BE471444A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471444A
BE471444A BE471444DA BE471444A BE 471444 A BE471444 A BE 471444A BE 471444D A BE471444D A BE 471444DA BE 471444 A BE471444 A BE 471444A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
machine according
machine
frame
arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471444A publication Critical patent/BE471444A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J44/00Multi-purpose machines for preparing food with several driving units
    • A47J44/02Multi-purpose machines for preparing food with several driving units with provisions for drive either from top or from bottom, e.g. for separately-driven bowl

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Machine universelle portative peur opérations de cuisine telles que pétrir, mélanger, piler, hacher. moudre, éplucher et analogues'. 



   La présente invention a pour objet une machine ou un appareil universel permettant d'effectuer des   opéra-   tions culinaires variées telles que pétrir, mélanger, moudre, piler, hacher ou autres analogues; l'appareil étant au type destiné à être employé dans deux positions différentes de fonctionnement et comportant un conteneur rotatif amovible pour agiter ou mélanger et pourvu de préférence des organes rotatifs portés par un bras en saillie sur le socle propre- ment dit de l'appareil. 



   Le socle de ce genre   d'appareils   connus est le plus souvent suffisamment étendu suivant un plan horizontal pour permettre l'utilisation de pieds de support espacés les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 uns des autres de manière à assurer à   l'appareil   une stabi- lité complète dans le cas où il repose uniquement sur son socle, ce qui est, par exemple, le cas quand on fait usage du conteneur de mélange ou de   pétrissage   et lorsque l'arbre qui commande ce conteneur   s'étend,   par exemple,   dans   une di- rection verticale. 



   Mais lorsque l'on utilise un appareil de ce genre pour d'autres usages qui exigent que l'arbre de commande soit par exemple disposé horizontalement, ce qui est notamment le cas lorsque l'appareil est destiné à l'actionnement d'un ha- choir à viande ou tout autre dispositif analogue,on doit faire tourner l'appareil de 90  autour d'un axe horizontal) et l'on avait jusqu'à ce jour éprouvé des   difficiles   pour donner à la machine dans cette dernière position d'emploi une stabi- lité aussi grande que dans la première position d'emploi, cela uniquement à raison des dimensions adéquates du   socle   même de l'appareil. 



   L'un des principaux objets de l'invention est de procurer un mode de construction   d'un   appareil du type   ci-   dessus rappelé et qui   confère   à la machine une   stabilité   con- venable dans les deux positions de fonctionnement. 



   Conformément à la présente invention le socle de l'appareil du type spécifié fait partie intégrante   au     bras,   des pieds supportant l'appareil dans l'une de ses   positions   de fonctionnement étant montés sur ledit socle, tandis que d'autres pieds servant à supporter l'appareil dans son autre position de fonctionnement sont répartis sur le socle et   sur   le bras en saillie sur ce dernier ou sur un organe rigidement relié audit bras. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste dans la disposition des ergots ou pieds de support montés sur le socle de   l'appareil à   l'extrémité extérieure du bras la plus éloignée du bras formé en saillie sur ledit socle aussi loin que possible de ce dernier dans le but d'assurer la plus grande stabilité possible.

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comme le conteneur de mélange ou de pétrissage de l'appareil sera généralement enlevé quand l'appareil servira dans une autre position de fonctionnement, une autre carac-   téristique   de l'invention est à voir dans un accouplement particulièrement simple et efficace entre l'arbre de commande et ledit conteneur ou entre cet arbre de commande et d'autres éléments ou outils auxiliaires utilises en substitution dudit conteneur de mélange   eu   d'agitation,

   accouplement qui affecte la forme d'un manchon dispose concentriquement à l'arbre d'ac- tionnement et recevant un élément de couplage monté sur le conteneur de mélange ou sur l'outil auxiliaire et entourant un élément de support qui s'engage dans une échancrure cor- respondante de l'élément de couplage emmanchée 
L'invention fournit en outre un moyen d'alignement correct entre l'arbre de commande de l'appareil et l'arbre entraîné   d'un   outil auxiliaire autre que le conteneur de l'appareil quand ledit outil auxiliaire doit être monté sur l'appareil et doit être entraîné par ce dernier;

   
A cet effet, l'arbre de l'outil auxiliaire n'est supporté qu'à l'une de ses extrémités dans son palier ou dans sa monture, tandis que son autre extrémité passe librement dans sa monture et se trouve supportée, quand elle est accoup- lée à l'rbre de commande par un palier de celui-ci adjacent à l'accouplement. 



   Suivant une particularité de 1'invention, on pré voit, dans une forme de réalisation, un dispositif adaptable sur des appareils, pour 1) épluchage des racines comestibles et analogues, principalement les pommes de terre. Il consis- te en un récipient animé d'un mouvement de rotation, à l'in- térieur duquel se trouvent un ou plusieurs accessoires fi-   xes, par exemple des racloirs ou des agitateur$ fixés sur le bâti de l'appareil, tels que spatules ou palettes éventuellement réglables aussi en hauteur. ce dispositf est caractérisé principalement par un disque de forme plane eu autre placé   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 librement dans le récipient dont l'intérieur est lisse; ce disque repose directement sur le fond du récipient;

   il est recouvert d'abrasif on constitué par une   masse   d'abrasif ou encore, a sa propre surface abrasive. Il est entraîné dans le mouvement de rotation au moyen d'organes d'entraînement convenables. Le disque placé au fond du récipient peut être éventuellement constitue par une matière d'un   coefficient   de frottement tel, ou être   équipé   de certain organes comme des venteuses en caoutchouc ou analogues appliquées Sur le fond du récipient et d'une nature telle, que le disque est entraîné en même temps que le   fond,   par la rotation du réci- pient.

   Comme l'intérieur du récipient est lisse, on peut, après avoir enlevé le disque ou analogue reposant sur le   tond.   l'utiliser pour un autre usager par exemple, pour pétrir, etc:: 
L'invention est décrite plus en détail ci-après, référence étant faite au dessin annexé qui montre à titre   d'exemple,   diverses formes de réalisation : 
La figure 1 de ce dessin montre l'appareil en élé- vation et coupe partielle; 
La figure 2 est une vue en plan correspondante avec coupe partielle également; 
Les figures 3 à 12 représentent des détails de construction, les figures 4,5 et 6 étant respectivement des coupes faites suivant les plans IV-IV,   V-V   et   VI-VI   de la figure 1 ; 
La figure 13 montre un hachoir à viande ou autre analogue adapté à l'appareil et commandé par ce dernier;

   
La figure 14 est une coupe suivant le plan XIV-XIV de la figure 13 et la figure 15 est une coupe suivant le plan   XV-XV   de la figure 13. 



   Les figures 16 et 17 sont respectivement en coupe et en plan, des vues d'un dispositif adaptable à la machine) pour l'épluchage de racines comestibles, Par exemple les   pommes   de terre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans ces figures, 10 désigne le socle ou   élisent   de base de l'appareil et   qui)   en général, fait   corps   avec ou comporte un certain nombre d'enveloppes ou de carters entourant divers organes de commande dudit appareil. Un moteur   d'actionnement   11 de l'appareil est entoure par une enveloppe 12 et transmet son mouvement, par   1'intermédiaire   d'une courroie 13 à une vis sans fin 14 (fig.8), laquelle à son tour engrène avec une roue hélicoïdale 15. La courroie de commande 13 passe sur une poulie 16 montée sur l'arbre du moteur et sur une poulie 18 calée sur l'arbre 17 de la vis 14.

   La transmission par poulies et courroie constituée par les éléments 13,   16   et 18, est abritée dans un carter   19,   tandis que la vis sans fin 14 et la roue hélicoïdale 15 sont logées dans une enveloppe 20. 



   La roue hélicoïdale 15 est calée sur un arbre 21 supporté par   l'enveloppe 30   et dont l'extrémité extérieure est établie sous la forme d'un élément d'accouplement qui, dans la forme de réalisation représentée consiste en un support non circulaire (de préférence rectangulaire) 22 et en un manchon 80 entourant ce dernier et   visse   sur l'extré- mité de l'arbre. 



   Le conteneur de l'appareil, c'est-àdire le ré- cipient dans lequel on doit introduire les alimenta ou les matières à traiter, est désigné par 23. La base 24 de ce conteneur, dans l'exemple de réalisation représenté est pla- ne et est pourvue, sur sa face inférieure d'une collerette ou d'un rebord 25, de préférence formé au   centre.   Ce rebord entoure un élément d'accouplement 26, rigidement assemblé, directement ou   indirectement,   à la base 24 du conteneur et présentant à son extrémité inférieure une gorge ou une mor- taise 27 qui est destinée à coopérer avec le support 22. 



  Dans la position d'emploi du conteneur 23,l'organe d'accou- plement 26 se trouvera de la sorte logé dans le manchon 80. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la Le rebord ou collier 25 peut aussi être établi sous/forme d'une poignée pour le conteneur ou bien il peut lui-même servir d'organe d'accouplement pour ce dernier,. La   hauteur   de l'élément d'accouplement 26 ne dépare   Pas     tollé   
 EMI6.1 
 du collier 25; il s'ensuit que ait par ota.éremett l'on e;nt lève le conteneur 23 il peut être placé ur un support plâh) par exemple sur une table ou autre appui riatâ 1"i$<;1l1e de des quilibre-.

   En vue d'une augmentation de la stabilité du COn- teneur, dans de semblables circonstanoes. il sera de pràfé- rence donné au rebord 25 un diamètre   relativement     grand;   
 EMI6.2 
 Une colonnette 28j de préférence tubulaire, éppar- tenant à ce qui peut être appelé le système de bras, est ri- 
 EMI6.3 
 gidement fixée sur le socle 10 et S'étend de pr.feree paral- lèlement à l'axe du conteneur 2S et Imédiatement à 3' et. rieur de la paroi de celui-ci.'Il peut être prêvu des moyens appropriés pour empêcher que des objets étrangers viennent à être coinces entre la colonnette et le conteneur 23; on pour- ra, par exemple, utiliser une tôle protectrice 29 ou une tige 
 EMI6.4 
 30, comme le montre la figure 11.

   De 1'àxtr4mitÀ upêr3eure de la colonnette 28 part un bras pivotant 31, lequel porte, 
 EMI6.5 
 à son extrémité libre, un rouleau 22 monté *de manières pouvoir lui-même pivoter. Ce rouleau est monté pivotant sur le bras 31 par l'intermédiaire d'une tige ou autre axe analo- gue 33 qui s'engage au travers   d'un   logement ménagé dans la partie extérieure du bras et pénètre dans ledit rouleau. Un bouton moleté 34 facilite l'engagement comme le retrait de l'axe 33 dans le rouleau et hors de celui-ci. 



   L'extrémité supérieure du rouleau 32 est rigide- ment assemblée à une roue d'actionnement 35 laquelle est éta- blie en caoutchouc ou autre matière appropriée et destinée, dans certaines conditions, à venir buter contre la bord 36, replié vers l'intérieur, du conteneur 23. La roue 35 est à cet effet pourvue d'une gorge périphérique   37.   Le bras 31 est muni, à son extrémité extérieure, d'une poignée ou ma- nette 38 à l'aide de laquelle l'ensemble du bras et du rou- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   leau   32 peut être   rapproché   ou éloigné de l'axe   géométrique   du conteneur 23. 



   L'extrémité intérieure du   bras   Porte une   broche   39 laquelle est emmanchée dans l'extrémité supérieure de la colonnette tubulaire 28 dans quoi ladite broche peut tourner. 



  Entre la broche 39 et'une butée 40 fixée à l'extrémité infé- rieure de la colonnette est interposé un ressort 41 tendu de manière à tendre à faire tourner la broche ou le bouton 39 et, en même temps,   avec   ce dernier, le bras 31 toujours dans un seul et même sens,   c'est-à-dire,   dans la ferme de   réalisa-   tion représentée, en sens inverse des aiguilles d'une montre: Le ressort 41 agit comme ressort de torsion. 



   Autour de   l'extrémité   supérieure de la colonnette 28 est monté un manchon 42 pourvu d'une coulisse 48 de   préfé-   rence axiale. Ce manchon comporte une partie découpée 43 qui .'étend   approximativement   sur un tiers de la périphérie dudit manchon$ tandis qu'une rainure ou coulisse correspondante est ménagée dans la colonnette tubulaire 28. Au travers de cette coulisse fait saillie un bouton 44 rigidement fixé à la bro- che 39; ce bouton est   fileté   à son   extrémité   extérieure. Le cernent de pivotement du bras 31 se trouve de la sorte li- mité par la coulisse 43 contre les fonds de laquelle le   bou-   ton vient buter dans ses positions extrêmes. 



   Le bras 31 peut être immobilisé dans une   position   choisie quelconque, à l'aire d'un écrou à oreilles 45 vissé sur l'extrémité extérieure du bouton 44, ledit écrou portant contre une came 46 de préférence de forme hélicoïdale ména-   gée sur le manchon 42: Cette came constitue ainsi une surface oblique de portage pour l'écrou 45, ce qui ne permet l'arrêt du mouvement du bras que dans un sens, c'est-à-dire dans la direction de la paroi latérale du conteneur: Il est d'une importance particulière, dans la pratique, que le rouleau 32 puisse être déplacé librement vers l'intérieur dans la dire. tion de l'axe du conteneur, dans le cas où des particules   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 solides de la masse tendraient à passer entre le rouleau et la paroi du conteneur. 



   Le manchon 43 est   assujetti   à la colonnette 28 au moyen d'une ou de plusieurs via 47 qui déterminent un effet de serrage autour de la colonnette, vu que ces vis tendent à rapprocher l'une de l'autre les   lèvres   de la   coulisse 48.   Le manchon 42 porte également un bras 49 dont l'extrémité extérieure est repliée vers   l'intérieur     dant   le conteneur approximativement à angle droit;   à   ce bras est fixée une lame 50 dite "lame racloir . Ce racloir a pour fonction d'éloigner des parois du conteneur tout ce qui y adhère. Le bras 49 a sa position réglée avec l'aide d'une rainure 51 formée dans une console séparée 52 en saillie sur le manchon.

   La partie intérieure 53 du bras 49 est coudée sensiblement à angle droit par rapport à la partie principale de celui-ci, et elle est supportée de   manière   à pouvoir se déplacer dans un orifice de   direction   axiale ménagé dans une saillie 54 du manchon 42. L'ensemble du bras 49 peut être soulevé, et il peut être abaissé sous 1'action d'une vis 55 manoeuvrable dans la partie inférieure de ladi- te saillie   54   et immobilisable à l'aide d'un écrou 56. Cette possibilité de réglage permet de compenser toutes les incor- rections éventuelles de fabrication, tout comme les varia-   tions   dues à une usure que peut subir le racloir. 



   Le racloir 50 sera de préférence établi en bois, en résine artificielle ou en toute autre matière appropriée équivalente: La distance entre la lame racloir 50 et la pa- roi du conteneur peut être modifiée après un desserrage préalable du manchon 42, et cela en desserrant légèrement la vis 47.

   Le bras 49 avec la lame   racloir   peuvent être retirés hors de l'appareil en retirant l'élément 53 hors de son logement dans le bossage   54:   
Sur le bossage 52 est formé un pied   57   qui sert à   suppprter   l'appareil quand on a fait tourner ce   dernier   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 autour d'un axe horizontal, de 90  en partant de la   position   indiquée sur la figure 1, par exemple lorsqu'on désire fi- xer sur l'arbre 21, à la place du conteneur 23,un   hachoir   à viande, un moulin à café ou tout autre outil ou ustensile auxiliaire. L'appareil, dans ce cas,reposera sur deux pieds 58 dont est munie l'enveloppe 19, en même temps   qu'il   reposera sur le pied 57.

   Les pieds 57 et 58 seront de préférence éta- blis en caoutchouc ou autre matière similaire, déterminant une friction importante sur la surface de support: Les pieds pourront éventuellement être établis de manière qu'ils exercent un effet de succion sur le support. Il va de soi que, dans cette position de l'appareil. le conteneur se trouve enlevé: 
Dans l'autre position de l'appareil,   c'est-à-dire   dans la position que montre la figure 1, l'appareil repose sur quatre pieds   76,77,78   qui seront eux aussi de préférence établis en caoutchouc.

   Deux de ces pieds 76 pourront être formés sur la face inférieure de l'enveloppe 12 du moteur, l'un des pieds 77 étant formé sur la face inférieure de l'enveloppe 19 qui entoure la transmission par poulies et courroie, et le pied 78 étant formé sur   11 enveloppe   20 de la roue   hélicoïdale.   Afin que l'appareil présente le maxi- mum de stabilité, ce qui constitue le socle 10 sera de pré- férence construit en une matière lourde telle que de la fonte ou autre analogue. Les bases de sustentation limitées par les pieds 57 et 58 ou   76,77   et 78 respectivement sont relativement grandes, et l'on assure de la sorte une bonne stabilité même dans le cas d'emploi de matériaux plus lé- gers pour la construction du socle, en utilisant par exemple de l'aluminium ou de la résine artificielle. 



   En particulier, les surfaces de sustentation qui sont constituées par les pieds 57 et 58 sont rendues   impor-   tantes par le fait que l'on dispose le pied 57 à une grande distance des pieds formés sur le socle,   et,   en particulier, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 en disposant le pied 57 sur la console 52 à l'extrémité extérieure du système de bras 28-42. Ceci est nécessaire pour permettre à un hachoir à viande ou à tout autre usten- sile auxiliaire relativement lourd d'être   assujetti   à l'ar- bre 21 de la roue hélicoïdale sans risque de   basculement   de l'appareil. 



   L'assemblage de   Isolement   rotatif de l'outil auxiliaire s'effectue de façon analogue à l'assemblage du conteneur 23, cependant que l'enveloppe fixe ou autre partie de l'outil auxiliaire pourra être mise en place par exemple par l'emmanchement d'un manchon ou autre élément analogue fixé à l'enveloppe de l'outil et en vissant ce manchon à fond sur un support fixe 81 entourant le manchon   80   et monté sur l'enveloppe 20 de la roue hélicoïdale. Dans la partie   su-   périeure de l'espace compris entre le manchon 80 et le support 81 est interposé un anneau de garniture 82, en feutre ou autre matière analogue, pressée par un ressort 83 contre un rebord formé en saillie sur la partie supérieure extrême du manchon 80.

   L'anneau en feutre sert d'organe de garniture ou   d'étan-     ehéité   pour la roue hélicoïdale et le palier correspondant et empêche la pénétration d'eau de rinçage ou d'autres   matiè-   res nuisibles analogues. 



   Le moteur d'actionnement est pourvu d'un ventila- teur 59 qui sert à   aspirer   de l'air de   refroidissement   au travers de lumières 60 réservées dans l'enveloppe 12 du mo- teur et au travers d'orifices 61 dans l'un des plateaux de support extrêmes dudit moteur. L'air   s'écoule   ensuite au tra- vers d'orifices correspondants 62 réservés dans l'autre pla- teau de support,   Puis;passe   par des orifices 63 (fig.9) mé- nagés dans l'enveloppe qui entoure la transmission par pou- lies et courroie.

   De l'air s'écoule également librement au travers d'orifices 64 formés dans l'enveloppe 19.   ces   courants d'air produisent un refroidissement non seulement du moteur d'actionnement, mais aussi de la   transmission,   l'air   s'écou-   lant aussi le long de la paroi   intérieure   65 de   l'enveloppe   20 de la roue   hélicoïdale.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   La poulie 18 pour la courroie a des dimensions telles, par rapport au galet 16 de cette transmission, que la vis sans fin 14: reliée à la poulie tourne avec une vites- se   correspodant   à une vitesse comprise entre un demi et un cinquième de celle à laquelle tourne le moteur d'actionnement. 



  La principale réduction de la vitesse   du   moteur est réalisée dans   l'entraînement   de la vis sans fin. L'enveloppe de cette dernière sera de préférence remplie d'huile ou de   graisse.   



  La vis sans fin 14, comme le montre le dessin, n'est suppor- tée que d'un cote avec l'aide de deux coussinets   66   et 67, si bien que la vis 14 et l'un et l'autre de ces coussinets cons- tituent un ensemble unitaire démontable avec le palier 68-. 



   Tous les orifices de ventilation des enveloppes et des carters sont établis sous la forme de tentes disposées sur la face inférieure du socle, si bien que de l'eau de   rin-   gage ou d'autres matières étrangères ne peuvent venir au con- tact des organes de commande de l'appareil. L'espace   où   est disposée la transmission par poulies et courroie est isolé par une cloison 70 d'une chambre   71   dans laquelle sont amé- nagés l'interrupteur 72 de l'appareil et l'attache pour la prise de courant (ensemble   73).   Le moteur d'aotionnement 11 est monté sur son enveloppe 12 qui fait partie du système de socle 10, et cela de façon telle qu'une isolation protec- trioe soit assurée entre les éléments 11 et 12.

   Cette isola- tion consiste en un manchon 74 et un anneau établis de   préfé-   rance en caoutchouc ou antre matière élastique et électrique- ment   isolante.   Le manchon en caoutchouc   74   est en forme d'en- tonnoir et il sert à diriger l'air de refroidissement pour les organes   d'actionnement;   
L'effort de tension qu'exerce sur le galet 16 la courroie 13 est   absorbé par   le manchon en caoutchouc 74. En montant le moteur d'actionnement 11 élastiquement sur le sys- teme formant socle pour l'appareil, on empêche,dans toute la mesure possible, la transmission au socle des vibrations 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 du moteur.

   La poulie 18 de la transmission par courroie. est, elle aussi, électriquement isolée du moteur par la courroie 13, qui est de préférence établie en   caoutchouc   Cet effet d'isolation peut aussi S'obtenir en   établissait   la poulie 18 en une matière isolante appropriée telle que la résine artificielle. 



   Le moteur sera de la façon connue pourvu d'un dispositif de protection contre les   radio-interférences.   



  Le moteur de commande de l'appareil sera de préférence du type connu dit "universel" et il sera pourvu de deux balais en charbon, lesquels seront disposés de manière à se trou- ver dans une position horizontale que l'appareil   soit   dans l'une ou dans l'autre de ses positions de fonctionnement. 



   Etant donné que les appareils du type en cause sont soumis à des charges très variables, par exemple lors- que le moteur commande un hachoir à viande, il y aura lieu de préférence de munir le moteur d'une protection appropriée contre les surcharges: Cette protection, dans le cas présent, consiste à donner à la courroie des dimensions telles qu'en cas de surcharge elle ait tendance à échapper, par glissement à la poulie. Pour que cela puisse se produire, l'espace 69 est élargi vers l'extérieur. Il va de soi qu'il sera   possible   de prévoir d'autres protections contre les   surcharges,   telles par exemple qu'un accouplement glissant ou autre analogue. 



   La lame racloir 50, montée à l'intérieur du con- teneur, peut aussi être pourvue, sur son coté adjacent à l'intérieur dudit récipient, d'un redent qui sera de prêté.. rence disposé dans la partie de la lame qui fait face au sens du mouvement du conteneur. Si on le désire, la lame pourra être entièrement établie sous la forme d'une pelle ou bien encore affecter la forme d'un soc de charrue afin d'empêcher le contenu du récipient d'adhérer au racloir. 



   Comme il a été dit plus haut, ces   difficultés   peuvent surgir, quand un outil auxiliaire tel qu'un hachoir 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 à viande doit être monté sur l'arbre de commande,pour réa- liser un alignement parfaitement correct entre   l'arbre   de commande et l'arbre dudit outil auxiliaire. Les   figures   13 à 15 montrent un mode de construction permettant de   ventre   cette difficulté. Dans ces figures, la boite ou enveloppe du hachoir est désignée par 110 et sa trémie de chargement) disposée sur le côté de son plan d'axe vertical) est dési- gnée par 111.

   Dans l'enveloppe   110   est montée, de façon à pouvoir y tourner, une vis   d'Arohimède   112 dont l'extrémité antérieure est de préférence supportée par un disque perforé 113 monté dans le fond antérieur de l'enveloppe, disque der- rière lequel agit une lame 114 laquelle tourne avec ladite vis 112. L'autre extrémité Ils de la vis et qui sera ci-après qualifiée d'extrémité d'accouplement est   destinée   à être couplée à l'arbre d'actionnement principal   117   de l'enveloppe 116, cet arbre correspondant à l'arbre 21 des figures 1   à   12 et l'enveloppe 116 correspondant à l'nveloppe 20 de ces mêmes figures. 



   A cet effet, l'extrémité de l'arbre   d'actionnement   117 porte un manchon 118 dans lequel peut être engagée l'ex-   trémité   115 de   1'arbre:   L'extrémité de l'enveloppe   '110-de   la vis, adjacente à la source d'énergie, est   établie   sous la   forme   d'un manchon de serrage II9 qui, mis en place,  en-   toure un collier 120 de l'enveloppe 116, collier qui entoure l'arbre de   commande 117.   En vue de la  production   de l'effet de serrage, le manchon de serrage II9 comporte une fente 
121 (fig.

   15) et est pourvu d'une vis et d'un écrou de fixa- tion 122 et 123, dispositif à l'aide duquel de manchon de serrage'peut être serré à bloc sur le collier   120   de   l'en-     veloppe   116. 



   L'accouplement entre l'extrémité d'arbre 115 et l'arbre d'actionnement 117 est réalisé, dans l'exemple d'exécution représenté, par une mortaise 124 ménagée dans 
 EMI13.1 
 ladite extrémité d'arbre 115 et un tenon ou une #### 125 formée en saillie sur'le fond du manchon 118 de l' , 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   d'aotionnement. L'extrémité d'arbre 115 de la vis 112 traverse, avec un certain jeu désigné par 127, au travers de la paroi 126 de l'enveloppe de ladite vis. La pression axiale de la vis 112 peut être absorbée par la paroi 126 de l'enveloppe de la vis ou en tout autre point approprié. 



  Dans le premier cas, il en résulte un joint effectif.   



   Le manchon de serrage 119 comporte, à l'exté-   rieur de la paroi 126, une poche 128, ouverte vers le bas, poche au travers de quoi peut s'écouler au dehors tout liquide chassé par pression hors de l'enveloppe de la vis au travers de l'espace 127, ce qui empêche que ce liquide pénètre à l'intérieur du dispositif d'actionnèrent. Afin de :tactliter cet écoulement de liquide l'extrémité d'arbre 115 de   la vis peut être pourvue extérieurement d'une collerette ou d'un bourrelet annulaire   129 qui tournera à l'intér@eur de   la poche 128 pendant le fonctionnement du hachoir:   L'élas-   tioité du manchon de serrage fendu 119 se trouve également accrue du fait de l'existence de cette poche. 



   L'enveloppe 110 de la vis, comme le montre la fi- gure 14, porte intérieurement des dents 130, parallèles à   l'axe,   ce qui améliore la division de la viande ou autre matière que l'on traite dans le hachoir et facilite en même temps le déplacement de celle-ci à l'intérieur de l'envleoppe. Comme le montre également la figure 14, l'une de ces dents 130, est disposée au voisinage immédiat ou di- rectement au-dessous du point de   jonction   entre l'entonnoir 111 et l'enveloppe 110 de la via, du coté de l'enveloppe vers lequel la vis est déplacée. 



   Il est aisé de voir, par l'exemple   ci-dessus   décrit, que la vis 112   n'-est   supportée par son enveloppe qu'à l'une de ses extrémités, tandis que l'extrémité   op   posée de la vis passe avec jeu au travers de la paroi de l'enveloppe en vue de permettre de corriger l'alignement et   l'accouplement   avec l'élément d'actionnement 117,118. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   En se référant aux figures 16 et 17,relatives à un dispositif adaptable sur des machines ou appareils et convenant pour l'épluchage de racines, le récipient dans le- quel doivent être placées les racines à éplucher est figuré en 210. Sur le fond 2II de ce récipient est fixé un axe 212 dont la rotation meten mouvement le récipient 210.   L'axe   212 pénètre dans un bâti 213 qui supporte en même temps le récipient. Dans ce dernier se trouve un accessoire 214 qui sur le dessin annexé présente la forme d'une spatule obli- que dont l'angle avec la paroi du récipient est ouvert dans le sens de rotation de ce récipient. Cette spatule est sup- portée par un bras 215 qui est lui-même fixé au bâti 213. 



  L'angle de la spatule 214 par rapport 4 la paroi latérale   du   récipient   210   est variable. De plus, on peut aussi faire va- rier en hauteur la position de la spatule, dans le récipient, par exemple en déplaçant verticalement le bras 215 par rapport au bâti 213. On peut éventuellement utiliser plusieurs spatu- les ou palettes 214. 



   Sur le fond 211 du récipient est placé un disque 216, conique ou plat représenté sur la figure. Ce disque est garni d'abrasif 217 sur sa face supérieure, ou se présente lui-même sous forme d'une surface abrasive par exemple au moyen de stries ou de cannelures. 



   Dans ce cas, le disque peut être avantageusement métallique, Eventuellement tout le disque peut-être réalisé en matière abrasive, par exemple du carborundum ou analogue-. 



  Dans la figure ci-jointe, des ventouses 218 en caoutchouc ou autre matière analogue sont fixées sur la face inférieure du disque 216 et servent de support à ce disque. 



   Elles sont en outre appliquées sur le fond du ré- cipient de façon à ce que le disque soit entraîné avec ledit fond par le mouvement de rotation du récipient 210. 



   Pour augmenter le frottement entre le fond du ré- cipient et le disque de forme conique, bombée,   plane,   etc.'. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 spécialement dans les cas où celui-ci (avec son bord exte- rieur) repose directement sur le fond) ce dernier peut être éventuellement réalisé de forme oonique (en entonnoir). Pour faciliter l'enlèvement du disque 216 du récipient) par exemple pour le nettoyer, ce disque comporte un tirant qui peut avoir la forme d'un anneau 219, éventuellement encastre dans le dis- que: L'annean 219 peut être avantageusement monté sur   l'un   des organes de fixation   220   des ventouses 218. 



   La rotation du récipient fait rouler les racines contre la spatule fixe qui les oblige à frotter contre la surface abrasive du disque 216,ce qui a pour résultat de les dépouiller de leur pelure. 



    Revendications.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. I.- Machine universelle portative pour effectuer les opéra- tions requises dans une cuisine, telles que pétrir, mélanger, moudre, battre, éplucher et analogues,formée de deux surfaces portantes pour l'emploi de la machine en des positions de tra- vail différentes et qui consiste, partiellement, en un dis- positif de commande monté dans un cadre ou enveloppe (cadre du moteur) et muni d'un arbre de commande pour un conteneur ou récipient rotatif pour la matière à traiter (pâte, crême, etc.) lequel récipient est porté de manière amovible, par la machine, lorsque cette dernière est placée sur une des sur- faces portantes avec l'arbre sensiblement vertical et, par- tiellement,
    d'un cadre (cadre à bras) d'où s'étendent un ou plusieurs bras ("bras porteurs d'outils") pour le support de rouleaux amovibles et/ou d'autres outils agitateurs prévus dans le récipient, caractérisée en ce que le cadre à bras est construit sous forme d'une unité avec le cadre du moteur et conformé en ou muni d'un socle ou pied, ou élément de support analogue, ledit pied ou élément de support, formant une surface de support conjointement avec des éléments de support disposés sur le cadre du moteur, la machine étant <Desc/Clms Page number 17> conçue de manière a être placée sur cette surface portante,
    lorsque le récipient est enlever en vue de la liaison d'un moulin à viande ou analogue à l'arbre de commande qui est sensiblement horizontal dans cette position de fonctionnement.
    2.- Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le pied est relié de manière inamovible au cadre à bras: 3.- Machine suivant la revendication 1 ou la revendication 5, caractérisée en ce que le bras porteur d'outil. d'une manière connue en sci, est monté dans le cadre à bras et actionné par un ressort, de aorte que, dans la position de fonctionnement dans laquelle l'arbre de commande est sensiblement horizontal, il est automatiquement maintenu hors de chemin, pour les ou- tils qui doivent être utilisés dans cette position de fonction- nement.
    4.- Machine suivant les revendications 1 à 3, caractérisée par un dispositif de serrage réglable monté sur .le cadre à bras et par lequel la position du bras porteur d'outil, qui, est monté à pivotement sur un arbre dans le cadre à bras, est définie par rapport aux outils commandés par l'arbre de commande.
    5.- Machine suivant les revendications 1 à 4caractérisée en ce que le cadre à bras constituant un support pour le bras porteur d'outil est conformé avec une surface de gui- dage qui coopère avec un élément relié au bras porteur de manière à limiter le mouvement angulaire dudit bras dans une direction.
    6.- Machine suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, du cadre à bras, s'étend un eupport (courroie) qui porte un racloir pour l'intérieur du récipient, ledit racloir étant de préférence amovible par rapport à la machine'.
    7.- Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce EMI17.1 que le racloir est monté à pivotement autour d'un axe P"/, <Desc/Clms Page number 18> 16 le à l'axe du récipient.
    8. - Machine suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le racloir et le support portant le racloir sont montée à pivotement sur le cadre à bras autour dudit axe et sont réglables d'une manière rigide.
    9.- Machine suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le support du racloir consiste en un élément en forme de U dont une branche est supportée dans le cadre à bras, l'autre branche étant connectée rigidement au racloir et la partie intermédiaire reliant les deux branches étant contrô- lée, au point de vue de sa position, par une rainure formée dans le cadre à bras.
    10.- Machine suivant les revendications 6 à 9, caractérisée par un dispositif de réglage coopérant avec la partie for- mant support du racloir et adaptée par réglage à modifier la distance entre le racloir et la base du récipient.
    11.- Machine suivant les revendications 1 à 10, caractérisée par des moyens de support prévus à la partie inférieure au récipient, lesdits moyens de support étant de la même hauteur ou d'une hauteur supérieure à celle d'un dispositif d'accou- plement disposé) de préférence, au centre du récipient et des- tiné à relier le récipient à l'arbre de commande, lesdits moyens de support étant destinés à supporter le récipient @ lorsque ce dernier est enlevé de la machine et place sur un support plan.
    12.- Machine suivant les revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'arbre de commande mis en rotation par un moteur électrique et un dispositif à engrènement a son extrémité ad- jacente au récipient rotatif ou outil agitateur) constituée sous forme d'un manchon qui reçoit un élément d'accouplement relié directement ou indirectement au récipient ou outil à commander, ledit manchon entourant le support lorsque l'arbre <Desc/Clms Page number 19> de commando s'engage dans une rainure de l'organe d'accouple- ment.
    13.- Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que l'intérieur du manchon est conique, et en ce que l'organe d'accouplement sur le récipient est conforme avec une conicité correspondante) la rainure dans l'organe d'accouplement étant, de préférence, munie d'un agrandissement interne.
    14.- Machine suivant les revendications 12 ou 13, à laquelle un outil auxiliaire tel qu'une vis d'Archimède rotative à hacher montée dans une Enveloppe (enveloppe de machine à hacher) est adapté. de manière à pouvoir être monté et couplé de façon amovible,caractérisée en ce que l'arbre de l'outil est supporté dans sa propre enveloppe, seulement à une extré- mité, son autre extrémité passant librement au travers de son enveloppe et étant supportée lorsqu'il est oouplé à l'arbre de commande, par une portée de l'arbre de commande,adjacen- te à l'accouplement.
    15.- Machine suivant la revendication 14, caractérisée en ce que l'enveloppe de l'outil auxiliaire ou l'enveloppe de la machine (cadre du moteur) est munie d'un manchon de serrage à fente apte à être serré autour d'un collier ou analogue en saillie sur l'autre enveloppe, de manière à fournir une liaison rigide, mais aisée à délier, entre les deux enveloppes*.
    16.- Machine suivant la revendication 15, caractérisée en ce que le manchon de serrage est muni d'une fente ou analogue à son extrémité reliée à l'enveloppe de l'outil auxiliaire, ladite fente étant de préférence en forme de U, sensiblement vertical et ouvert à sa base et confond de manière à augmen- ter l'élasticité du manchon et à permettre à du liquide pro- venant de l'enveloppe de l'outil, de s'écouler par là.
    17.- Machine suivant les revendications 1 à 16, caractérisée par un dispositif à engrènement sous forme d'un engrené à <Desc/Clms Page number 20> via sans fin, dans lequel la vis est munie de moyens de support ou palier sous tome d'un manchon ou analogue dis- posé d'un coté de la vis et de telle manière que cette der- nière ainsi que les moyens de support peuvent être insérée dans, ou retirés du cadre de la machine sous forme d'une unité.
    18. Machine suivant les revendications précédentes, caracté- risée en ce que le cadre (les cadres 10,28) est muni d'au moins trois pieds ou éléments de support pour chaque posi- tion de fonctionnement, c'est-à-dire avec l'arbre de commande respectivement en position verticale et horizontale'* 19.- Machine suivant les revendications 12 ou 17, caractérisée par une transmission à courroie entre le moteur de commande et l'engrenage à via dont la courroie est de dimensions et sous une tension respectivement telles que, par surcharge de la machine, elle glisse de la poulie de commande reliée à l'arbre du moteur de commande.
    20.- Machine suivant les revendications 1 à 19, caractérisée en ce que le moteur de commande consiste en un moteur à en- veloppe ventilée qui est monté dans le oadre de la machine de façon à être isolé élastiquement et électriquement.
    21.- Machine suivant la revendication 20, caractérisée en ce que le moteur de commande est monté dans le cadre de la ma- chine au moyen d'anneaux en caoutchouc.
    22:- Machine suivant la revendication 12,caractérisée en ce que le moteur consiste en un moteur à courant continu ou mo- teur dit universel muni de deux balaie en charbon, dont les axes s'étendent parallèlement aux deux surfaces portantes de la machine, de sorte que dans les deux positions de fonction- nement de la machine, les balais sont disposés horizontalement'.
    23.- Machine suivant les revendications 1 à 22, caractérisée <Desc/Clms Page number 21> par un ou plusieurs éléments fixes déviateurs ou mélangeurs entourés par le récipient rotatif et reliés de préférence au cadre à bras) lesdits éléments déviateurs ou mélangeurs com- prenant une plaque de guidage, spatule ou analogue, réglable suivant des positions angulaires variables et) de préférence, également en hauteur, par rapport à la paroi du récipient.
    24.- Machine suivant la revendication 23, caractérisée par un disque plat ou analogue, placé librement dans le récipient, de manière à reposer directement sur le fond misse du réci- pient et amené à participer à la rotation du récipient à l'aide de moyens de couplage approprié, lequel disque ou analogue étant recouvert d'abrasif, réalisé en matière abra- sive ou formant lui-même une surface abrasive.
    25.- Machine suivant la revendication 24, caractérisée en ce que le disque supporté par le fond du récipient est constitué en une matière ayant un coefficient de frottement tel ou est muni d'éléments séparés coopérant avec le fond du récipient, de façon telle que le disque est entraîné par ledit fond pen- dant la rotation du récipient.
    26.- Machine suivant la revendication 25, caractérisée en ce que les éléments montés sur le disque consistent en ventouses en caoutchouc ou matière analogue.
    27.- Machine suivant les revendications 23 à 26, caractérisée en ce que le fond du récipient et/ou le disque sont de forme conique.
    28.- machine suivant les revendications 23 à 27, caractérisée par une poignée ou tirant fixé au disque, par exemple un anneau encastré dans le disque.
    29.- Machine suivant les revendications 6 et 23, caractérisée en ce que le cadre à bras est muni d'un palier commun pour les supports du racloir et un élément déviateur, l'un ou l'autre de ces supports étant aptes à être portés de façon <Desc/Clms Page number 22> amovible par le palier.
    30.- Machine telle que décrite et représentée aux dessins annexés.
BE471444D BE471444A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471444A true BE471444A (fr)

Family

ID=121309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471444D BE471444A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471444A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2404512C (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un outil rotatif pour appareil de traitement alimentaire, et appareil de traitement alimentaire pourvu d&#39;un tel dispositif
FR2597312A1 (fr) Appareil de balayage a brosse rotative avec mecanisme de reglage de hauteur de la brosse.
FR2634114A1 (fr) Accessoire d&#39;epluchage pour robot de cuisine et ce robot
EP2085005A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comprenant un boîtier renfermant un moteur et un récipient recevant un outil rotatif
WO2011144820A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire de type batteur comprenant deux fouets a mouvement planetaire
FR2759273A1 (fr) Robot de cuisine a deux sorties de reception d&#39;accessoires de travail amovibles
WO2009106709A2 (fr) Recipient de travail pour appareil electromenager de preparation culinaire et appareil muni d&#39;un tel recipient
FR2472925A1 (fr) Robot de cuisine
EP2675331B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant des moyens pour l&#39;entrainement d&#39;un outil de travail selon un mouvement planetaire
FR2758072A1 (fr) Pressoir pour produits alimentaires, tels que fruits ou legumes, et robot de cuisine comportant un tel pressoir
FR2525075A1 (fr) Appareil extrudeur de pate alimentaire
EP0230331A1 (fr) Machine pour l&#39;épluchage de denrées, notamment pour l&#39;écalage de noix
FR2569970A1 (fr) Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples
BE471444A (fr)
FR3051651A1 (fr) Outil de petrissage pour appareil electromenager de preparation culinaire
WO2015086968A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un socle, un bras inferieur et un bras superieur monte pivotant sur le bras inferieur
WO2015086967A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un bras inferieur porte par un socle et un bras superieur relie au bras inferieur par un dispositif d&#39;articulation
EP3079542B1 (fr) Appareil électromenager de préparation culinaire comportant un bras inférieur porte par un socle et un bras supérieur relié au bras inférieur par un dispositif d&#39;articulation
FR2768608A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, du genre robot menager multi-usages, comportant un ensemble de travail rotatif associe a un moyen d&#39;appui
FR2597321A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de sauces.
EP0114766B1 (fr) Appareil électroménager pour préparer des aliments
EP1277426B1 (fr) Machine électrique de traitement d&#39;aliments comportant un récipient amovible
FR2747905A1 (fr) Appareil menager d&#39;essorage par centrifugation
FR3125404A3 (fr) Dispositif de coupe pour un ustensile de cuisine
FR2532835A1 (fr) Appareil domestique, notamment mixeur