BE471026A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471026A
BE471026A BE471026DA BE471026A BE 471026 A BE471026 A BE 471026A BE 471026D A BE471026D A BE 471026DA BE 471026 A BE471026 A BE 471026A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hairdresser
installation
installation according
glass
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE471026A publication Critical patent/BE471026A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K1/00Wash-stands; Appurtenances therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2220/00General furniture construction, e.g. fittings
    • A47B2220/03Combined cabinets and wash basins

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Installation pour coiffeur". 



   L'objet de la présente invention est une nouvelle disposition de l'installation essentielle d'un salon de coiffeur. 



   Jusqu'ici il était d'usage de placer le mo- bilier le long d'un mur ou d'une paroi de séparation. Les tables   eh.lavabos   avec leurs miroirs étaient alignés dans un plan recti- ligne. 



   Les   fauteils   pour les clients étaient de ce fait peu écartés les uns des autres, ce qui constituait un désavanta- ge Manifeste, car les coiffeurs de deux   faute'ils   voisins se trou- vaient nécessairement gênés dans leurs mouvements à cause du man- que de dégagement. Dans une certaine mesure le même inconvénient se reproduisait par les espaces disponibles sur lestables-lava- bos, dont la largeur ne dépassait guère de beaucoup celle du fau- tell. D'où il devait résulter un encombrement d'ustensiles sur le "Marbre". Enfin le fait de devoir disposer au moins d'un grand mur rectiligne, sans porte ni fenêtres, était une circonstance qui rendait bien des locaux impropres à l'installation d'un   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 salon de coiffeur.

   De plus   comme   celle-ci nécessite la fixation de tout un système de tuyauterie, de miroirs, de lampes etc. au mur, ce dernier subissait des dégradations,qui étaient pour cer- tains propriétaires un motif pour ne pas louer. 



   Le nouveau système remédie largement à tousces désavantages. 



   En principe l'installation consiste en une seu- le grande table de forme hexagonale, octogonale ou polygonale quelconque ou encore circulaire, autour de laquelle se disposent les sièges pour les clients. Le milieu de la table est occupé par une super-structure de même profil en plan que la table et à laquelle sont fixés les miroirs juxtaposés et le système d'éclai- rage. Cette installation est disposée au milieu du local, à moins que celui-ci ne soit assez grand pour qu'on puisse y mettre deux de ces tables. Le système de distribution des tuyauteries d'eau chaude et froide est monté à l'intérieur de la table et il suffit simplement de placer sous le plancher 2 tuyaux d'amenée d'eau et un pour   1'écoulèrent.   Les murs restent intacts. 



   Mais les avantages essentiels sont les suivants : 
L'installation permet en raison de son orienta- tion concentrique de placer dans un local déterminé, un nombre de   iautéils   plus grand que ne le permet dans les mêmes conditions le système ancien de "l'alignement rectiligne". Ainsi par exemple, au lieu de aisposer seulement 4 fauteils on pourra disposer de 6 à 8 places.   ,,'''L'installation   n'est plus dépendante de la dis-   @   position ou grandeur des murs, de la distribution des femêtres, por- tes, radiateurs, coins coupés, ou saillies. 



   La forme de la table permet d'aménager de plus grands écarts, entre les   iauteils,   et comme ceux-ci sont orientés les uns par rapport aux autres selon des plans angulaires, ceci augmente encore, à une certaine distance de la table, l'espace disponible. 



   L'installation selon la présente invention peut être standardisée en quelques types de grandeurs. On peut donc 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la fabriquer en série. L'installation sera de préférence construite d'une manière démontable de sorte que son montage ou démontage(en cas de déménagement) peut se faire facilement sans nécessiter l'emploi de matériaux supplémentaires et de pièces accee- soires. La forme concentrique de l'ameublement permet enfin une économie des matériaux employés dans la construction et l'assem- blage. 



   L'espace disponible sur la table en face de cha- que   faute%1   étant trapézoidale(s'évasant) le coiffeur bénéficie d'une surface plus importante pour la disposition de ses outils de   travail.   



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple, et à ce titre seulement un modèle d'exécution qui ne limite en rien la portée de l'invention, celle-ci pouvant être réalisée par un .grand nombre de variante constructives. 



   Il s'agit d'une table hexagonale 1 pour servir six clients simultanément. Pour avoir une meilleure vue d'ensem- ble, les   fautels   n'ont pas été représentés. désigne les mirois de la superstructure centrale 
Ceux-ci sont surmontés de barres d'éclairage 3 au néon. On peut surmonter l'installation par exemple   d'un   corps d'éclairage puis- sant 4 qui se ptésentera sous forme d'un objet de réclame approprié. 



   La table comportera des armoires 5 et des tiroirs ou des tablettes. 



   Dans le modèle proposé la table ne renferme que trois lavabos 6 qui alternent avec des tables en "marbre" plein. Toutefois on peut prévoir toutes sortes de combinaisons possibles. L'installation peut encore être perfectionnée par la pose de cloisons verticales rayonnant de la colonne centrale vers l'extérieure afin de former chaque   fauté 1   un "séparé", qui peut même être fermé vers l'exté- rieur par un rideau. Dans l'épaisseur de ces parois on peut aména- ger des   vitrinesVpouvant   s'ouvrir bilatéralement.

   La crête de la   @   paroi peut également être garnie d'une rampe éclairante(tube néon)   V   à 2 ou plusieurs étages avec éclairage indirect, ces vitrines 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   Au   lieu des vitrines on peut encastrer dans les paroisdes verres opaques lumineux, ou des vi traux ou encore   un;    réclame lu-   mineuse   en couleurs sur verre   interchangeable,   de maniere à pou- voir   changer   la réclame   chaque     semaine.   



   Un autre perfectionnement console dans le fait que l'installation comporte un dispositif distributeur commun pour desservir   uans     chenue   "séparé" soit l'appareil de séchage, soit   l'appareil   pour   @a   permanente, ou les deux. 



   En ce qui concerne l'installation de séchage, le distributeur commun pour tous les "séparés" est logé dans la colon- ne centrale. Le casque pour le   iauteil   du client ou, la cliente n'est plus porté par un support reposantsur le   plancher ,     nais   par un support suspendu au bout   d'un   bras basculant, double ou simple, articulé en un enaroit, ou fait en une tige souple. Le courant d'air, pour   l'opération   du séchage parcourt ce bras creux lequel à un endroit approprié renferme la résistance électrique portant   l'air,à   la température prévue.

   Le dispositif est combiné de   manière à   ce qu'un obturateur ouvre automatiquement la circu- lation à l'air dès que l'on descend le casque, avec son bras, en dessous d'une d'une   ceitaine   hauteur. Ce n'est que dans cette po- sition, à un moment où l'air circule déjà, que le   commutateur   électrique pour la résistance se laisse tourner. Ainsi on évite tout accident par surchauffe. Le bras basculant peut être équili- bré par un contre-poids et par des ressorts. 



   Il est entendu que ce système de séchage au lieu d'être déployé en éventail autour   d'un 1 colonne   centrale peut également s'appliquer à n'importequelle installation pour coiffeur, même pour cabines en série rectiligne. 



   L'installation préconisée préalablement réunit donc d'une manière rationnelle la distribution, tout autour de la colonne centrale, de tous les moyens de travail et de tous les rac- cords pour eau, électricité, gaz, air chaud, et même au besoin des raccords pour un aspirateur des déchets(cheveux, papiers,   etc.)   Des radiateurs électriques spéciaux aménagés dans l'épaisseur des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 parois séparatrices peuvent assurer une température uniforme pendant la saison froide. 



   Il est évident que ces installations peuvent varier selon le degré de   luxe,qu'on   veut y apporter. On pourrait ainsi concevoir qu'au dessus de la colonne centrale un diffuseur radiophoni- que transmette de la musique soit d'un poste, soit d'un meuble phono- graphe automatique, afin de distraire les clients. 



   En dernier lieu, on peut prévoir aussi pour un local de peu d'étendue, un meuble semi-circulaire ou semi-polygonal, dont la face plane s'appuie contre un mur ou présente une paroi pleine séparant par exemple la partie des cabines de l'entrée du salon. 



   REVENDICATIONS. 



   ------------------------------- 
1. Installation pour coiffeur, comprenant l'en- semble des marbres, lavabos,   mirons,   et dispositifs d'éclairage, caractérisée en ce qu'elle consiste en une table, de forme polygona- le de préférence ou circulaire, munie d'un certain nombre de lavabos, armoires, tiroirs, planchettes, le milieu de la table étant occupé par une colonne de forme polygonale ou circulaire   app@@priée   et à laquelle sont fixés des miroirs juxtaposés, les corps éclairants, la colonne renfermant les tuyaux,- câbles, réchauffeurs, moteurs, appa- reils de distribution d'air et de chaleur nécessaire au travail professionnel. 



   2. Installation pour coiffeur selon la reven- dication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des cloisons verti- cales rayonnant de la colonne centrale du meuble vers l'extérieur pour séparer les espaces réservés à chaque fauteil. 



   3: Installation de coiffeur selon les reven- dications 1 et 2, caractérisée en ce que dans l'épaisseur de chaque cloison séparatrice sont   aménagée.)une   ou plusieurs vitrines, à un ou plusieurs étalages avec éclairage indirect, la crête de la paroi étant elle-même garnie d'une rampe éclairante. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Installation de coiffeur selon les revendi- cations 1 à 3, caractérisée en ce que la cloison séparatrice compor- te des vitraux ou encore un ou plusieurs verres opaques lumineux. <Desc/Clms Page number 6>
    5 . Installation de coiffeur selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la cloison sépara- trice comporte, dans une fenêtre une réclame en couleurs sur verre, avec éclairage indirect, verre interchangeable avec d'autres verres de réclame.
    6..Installation de coiffeur selon les revendi- cations 1 à 5, caractérisée en ce que dans chaque "séparé" sont montés des raccords pour desservir tous les appareils électriques y compris le chauffage et l'aspirateur des déchets.
    7. Installation de coiffeur selon les revendi- cations 1 à 6, caractérisée en ce qu'Elle comporte un dispositif commun pour desservir dans chaque "séparé" l'appareil pour la permanente ou pour tous autres appareils similaires pour le trai- tement des cheveux,.
    8.Installation de coiffeur selon lesrevendi- cations 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un appareil de séchage constitué d'un distributeur central pour 1¯'air et des conduits d'amenée aménagés sous forme de bras tubulaires de supports, basculants et articulés, auxquels le casque pour le séchage est suspendu, l'abaissement du bras ouvrant automatiquement le conduit à la circulation d'air, et débloquant le commutateur de la résis- tance électrique pour le chauffage de cet air.
    9. Installation de coiffeur selon la revendication.
    8, caractérisée en ce que le bras de support pour le casque est équilibré par un contrepoids et des ressorts.
    10.Installation de coiffeur selon les revendica- tions 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle se conçoit également sous forme de meuble semi-circulaire ou semi-polygonal.
    Il. Installation de coiffeur, selon les revendi- cations 1 à. 10, caractérisée en ce que le plateau de la table peut être en verre opaque ou laiteux éclairé par en dessous par des fortes sources de lumières.
    12.Installation de coiffeur, selon les revendi- cations 1 à 11, caractérisée en ce que son ensemble se laisse dé- monter en éléments standardisés facilitant un déménagement. <Desc/Clms Page number 7>
    13.Installation de coiffeur, selon les reven- dications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle comporte un diffuseur radiophonique ou pour phonographe Monté dans la colonne centrale.
BE471026D 1945-09-17 1947-02-07 BE471026A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU27762 1945-09-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471026A true BE471026A (fr) 1947-03-31

Family

ID=19722221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471026D BE471026A (fr) 1945-09-17 1947-02-07

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE471026A (fr)
LU (1) LU27762A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657519B1 (fr) * 1990-02-01 1992-10-23 Ould Ahmed Khalifa Mohamed Ensemble sanitaire pour soins hygieniques et ablutions a caractere rituel.

Also Published As

Publication number Publication date
LU27762A1 (fr) 1945-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2875316A (en) Combined heating and ventilating unit
CN102273314B (zh) 多功能供给装置
US2175329A (en) Heating apparatus
BE471026A (fr)
FR2537425A1 (fr) Meuble pour salles de bains et installations sanitaires avec des moyens de production et de distribution d&#39;air chaud pour le sechage des mains et des cheveux et pour le desembuage des miroirs
US1170712A (en) Serving-wagon.
US1726000A (en) Portable heating cabinet
US2557470A (en) Unitary bathroom structure
US1992270A (en) Lunch outfit
US1708237A (en) Electric heater
US2046660A (en) Heater
EP1593914A2 (fr) Agencement comprenant un radiateur de chaleur et une source de lumière
CH690392A5 (fr) Plinthe.
FR2578962A1 (fr) Dispositif pour le brassage de l&#39;air dans un local d&#39;habitation pour son homogeneisation
EP1228333B1 (fr) Chaudiere murale mixte a gaz du type modulaire
BE702959A (fr)
JPS6361825A (ja) 降射式としたスト−ブの効率的設置方法
US1741304A (en) louis
Steffen Residential lighting design
Matthews Electricity for Everybody: A Popular Handbook Dealing with the Uses of Electricity in Home and Business
BE518885A (fr)
JPH063307Y2 (ja) 浴室暖房装置
EP3248440A1 (fr) Panneau de chauffage et élément mobilier de lieux de culte comprenant un tel panneau de chauffage
US2175330A (en) Heating apparatus
Miller The Home Guide