amenée dua liquide et d'une ou plusieurs autres ouvertures pratiquées dans la partie supérieure pour éviter le débordement; d) une plaque partant sur la surface du cylindre, connectée à la face au récipient, munie de plusieurs doigts trempant dans les rainures du cy- lindre, et d'un certain nombre d'ouvertures;
    e) un élément saillant fixé au récipient, venant en contact avec le fil dans la position de non opération. il/ Un procédé pour recouvrir les fils et autres articles simialires d'un revêtement liquide utilisant les différents appareils suivants., pris ensem- ble ou séparément: a) l'appareil de revêtement proprement dit tel que celui revendiqué sous I ; <Desc/Clms Page number 7> b) une ou plusieurs filières placées sur la même verticale que les rainures du cylindre de l'appareil de revêtement: du type flottant à cen- trage automatique ou de tout autre type; c) un four pour évaporer le dissolvant du revêtement liquide et durcir la couche de celui-ci; d) une pompe de filtrage et autres appareils pour purifier la substan- ce de revêtement.
    111/a) un fil recouvert par le procédé revendiqué sous il d'une couche uni- forme de revêtement; b) un fil conducteur recouvert par le procédé revendiqué sous il, d'une couehe uniforme d'isolant.
BE472126D BE472126A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472126A true BE472126A (fr)

Family

ID=121781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472126D BE472126A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472126A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119126B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de couches monomoléculaires alternées
BE472126A (fr)
FR2931712A1 (fr) Dispositif motorise de nettoyage d&#39;au moins un creuset d&#39;une installation de brasage
FR2655574A1 (fr) Dispositif pour la separation de cheveux d&#39;ange d&#39;une matiere en vrac.
FR2490258A1 (fr) Appareil a cabler des fils metalliques
LU83974A1 (fr) Perfectionnements aux installations pour la production de cordelettes metalliques en couches et cordelettes obtenuss dans ces installations
EP0001132A1 (fr) Dispositif pour déposer des cercles de fil sur la bande transporteuse d&#39;une chambre de traitement de fil
FR2474468A1 (fr) Tete enrouleuse pour machine a bobiner utilisable pour bobiner des pieces ou noyau allonges
FR2568895A1 (fr) Dispositif et procede de metallisation a chaud par immersion
FR3070878A1 (fr) Tambour pour application d&#39;un revetement anticorrosion par trempe-centrifuge sur pieces en vrac, et notamment pour application d&#39;un revetement anticorrosion en phase aqueuse
EP0154606A2 (fr) Dispositif de déplacement de pièces par oscillations pour installation de traitement de surface
FR2710548A1 (fr) Dispositif pour épaissir des boues.
EP1283293B1 (fr) Sèche-linge à tambour horizontal rotatif
FR2505235A1 (fr) Machine a lisser, en particulier pour parquets en bois
US1474997A (en) Automatic carton-body-coating machine
CH108360A (fr) Procédé permettant de recouvrir un noyau métallique quelconque d&#39;une couche de matière fibreuse, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE472002A (fr)
FR2569491A1 (fr) Machine permettant le nettoyage des fils constituant un cable telephonique
FR3104009A1 (fr) Procédé de remplissage d’un dispositif de conditionnement et de distribution d’une composition cosmétique
CH339044A (fr) Cylindre pour la fabrication de cartons et papiers
FR2463804A1 (fr) Bougie, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre du procede
BE488746A (fr)
BE562964A (fr)
FR2535985A1 (fr) Procede et portique de manutention pour traiter des pieces par immersion
BE415374A (fr)