<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements relatifs à des circuits diviseurs de fréquence Il
Cette invention est relative à des circuits diviseurs de fréquence et plus particulièrement à des circuits à tubes à vide thermoioniques pour transformer un signal d'entrée de fré- quence donnée en un signal de sortie de fréquence moindre, et ayant un intervalle de division de la fréquence qui est beaucoup plus grand que celui des circuits connus prévus pour un usage semblable.
Dans la science de la transmission et du contrôle par radio, il est souvent nécessaire de produire une fréquence qui est moindre que celle d'une source à fréquence de radio donnée.
Ceci s'effectue ordinairement au moyen de circuits à multivi- brateur.
Les circuits à multivibrateur ont le désavantage de produire
<Desc/Clms Page number 2>
un changement dans la fréquence de sortie lors de changement dans le voltage d'entrée excédant dix pourcents. Aussi la fré- quence de sortie d'un circuit multivibrateur est contrôlée par le temps de charge et de décharge d'un condensateur dans un circuit à capacité et résistance. Etant donné que ce temps est une fonction du voltage appliqué au condensateur, le circuit multivibrateur est sensible aux changements de voltage et ne produit pas nécessairement une fréquence de sortie qui donne la relation voulue avec la fréquence d'entrée.
C'est donc un objet de la présente invention de produire des circuits divisant la fréquence dans lesquels la fréquence de sortie est en substance indépendante du voltage d'entrée.
Un autre objet est de produire 'un circuit diviseur de fré- quence du caractère exposé dans le paragraphe précedent qui peut être employé soit à fréquence audible soit à fréquence de radio.
Selon cette invention un circuit divisant la fréquence comprend en combinaison un stage amplificateur à tube à vide comportant un:circuit de sortie accordé à un sous multiple de la dite fréquence d' entrée; un circuit de couplage accordé aussi au dit sous multipla de la dite fréquence d'entrée et couplant la sortie du dit premier étage à l'entrée du dit second étage ; et un moyen de couplage du dit second étage au dit premier pour rendre le dit premier étage conducteur seulement durant les co"in- cidences de temps des maxima. positifs de la dite fréquence d'entrée et le dit sous multiple de celle-ci.
De préférence les circuits associés avec les deux dits étages sont choisis de façon telle que le second étage amplifi- cateur fonctionne comme oscillateur. L'invention comprend donc un diviseur de fréquence pour produire une fréquence de sortie par rapport à laquelle une fréquence d'entrée donne un rapport
<Desc/Clms Page number 3>
égal à un nombre entier et comprenant en combinaison un oscil- lateur à tube à, vide couplé à des cirauits à filtre passe-bande résonnant à la dite fréquence de sorti:;; et un circuit de synchronisation énergisé à la dite fréquence d'entrée et connecté pour obliger le dit oscillateur à osciller en synchronisme égal à un sous multiple de la dite fréquence d'entrée.
La suite constitue une description de deux réalisations de l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est un schéma de câblage montrant un circuit d.iviseur de fréquence projeté particulièrement pour l'usage à des fréquences de radio;
La figure 2 est un schéma de câblage montrant un circuit diviseur de fréquence projeté particulièrement pour l'usage à des fréquences audibles.
Dans la figure 1 les circuits de chauffage de la cathode ont été omis étant donné que ces circuits sont conventionnels et bien connus. De les sources de courant continu à voltage élevé employées pour alimenter la plaque et la grille écran ont été omises et les comédiens à une source convenable de
EMI3.1
tel valtage sont indiquées s:i.ro.pl(:!rnent par une fl-che portant la léG,,;Y'ù3 B+. On doit comprendre que l'on peut ejcployar l'une ou l'autre source convenable de potentiel d'alimentation de la plaque.
Le circuit qui est montré dans la figure 1 comprend un tube d'entrée 1 et un tube oscillateur 2. Ces tubes à vida
EMI3.2
sont r,>i rs;nts par <5-es u'¯>.1::::;s .:n Lcde , quoique l'on puisse utiliser des tétrodes ou des tubes du type à grille écran.
L'entrée de la fréquence de radio dont la fréquence doit être divisée, est connectée aux bornes d'entrée 3 et 4 qui sont
EMI3.3
connectées à un 8rèX'0ul..>lL:;'Y.t ::;ritrd,,:Lr 5 1. )llü -Jst 3"è,;I)rd) 1,
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
li fréquence d' :mtréa par un conë:.t::!1sataur 7 connacté sur l' ,.m-' roulement .r.Î.11,ai1'0 5. L-: :':';'YJ.3fonu'UdUJ.' 6 coti'.irend ur enroule- rient secondaire 8 , uri, .tr ;r.:ité .:si 1:, cor.n,)C té 3 l, D..Y' un conducteur 9 à la grille du tube à vide 1. L'autre extrémité du secondaire 8 est reliée à la terre lar une résistance 10
EMI4.2
qui est shuntée a l aI' un condensateur 11.
Lu Edco:nda,ir":3 est accorda à la fréquence d'jntré'J par un condJnsataur 12 connecté sur l'enroulement 8.
La cathode du tube 1 est reliée à la terre ¯,par une rosis- tance 13 de polarisation de la cathode qui est de préférence by-passée par un condensateur 14. La giille d'arrêt du tube l est connectée directement à la cathode par un conducteur 15.
Le voltage de la grille écran du tube 1 ost obtenu par'une source convenable de courant continu à voltage élevé; à la borne positive de la source est connecté un conducteur 16. Le conduc- teur 16 est connecté à la grille écran du tube 1 par les résis- tances 17 et 17a. Le mileu entre les résistances 17 et 17a est connecté à la cathode par une résistance 18.
La plaque du tube 1 est connectée par un conducteur 19 à l'enroulement primaire 20 d'un transformateur de sortie 21.
L'autre extrémité de l'enroulement primaire 20 est connectée à la source de potentiel d'alimentation de la plaque par un conducteur 22. L'enroulement primaire 20 est shunté par un condensateur 23 etune résistance24. La condensateur 23 estem- ployé pour accorder l'enroulement 20 à la fréquence désirée pour la sortie, le signal de sortie apparaissant entre les bornes 25 et 26 connectées à un enroulement secondaire 27 du transfor- mateur 21. La résistance 24 est connectée sur le primaire accordé 20 pour réduire la "Q" du circuit du tube pour que le circuit de sortie soit plutôt accordé d'une façon large.
La fréquence de
<Desc/Clms Page number 5>
sortie est choisie de manière telle que le rapport entre la fréquence d'entrée et'la, fréquence de sortie soit égal à un certain, nombre entier, tel que par exemple, trois.
Le conducteur 19 qui est connecté à la plaque du tube 1 est aussi relié par un condensateur 28 à la grille de commande du tube 2. La grille du tube 2 est aussi reliée à la terre par une résistance 29. La cathode du tube 2 est aussi reliée à la terre par une résistance 30 de polarisation de la cathode qui est by-passée par un condensateur 31. Un conducteum 32 sert à connecter la grille d'arrêt directement à la cathode. La plaqua du tube 2 est connectée par un conducteur 33 à une axtrémité de la. bobinne d'accord ou inductance 34. L'autre extrémité de la bobinne est connectée au moyen d'un conducteur 35, à la source de potentiel d'alimentation de la plaqua.
Cette source est aussi connectée par un conducteur 36 à la grille écran du tube 2. La bobinne d'accord 34 est accordée à la marne fréquence que la bobinne 20 par un condensateur d'accord 37 et le "Q" du circuit accordé est réduit par une résistance 38 connectée en parallèle avec la bobinne 34. La plaque du tube 2 et le conduc- teur de plaque 33 sont raccordés à la grille écran du tube 1 par un condensateur de couplage 39.
Dans le circuit qui vient d'être décrit, les résistances 13, 17 et 18 sont choisies pour polariser le tube 1 au cut-off ou près du cut-off. La connexion feed-back antre la plaque du tube 2 et la grille écran du tube 1 et entre la plaque et le tube 1 et la grille de commande du tube 2 produit un circuit qui peut être auto-oscillant, L'auto-oscillation n'est pas cependant une nécessité pour un fonctionnement convenable.
Si l'on suppose, par exemple, que la'fréquence d'entrée qui est appliquée aux bornes d'entrée 3 et 4 est de 60 kiloeycles'
<Desc/Clms Page number 6>
et si l'on désire produire entre les bornes de sortie 25 et 26 une fréquence de 20 kilocycles, le circuit 34-37 sera accordé à une fréquence de 20 kilocycles. Les résistances 13, 17 et 18 sont aussi proportionnées de manière à appliquer à la grille écran du tube 1 un potentiel continu positif qui est moindre que le voltage de sortie développé par le tube oscillateur 2 de sorte que pour chaque demi-cycle positif à la sortie du tube
2, le potentiel de la grille écran du tube 1 sera accru jusqu' à une valeur substantielle, tandis que durant les demi-cycles négatifs à la sortie du tube 2 la grille écran du tube 1 sera négative.
La résistance 17 a possède une valeur ohmique élevée et agit comme filtre de grille pour maintenir la grille écran négative durant le fonctionnement sauf durant les maxima positifs aux sorties du tube 2. Etant donné que le tube 1 fonctionne seu- lement quand on applique à la grille écran un potentiel positf, on voit que le tube 1 devient conducteur seulement une fois pendant chaque cycle à la sortie de l'oscillateur 2 ou, dans l'exemple choisi, à une fréquence de 20 kilocycles.
Etant donné qua l'entrée vers la grille de commande du tube
1, dans l'exemple choisi, est à une fréquence de 60 kilocycles, deux oscillations positives de la grille se produisent pendant que le tube est bloqué et une se produit quand le tube est conduc- teur. Un voltage de 20 kilocycles est donc appliqué à l'enroule- ment primaire 20 du transformateur 21. Le courant qui passe dans le conducteur 22 n'est pas de forme d'onde sinusoïdale mais il est riche en harmoniques. Ceci est avantageux car il permet d'employer des circuits multiplicateurs à exitation de fréquence si cela est exigé pour produire une fréquence terminale différente de la fréquence de sortie comme par exemple 40 kilocycles.
L'emploi dcircuits accordés à faible "Q" pour les circuits
<Desc/Clms Page number 7>
20, 23 et 34, 37 rend l'accord très large. Etant donné que le tube 2 est excité à sa grille de commande par la sortie du tube 1, le tube 2 est forcé à osciller en synchronisme avec le signal d'entrée qui est appliqué à la grille du tube 1, mais à un sous multiple de la fréquence d'entrée. Ceci est réalisé même si l'accord optimum des circuits accordés 20,23 et 34, 37 n'est pas précisément un tiers de la fréquence d'entrée.
Dans la figure 2, est montré un circuit qui est très semblable à celui montré dans la figure 1 mais qui est particu- lièrement destiné à l'usager fréquence audible. La fréquence qui doit être divisée est appliquée aux bornes d'entrée 50 et 51, la dernière de celle-ci étant reliée à la terre comme par un conducteur 52. La borne 50 est reliée à la grille d'un tinbe à vide 53 par un condensateur de couplage 54. Le tube à vide 53 et un second tube à vide 55 sont représentés dans la figure 2 comme étant des pentodes. Cependant un tube de type tétrode ou à grille écran peut être employé si on le désire.
Les circuits de la cathode, de la grille écran et de la grille d'arrêt du' tube 53 sont identiques à ceux montrés pour le tube 1 dans la' figure 1 et les- valeurs des résistances appliquées sont choisies pour produire le même type de fonctionnement que celui décrit en rapport avec la figura 1.
La plaque du tube 53 est couplée à la grille du tube 55, par un condensateur de couplage 56. Une résistance 57 de travail de la plaque by-passéa par un condensateur by-pass 58 la sert comme travail de/plaque du tube 53 est connectée entre la plaqua at une source convenable de potentiel plaque. La grille du tube 55 est connectée à la terre par la résistance à grille 59.
Les grilles de la cathode et d'arrêt du tuba-55 sont reliées à la terre par une résistance 61 de polarisation de la cathode,
<Desc/Clms Page number 8>
résistance qui est de préférence by-passée par un condensateur 620 La plaque du tube 55 est couplée par un condensateur de cou- plage 63 à l'une des 'homes d'une paire de bornes de sortie 64 et 65, dont l'autre est reliée à la terre par un conducteur 66.
Le travail de la plaque du tube 55 comprend un circuit accordé comprenant une bobinne d'accord ou inductance 67 shuntée par un condensateur d'accord 68 et une résistance de travail 69.
La grille écran et la plaque du tube 55 dérivent du potentiel fonctionnant par un inducteur 70 connecté à une source de po- tentiel d'alimentation de la plaque. La plaque du tube 55 est couplée dans un circuit feed-back comprenant un condensateur de couplage 71 vers la grille écran du tube 53.
Le fonctionnement du circuit représenté dans la figure 2 est presque identique avec celui qui a été décrit en relation avec la figure 1. Les tubes 53 et 55 constituent un circuit qui peut auto-osciller à-la fréquence de sortie désirée et servant à bloquer le fonctionnement du tube 53 par application de voltages négatifs à la grille écran du tube 53 de la même façon décrite dans la figure 1.
La différence principale entre les deux circuits est,premièrement que le circuit représenté dans la figure 2 a été agencé pour fonctionner à des fréquences inférieures ou audibles, tandis que le circuit de la figure 1 est destiné à fontionner à des fréquences de radio ou relati- vement élevées et, deuxièmement que le réseau de capacités et de résistances 56 - 59 fonctionne comme un filtre passe-bande à "Q" faible qui par la choix convenable des valeurs des capa- cités et résistances, peut être en effet accordé au sous mul- tiple choisi de la fréquence d'entrée.
De ce qui précède on notera que l'on a produit des circuits diviseur de fréquence qui peuvent être employés soit à la
<Desc/Clms Page number 9>
fréquence de radio soit à la fréquence audible et que ces circuits servent à produire une fréquence de sortie par rapport à laquelle la fréquence de sortie donne un rapport égal à un nombre entier. Ces circuits comprennent une liaison de synchro- nisation qui maintient ce rapport entre les fréquences d'entrée et de sortie égal à un nombre entier.
On notera aussi que des circuits accordés sont employés pour déterminer la fréquence de sortie et que pour cette raison les circuits ne sont pas soumis à l'erreur de fréquence qui caractérise les circuits multivibrateurs dépendant pour la régulation de fréquence de la constante temps des circuits à capacité et résistance. Avec des circuits du type qui vient d'être décrit, des voltages d'entrée peuvent varier de la moitié du potentiel normal de fonctionnement jusqu'au double du potentiel de fonctionnement sans affecter la fréquence de sortie. Ceci représente un avantage particulier sur les circuits multivibrateurs précédemment utilisés dans lesquels la fréquence de sortie était une fonction du voltage d'entrée, exigeant des variations du voltage maintenues en-dessous de dix pourcents.
Des circuits diviseurs de fréquence du type décrit per- metttont le fonctionnement avec un rapport de la fréquence d'entrée à la fréquence de sortie aussi élevé que douze, quoi- qu'un fonctionnement plus satisfaisant soit obtenu avec des rapports inférieùrs.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements relating to frequency dividing circuits II
This invention relates to frequency dividing circuits and more particularly to thermionic vacuum tube circuits for transforming an input signal of a given frequency into an output signal of less frequency, and having an interval of division of the frequency. frequency which is much greater than that of known circuits intended for similar use.
In the science of radio transmission and control, it is often necessary to produce a frequency which is less than that of a given radio frequency source.
This is usually done by means of multivibrator circuits.
Multivibrator circuits have the disadvantage of producing
<Desc / Clms Page number 2>
a change in the output frequency upon a change in the input voltage exceeding ten percent. Also the output frequency of a multivibrator circuit is controlled by the charge and discharge time of a capacitor in a capacitance and resistance circuit. Since this time is a function of the voltage applied to the capacitor, the multivibrator circuit is sensitive to changes in voltage and does not necessarily produce an output frequency which gives the desired relationship to the input frequency.
It is therefore an object of the present invention to provide frequency dividing circuits in which the output frequency is substantially independent of the input voltage.
Another object is to provide a frequency divider circuit of the character set forth in the previous paragraph which can be employed either at audible frequency or at radio frequency.
According to this invention a frequency dividing circuit comprises in combination a vacuum tube amplifier stage comprising an: output circuit tuned to a sub multiple of said input frequency; a coupling circuit tuned also to said sub multipla of said input frequency and coupling the output of said first stage to the input of said second stage; and means for coupling said second stage to said first stage for making said first stage conductive only during time impacts of positive maxima of said input frequency and said sub-multiple thereof.
Preferably, the circuits associated with the two said stages are chosen such that the second amplifier stage operates as an oscillator. The invention therefore comprises a frequency divider for producing an output frequency with respect to which an input frequency gives a ratio
<Desc / Clms Page number 3>
equal to an integer and comprising in combination a vacuum tube oscillator coupled to band pass filter circuits resonating at said output frequency: ;; and a synchronization circuit energized at said input frequency and connected to cause said oscillator to oscillate in synchronism equal to a sub-multiple of said input frequency.
The following constitutes a description of two embodiments of the invention with reference to the accompanying drawings in which:
Figure 1 is a wiring diagram showing a frequency divider circuit intended particularly for use at radio frequencies;
Figure 2 is a wiring diagram showing a frequency divider circuit intended particularly for use at audible frequencies.
In Figure 1 the cathode heating circuits have been omitted since these circuits are conventional and well known. The high voltage direct current sources employed to power the plate and the screen grid were omitted and the actors to a suitable source of
EMI3.1
such valtage are indicated s: i.ro.pl (:! rnent by an arrow bearing the leG ,,; Y'ù3 B +. It should be understood that one can use one or the other suitable source of power supply potential of the plate.
The circuit which is shown in figure 1 comprises an inlet tube 1 and an oscillator tube 2. These vacuum tubes
EMI3.2
are r,> i rs; nts par <5-es u'¯> .1 ::::; s.: n Lcde, although tetrodes or tubes of the screen grid type can be used.
The input of the radio frequency, the frequency of which is to be divided, is connected to input terminals 3 and 4 which are
EMI3.3
connected to a 8rèX'0ul ..> lL:; 'Y.t ::; ritrd ,,: Lr 5 1.) llü -Jst 3 "è,; I) rd) 1,
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
The frequency of: mtréa by a cone: .t ::! 1sataur 7 connected to the, .m- 'bearing .r.Î.11, ai1'0 5. L-::': ';' YJ. 3fonu'UdUJ. ' 6 coti'.irend ur secondary winding 8, uri, .tr; r.: Ity.: Si 1 :, cor.n,) Side 3 l, D..Y 'a conductor 9 to the grid of the tube vacuum 1. The other end of secondary 8 is connected to earth by a resistor 10
EMI4.2
which is shunted to a capacitor 11.
Lu Edco: nda, ir ": 3 is tuned to the input frequency by a condJnsataur 12 connected to winding 8.
The cathode of tube 1 is connected to earth ¯, by a polarization resistance 13 of the cathode which is preferably bypassed by a capacitor 14. The stop pin of tube l is connected directly to the cathode by a driver 15.
The voltage of the screen grid of tube 1 is obtained by a suitable source of direct current at high voltage; to the positive terminal of the source is connected a conductor 16. The conductor 16 is connected to the screen grid of the tube 1 by the resistors 17 and 17a. The middle between resistors 17 and 17a is connected to the cathode by a resistor 18.
The tube plate 1 is connected by a conductor 19 to the primary winding 20 of an output transformer 21.
The other end of the primary winding 20 is connected to the supply potential source of the plate by a conductor 22. The primary winding 20 is shunted by a capacitor 23 and a resistor 24. Capacitor 23 is used to tune winding 20 to the desired frequency for the output, with the output signal appearing between terminals 25 and 26 connected to a secondary winding 27 of transformer 21. Resistor 24 is connected across transformer 21. primary tuned to reduce the "Q" of the tube circuit so that the output circuit is rather broadly tuned.
The frequency of
<Desc / Clms Page number 5>
output is chosen such that the ratio between the input frequency and the output frequency is equal to a certain integer, such as, for example, three.
The conductor 19 which is connected to the plate of the tube 1 is also connected by a capacitor 28 to the control grid of the tube 2. The grid of the tube 2 is also connected to earth by a resistor 29. The cathode of the tube 2 is also connected to earth by a polarization resistor 30 of the cathode which is bypassed by a capacitor 31. A conducteum 32 serves to connect the stop grid directly to the cathode. The plate of the tube 2 is connected by a conductor 33 to one end of the. tuning coil or inductance 34. The other end of the coil is connected by means of a conductor 35, to the source of supply potential of the plate.
This source is also connected by a conductor 36 to the screen grid of tube 2. The tuning coil 34 is tuned to the same frequency as the coil 20 by a tuning capacitor 37 and the "Q" of the tuned circuit is reduced. by a resistor 38 connected in parallel with the coil 34. The plate of the tube 2 and the plate conductor 33 are connected to the screen grid of the tube 1 by a coupling capacitor 39.
In the circuit which has just been described, the resistors 13, 17 and 18 are chosen to bias the tube 1 at the cut-off or near the cut-off. The feedback connection between the plate of tube 2 and the screen grid of tube 1 and between the plate and tube 1 and the control grid of tube 2 produces a circuit which can be self-oscillating. However, it is not a necessity for proper operation.
Assuming, for example, that the 'input frequency which is applied to input terminals 3 and 4 is 60 kiloeycles'
<Desc / Clms Page number 6>
and if it is desired to produce between the output terminals 25 and 26 a frequency of 20 kilocycles, the circuit 34-37 will be tuned to a frequency of 20 kilocycles. The resistors 13, 17 and 18 are also proportioned so as to apply to the screen grid of the tube 1 a positive DC potential which is less than the output voltage developed by the oscillator tube 2 so that for each positive half-cycle at the tube outlet
2, the potential of the screen grid of tube 1 will be increased to a substantial value, while during negative half cycles at the exit of tube 2 the screen grid of tube 1 will be negative.
Resistor 17a has a high ohmic value and acts as a grid filter to maintain the negative screen grid during operation except during the positive maxima at the outputs of tube 2. Since tube 1 only operates when applied to the tube. grid screens a positive potential, we see that the tube 1 becomes conductive only once during each cycle at the output of the oscillator 2 or, in the example chosen, at a frequency of 20 kilocycles.
Since the entrance to the tube control grid
1, in the example chosen, is at a frequency of 60 kilocycles, two positive oscillations of the grid occur while the tube is blocked and one occurs when the tube is conducting. A voltage of 20 kilocycles is therefore applied to the primary winding 20 of the transformer 21. The current flowing through the conductor 22 is not in a sinusoidal wave form, but is rich in harmonics. This is advantageous because it allows the use of frequency-exited multiplier circuits if this is required to produce a terminal frequency different from the output frequency such as for example 40 kilocycles.
The use of circuits tuned to low "Q" for circuits
<Desc / Clms Page number 7>
20, 23 and 34, 37 make the agreement very broad. Since tube 2 is excited at its control grid by the output of tube 1, tube 2 is forced to oscillate in synchronism with the input signal which is applied to the grid of tube 1, but at a sub multiple of the input frequency. This is achieved even if the optimum tuning of the tuned circuits 20, 23 and 34, 37 is not precisely one third of the input frequency.
In figure 2 is shown a circuit which is very similar to that shown in figure 1 but which is particularly intended for the audible frequency user. The frequency which is to be divided is applied to the input terminals 50 and 51, the last of which is connected to earth as by a conductor 52. Terminal 50 is connected to the gate of a vacuum terminal 53 by a coupling capacitor 54. The vacuum tube 53 and a second vacuum tube 55 are shown in Figure 2 as being pentodes. However, a tetrode or screen grid type tube can be used if desired.
The cathode, screen grid and stop grid circuits of tube 53 are identical to those shown for tube 1 in Figure 1 and the values of the applied resistors are chosen to produce the same type of resistance. operation than that described in relation to figure 1.
The tube plate 53 is coupled to the grid of tube 55, by a coupling capacitor 56. A working resistor 57 of the plate bypassed by a bypass capacitor 58 la serves as the work of / plate of the tube 53 is. connected between the plate and a suitable source of plate potential. The grid of tube 55 is connected to earth through grid resistor 59.
The grids of the cathode and stop of the tuba-55 are connected to the earth by a resistor 61 for polarization of the cathode,
<Desc / Clms Page number 8>
resistor which is preferably bypassed by a capacitor 620 The tube plate 55 is coupled by a coupling capacitor 63 to one of a pair of output terminals 64 and 65, the other of which is connected to earth by a conductor 66.
The work of the tube plate 55 comprises a tuned circuit comprising a tuning coil or inductor 67 shunted by a tuning capacitor 68 and a work resistor 69.
The screen grid and the plate of the tube 55 derive from the potential operating by an inductor 70 connected to a power source of the plate. The plate of the tube 55 is coupled in a feedback circuit comprising a coupling capacitor 71 to the screen grid of the tube 53.
The operation of the circuit shown in figure 2 is almost identical with that which has been described in relation to figure 1. The tubes 53 and 55 constitute a circuit which can self-oscillate at the desired output frequency and serve to block the output. operation of tube 53 by applying negative voltages to the screen grid of tube 53 in the same manner described in FIG. 1.
The main difference between the two circuits is, firstly that the circuit shown in figure 2 has been arranged to operate at lower or audible frequencies, while the circuit of figure 1 is intended to operate at radio or relative frequencies. and, secondly, that the network of capacitors and resistors 56 - 59 functions as a low "Q" bandpass filter which by the suitable choice of the values of the capacitors and resistors can in effect be tuned to the sub. - selected tiple of the input frequency.
From the above it will be noted that frequency divider circuits have been produced which can be employed either at the
<Desc / Clms Page number 9>
radio frequency is the audible frequency and that these circuits serve to produce an output frequency with respect to which the output frequency gives a ratio equal to a whole number. These circuits include a synchronization link which keeps this ratio between input and output frequencies equal to an integer.
Note also that tuned circuits are used to determine the output frequency and that for this reason the circuits are not subject to the frequency error which characterizes multivibrator circuits dependent for frequency regulation of the constant time of the circuits at capacity and resistance. With circuits of the type just described, input voltages can vary from half the normal operating potential to double the operating potential without affecting the output frequency. This is a particular advantage over previously used multivibrator circuits in which the output frequency was a function of the input voltage, requiring voltage variations to be kept below ten percent.
Frequency dividing circuits of the type described will allow operation with an input frequency to output frequency ratio as high as twelve, although more satisfactory operation is obtained at lower ratios.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.