BE471553A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471553A
BE471553A BE471553DA BE471553A BE 471553 A BE471553 A BE 471553A BE 471553D A BE471553D A BE 471553DA BE 471553 A BE471553 A BE 471553A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
friction
shoe
pocket
railroad vehicle
spaced
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471553A publication Critical patent/BE471553A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/04Bolster supports or mountings
    • B61F5/12Bolster supports or mountings incorporating dampers
    • B61F5/122Bolster supports or mountings incorporating dampers with friction surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés ou relatifs aux trucks pour véhicules de chemin de fer ". 



   La préseate invention oonoerne des trucks pour véhicules de chemin de fer. 



   Suivant la présente invention, le truok perfection- né,pour véhicules de chemin de fer, renferme un châssis la- téral, oomprenant une colonne, une structure de traverses, relativement mobiles par rapport au châssis et supporté près de la colonne, la structure renfermant des moyens de coince- ment et des moyens de butée, et un dispositif de friotion comprenant des moyens de friction venant en prise par frot- tement avec des moyens de coincement et avec une   surface   de frottement sur la colonne, et des moyens élastiques, placés sous compression entre les moyens de frottement et les moyens de butée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une forme de la présente invention, le track perfectionné pour véhicules de chemin de fer renferme un châssis latéral, comprenant un organe de colonne, un organe mobile relativement à celui-ci, tel qu'un organe de traverse supporté à proximité de la colonne, et des moyens de frotte- ment entre ces organes, les moyens de frottement comprenant des surfaces de frottement inclinées et espacées sur un des organes, un sabot de frottement en prise par frottement avec les surfaces et avec l'autre organe, et des moyens élastiques en prise avec le sabot s'étendant entre une surfaoe espacée, et supportée par un des organes. 



   La présente invention renferme également des tra- verses et des sabots de frottement, convenant pour   l'emploi   dans les trucks perfectionnés de véhicules de chemin de fer, suivant la présente invention. 



   Un des buts de l'invention est de fournir une forme perfectionnée de truck , dans laquelle l'organe portent la charge ou traverse peut être supporté élastiquement sur le châssis latéraux espacés et peut venir en prise avec des dis- positifs de frottement de forme nouvelle, supportée par les colonnes desdits châssis. 



   Un but particulier de la présente invention es: de fournir un agenoement tel, que décrit ci-dessus, dans lequel un élément de frottement est supporté élastiquement à partir de chaque colonne en prise par frottement en diagonale avec ces colonnes et en prise par frottement vérticalement avec le   côté   adjacent de la traverse. 



   L'invention comprend une autre variante, dans la- quelle les éléments de frottement sont supportée élastique- ment par la traverse en prise par frottement en diagonale avec celle-ci et en prise par frottement avec les colonnes as- sociées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une autre variante encore de l'invention comprend une disposition, dans laquelle un élément de frottement est suppor- té d'une manière semblable à celle décrite ci-dessus par un des piédestals suspendus à chaque extrémité du châssis latéral ledit élément de frottement étant en prise par frottement avec une botte à tourillona supportée entre lesdits piédestals. 



   L'invention comprend un sabot de frottement de forme nouvelle, ledit sabot comprenant une surface de frottement verticale, conformée et disposée de façon   à   venir en prise avec un organe associé, les deux surfaces de frottement es- pacées disposées en diagonales étant conformées et disposées pour venir en prise par frottement avec des surfaces corres- pondantes de l'organe associé,ledit sabot étant conformé et disposé pour recevoir un ressort en hélice interposé entre lesdites surfaces disposées en diagonale, et ledit sabot comprenant une boucle traversant une paroi de l'organe de sup- port, ladite boucle fournissant des moyens pour engager une barre ou une broche,au moyen de laquelle le sabot peut être dégagé de sa prise avec l'organe associé pendant l'assemblage ou le démontage du nouveau truok. 



   Il est évident, pour les personnes du métier,que l'invention est bien applicable à n'importe quel type de truck standardisé, bien qu'elle soit représentée appliquée à un truck du type bien'connu, à changement rapide de roue. 



   Aux dessins ci-annexés, la fig.l est une vue em ooup d'un truck de véhicule de chemin de fer réalisant l'invention, la coupe étant faite par un plan longitudinal vertical, sensi- blement tel que celui indiqué par la ligne 1-1, de la fig.8, une extrémité seulement du truck étant représentée, vu qu'il est similaire aux extrémités opposées. 



   La fig.2 est une vue en coupe par les plans hori- zontaux transversaux, indiqués par la ligne 2-2 de la fig.l, la fig.3 est une autre vue en coupe prise par le plan vertioal 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ..indiqué par la ligne 3-3 de la fig.2. 



   Les   figs :   4,5 et 6 montrent la nouvelle forme de sabot de frottement, la   fi.4   étant une vue en plan par le dessous, la fig. 5 une élévation de c8té, la fig. 6 une vue arrière par la gauche, de la fig.5. 



   Les   fig.7   à 11 inclusivement montrent une autre forme de réalisation de l'invention, la fig. 7 étant une vue en élévation fragmentaire de côté d'un truck de chemin de fer réalisant la nouvelle disposition, la fig.8 étant une ooupe par les plans horizontaux transversaux indiqués par la ligne 8-8 de la fig.7, la fig. 9 étant une vue de dessus--de la tra- verse représentée aux fig. 7 et 8, la moitié de gauche étant une vue en plan et la moitié de droite étant une ooupe par le plan indiqué par la ligne 9-9 de la fig.IO, la fig.IO étant une vue en bout de ladite traverse, la moitié de droite étant une vue en élévation et la moitié de gauche une ooupe pat le plan indiqué par la ligne 10-10 de la fig. 9, la   fig.II   étant une vue en élévation de côté de la construotion, représentée aux fig. 9 et 10. 



   Les   fig.I2   et 13 montrent une autre variante de l'invention. La   fig.I2   étant une vue en coupe d'une extrémité   d'un   châssis de truck renfermant l'invention, la ooupe étant faite par le plan longitudinal vertical biseotant le châssis, et la fig.13 étant une vue fragmentaire de la   construction   représentée à la   fig.12,   le sabot de frottement et le ressort associé à celui-ci étant enlevés. 



   En décrivant l'invention en détail, avec référence d'abord à la variante représentée aux fig.I à 5 inclusivement on voit que le châssis de truok comprend un organe de compres- sion 2, un organe de tension 4 et une colonne 6 située près   @   chaque extrémité du châssis et délimitant avec lesdits organe une ouverture de fenêtre 8 et une ouverture de traverse 10. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En-dessous de l'ouverture de traverse 10, l'organe de tension est élargi, comme on l'a indiqué en 11,11 (fig.2) et à une section en forme de botte, comprenant les cordons supérieurs et inférieurs 12 et 14 et les parois interne et externe 16 et 18, chacune de ces parois interne et externe étant pourvue d'un bourrelet en 20. de la manière usuelle, Le cordon infé- rieur 14 est évidé en 22 pour la commodité de la pratique de fonderie et le cordon supérieur 12 est formé de bossages 24, 
24 de mise en position du ressort, lesdits bossages procurant des moyens de mise en position pour des ressorts en hélioe indiqués schématiquement en 26,26, (fig.l), lesdits ressorts étant appuyés sur ledit cordon supérieur et étant délimités aux extrémités supérieures par une plaque de ressort 28 de la forme usuelle. 



   Une traverse 30, en forme de botte , est placée sur ladite plaque 28 et comprend les parois supérieures et   infériei   res 32 et 34, ainsi que des parois latérales espacées 36,36 et la paroi transversale intermédiaire 38, parallèle auxdites pa- rois latérales. Chaque paroi latérale 36 est évidée en 42, pour recevoir une plaque d'usure 44, ladite   plaquétant   sautée, comm en 46,46. Il va de soi que, si on le désire, la surface de frot tement fournie par la plaque d'usure 44 peut 8tre faite d'une pièce avec la traverse. 



   Chaque colonne 6 a une section en forme de botte et comprend une ouverture 48 à proximité de la traverse 30 et la dite colonne comprend également la paroi horizontale transver- sale 50 délimitant aveo les âmes internes et   externe@   52,54 de la colonne et avec la paroi verticale transversale 56 de celle- oi, une poche 58 ; et, formées sur les cotés opposés de la po- che 58 sont prévues des parois en diagonales 59,59, renforcées par des parois 61-61 et remplissant une fonction décrite plua un détail dans la suite. La poche 58 y reçoit un sabot de frottement 60, en prise par frottement en 62 avec la plaque... 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'usure voisine 44, fixée au côté de la traverse, comme on l'a décrit ci-dessus. 



   Le sabot de friction 60 est représenté en détail aux fig. 4 à 6 inclusivement et ledit sabot comprend les parois antérieure et postérieure 64   et,66   et la paroi de fond 68 procurant un siège pour le ressort en hélice 70, s'étendant entre les parois en diagonale 59,59 de la poche associée et s'appuyant à son extrémité supérieure en 72, oontre la paroi 50, délimitant le sommet de ladite poche. Le sabot 60 comprend également les parois latérales 74,74 de forme générale   trian-   gulaire, présentant à la partie inférieure de celles-ai les faces de frottement 76,76, disposées en diagonales ,en prise par frottement de façon complémentaire, comme en 78, (fig.3) avec les parois en diagonale 59,59 de la colonne 6.

   Il est à remarquer que les parois antérieure, postérieure et latérale du sabot de frottement ont une forme arquée sur les   surfaces   intérieures, comme on le voit le mieux en'79 (fig.2), en vue de recevoir convenablement et de mettre en position le ressort 70, s'appuyant sur la paroi de fond 68 et s'étendant vers le haut à partir de oelle-oi, comme on l'a décrit plus haut. La paroi postérieure 66 du sabot comprend la boucle 80, délimi- tant la fente 82, ladite bouche s'étendant vers l'extérieur dans l'ouverture de fenêtre 8 adjaoente, à travers   nae   ouver- ture 84, prévue dans   l'âme   transversale verticale 56 de la colonne 6.

   On voit qu'une barre peut être introduite dans la fente 82 pour que le sabot de frottement puisse 8tre retiré de l'ouverture de traverse, pendant l'assemblage du truok, comme oela est décrit en détail dans la suite. 



   Il est à remarquer que sur la faoe interne de la paroi interne 54 de chaque colonne 6, on a formé une console 86 ladite console recevant une patte 88, formée sur la paroi la- térale associée de la traverse   30, les   consoles 86,86 sur les colonnes 6,6 et les pattes 88,88 aux'cotés opposés de la .... 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  ...traverse servant à maintenir la traverse et le châssis lat, ral en relation d'assemblage, comme cela apparaîtra claire- ment pour les personnes du métier,   vomme   on le voit olairemen à la   fig.2,   chaque console 86 et la patte associée 88 ont une hauteur limitée, de sorte que la traverse peut être soulevée dans l'ouverture de traverse et enlevée de cella-ci, sans qu'on dérange le groupe de ressorts de support.

   Lors de l'as- semblage du nouveau truck, selon l'invention, les ressorts 70,70 sont placés à l'intérieur des sabots de friction 60,60, lesdits sabots et ressorts étant alors introduits dans les poches respectives 58,58, chaque sabot de friction étant poussé dans la poche associée jusqu'à ce qu'une barre puisse être placée dans la fente 82, barre au moyen de laquelle le sabot de frottement peut être retiré de l'ouverture de tra- verse dans la poche 58, jusqu'à ce que la traverse ait été mise en position sur les ressorts de support en hélice   26,26.   



  La barre peut être ensuite retirée de la fente 82, de sorte que le sabot est poussé en prise avec le coté de la traverse. 



   Une autre variante de l'invention est seprésentée aux fig.7 à II inclusivement et dans cette variante, le châs- sis latéral 92 comprend les organes de compression et de ten- sion 94,96, respectivement, et la colonne 98 délimitant avec celles-ci une ouverture de traverse 100 et une ouverture de fenêtre IOI, ledit   châssis   latéral étant pratiquement iden- tique au châssis décrit pour la variante   précédente.   Sur l'organe de tension prennent appui les ressorts en hélice I02,I02, supportant la traverse, indiquée schématiquement à la fig.7, lesdits ressorts étant mis en position à la par- tie inférieure par des bossages 104,104, sur le   dessus   de l'organe de tension et étant limitée au sommet par la plaque de ressort 106.

   Chaque colonne 98 a une section en U, oompre- nant les âmes interne et externe 108 et 110 et l'âme vertical transversale 112. Une plaque d'usure II4 eat enchâssée dame 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'âme 112 et est soudée à celle-ci en   116 .   



   Une   traversons   est reçue dans l'ouverture de traverse 100 et est appuyée sur la plaque de ressort 106, la- dite traverse comprenant les parois supérieure et inférieure 120 et 122, les parois latérales   124,124   et la paroi traver- sale intermédiaire 128, parallèle auxdites parois latérales. 



  Des poches 130,130 sont formées aux côtés opposée de la tra- verse et chacune desdites poches est délimitée par la paroi supérieure 120, une paroi arrière 132   oomprenant   une boucle 134 et les parois verticales espacées interne et externe 136 et 138 . Aux côtés opposés de chaque poche se trouvent   des.   épaulements formés par des âmes interne et externe 140 et   142,   disposées diagonalement, lesdites âmes étant renforcées respectivement par les âmes verticales 144 et 146 se raccor- dant à la paroi du fond de la traverse aux cotés opposée de la poche. Les parois 144 et 146 présentent des ouvertures alignées 148,148, qui remplissent une fonction décrite avec plus de détail dans la suite. 



   Un sabot de frottement 150, un peu plus petit que les sabots de frottement décrite pour la variante précédente, et sensiblement identique à celui-ci, est reçu dans chaque poche 130 et est appuyé   oontre   les âmes en diagonale 140 et 142 et est en prise par frottement en 152 aveo la plaqua d'u- sure associée 114. Un ressort en hélice 154 prend appui en 156 sur la paroi inférieure du sabot et en 158 contre la paroi supérieure de la traverse, ledit ressort s'étendant entre les âmes en diagonale 140,140 et agissant pour   repousser   le- dit sabot en prise avec celle-ci et en prise avec la plaqua d'usure associée, comme dans la variante précédente. 



   Une console 160 est formée sur la face interne de l'âme interne 108 de chaque colonne 98 et ladite oonsole re- coit une patte 162 , formée sur la traverse associée, ladite console et ladite patte fonctionnant d'une manière similaire.. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  ..à celle décrite pour la construction correspondante , dans la variante précédente. 



   Les figs. 12 et 13 montrent une troisième variante de l'invention, dans laquelle les sabots de frottement sont supportés l'une des deux colonnes ou   piédestals   pendants, formant une ouverture de tourillon ou une mâchoire pour la réception d'une botte à tourillon associée. Dans cette va- riante, le châssis du truok, désigné d'une manière générale par   172,   comprend des organes de compression et de tension 174 et 176, se raccordant   à   une partie terminale comprenant la mâ- choire 178 du piédestal, ladite mâchoire étant délimitée par des jambes ou colonnes espacées 180 et 182.

   Une botte à tou- rillon 184 est reçue à l'intérieur de la mâchoire 178 du pié- destal et un siège de ressort 186 est placé en 188 au sommet de ladite botte, ledit siège procurant des moyens 190 de mise en position pour un ressort en hélice 192 monté sur ceux-ci en 194, ledit ressort prenant appui en 196 contre la. paroi supérieure du   chassie   et étant maintenu en position par des pattes   19@,198,   dirigées vers le bas. 



   Chaque colonne ou piédestal a une section en U et comprend une âme transversale 200 et des âmes internes et ex- ternes   202,202;   seules, les âmes internes 202 ,202 étant re- présentées par le fait que les figs.12 et 13 sont des coupes faites par le plan longitudinal vertical coupant le châssis en deux moitiés.   La   oolonne ou jambe extérieure 180 possède une forme nouvelle et oomprend, outre les âmes 200 et 202, 202, l'âme extérieure transversale verticale 204, fendue en   206   et la paroi horizontale transversale 208, délimitant avec l'âme 204 et les   âmes   internes   202,202,   une poche 210, dans la- quelle on a prévu une paroi en diagonale 212, de chaque o8té de la poche. 



   Un sabot de frottement 214 est reçu à l'intérieur de la poche 210 et est en prise avec les parois diagonales... 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  212, 212, ledit sabot s'étendant à travers une ouverture 216 de l'âme 200 et la paroi horizontale transversale 208 délimi tant avec l'âme 204 et les âmes internes   802,202   une poche 210 à l'intérieur de laquelle se trouve, de chaque cote, une pa- roi en diagonale 212. 



   Un sabot de friction 214 est reçu dans la poche 210 et est en prise avec les parois en diagonale 212, 212, le- dit sabot s'étendant à travers une ouverture 216 de l'âme 200 et venant en prise par frottement avec le cote de la botte à tourillon adjacente en 218. Un ressort en hélice 220 est placé au   aommet   et à la partie inférieure contre la paroi 208 et contre la paroi de fond du sabot de frottement 214, d'une ma- nière semblable à celle décrite pour les variantes précédentes Chaque sabot de frottement comprend une boucle 222, s'étendant à travers la fente 206 et délimitant une fente   224   conformée e disposée pour la réception d'une barre, en vue de faciliter l' semblage de la botte à tourillon à l'intérieur de l'ouverture du piédestal,

   d'une manière semblable à celle décrite ci-dessu pour les variantes précédentes. Des plaques   4'usure   ou des fou   rures   226, 226, sont rivées en 228,228 aux colonnes 180 et 182 et viennent en prise par frottement avec les   cotés   de la botte à tourillon en 230, 230. 



   On voit donc que l'on a combiné un dispositif d'a- mortissement à frottement, comprenant un sabot de frottement pouvant être reçu dans une poche , dans un organe d'un truok de véhicule de chemin de fer et en prise par sa face diagonale avec ledit organe, ledit sabot étant également en prise par frottement avec un autre organe , relativement mobile par rap- port audit premier organe mentionné et ledit sabot étant   ac-   tionné par un organe   étatique   unique, disposé verticalement, logé dans ledit premier organe mentionné. 



   Il va de soi que l'invention   nient   pas limitée aux formes de réalisation exactes, représentées, du dispositif... 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  ..qui sont de simples exemples,et non limitatives, vu que di- verses autres formes du dispositif apparattront immédiatement aux personnes du métier, sans sortir du cadre de l'invention ou des revendicationa. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
I. Un truck de véhicule de chemin de fer renfermar. un châssis latéral comprenant une colonne, une structure de traverse relativement mobile par rapport audit châssis et   su@   portés près de ladite colonne, ladite structure renfermant dE moyens de cotnoement et des moyens de butée, et un dispositi: de frottement , comprenant des moyens de frottement en prise par frottement avec lesdits moyens de cotnoement et une surf± de frottement sur ladite colonne, et des moyens élastiques pl oés sous compression entre lesdits moyens de frottement et lesdits moyens de butée.

Claims (1)

  1. 2. Un truck de véhicule de chemin de fer suivant le revendication 1, dans lequel les moyens de coincement et de butée sont formés à l'intérieur d'une poohe dans ladite strnc ture, et lesdits moyens de coincement sont disposes directemer en-dessous desdits moyens de butée.
    3. Un truck de véhicule de chemin de fer suivant l@ revendication l, dans lequel les moyens de coincement comprer nent des surfaces espacées, disposées aux côtés opposés des moyens élastiques.
    4. Un truck de véhicule de chemin de fer renfermant un châssis latéral comprenant une colonne, un organe relative ment mobile, tel qu'une traverse, supporté à proximité de la- dite colonne et des moyens de frottement entre lesdits organe lesdits moyens de frottement comprenant des surface@ de frot- tement en priae, par frottement, avec lesdites surface@ et avec l'autre organe, et des moyena élastiques en prise avec ledit sabot, n'étendant entre lesdites surfaces espacées et supportés par un desdits organes. <Desc/Clms Page number 12>
    5. Un truck de véhicule de chemin de fer suivant la revendication 4, dans lequel les surfaces de frottement sept cées sur l'un desdits organes vont en s'inclinant dans la direction de l'autre desdits organes.
    6. Un truck de véhicule de chemin de fer renfermant un châssis latéral en treillis, comprenant des éléments de tension et de compression et une colonne délimitant en parti avec ceux-ci une ouverture de traverse, et des moyens élast@ ques sur ledit élément de tension, dans ladite ouverture.
    ut traverse appuyée sur ceux-ci et un moyen de friction compre- nant une poche dans un desdits organes, ladite poche étant partiellement délimitée par une paroi supérieure, des surfa- ces d'espacement, espacées dans ladite poche, un sabot de frottement dans ladite poche comprenant une paroi de fond, une surface de frottement en prise avec l'autre organe, et des faces de frottement espacées en prise complémentaire ave lesdites surfaoes de frottement, mentionnées en premier liet et des moyens élastiques placée sous compression entre les- dites paroi supérieure et inférieure.
    7. Un truck de véhicule de chemin de fer suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites surfaces de frottement sont prévues sur clos parois en diagonale espacées et des Moyens élastiques s'étendant entre lesdites parois en diagonales.
    8. Un' truck de véhicule de chemin de fer renfer- mant un châssis comprenant des organes de tension et de com pression et clos colonnes espacées délimitant avec celles-ci une ouverture de traverse, des moyens élastiques sur ledit organe de tension, dans ladite ouverture, une traverse appuy@ sur ceux-ci, une poche dans chaque colonne, des surfaces de frottement disposée* en diagonale aux côtés opposée de chaq poche, un sabot de frottement dans ladite poche, en prise a lesdi tes surfaces et avec l'extrémité de ladite traverse, e <Desc/Clms Page number 13> des moyens élastiques logés dans ledit sabot et supportés par ladite colonne.
    9. Un truck de véhicule de chemin de fer suivant l'une ou l'autre des revendications 6,7 et 8, dans lequel le surfaces de friction de ladite poche sont disposées aux o8téf opposés des moyens élastiques.
    10. Un truok de véhicule de chemin de fer suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de friction comprennent une paroi horizontale et des surfaces de frottement espacées en diagonale sur un des- dits organes, les moyens élastiques étant logés dans le sabo de frottement et s'étendant entre lesdites surfaces espacées et prennent appui contre ladite paroi horizontale.
    II. Un truck de véhicule de chemin de fer renfer- mant un châssis comportant une poche pour un élément de frot- tement associé, des parois en diagonale espacées dans ladite poohe et une paroi sensiblement horizontale procurant un siège de ressort intermédiaire entre lesdites parois en diagonale et se raccordant à celles-ci près de leurs extrémités interne 12. Un truok de véhicule de chemin de fer, suivar l'une quelconque des revendications précédentes, dame lequel les moyens de frottement comprennent des surfaces de frotte- ment espacées sensiblement ooplanaires, sur un desdits ergan@ 13.
    Un truck de véhicule de chemin de fer renfer- mant un châssis latéral comprenant une colonne, un organe re- lativement mobile supporté près de celle-ci, des surfaces de frottement espacées sensiblement ooplanaires sur un desdits organes, allant en s'inclinant dans la direction de l'autre organe , une surface de frottement sur ledit organe mentionna en dernier lieu, un sabot de frottement en prise avec toutes lesdites surfaces et des moyens élastiques logés dans ledit sabot, s'étendant entre lesdites surfaces espacées et en prit avec un des dit s organes. <Desc/Clms Page number 14>
    14. Cn truck de véhicule de chemin de fer suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de friction renferment des surfaces de frotte ment espacées en diagonale, sensiblement coplanaires sur un desdits organes.
    15. Un truck de véhicule de chemin de fe r suivant l'une ou l'autre des revendications 12,13 et 14, comprenant un ressort en hélice s'étendant entre lesdites surfaces co- planaires et entre les surfaces du sabot de frottement.
    16. Un truck de véhicule de chemin de fer suivant l'une quelconque des revendications précédentes, oomportant une surface de frottement unique sur l'autre desdite organes. coopérant avec lesdits moyens de frottement.
    17. Un truck de véhicule de chemin de fer suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de frottement comprennent une poche dans un desdit organes, ladite poohe comprenant une paroi supérieure et des parois espacées en diagonale, s'étendant vers le bas dans la direction de l'autre organe, un sabot de frottement dans la- dite poche, comprenant une paroi de fond, une surface de frottement verticale en prise avec ledit autre organe, et des faces de frottement en prise complémentaire aveo lesdites parois en diagonale, et un ressort en hélioe vertical placé nous compression entre lesdites parois supérieure et de fond.
    18. Un truok de véhicule de chemin de fer suivar l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des moyens de frottement sont associés à la colonne et à la traverse.
    19. Un truok de véhicule de chemin de fer suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de frottement oomprennent une paroi horizontale et des surfaces de frottement sur l'un desdits organes, les- dites surfaces de frottement allant en s'inclinant vers la... <Desc/Clms Page number 15>
    ...bas, dans la direction de l'autre organe, un sabot de frottement en prise par frottement avec ledit autre organe et comprenant une paroi horizontale espacée de ladite paroi mentionnée en premier lieu et des surfaces de frottement en prise avec lesdites surfaces mentionnées en premier lieu,et un ressort en hélice s'étendant entre les surfaces dudit sabot et entre lesdites surfaces mentionnées en premier lieu et placé aux extrémités opposées de celles-ci, contre des parois horizontales respectives.
    20. Un truck de véhicule de chemin de fer, sui- vant l'une quelconque des revendications précédentes, ren- fermant un châssis latéral comprenant des colonnes espacées délimitant partiellement une ouverture de traverse, des moye- élastiques sur ledit châssis dans ladite ouverture, une tra- verse appuyée sur lesdits moyens et comprenant une poche dan chacun de ses cotés, des surfaces de frottement espacées pré- vues dans chaque poche et allant en s'inclinant vers la co- lonne adjacente, une plaque d'usure sur ladite colonne, un sabot de frottement en prise avec les dites surfaces et avec ladite plaque, et un organe élastique s'étendant entre les- dites surfaces espacées et placé sous compression entre le- dit sabot et la paroi supérieure de ladite poche.
    21. Un truck de véhicule de chemin de fer sui- vant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le sabot de frottement est en prise avec toutes les surfaces de frottement sur les deux desdits organe*.
    22. Un truok de véhicule de chemin de fer ren- fermant un châssis latéral comprenant une colonne, un organe relativement mobile supporté à proximité de celle-ci, des surfaces de frottement espacées inclinées sur un desdits organes, des moyens élastiques supportés par eux entre les- dites surfaces espacées, une surface de frottement sur l'ant desdits organes, un sabot de frottement en prise avec toutes <Desc/Clms Page number 16> ...lesdites surfaces et butant contre lesdits moyens elastique 23. Un truck de véhicule de chemin de fer suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens elastiques agissent pour pousser le sabot de fric- tion en prise par frottement avec toutes les surfaces de frottement desdits organes.
    24. Un truck de véhicule de chemin de fer suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de frottement oomprennent un sabot de frottematt, des parois espacées verticalement sur ledit sabot et sur un desdits organes, des surfaces de coin en coopération sur ledi sabot et sur l'organe mentionné en premier lieu, lesdites par espacées etant disposées au-dessus et en-dessous desdites sur faoes de coin, et des moyens élastiques placés sous compres- sion entre lesdites parois, de telle sorte que ledit sabot es poussé en prise par frottement avec l'autre desdite organes.
    15. Un truck de véhicule de ohemin de fer suivant quelconque l'une/des revendioations précédentes, clans lequel les moyens de frottement comprennent une poche dans l'un desdits organes ladite poche étant partiellement délimitée par une paroi su- périeure et une paroi arrière, se raccordant à l'extrémité supérieure de oelle-oi, une paroi en diagonale comprenant des moyens de coincement dans ladite poche, ladite paroi en dia- gonale se raccordant à la paroi arrière, à proximité immédiat de ladite extrémité supérieure de celle-ci, un sabot de frot- tement en prise avec lesdits moyens de coincement et avec le- dit autre organe, ledit sabot comprenant une paroi de fond, e des moyens élastiques placés sous compression entre lesdites parois supérieure et de fond.
    6. Un truok de véhicule de chemin de fer suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de frottement comprennent un sabot de frottement, des parois espacées verticalement respectivement sur ledit... <Desc/Clms Page number 17>
    ..sabot et sur ledit organe mentionné en dernier lieu, des surfaces de coincement en coopération sur ledit sabot et sur l'organe mentionné en dernier lieu, lesdites surfaces de ootncemeut étant disposées entre lesdites parois espacées et allant en s'inclinant vers l'autre organe, et des moyens e- lastiques placés sous compression entre lesdites parois.
    27. Un truck de véhicule de chemin de fer suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de frottement comprend un sabot de frottement, des parois sensiblement horizontales, espacées sur ledit sabot et sur ledit organe, mentionné en dernier lieu, respec- tivement, des surfaces de coin en coopération sur ledit sabot et sur l'organe mentionné en dernier lieu, lesdites surfaces de coin étant disposées entre les parois horizontales et allant en s'inclinant vers l'autre organe, et des moyens élastiques placés sous compression entre lesdites parois.
    28. Un truok de véhicule de chemin de fer suivant l'une/quelconque des revendications précédentes, comportant des moyens complémentaires à languette et à rainure sur la traverse et sur la colonne, pour maintenir ces organes en relation d'assemblage, lesdits moyens mentionnés en dernier lieu étant sur ladite colonne de profondeur limitée, de telle aorte que ladite traverse peut être soulevée dans ladite ou- verture et enlevée de celle-oi pendant un changement rapide de roue.
    29. Un truck de véhicule de chemin de fer avivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de frottement comprennent une surface de ootnoe- ment sur la traverse, allant en s'inolinant vers la oolcnne, un sabot de frottement en'prise de coincement complémentaire avec ladite surface et en prise par frottement avec ladite colonne, des moyens élastiques comprimés entre ledit sabot et une paroi de ladite traverse pour pousser ledit sabot en <Desc/Clms Page number 18> prise, comme il est indiqué , et des moyens complémentaires à languette et à rainure sur ladite traverse et sur ladite oolon pour maintenir ces organes en relation d'assemblage, les moyen mentionnés en dernier lieu sur ladite colonne étant d'épaisseu limitée ,
    de telle sorte que ladite traverse peut être soulevé dans ladite ouverture et enlevée de celle-oi avec ledit sabot et lesdits moyens élastiques pendant un changement rapide de roue.
    30. Un truck de véhicule de ohemin de fer, renfer- mant un châssis comprenant des piédestals espacée , délimi- tant une ouverture de piédestal, une botte à tourillon dans oelle-oi, des moyens élastiques sur ladite botte pour suppor- ter ledit châssis, des surfaces de frottement espacées sur l'un desdits piédestals et allant en s'inclinant vers ladite botte, un sabot de frottement en prise avec lesdites surfaces et ladite botte, et un organe élastique supporté par ledit piédestal mentionné en dernier lieu, en prise avec ledit sabot 31.
    Une traverse convenant pour un truok de véhicule de chemin de fer, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, renfermant une partie terminale en forme de botte avec une poche au moins d'un coté,de celle-ci, des surfaces de frottement ou de coincement espacées en diagonale, aux o8téa opposée de ladite poche et un appui de ressort en ali- gnement pratiquement vertioal avec l'espace entre lesdites surfaces.
    32. Une traverse suivant la revendication 31, com- portant des surfaces de frottement espacées en diagonale, pra- tiquement ooplanaires dans ladite poche.
    33. Une traverse suivant l'une ou l'autre des re- vendications 31 et 32, comprenant un siège de ressort sensi- blement horizontal, disposé au-dessus et sensiblement en ali- gnement vertical avec l'espace entre lesdites surfaces. <Desc/Clms Page number 19>
    34. Une traverse suivant l'une ou l'autre des revendications 31,32 et 33, renfermant une paroi sensibleme horizontale pourvue d'un siège de ressort dans ladite poche verticalement espacée par rapport auxdites surfaces, l'ex- tremite interne de la paroi en diagonale étant disposée à proximité immédiate de l'extrémité interne de ladite paroi horizontale.
    35. Une traverse suivant n'importe laquelle des revendications 31, 32, 33 et 34, dans laquelle la paroi arrière de ladite poche forme une boucle, et au moins une paroi latérale de ladite poche présente une ouverture en alignement avec ladite boucle.
    36. Un sabot de frottement convenant pour l'emp dans un truok de véhicule de chemin de fer, suivant l'une quelconque des revendications I à 30, renfermant un organe forme de cuvette, comportant une face de frottement et au moins une surface de coincement disposée angulairement par rapport à celle-ci, un siège de ressort sur ledit organe, e une boucle @n forme de poignée sur le coté dudit organe é- loigné de ladite face.
    37. Un sabot de frottement suivant la reven- dication 36, comportant sur ledit organe un siège de rasa or intérieur disposé d'un coté de ladite surface, ledit organe comprenant une boucle en forme de poignée du coté de l'orga- écarté de ladite face.
BE471553D BE471553A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471553A true BE471553A (fr)

Family

ID=121380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471553D BE471553A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471553A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2574035A1 (fr) Logement de machoire de frottement, notamment pour bogies
FR2488847A1 (fr) Perfectionnements apportes aux coussinets de bogies de wagons de chemin de fer
FR2887898A1 (fr) Coeur de croisement a pointe mobile pour voie ferree
CA2049294A1 (fr) Bogie a chassis deformable, et procede et ensemble de pieces de rechange pour ameliorer un tel bogie
FR2626234A1 (fr) Bogie de chemin de fer raidi diagonalement
BE471553A (fr)
FR2852978A1 (fr) Rail a semelle dissymetrique et application a la constitution d&#39;une voie ferree
EP1478558B1 (fr) Système d&#39;articulation entre deux structures wagon successives reposant sur le même bogie et comprenant des appuis flottants
BE535536A (fr)
EP0145609B1 (fr) Platelage de passage à niveau
EP0919263A1 (fr) Elément d&#39;appui et d&#39;usure pour châssis de patin à roues en ligne
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d&#39;une traverse de rail et d&#39;ancrage d&#39;agrafes de fixation de ce rail
BE519452A (fr)
BE533996A (fr)
FR2663896A1 (fr) Systeme de transport rail-route pour remorques ou conteneurs.
BE434792A (fr)
BE480872A (fr)
BE499433A (fr)
FR2521936A1 (fr) Unite de wagons de marchandises
BE428420A (fr)
FR2971527A1 (fr) Bloc moule pour la fabrication d&#39;equipements modulaires et procede de fabrication
FR2749252A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour wagons, notamment pour wagons de transport d&#39;ensembles routiers
BE540141A (fr)
BE527281A (fr)
BE490814A (fr)