<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEMES RADIOGONIOMETRIQUES
La présente invention se rapporte à des systèmes radiogoniométriques.
Elle a notamment pour objet la constitution d'un système radiogoniométrique perfectionné. Un autre objet de l'in- vention est la constitution d'un système radiogoniométrique dams lequel aucune pièce mobile n'est employée.
Elle envisage également un système radiogoniométrique comportant l'emploi d''un système d'antennes fixes et d'un tube à faisceau cathodique indicateur, dans lesquels aucune pièce mobile n'est employée.
Confermément à certaines de'ses caractéristiques, l'invention prévoit un système radiogoniométrique comportant l'emploi d'un système d'antennes fixes et d'un tube à l'aise eau cathodique dans lesquels la rotation du diagramme de champ du
<Desc/Clms Page number 2>
système d'antennes et celle au faisceau cathodique s'effectuent
EMI2.1
de façon électronique, 1<. # ceux 8,'-f;:;ts C1-UL¯-::L1S stanu Comrn8Jlu8S 1Jar ctes potentiels ootenus 8. partir C.'Ianr". source unique.
C.'On7'OY"". .I1't 7 L111,: autre caractéristique de l'inven- G10fl, 1 il1dica".lull oJt=n ., wu; 1' tU,JC ?' 1';JL:c:::a,(J ,j, GJ1oùJ-que a.
.la {U1:,';[e. d'une ligni radiale étroite .IJ' invt;ll1,ion prévoit également un s,.er rd,U.lü6onio- metrique du type ci-dessus dans lequel la rotation, du diagramme
EMI2.2
'je radiation du sysccme d'antennes et celle du faisceau du tube cathodique sont synchronisées de façon effective.
D'autres ou jets de l'invention et l'invention elle- mêmeseront mieux compric à la lacture de la description suivante et à l'examen des dessins joints qui en représentent schématique- ment, à titre d'exemples non limitatifs, un mode de réalisation etune variante.
La figure 1 est le schéma d'un système radiogonio- métrique comportant certaines caractéristiques de l'invention.
La figure 2 représente une variante dudit système.
EMI2.3
Conformément à la figure 1, des Gia,r<.m es de récep- tion dirigée, tels que, par exemple, des diagrammes de rayonne- ment en huit croises peuvent être produits par tous moyens convenables tels, par exemple, que les cadres 1 et2, croisés et disposésà angle droit l'un. de l'autre et fonctionnant en liaison avec une antenne de lever de doute 3, de manière à four- nir un sens de direction non ambigu.
Un diagramme de radiation produit par les cadres 1 et 2 peut être entraîné en rotation de façon effective au moyen d'un goniomètre électronique, désigné dans son ensemble par le
EMI2.4
chiffre 4- et conriptant en deux modulateurs équilibras 5 et ei, r':;E}J8ctiv8 ""'nt associés aux cadres 1 et 2. Les modulateurs équi-- libres 5 ct comportent des cv.1<s électroniques 7, à, et 9, 10, , . ; peuvent p t j. ,= , par exemple, des pentodes. Les s < x l; i:. é.u 1 ù 1 dL7-
<Desc/Clms Page number 3>
cadre 1 sont reliées aux premières grilles des tubes 7 et 8 et les extrémités du cadre 2 sont. reliées aux premières grilles des tubes 9 et 10.
Les cathodes des tubes 7 à 10 sont toutes connectées à la terre et les anodes desdits tubes sont reliées ensemble, à travers une résistance 11, au pôle positif d'une source de potentiel dont le pôle négatif est connecté à la terre.
Les secondes grilles des tubes 7 à 10 sont connectées, à travers les lignes 13 à 16, à une source de tension de modulation ou de commande.
Les tensions de commande sont obtenues à partir d'un oscillateur 17, qui peut fonctionner à une fréquence relativement basse, telle que vingt périodes par seconde, ou à toute fréquence qu'on désire utiliser pour déterminer la rotation effective du diagramme de radiation des cadres 1 et 2. L'énergie sinusoïdale de sortie de l'oscillateur 17 est appliquée, à travers un 'dépha- seur à 90 18, aux lignes de sortie 19 et 20. Les potentiels appliqués auxdites lignes 19 et 20 par rapport à la terre s'ont déphasés de 90 l'un par rapport à l'autre. Ces tensions dépha- sées de 90 , déséquilibrées par rapport à la terre, sont appli- quées à travers deux transformateurs 21 et 22, qui les trans- forment en une tension équilibrée par rapport à la terre. L'éner- gie de' sortie des transformateurs 21 et 22 est appliquée aux lignes 13 à 16.
Les tensions des lignes 13 et 14 sont déphasées de 180 l'une par rapport à l'autre. De même les tensions des lignes 15 et 16 sont déphasées de 180 entre elles. Toutefois, .il est à noter que les tensions des lignes 13 et 14 sont dépha- sées de 90 par rapport aux tensions des lignes 15 et 16. En d'autres termes, et si l'on prend la phase du potentiel sur la ligne 13 comme phase de référence, le potentiel sur la ligne 15 est en retard de 90 sur le potentiel de référence, le potentiel sur la ligne 14 est en retard de 180 sur le potentiel de réfé-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
rence ;.t 1 potentiel sur le 1 5, gjii 16 est t "l d'. retard G. 70c sur le potentiel de refrénée.
Ainsi, les phases des potentiels sur les lignes 13 a' 16 se succèdent avec des retards de phase de 90 entre eux, dans l'ordre suivant: ligne 13, 1.i;jn< 15, ligne 14 et ligne 16.
Si l'on c reporte os nouveau au goniomètre 010ctri- que 4 ot a ces tubes 7 23. , 10, on constat, que si le cadre 1 est orienta dans la direction Nord-Sud, on peut supposer eue le tube 7 corr-.rpond 8U Nord et 1 tube 8 au Sud. D'autre pnrt, c o vl ;1= le cadre 2 est par suit o 1 5. < n t ùanr les directions uue2t-Est, le tube 9 correspond a l'Est et le tube 10, à l'Ouest. -. ¯-. :urc 'lU"- les tensions de C011:.':anc1c (',;:")li:JL1.:CS, a travers la liane 16, aux tubes ? à.'.10 atteignent 1-urs maxima, on voit que tout d'abord 1 - tube 7 atteint con jJ0 t'a.-t,1C¯ ".G.:lI7lLL';"¯ positif, puis le tube 9, puis le tube 8 et, c'iné:ilcl:'.8nt, le tube 10. La. rotation effective du diagramme de rayonnement a donc lieu dans le sens des aiguilles d'une montre, du Nord à l'1!.ist, au Sud t à l'Ouest.
Ce qui précède dépend, bien entendu, de l'élimination du doute usuelle de l80e au. :noyen de l'antenne 3.
Dans ce but, l'antenne de leer de doute 3, est connectée, à travers un système de couplage déphaseur convenable 23 à une pcntode amplificatrice 24, dont l'anode 25 est connectée égale- ment en série avec la résistance 11, au pôle positif de la. source de tension ,12.
On voit a.insi que l'énergie de sortie de l'antenne de lever de doute 3 est convenablement mélangée avec l'énergie de sortie des cadres 1 et 2. L'énergie de sortie résultante obtenue aux bornes de la résistance 11, est alors appliquée, à. travers un condensateur de couplage convenable 26, à un récepteur détecteur classique 27, dont l'énergie de sortie, de forme sinusoïdale, est ensuite appliquée, à travers un condensateur de couplage 28 et un conducteur 29 à l'une des bornes des résistances de grille 30 à 33, associées aux tubes
<Desc/Clms Page number 5>
34 à 37 d'un mélangeur, au distributeur électronique 38,
l'autre borne desdites résistances 30 à 33 étant connectée aux'grilles des tubes 34 à 37. Le distributeur 38 est utilisé pour mélanger et distribuer l'énergie sur les plaques déviatrices 39 à 42 d'un tube à faisceau cathodique 43, en synchronisme avec la, rotation du diagramme de rayonnement du système d'antennes, ou en synchronisme avec le goniomètre 4. Dans ce but, les lignes 13 à 16, qui transmettent les tensions de commande sont respec- tivement couplées aux grilles des tubes 34 à 37. De la sorte, chacun desdits tubes atteint successivement son point de conduc- tibilité maximum en synchronisme avec celui des tubes 7 à 10 qui lui correspond.
L'anode du tube 34 est connectée à la plaque déviatrice 39, correspondant à une déviation du faisceau dans une direction désignée comme celle du Nord, sur l'écran du tube à faisceau cathodique 43, l'anode du tube 35 est connectée à la plaque déviatrice Sud 41, l'anode du tube 36 est connectée à la .plaque déviatrice Est 40,et'l'anode du tube 37 est connectée à la plaque déviatrice Uuest 42. Les anodes des tubes 34 à 37 sont chacune connectées à la terre à travers des condensateurs 44 à 47.
Ces condensateurs emmagasinent'la charge, à mesure que les tubes 34 à 37 atteignent successivement leur conductibilité maximum, de manière à fournir 'une déviation correspondant à la tension de crète des signaux'd'arrivée. Ce système d'accumulation pour appareils indicateurs est décrit de façon plus complète dans les demandes de brevets américaines déposées le 7 mai 1945 sous le n 592. 401 et le ler.novembre 1945 sous le n 628.129.
Si l'on suppose qu'un signal arrive du Nord-Est, chaque.fois que les tubes 34 et 36 sont conducteurs, une charge s'accumule dans les condensateurs 44 et 46 et elle tendrait à faire dévier le faisceau dans une direction correspondant au Nord-Est. En l'absence de toute autre disposition spéciale, cette déviation consisterait simplement en un écart du spot à partir
<Desc/Clms Page number 6>
du centre de l'écran. Pour changer cette déviation du spot en une déviation linéaire48, telle que représentée, les tensions appliquées aux électrodes accélératrices 49 cent obtenues à. partir d'une source de courant alternatif 50,
à travers un transformateur 51 et un potentiomètre 52. L'application de cou- rant alternatif aux électrodes accélératrices fait varier la sensibili téde déviation du faisceau à la fréquence du courant obtenu à partir de la source 5C. En conséquence, le faisceau se déplace en va et vient radial à partir du centre du tube, à cette fréquence (dans l'exemple choisi, en direction Nord-Est), produisant ainsi la ligne 48.
Pour assurer le centrage, du fais- ceau, les cathodes des tubes 34 et 35 sont connectéesaux extré- mités opposées des résistances d'un potentiomètre 53 et les cathodes des tubes 36 et 37 sont de même connectées aux extré- mités opposées des résistances d'un potentiomètre 54. Les cur- seurs des potentiomètres 53 et 54 sont eux-mêmes connectés aux extrémités opposées de la. résistance d'un potentiomètre 55 dont le curseur est relié à la terre.
Par réglage convenable des curseurs des potentiomètres 53 à 55, le spot peut être convena- blement centré.
Pour obtenir le fonctionnement convenable du système décrit, il est nécessaire que chacun des modulateurs équilibrés 5 et @ soient équilibrés par rapport à. l'autre et par rapport à lui-même, On y parvient en commandant les tensions appliquées aux grilles écrans des tubes 7 à 10. Dans ce but, la source de tension 56, destinée à commander la polarisation des écrans, peut être appliquée, à travers les secondaires des transforma- teurs 21, 22 et par les lignes 13 à 16, aux diverses grilles écrans.
Le pôle positif de la source 56 peut être connecté au curseur d'un potentiomètre 57 dont la résistance est connectée à ses extrémités aux curseurs de deux autres potentiomètres 58 et 59. Les transformateurs 21 et 22 ont tous deux des secondaires
<Desc/Clms Page number 7>
à prise médiane et, comme les circuits qui leur sont couplés sont semblables, seules les connexions du potentiomètre 59 au transformateur 21 qui lui est associé seront décrites. Les deux moitiés 60 et 61 du secondaire à prise médiane du tranqformateur 21 ont leur extrémités extérieures respectivement connectées aux lignes 13 et 14, leurs extrémités intérieures étant connec- tées chacune à l'une des extrémités de la résistance du poten- tiomètre 59.
Les moitiés 60 et 61 sont couplées ensemble aux fréquences en cause (là fréquence de l'oscillateur 17) au moyen de deux condensateurs série 62 et 63, dont le point milieu est relié à la terre..En ajustant le curseur du potentiomètre 59, on' équilibre entre eux les tubes 7 et 8. De même, en ajustant le curseur du potentiomètre,58, on équilibre entre eux les tubes 9 et lu. Enfin, en ajustant le curseur du potentiomètré 57, on équilibre le modulateur 5 par rapport au modulateur 6.
Un avantage du système qui vient d'être -décrit, conformément à certaines caractéristiques de l'invention, est qu'il n'est pas nécessaire de sélectionner les tubes modulateurs en ce qui concerne leurs caractéristiques. Toute distorsion introduite par le modulateur est sans effet appréciable sur les indications de relèvement. Il est seulement nécessaire d'équili- brer les modulateurs en ce qui concerne leur sensibilité de modu- lation. Ceci résulte de ce que, dans le processus de démmdulation, les tensions de référence, c'est àdire les tensions obtenues à partir de l'oscillateur.17 sont combinées avec la tension de sortie du récepteur.
Le résultat en est la production de nouvelles tensions, égales en fréquence aux fréquences-sommes et-aux fré- quences-différences des tensions appliquées et de la tension de référence. Comme les fréquences sont identiques, la fréquence- différence est nulle, ce qui correspond au courant continu. Ledit courant continu cause une déviation résultante de l'indicateur.
Toute nouvelle fréquence produite (sommes, etc ...) ne'varie pas le niveau de courant continu, puisque les condensateurs 44 à 47 a@
<Desc/Clms Page number 8>
agissent comme des court-circuits à. la. terre pour le courant alternatif.
Bien que dans le système décrit à la figure 1, on ait décrit le démodulateur comme constitué a.u moyen de quatre triodes, il est possible de remplacer celles-ci par quatre diodes. L'usage àe diodes a l'avantage que leur équilibrage de- vient superflu et que le centrage du spot sur l'écran du tube cathodique peut s'obtenir @agnétiquement. Il est préférable d'actionner les diodes au moyen de signaux importants, pour que leurs caractéristiques soient pratiquement linéaires.
Par suite, aucuns commande d'équilibrage n'est nécessaire pour les démodu- lateurs et on peut changer les diodes sans agir sur la, précision et sur l'étalonnage du système. Dans ce but, la partie du systeme de la figure 1 située à droite de la ligne en trait point 64-64 peut être remplacée par le dispositif représenté à. la. figure 2. il la figure 2, le;: conducteurs 13 t 14 sont connec- tés aux anodes d'une double diode 65 et les conducteurs 15 et 16 son-. connectés aux anodes d'une double diode 66.
Les cathodes des doubles diodes 65 et 66 sont reli'es ensemble et connectées, par la ligne 29, à, la sortie du récepteur, le potentiel appliqué aux dites cathodes se développant aux bornes d'unc résistance 67, reliée à la. terre. -Les résistances de retour de courant continu 68 et 69 sont respectivement associées aux diodes 65 et 66, cha- cune desdites résistances étant en deux parties qui connectent les anodes des diodes qui leur sont associées avec le point milieu (Lesdites résistances, connecté à la terre.
L'énergie de sortie des aiodes 65 et 66 est appliquée aux plaques déviatrices du tube a faisceau cathodique 43, à, travers les libres passe-bas 7u et 71, dont chacun est équilibré par rapport à la terre. Lesdits filtres 70 et 71 éliminent toute énergie de sortie à courant alternatif et ne permettentl'application aux plaques déviatrices que du courant continu.
<Desc/Clms Page number 9>
11 est préférable, dans les deux modes de réalisation ci-dessus décrits,que l'énergie' de sortie de l'oscillateur 17, appliquée aux démodulateurs, soit très supérieure à 1.'énergie de sortie du récepteur, et, par exemple, 2, ou plus 'de 2 fois plus grande.. Dans ce but, des amplificateurs.,, convenables,.(non représentés) peuvent être intercalés entre l'oscillateur 17 et les transformateurs 21 et 22. Ceci rend la fréquence de l'oscilla- teur 17 dominante dans le processus des' battements .dans les démodulateurs et diminue la possibilité qu'une autre fréquence quelconque produise une énergie de sortie en courant continu.
Bien que ,l'invention ait.été ci-dessus décrite en . relation avec des appareils particuliers, il doit .être bien compris que cette description n'a été faite qu'à titre d'exemple et ne saurait limiter la portée de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
RADIOGONIOMETRIC SYSTEMS
The present invention relates to direction finding systems.
Its object in particular is the constitution of an improved direction-finding system. Another object of the invention is the constitution of a direction finding system in which no moving parts are used.
It also contemplates a direction-finding system comprising the use of a fixed antenna system and an indicator cathode-ray tube, in which no moving parts are employed.
In accordance with certain of its characteristics, the invention provides a direction finding system comprising the use of a system of fixed antennas and of a cathodic water tube in which the rotation of the field diagram of the
<Desc / Clms Page number 2>
antenna system and that to the cathode beam are carried out
EMI2.1
electronically, 1 <. # those 8, '- f;:; ts C1-UL¯ - :: L1S stanu Comrn8Jlu8S 1Jar ctes potential ootenus 8.from C.'Ianr ". single source.
C.'On7'OY "". .I1't 7 L111 ,: another characteristic of the invention G10fl, 1 il1dica ".lull oJt = n., Wu; 1 'tU, JC?' 1 '; JL: c ::: a, (J, j, GJ1oùJ-que a.
.la {U1:, '; [e. of a narrow radial line .IJ 'invt; ll1, ion also provides a s, .er rd, U.lü6onio- metric of the above type in which the rotation, of the diagram
EMI2.2
The radiation of the antenna system and that of the cathode ray tube beam are effectively synchronized.
Other or jets of the invention and the invention itself will be better understood on the basis of the following description and on examination of the accompanying drawings which schematically represent, by way of nonlimiting examples, one embodiment. realization and a variant.
FIG. 1 is the diagram of a radiogoniometric system comprising certain characteristics of the invention.
FIG. 2 represents a variant of said system.
EMI2.3
According to Fig. 1, directed reception Gia, r <.m es, such as, for example, eight-cross radiation patterns can be produced by any suitable means such as, for example, frames. 1 and 2, crossed and arranged at right angles to each other. on the other and functioning in conjunction with an antenna to remove doubt 3, so as to provide an unambiguous sense of direction.
A radiation pattern produced by frames 1 and 2 can be effectively rotated by means of an electronic goniometer, generally referred to as the
EMI2.4
figure 4- and conripting in two modulators equilibras 5 and ei, r ':; E} J8ctiv8 ""' nt associated with frames 1 and 2. The equilibrium 5 ct modulators include electronic cv.1 <s 7, to , and 9, 10,,. ; can p t j. , =, for example, pentodes. The s <x l; i :. é.u 1 ù 1 dL7-
<Desc / Clms Page number 3>
frame 1 are connected to the first grids of the tubes 7 and 8 and the ends of the frame 2 are. connected to the first grids of tubes 9 and 10.
The cathodes of tubes 7 to 10 are all connected to earth and the anodes of said tubes are connected together, through a resistor 11, to the positive pole of a potential source whose negative pole is connected to earth.
The second gates of tubes 7 to 10 are connected, through lines 13 to 16, to a modulating or control voltage source.
The control voltages are obtained from an oscillator 17, which can operate at a relatively low frequency, such as twenty periods per second, or at any frequency that it is desired to use to determine the effective rotation of the radiation pattern of the frames. 1 and 2. The sinusoidal output energy of oscillator 17 is applied, through a 90-phase shifter 18, to output lines 19 and 20. The potentials applied to said lines 19 and 20 with respect to earth are out of phase by 90 with respect to each other. These voltages shifted by 90, unbalanced with respect to earth, are applied through two transformers 21 and 22, which transform them into a voltage balanced with respect to earth. The output energy of transformers 21 and 22 is applied to lines 13 to 16.
The voltages on lines 13 and 14 are 180 out of phase with each other. Likewise, the voltages of lines 15 and 16 are out of phase by 180 with each other. However, it should be noted that the voltages of lines 13 and 14 are 90 out of phase with the voltages of lines 15 and 16. In other words, and if we take the phase of the potential on the line 13 as a reference phase, the potential on line 15 is 90 behind the reference potential, the potential on line 14 is 180 behind the reference potential.
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
rence; .t 1 potential on 1 5, gjii 16 is t "l of. delay G. 70c on the restraining potential.
Thus, the phases of the potentials on lines 13 to 16 follow each other with phase delays of 90 between them, in the following order: line 13, 1.i; jn <15, line 14 and line 16.
If we report this new bone to the 010ctric goniometer 4 ot to these tubes 7 23,10, we see that if the frame 1 is oriented in the North-South direction, we can assume that the tube 7 corr- .rpond 8U North and 1 tube 8 in the South. On the other hand, c o vl; 1 = frame 2 is therefore o 1 5. <n t ùanr directions uue2t-East, tube 9 corresponds to the East and tube 10 to the West. -. ¯-. : urc 'lU "- the tensions of C011:.': anc1c (',;:") li: JL1.: CS, through liana 16, to the tubes? at. '. 10 reach 1-urs maxima, we see that first of all 1 - tube 7 reaches con jJ0 t'a.-t, 1C¯ ".G.: lI7lLL';" ¯ positive, then tube 9 , then tube 8 and, c'ine: ilcl: '. 8nt, tube 10. The effective rotation of the radiation pattern therefore takes place clockwise, from North to 1 !. ist, in the South t in the West.
The above depends, of course, on the usual elimination of doubt from 180th to. : antenna core 3.
For this purpose, the doubtful leer antenna 3, is connected, through a suitable phase-shifting coupling system 23, to an amplifying pcntode 24, the anode 25 of which is also connected in series with the resistor 11, to the pole. positive of the. voltage source, 12.
It can thus be seen that the output energy of the doubt-removing antenna 3 is suitably mixed with the output energy of frames 1 and 2. The resulting output energy obtained at the terminals of resistor 11 is then applied, to. through a suitable coupling capacitor 26, to a conventional detector receiver 27, whose output energy, in a sinusoidal form, is then applied, through a coupling capacitor 28 and a conductor 29 to one of the terminals of the resistors of grid 30 to 33, associated with the tubes
<Desc / Clms Page number 5>
34 to 37 from a mixer, to the electronic distributor 38,
the other terminal of said resistors 30 to 33 being connected to the grids of tubes 34 to 37. Distributor 38 is used to mix and distribute energy on deflector plates 39 to 42 of a cathode ray tube 43, in synchronism. with the rotation of the radiation pattern of the antenna system, or in synchronism with the goniometer 4. For this purpose, the lines 13 to 16, which transmit the control voltages are respectively coupled to the grids of the tubes 34 to 37 In this way, each of said tubes successively reaches its point of maximum conductivity in synchronism with that of tubes 7 to 10 which corresponds to it.
The anode of the tube 34 is connected to the deflector plate 39, corresponding to a deflection of the beam in a direction designated as that of North, on the screen of the cathode beam tube 43, the anode of the tube 35 is connected to the South deflector plate 41, the anode of the tube 36 is connected to the east deflector plate 40, and the anode of the tube 37 is connected to the west deflector plate 42. The anodes of the tubes 34-37 are each connected to the earth through capacitors 44 to 47.
These capacitors store the charge, as tubes 34-37 successively reach their maximum conductivity, so as to provide a deflection corresponding to the peak voltage of the incoming signals. This accumulation system for indicating devices is more fully described in US patent applications filed May 7, 1945 under No. 592. 401 and November 1, 1945 under No. 628,129.
Assuming a signal is coming from the northeast, each time tubes 34 and 36 are conductive a charge builds up in capacitors 44 and 46 and would tend to deflect the beam in a corresponding direction. to North-east. In the absence of any other special provision, this deviation would simply consist of a deviation of the spot from
<Desc / Clms Page number 6>
from the center of the screen. To change this spot deflection to a linear deflection 48, as shown, the voltages applied to the accelerator electrodes 49 cent obtained at. from an alternating current source 50,
through a transformer 51 and a potentiometer 52. The application of alternating current to the accelerating electrodes varies the sensitivity of the deflection of the beam to the frequency of the current obtained from the source 5C. As a result, the beam travels radially back and forth from the center of the tube at this frequency (in the example chosen, in a northeast direction), thus producing line 48.
To ensure centering of the beam, the cathodes of tubes 34 and 35 are connected to the opposite ends of the resistors of a potentiometer 53 and the cathodes of tubes 36 and 37 are likewise connected to the opposite ends of the resistors of a potentiometer. a potentiometer 54. The sliders of potentiometers 53 and 54 are themselves connected to opposite ends of the. resistance of a potentiometer 55 whose cursor is connected to earth.
By suitable adjustment of the faders 53 to 55, the spot can be properly centered.
To obtain the correct operation of the system described, it is necessary that each of the balanced modulators 5 and @ be balanced with respect to. the other and with respect to itself, This is achieved by controlling the voltages applied to the screen grids of the tubes 7 to 10. For this purpose, the voltage source 56, intended to control the polarization of the screens, can be applied, through the secondaries of transformers 21, 22 and through lines 13 to 16, to the various screen grids.
The positive pole of the source 56 can be connected to the slider of a potentiometer 57 whose resistance is connected at its ends to the sliders of two other potentiometers 58 and 59. Transformers 21 and 22 both have secondaries.
<Desc / Clms Page number 7>
center tap and, as the circuits which are coupled to them are similar, only the connections of the potentiometer 59 to the transformer 21 which is associated with it will be described. The two halves 60 and 61 of the mid-tap secondary of transformer 21 have their outer ends respectively connected to lines 13 and 14, their inner ends each being connected to one end of the resistor of potentiometer 59.
The halves 60 and 61 are coupled together at the frequencies in question (the frequency of oscillator 17) by means of two series capacitors 62 and 63, the midpoint of which is connected to earth. By adjusting the slider of potentiometer 59, the tubes 7 and 8 are balanced between them. Similarly, by adjusting the cursor of the potentiometer, 58, the tubes 9 and lu are balanced between them. Finally, by adjusting the slider of potentiometer 57, modulator 5 is balanced with respect to modulator 6.
An advantage of the system which has just been described, in accordance with certain characteristics of the invention, is that it is not necessary to select the modulator tubes with regard to their characteristics. Any distortion introduced by the modulator has no appreciable effect on the bearing indications. It is only necessary to balance the modulators with regard to their modulating sensitivity. This results from the fact that, in the demodulation process, the reference voltages, i.e. the voltages obtained from the oscillator. 17 are combined with the output voltage of the receiver.
The result is the production of new voltages, equal in frequency to the sum frequencies and the difference frequencies of the applied voltages and the reference voltage. As the frequencies are identical, the frequency-difference is zero, which corresponds to direct current. Said direct current causes a resulting deviation of the indicator.
Any new frequency produced (sums, etc ...) does not vary the level of direct current, since the capacitors 44 to 47 a @
<Desc / Clms Page number 8>
act as short circuits to. the. earth for alternating current.
Although in the system described in FIG. 1 the demodulator has been described as constituted by means of four triodes, it is possible to replace these with four diodes. The use of diodes has the advantage that their balancing becomes superfluous and that the centering of the spot on the screen of the cathode ray tube can be obtained agnetically. It is preferable to actuate the diodes by means of large signals, so that their characteristics are practically linear.
As a result, no balancing control is necessary for the demodulators and the diodes can be changed without affecting the precision and the calibration of the system. For this purpose, the part of the system of figure 1 located to the right of the dotted line 64-64 can be replaced by the device shown at. the. Figure 2. II Figure 2, the ;: conductors 13 t 14 are connected to the anodes of a double diode 65 and conductors 15 and 16 are. connected to the anodes of a double diode 66.
The cathodes of the double diodes 65 and 66 are connected together and connected, by line 29, to the output of the receiver, the potential applied to said cathodes developing across the terminals of a resistor 67, connected to the. Earth. -The direct current return resistors 68 and 69 are respectively associated with diodes 65 and 66, each of said resistors being in two parts which connect the anodes of the diodes which are associated with them with the midpoint (Said resistors, connected to the Earth.
The output energy of the aiodes 65 and 66 is applied to the deflector plates of the cathode ray tube 43, through the free low pass 7u and 71, each of which is balanced with respect to the earth. Said filters 70 and 71 eliminate any AC output energy and only allow direct current to be applied to the deflector plates.
<Desc / Clms Page number 9>
It is preferable, in the two embodiments described above, that the output energy of the oscillator 17, applied to the demodulators, is much greater than the output energy of the receiver, and, for example, 2, or more than twice as large. For this purpose, suitable amplifiers (not shown) can be interposed between oscillator 17 and transformers 21 and 22. This makes the frequency of oscillator 17 dominant in the beating process in demodulators and decreases the possibility of any other frequency producing DC output energy.
Although, the invention has been described above in. relationship with particular devices, it should be understood that this description has been given only by way of example and should not limit the scope of the invention.