BE472004A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472004A
BE472004A BE472004DA BE472004A BE 472004 A BE472004 A BE 472004A BE 472004D A BE472004D A BE 472004DA BE 472004 A BE472004 A BE 472004A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle
axles
rollers
toy
wheels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472004A publication Critical patent/BE472004A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • A63C17/011Skateboards with steering mechanisms
    • A63C17/013Skateboards with steering mechanisms with parallelograms, follow up wheels or direct steering action
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/01Skateboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/28Roller skates; Skate-boards with arrangements for sitting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G19/00Toy animals for riding

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements relatifs aux jouets à roulettes".: 
La présente invention se réfère à un jouet animé et plus par- ticulièrement à un jouet destiné à de très jeunes enfants ou répon- dant à des buts de divertissement général; 
L'invention est constituée essentiellement par un jouet à rou- lettes comprenant une paire de roulettes montées sur un essieu ar- ticulé au corps ou châssis dudit jouet,en un point situé dans l'in- tervalle compris entre les deux roulettes,au moins l'une desquelles est prévue pour ne tourner que dans un sens. 



   Ledit jouet comporte de préférence deux ou plusieurs paires de roulettes montées sur des essieux articulés au châssis dudit jouet en un point situé entre les roulettes,et prévues pour ne tourner que dans un sens,les dits essieux se trouvant réunis par des biel:.- les articulées auxdits essieux en des points disposés soit du même côté,soit des côtés opposés de l'articulation des essieux au châsse sis. 



   La description qu'on va lire se réfère aux dessins annexés, dans ,lesquels: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 1 móntre la forme de réalisation la plus somple d'un modèle de jouet réalisé suivant l'invention; 
La figure 2 représente un mode d'exécution préféré,réalisé suivant l'invention; 
La figure 3 représente un autre mode d'exécution préféré ; 
La figure 4 représente un autre mode de réalisation de la pré- sente invention. 



   Se référant à la figure l,on distingue un élément central 1, constituant le châssis dudit jouet,muni d'un siège 2 et prenant appui à l'arrière sur une roulette unique 3 tournant libramant dans les deux sens. La partie antérieure du châssis 1 est suppor- tée par un essieu 5 articulé audit châssis par l'axe de pivot 4. 



  L'essieu 5 supporte une paire de roulettes 6 chacune desquelles est munie d'un dispositif à cliquet et rochet ou analogue qui n'en autorise la rotation que dans un seul sens,correspondant à la marche en avant.Ainsi qu'il apparaît, sur la figure, les roulet- tes 6 sont équipées chacune d'un cliquet 4 friction 7forman l'ob- jet de la demande de brevet britannique n 13885/43 du même deman- deur.Il est bien évident que si le conducteur dudit véhicule, ap- pliquant chaque pied sur les appuie-pied 8 disposés sur l'essieu 5,y exerce une pression alternative de chaque pied, ledit véhicule se déplacera vers l'avant,l'essieu 5 pivotant autour de l'axe de pivot 4 tandis que chacune des roulettes décrira successivement un arc par rapport à l'autre roulette faisant fonction d'axe de rotation. 



   La figure 2 fait apparattre un développement du modèle précé- dent comportant ici des essieux avant et arrière articulés 5 et 6, réunis par une bielle 10 librement articulée sur chacun desdits essieux.Ladite bielle 10 sera constituée de préférence par une barre de liaison rigide,capable de maintenir lesdits essieux dans la position qu'ils occupent l'un par rapport à l'autre.Encore qu' un seul élément de bielle soit nécessaire,on pourra disposer une paire de bielles, en quel cas la seconde bielle 10' se trouvera oc- cuper la position indiquée en pointillé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ainsi qu'il apparaît à la figure 2,la bielle 10 réunit les essieux,entre des points situés des côtés opposés par rapport aux points où lesdits essieux sont eux-mêmes articulés à   l'élément ]   constituant le châssis. 



   Les roulettes 6 sont indiquées sur la figure comme étant tou- tes quatre en état de tourner dans un seul et même sens ; on pourra toutefois, sion le désire,n'équiper qu'une seule roulette du dis-   @   positif correspondant. De préférence, cependant, on équipera de cette manière les deux roulettes supportées par l'essieu avant ou celles supportées par l'essieu arrière,obtenant ainsi le même ef- fet que si les quatre roulettes se trouvaient ne pouvoir tourner que dans un sens. On obtiendra le même effet en conditionnant ainsi la rotation des deux roulettes montées d'un même c8té dudit véhi- cule et en laissant les autres libres de tourner dans les deux sens.

   Dans le cas ou deux desdites roulettes ou toutes les quatre, sont munies du dispositif,qui   n'enferme!   la rotation que dans un sens unique, la vitesse de déplacement dudit véhicule se trouvera deux fois plus grande que lorsqu'une seule roulette s'en trouve équipée. 



   Le mode de progression du véhicule est identique à celui indi- qué relativement au modèle illustré sur la figure l,avec cette dif- férence toutefois qu'en ce cas l'essieu arrière pivote lui aussi autour de son attache au châssis,le sens de son oscillation étant opposé à celui du mouvement de l'essieu avant,conférant à la mar- che du véhicule une allure rappelant celle d'une tortue.Cette forme de réalisation,lorsqu'elle est anliquée à la construction d'un jou- et ou engin de divertissement,se prête au   montage   sur le châssis d'une carrosserie évoquant la forme d'une   tortue,l'effet   qui en ré- sulte pouvant être souligné par l'adjonction d'une tête assujettie à l'essieu avant ainsi que d'une queue fixée à l'essieu arrière,

   les dits accessoires se trouvant ainsi animés d'un mouvement oscil- latoire dans le sens latéral. 



   Le modèle indiqué sur la figure 3 diffère de celui indiqué sur la figure 2 en ceci que la bielle 10 réunit les deux essieux du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 même coté par rapport à leurs points d'articulation sur l'élément 1 constituant le châssis.L'effet qui en résulte est qu'au lieu de se déplacer à la manière d'une tortue,le véhicule avance   @   la fa- çon dun crabe.En d'autres termes, les deux roulettes disposées d'un même coté du véhicule avancent simultanément,le tour venant ensui- te aux deux roulettes disposées de l'autre   coté   du véhicule,et ain- si de   suite ))ci   encore,bien qu'une seule bielle 10 soit figurée, deux ou pluisaars bielles pourront être montées et, sion le désire, aussi bien dans le cas de la figure 3 que dans celui de la figure 2, lesdites bielles,

  lorsqu'elles sont plus d'une seule, pourront être flexibles,constituées par du fil métallique ou similaire. 



   Dans le cas du modèle   illustré tw la   figure 3,les roulettes pour- ront être toutes ensemble munies du cliquet 4 friction 7,ou bien l'on obtiendra un effet identique en n'équipant ainsi que deux des- dites   roulettes,choisie;toutes   deux sur le même essieu ou bien une sur chaque essieu prise de chaque   côté   du véhicule. 



   En vue de faciliter l'équilibre du conducteur et d'assurer un appui efficace sur les repose-pieds 8,une poignée,ou des renés, disposées de façon appropriée,pourront être fixées au corps du véhi- cule qui pourra,s'il est nécessaire,se trouver actionné à la main au lieu que par pression des pieds.On pourra disposer, par exemple, des poignées reliées aux essieux par l'intermédiaire d'un mécanis- ma à bielles et leviers et placées en un point qui en permette la manoeuvre aisée de la part du conducteur. 



   La figure 4 illustre une variante de construction pour laquel- le le jouet se trouve actionné à la main. Dans ce cas,l'essieu 5 se trouve constituer l'essieu arrière,étant rattaché par ailleurs à une roue antérieure unique 11 librement articulée au chàssisl.La- dite roue avant, prenant appui sur som pivot est braquée par l'ac- tion d'un bras 12 solidaire de la fourche de ladite roulette,le- quel bras est relié par pivot à la bielle 10 reliée également par pivot à l'essieu 5. 



   L'actionnement s'effectue au moyen d'une poignée 13 articulée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par rapport au châssis 1 et reliée également à la bielle 10 par l'intermédiaire d'un bras radial 12 relié par pivot à ladite bar- re de liaison.L'oscillation de ladite poignée autour de son pi- vot entraîne la progression du véhicule. 



   A la place de la poignée 13 on pourra faire usage d'un gui- don 14 indiqué en traits mixtes sur la figure. Ledit guidon est   @   assujetti au pivot de la roue avant et la nécessité d'un second ac- couplement avec la barre de liaison 10 se trouve éliminée. 



   Lorsque le véhicule est du type actionné à la main, il pourra comporter des repose-pieds fixes indiqués en 15 sur la figure   4.   



   Il:n'est évidemment pas nécessaire que les roulettes soient directement montées sur leurs essieux,pouvant   prends   au contrai- re appui sur des pieds descendant desdits essieux en vue de suréleve ver le châssis du véhicule et fournir des "pattes" au jouet ainsi réalisé.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    1.L'invention a pour objet un véhicule à roulettes,conçu pour être employé plus particulièrement comme jouet ou véhicule de diver tissement, reposant sur au moins une paire de roulettes montées sur un essieu articulé à la carrosserie ou au châssis dudit véhicule en un point situé dans l'intervalle compris entre les deux"roulet- tes,une ou plusieurs desdites boulettes étant prévues pour ne tour- ner que dans un sens.
    2. Le véhicule à roulettes selon l'invention peut comporter en outre les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en com- binaisons diverses: a) Le véhicule est monté sur deux paires de roulettes,chaque paire desdites roulettes étant montée sur un essieu articulé à la carrosserie ou au châssis dudit véhicule en un point situé dans l'intervalle compris entre les deux roulettes,lesdits essieux étant reliés entre eux de telle manière que le pivotement de l'un d'eux se trouve transmis à l'autre,une ou plusieurs desdites roulettes <Desc/Clms Page number 6> étant prévues pour ne tourner que dans un sens? b) Les essieux sont accouplés en des points situés des c8tés opposés de la ligne unissant les points de pivotement desdits es- sieux sur la carrosserie ou le châssis dudit véhicule..
    c)Les essieux sont accouplés en des points situés du même cô- té de la ligne unissant les points de pivotement desdits essieux sur la carrosserie ou le châssis dudit véhicule. d)Les véhicules-jouets ou véhicules de divertissement peuvent recevoir une apparence quelconque,pourvu qu'ils comportent la pré- sence du mécanisme défini ci-dessus.
BE472004D BE472004A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472004A true BE472004A (fr)

Family

ID=121700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472004D BE472004A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472004A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0471908A1 (fr) * 1988-01-28 1992-02-26 Anderson, Roger William Planche à roulettes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0471908A1 (fr) * 1988-01-28 1992-02-26 Anderson, Roger William Planche à roulettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562479A1 (fr) Dispositif de suspension pour vehicules automobiles
FR2622438A3 (fr) Vehicule a quatre roues pour invalides, comportant un guidon en t
FR2497170A1 (fr) Suspension avant a fourche a encombrement reduit pour vehicule a deux roues
FR2886609A1 (fr) Vehicule routier a habitacle pendulaire
EP0025744B1 (fr) Train avant de véhicule automobile
US7309081B1 (en) Four wheel off-road vehicle
FR2761614A1 (fr) Dispositif de conduite pour vehicule miniature
CA2021553C (fr) Cadre de side-car pour motocyclette
BE472004A (fr)
CA2740246A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues
EP1078782B1 (fr) Dispositif de suspension perfectionné pour une roue avant de véhicule automobile.
FR2614002A1 (fr) Jouet mini-kart auto-propulseur
FR2670740A1 (fr) Vehicule pliable a deux roues du type patinette a pedales.
FR3018062A1 (fr) Perfectionnement a un systeme de suspension pour bicyclette
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues tel qu&#39;une bicyclette, une moto ou similaire
FR2721893A1 (fr) Dispositif de raccordement de velos par cardan
FR2962402A3 (fr) Nouveau moyen de motorisation et ses utilisations
FR2787413A1 (fr) Dispositif de propulsion de cycle a l&#39;aide des bras du conducteur
FR2527538A1 (fr) Systeme de direction pour vehicule a roues avant et arriere directrices
FR2842487A1 (fr) Accessoire pour engin pousse et engin roulant muni de l&#39;accessoire
FR2832121A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;une roue de vehicule tel qu&#39;un &#34;deux roues&#34; ou un &#34;trois roues&#34; a roue avant unique
FR2466358A1 (fr) Suspension perfectionnee pour un essieu de vehicule
FR2827256A3 (fr) Bicycette a propulsion au pied
JP2018188121A (ja) 自転車
FR3064589A1 (fr) Dispositif de suspension avant pour trottinette