<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de commande électrique de tourets de laminoirs à bandes".
La commande électrique des tourets de laminoirs à bandes doit permettre de réaliser les conditions de travail suivantes:
1 - La traction sur la bande doit être permanente.
Elle peut être plus faible lorsque le laminoir est arrête, mais elle ne doit pas s'annuler pendant les arrêts sans l'iner- vention du lamineur.
2 - Pendant le laminage la traction exercée par le touret doit conserver une valeur constante malgré la variation continue du diamètre d'enroulement, ceci à toutes les vitesses et quelle que soit l'accélération.
3 - La valeur de l'effort de traction doit pouvoir être réglée dans d'assez larges limites,suivant le laminage réaliser.
<Desc/Clms Page number 2>
4 - La puissance absorbée par le touret freineur doit
EMI2.1
:C'2 récupérée le plus complète 'l1l0G possible.
Les solutions actLlellJL'13Yi j .î;,?y'ic;TeS Ot la CO(:ID'1.Dde électrique des t:Lll'8Í,,=1 de laminoirs a bandes consistent 1. atta-s Quel' le tourat par Ul1C!1O"G3ur à courant continu dont l'iijauit est aliments le plus souvent par la tension applicuée au r.10Í,eur principal de commande du laminoir et dont l'excitation séparée est réglée soit par un régulateur d'intensité, soit par une exi- tatrice spéciale jouant le même rôle.
Dans certains cas on cher- che à obtenir la constance de l'effortde traction exerce: sur
EMI2.2
la bande au cours de 1'elîroul.E...emc par 1' eliei d'un rhéostat actionne par un levier preii1Ln.v appui sur la couronne qL;1 S' C1Jrou- le ou se déroule et r::eSU1'D.!lG son CLl ï:1(:'LrC;. La plupart de ces dispositifs,outre l'inconvénient cru.Î6 ont d'être rort COElpli- ci.'J.6s, ne permettent pas de réaliser cociplètenent 188 co:ccÜ 1;ions posées.
Le retard qui se produit dans l'établissement du ;ll:.i1) inducteur dans les nachines :\ ooLran'c a. l.ue o,:,;,n8 la plupart des cas la traction exercée sur la b-1;àe sa":d'c de '(;1'.,;s :""l'3.11CLes varia'cions dans les pcriodes où. la vitesse de laminage varie, lors du d0rélarrage et lors de l'arrêt.Les dispo- sitifs qui prévoient la cotanande d'un organe de replage par un levier prenant appui sur la couronne qui s'enroule ou se déroule constituent une gêne pour le lamineur. Cesdispositifs risouent d'ailleursd'être détériorés lorsde la rupture d'une bande.
Le procède objet de la présente invention due à L'on- sieur Paul BLAIN ne présente aucun de ces inconvénients.Les mo- teurs de commande des tourets ne subissent aucune variation brusque ou importante d'excitation lorsque la vitesse de lamina- ge varie, de sorte que le retard d'établissement du champ induc- teur ne peut nuire à la régularité de la tension exercée sur la bande. D'autre part, la constance de l'effort de traction, ¯ .
<Desc/Clms Page number 3>
lorsque le diamètre d'enroulement varie, est obtenu sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à un réglage commandé par un levier prenant appui sur la couronne.
Ce procédé va être décrit d'abord dans son application à la commande des tourets d'un laminoir réversible .Sur la figure 1, 1 et 2 sont deux machines à courant continu à excitation sé- parée qui pourront être avec avantage de même puissance et de même construction.
Pour la simplicité du dessin, ces machines sont sup- posées attaquer directement les tourets du laminoir, mais elles. pourraient aussi bien. les attaquer par l'intermédiaire de réducteurs de vitesse: les induits des machines 1 et 3 sont alimentés en série par une génératrice 3 à excitation anti-compound actionnée par un moteur 4. Les excitations séparées des machines 1 et 2 sont. alimentées par le réseau à courant continu et réglées respeeti- vement à l'aide de rhéostats R1 et R2. L'erroulement shunt. de la génératrice 3 est réglé à l'aide d'un rhéostat R3.
Les exci- tations des machines 1 et 2 sont branchées dans le sens voulu pour que les tourets qu'.ils commandent exercent l'un et 7.autre un effort de traction sur la bande. Dans ces conditions, si le laminage a lieu par exemple dans le sens indiqué par la figure 1, la machine 1 travaille en moteur et la machine 2 en.génératrice.
Les forces électromotrices de ces machines s'opposent donc dans le circuit qui relie les induits des machines 1, 2 et 3, et si les excitations des machines 1 et 2 sont réglées à chaque ins- tant à l'aide des rhéostats R1 et R2 de telle façon que les ma- chines tournant respectivement aux vitesses n1 et n2 leur force électromotrice soit la même .en valeur absolue, l'inteusité I du courant dans le circuit des induits restera constante quelle que soit la vitesse de laminage, .
La condition a. réalis'er pour obte- nir cet équilibrage des forces électromotrices est évidemment @
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
ni Pl . 11Z 2' Pl e' ,3 ",vç,;. 1 flux inducteur des machines 1 et 2 supposées de même construction Pour que cette condition soit consta.-: =eKt et a,i,to- ''/atique!nent rer.plie, on COl1rlande les rhéostats de champ des ua- chines 1 et 2 à l'aide d'un appareil assignant une valeur bien
EMI4.2
déterminée à l'intensité d'excitation des ul8.C,lÍnes en question pour chaque valeur du rapport des vitesses n1 et n2, ces inten-
EMI4.3
sités étant choisies de telle façon que l' on ait ni 1 = n& 2.
Les figures 2 et 3 représentent, en élévation de face et de côté, à titre d'exemple non limitatif, une réalisation possible
EMI4.4
de la. ch te comsanae sutoma-cique des rx100sk"Us de C"l:;:mp des r:a- chin8s 1 et 2. Sur ces figures 5 et 6 sont deux plateaux à axes parallèles entraînés respectivement et en sens contraires, comme l'indiquent les flèches, à des vitesses qui sont dans un même rapport avec les vitesses n1 et n2 des tourets du laminoir. 7 représente une roulette entraînée par frottement par les pla- teaux 5 et 6 tournant autour d'un axe 8 articulé lui-même en 9 .
EMI4.5
Cet ensemble mécanique, qui est décrii dans les cours de cillé"C1a- tlgge sous le nom de cz:coèr ;
, jouit de la propriété suivante: l'axe 8 prena une position bien définie pour chaque valeur du rapport des vitesses de rotation des disques 5 et 6. Puisque les disques tournent à des vitesses qui sont proportionnelles à celle des tourets et par conséquent à celle des machines 1 et 2, 1'axe 8 prendra une position bien définie pour toute valeur
EMI4.6
au rapport nets vitesses nI et 11Z" Pour que la relation nI /11= Ils P2 soit réalisée à chaque instant, il sua:a¯i cie munir le pro- 1011G'.::r:lelH de l'axe 8 de deux balais xaisant contact sur les plots des rnéostats cle:6hamp 1.1 et :
E,) placus face à lace, comme l'indique la figure 3, les valeurs fies résistances placées en- tre les plots de ces rnéostais étant convenablement onoisies* On peut d<àmoriii"er facilement que la condition nl =
<Desc/Clms Page number 5>
n2 #2 étant constamment réalisée grâce à ce dispositif, l'effort de traction exercé sur la bande par les tourets 1 et 2 de la figure 1 resté constant pendant tout le laminage d'une couron- ne tant que le courant 1 du circuit des induits des machines 1 et 2 reste constant.De plus, la valeur des efforts de trac- tion avant et arrière est 'celle que la, contrainte résultant de ces étions est la même dans le brin entrant dans le laminoir et dans le brin qui en sort.
Les efforts de traction en ques- tion, ne dépendant que du rapport des vitesses n1 et n2, sont indépendants de la vitesse de laminage. Enfin, on peut facile- ruent faire varier les efforts de traction en agissant sur la valeur de l'intensité I du courant traversant les induits en agissant sur le rhéostat R3 qui règle l'excitation de la géné- ratrice anti-compoundée 3, l'enroulement sériede cette géné- ! ratrice ayant un effet régulateur réduisant les variations, de l'intensité I qui pourraient résulter, pour un réglage donne du rhéostat 3, de petits écarts de la valeur réelle des résis- tances de 1 et 2 par rapport à leur valeur théorique.Les condi- tions posées au début du présent texte sont donc automatiquement réalisées:
les efforts de traction restent constants pendant le laminage d'une couronne quelle que soit la vitesse de laminage et l'accélération et ces étions de traction se maintiennent à l'arrêt du laminoir.
La description précédente concerne l'application du'' procédé à la commande d'un laminoir réversible.Le même procédé peut être appliqué également à la commande du touret d'un lami- noir non réversible. Dans ce cas,le touret enrouleur est atta- qué par l'intermédiaire d'un réducteur 3 par une machine à cou- rant continu 1 à excitation indépendante comme indiqué en ele- vation et en plan aux ligures 4 et 5. Une seconde machine à courant continu 2 à excitation indépendante, qui sera avanta- geusement du même type que la machine l,est accouplée sur l'at- taque du laminoir, 4 étant un réducteur de vitesse, 5 le moteur
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
principal de commande.
La 1.:3.CnÍ1,'.; 2 tourne soit à la vitesse des cylindres de travail, soit une vitesse S Uf..'0'ieul'::, 18 sen- te condition pratiqua 1.É:CBSS.lY'e et ut l.l. u.8 la, ;8. Gllllle '1 zo i>.-e peLQ.9.11"G le Issinage s. nue vitesse =1e l'orare de oeile qu'aura la r,;acÚill2 1 lorsq e le 1;011"l'8'v sera à. demi rempli. Jr;S aC,Ü1H)S 1 et 2 seront alors rc'.:c:? :: électriquement exacte,el,-v suiv' L1t le sjneua de la .idre 1, les t,3.aea.>> 5 et G de l'appareil de comr:8,llÜe des l'lleOS"W8,ts de cuamp RI et R2 o..rt:a.tnG l'esl:'ectlv8r"eLJt â 12, vitesse des cacnines 1 et 2 ou à. des vitesses qui sont .res- pec;tiv m.ezt d8.1,S un même rapport avec celles de ces "l2,ci1ilÁes.
Le xozzc.o,czieu.ext au dispositil est 9.1ors exactement le '"eliie que celui qui a été décrit dans le cas d'un laminoir rie- ;rersible: la. tension exercée par le touret aux la b';'l1de reste coz:s t :; -e tant que le lamineur ne 1:8.i L, I-,as varier 1, in.<,i#-àiité du circuit des Ï11ClL,.j.M3 en agissant sur le rhéostat èl.1exci"GatÍOD de la génératrice .3.
Dams les descriptions ci-dessus, il a é-L,(-' ad;'Ils que les rhéostats 'R-1 et 32 étaient directement braLclles dans les circuits d'excitation des riacnines 1 et 2. Ces rl1üOS'c'l'LS pOl.l.n:"'.'J.8llt aussi bien 'être intercales dans le circuit a'exjita- tjon dos excitatrices (te ces Machines, cornue cela pourrait être nécessaire si le;;J:,lè.JÜ1](S 1 et ti étaient de n'l'te puissance.