BE469570A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469570A
BE469570A BE469570DA BE469570A BE 469570 A BE469570 A BE 469570A BE 469570D A BE469570D A BE 469570DA BE 469570 A BE469570 A BE 469570A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
wall
oil
air
orifices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469570A publication Critical patent/BE469570A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pressure-Spray And Ultrasonic-Wave- Spray Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brûleur à vapeur d'huile et analogue. 



   La présente invention est relative aux brûleurs à vapeur d'huile et, plus particulièrement, à un brûleur dans lequel la va- peur est produite à partir d'huile et mélsngée avec de l'air pour obtenir la combustion la plus efficace possible du mélange résul- tant. 



   On a déjà proposé et utilisé depuis un certain temps des brûleurs à vapeur de ce type général soms diverses formes de construction. De tels brûleurs, selon les   contructions   antérieu- res, ont été conçus le plus souvent pour être utilisés avec les huiles très légères dans lesquelles la   vaporisation   est produi- te sans prévoir de dispositions spéciales pour éviter des dépôts de c'bone ou des accumulations de suie. 



   Le brûleur à vapeur d'huile conforme à la présente invention est destiné à être utilisé avec de l'huile combustible lourde, telle que fuel-oil, pouvant être obtenue par le procédé cataly- tique et l'invention vise en premier lieu à créer un brûleur pour   vaporiser   cette huile lourde et mélanger convenablement sa vapeur avec de l'air, en obtenant un mélange pouvant 'être brulé sans présence de dépôt de suie ou de carbone dans le pot du brûleur ou la chambre de combustion. 



   Selon d'autres buts de l'invention, l'huile liquide dis- tribuée à la chambre de combustion est protégée de lachaleur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   rayonnante   de la flamme de combustion de vapeur en évitant ainsi le cracking de l'huile devant être vaporisée, puis le brûleur à vapeur d'huile est conçu de façon que de l'air soit chauffé avant d'être   mélangé à   cette vapeur en produisant un mélange pour obte- air la combustion la plus efficace. 



   D'autres   caractéristiques,   buts et svantage de l'inven- tion ressortent de la description détaillée qui suit et des dessins   ann'exés.   



   La fi,;. 1 est une coupe verticale axiale du brûleur suivant une forme de réalisation préférée. 



   La fig. 2 est une coupe horizontale suivant la ligne 2-2 de la fig. 1. 



   La fig.   3   est une coupe horizontale suivant la   ligne   3-3 de la fig. 1. 



     @   fig. 4 est une coupe horizontale   suiv'nt   la ligne 4-4 de la fig. 1. 



     Le fi .   5 est un plan de dessous de la construction re- présentée à la fig. 1. 



   Dans ces figures, 10   désigne   l'enveloppe extérieure du brûleur qui est brisée, mais nui s'élève en pratique po::r former une étuve de   chauffage.   



   Un plateau circulaire 11 est convenablement fixé au fond de l'enveloppe 10 et présente en son milieu une ouverture d'admission d'air 12 relativement grande. Une plaque de garde 13 est disposée au-dessous de cette ouverture, dont elle est écar- tée par des   organes     d'espacement   appropriés 14. 



   In est évident au'en   pratique   le brûleur est muni de pieds convenable, 
Le pot du brûleur est constitué par un cylindre 15 dis- posé concentriquement dans l'enveloppe 10 dont il est sensible- ment espacé et l'extrémité supérieure du cylindre est convenable- ment fixée à l'enveloppe par la couronne 16. 



     L'extrémité   inférieure du cylindre est disposée sensi- blement au-dessus du plateau 11 et cette extrémité est fermée par une plaque 17 comportant un canal circulaire 18 recevant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'huile près de la paroi du..cylindre. 



   Le pot comporte en outre des chicanes 19 et 20 dis- posées transversalement, qui sont de   contruction   analogue et dont les périphéries sont convenablement fixées à la paroi intérieure du cylindre 15 suivant des plans situés sensiblement à un tiers et deux tiersde la hauteur du cylindre. 



   Une troisième chicane, affectant la forme d'une couronne 21, est prévue et des saillies convenables 22 descendent de cette couronne pour venir en prise avec la paroi intérieure du cylindre, afin de maintenir centrée ladite couronne qui repose par gravité sur la couronne 16. 



   Les chicanes 19 et 20 présentent chacune une rangée circulaire d'ouvertures 23 près de la paroi du cylindre 15 et ces chicanes affectent une concavité en cuvette en descendant vers l'intérieur comme indiqué en 24 à partir des parties marginales planes dans lesquelles sont ménagées les ouvertures 23, les par- ties concaves en cuvette se terminant par des rebords 25 concen- triques au cylindre en ménageant des ouvertures relativement grandes 26 dans les chicanes. 



   La couronne 21 ménage une ouverture 27 relativement grande, qui est limitée par la partie 28 de la couronne s'éten- dant en porte-à-faux au delà de la paroi intérieure du cylindre en formant une troisième chicane effective. 



   -Le cylindre 15 comporte une série circonférentielle d'orifices 29 au-dessous de la chicane 19, plusieurs séries circonférentielles d'orifices 30 entre les chicanes 19, 20 et 21 et une série circonférentielle d'orifices 31 immédiatement au- dessous de la chicane 21. 



   Comme on le voit plus spécialement à la fig. 3, les s ori- fices 29 sont disposés sensiblement à 45  par rapport aux rayons respectifs du cylindre et ils s'étendent tous dans un tel sens que lorsque de l'air entre dans ces orifices le mélange de vapeur et d'air se déplace circonférentiellement dans le cylindre près de sa paroi int érieure, comme indiqué par les flèches à la fig. 3. 



   Les orifices 30 sont tous disposés radialement dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la paroi du cylindre. 



   Les orifices 31 s'élèvent de la paroi extérieure à. la paroi int rieuro du cylindre suivant un   angle   d'environ 45 , comme cela est clairement   indiqué   à la fig. 1. 



   Dans le fonctionnement du brûleur de l'invention, qui est capable de brûler de l'huile combustible catalytique loir de relativement peu coûteuse, mais qui n'est pas nécessairement limité à l'utilisation de cette huile, de   l'huile   est distribuée par gravi- té au moyen de tout dispositif convenable, dans le canal 18, par exemple par un orifice d'entrée 32.

   le mélange de vapeur d'huile et d'air brûle à partir de l'extrémité supérieure du cylindre et les chicanes ainsi que les ouvertures prévues dans les chicanes 19 et 20, de même que dans le cylindre 15, assurent la formation d'un   Mélange   efficace d'air et de   vapeur,   de   méme   Que le réglage de la température de l'huile et de   l'air   de façon à produire un gaz combustible supérieur et à empêcher l'accumulation de dépôt carbo- nique dans le pot ou de suie dans les carneaux. 



     :L'air   entre dans l'enveloppe 10 par l'ouverture 12, puis s'élève entre cette enveloppe 10 et le cylindre 15 ; en entrant par la série d'ouvertures 29, l'air produit un tourbillon- nement du mélange de vapeur d'huile et d'air qui s'élève par les ouvertures 23 prévues dans la chicane 19. De l'air entre égale- ment par les orifices radiaux 30 et, mélange avec de la vapeur d'huile combustible, il s'élève à travers les ouvertures 23 ména- gées dans la chicane 20. 



     .La  disposition des orifices dans la paroi du cylindre et les chicanes 19 et 2o engendre une turbulence dans l'air et la vapeur en produisant un mélange très efficace de ces éléments, et il y a lieu de remarquer tout particulièrement que le mélange est maintenu près de la paroi du cylindre au cours de son mouvement de montée, ce qui fait que l'air est chauffé avant d'entrer et lors- qu'il entre dans lesouvertures de la paroi du cylindre, ce oui appor- te une aide notable en produisant un mélange très combustible. 



   L'air entrant dans les ouvertures 31 inclinées de bas en haut et vers l'intérieur, refoule le mélange dans l'ouverture 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 27 de la couronne où il est consumépar la flamme. 



   En prévoyant les parties concaves en forme de duvette et munies d'un rebord 24 et 25 des chicanes 19 et 20, l'huile se trouvant dans le canal 18 est protégée de la chaleur directe de la flamme de combustion, ce qui permet d'éviter le   cracking   de l'huile avant sa vaporisation. 



   Il ressort de ce qui précède que la présente invention crée un brûleur qui est capable de consommer des huiles lourdes de basse qualité avec une flamme bleue et claire, sensiblement sans dépôt de carbone dans le pot du brûleur ou d'accumulation de suie dans les carneaux de   l'étuve.   



   Bien qu'on ait décrit une seule forme de réalisation de l'invention, il est évident qu'elle ne doit être considérée que comme illustrant l'invention sans aucune limitation, diverses modi- fications pouvant y   'être   apportées sans sortir de son cadre. 



   REVENDICATIONS 
1 - Brûleur à vaporisation d'huile comportant une enve- loppe cylindrique disposée verticalement présentant une fermeture d' extrémité inférieure dans laquelle est ménagée une ouverture cen- trale d'admission d'air, un pot de brûleur constitué par un cylin- dre disposé dans l'enveloppe concentriquement à celle-ci, l'extré- mité inférieure du cylindre étant fermée et comportant un canal circonférentiel récepteur d'huile près de la paroi du cylindre, ce dernier étant espacé de l'enveloppe en ménageant entre lui et cette dernière un espace d'air, des chicanes espacées verticalement dans le cylindre, des séries circonférentielles d'orifices espacées ver- ticalement dans la paroi du cylindre pour y assurer l'admission d'air à partir dudit espace d'air. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Un brûleur à vaporisation d'huile suivant la reven- dication 1, dans lequel les orifices de la série inférieure sont dis- posés suivant un certain angle par rapport aux rayons respectifs du cylindre aux endroits de ces orifices pour produire un mouvement circonférentiel de la vapeur d'huile et de l'air mélangé dans le cylindre près de sa paroi intérieure. <Desc/Clms Page number 6>
    3 - Brûleur à vaponis tion d'huile suivant la revendi- cation 1, dans lequel la série supérieurs d'orifices s'étend de bas en haut et vers l'intérieur de l'extérieur à la paroi intérieure du cylindre.
    4 - Brûleur à vaporisation d'huile suivant la reven- dication 1, dans lequel certaines des chicanes comportent chacune une série circonférentielle d'orifices disposés verticalement près de la paroi intérieure du cylindre.
    5 - Un brûleur à vaporisation d'huile comportant une enveloppe cylindrique disposée verticalement présentant une ouver- ture d'admission d'air dans son extrémité inférieure, un pot de brûleur constitué par un cylindre disposé dans l'enveloppe concen- triquement à ce..¯le-ci et espacé de cette enveloppe en ménageant un espace d'air entourant le cylindre, l'extrémité inférieure du cylin- dre étant fermée et présentant un canal circonférentiel recevant l'huile près de sa paroi intérieure, plusieurs séries circonféren- tielles espacées verticalement d'orifices dans la paroi du cylindre assurant l'admission d'air dans celui-ci depuis l'espace d'air,
    une ouverture dans le dessus du cylindre pour la sortie du mélange de v@@eur et d'air et des éléments à l'intérieur du cylindre main- tenant le méange de vapeur et d'air à proximité de la paroi inté- rieure du cylindre au cours de son trajet vers cette ouverture de sortie et pour protéger l'huile contenue dans ledit canal de la chaleur directe de la flamme de combustion se forment à ladite ou- verture de sortie.
    6 - Brûleur de vaporisation d'huile suivant la revendi- cation 5, dans lequel les dits éléments sont constitués par deux c@icanes espacées verticalement présentant des orifices près de la paroi du cylindre et des parties concaves en cuvette dirigées vers le bas et vers l'intérieur, se terminant par des rebords ver- ticaux délimitant des ouvertures relativement grandes, concentri- ques au cylindre.
    7 - brûleur de vaporisation d'huile suivant la revendi- cation 5, dans lequel ladite ouverture de sortie est munie d'une couronne supportée sur le dessus du cylindre et s'étendant en porte- <Desc/Clms Page number 7> à-faux au delà de sa paroi intérieure en formant unetroisième chi- cane.
    8 - Pot de brûleur à vaporisation d'huile constitué par un cylindre disposé verticalement, une plaque fermant l'extrémité inférieure du cylindre et comportant un canal circonférentiel rece- vant l'huile près de la paroi intérieure du cylindre, deux chicanes disposées horizontalement espacées verticalement l'une de l'autre dans ledit cylindre entre ses extrémités, une série circonférentielle d'orifices d'admission d'air et de vapeur dans chaque chicane près de la paroi intérieure du cylindre, une couronne supportée à l'ex- trémité supérieure du cylindre et ménageant une ouverture de sortie de mélange,
    plusieurs séries espacées verticalement d'orifices d'ad- mission d'air dans la paroi du cylindre et les deux chicanes com- portant des parties pour maintenir le mélange de vapeur et d'air à proximité de la paroi du cylindre au cours de la montée du mélange à travers les orifices des chicanes.
    9 - Brûleur suivant la revendication 8, dans lequel ladite couronne s'étend en porte-à-faux au delà de l'extrémité su- périeure du cylindre en formant une troisième chicane et dans le- quel la série supérieure d'orifices est disposée à une hauteur in- termédiaire au-dessous de la couronne, ces orifices s'étendant de bas en haut et vers l'intérieur de l'extérieur à la paroi inté- rieure du cylindre.
    10 - Brûleur suivent la revendication 8, dans lequel les orifices de la série inférieure sont disposés au-dessous de la chicane inférieure et font un angle d'environ 45 par rapport aux rayons respectifs du cylindre.
BE469570D BE469570A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469570A true BE469570A (fr)

Family

ID=119976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469570D BE469570A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469570A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897104A (fr) Incinerateur vertical a echange thermique regenerateur,
BE469570A (fr)
EP0651203B1 (fr) Brûleur radiant à gaz pour cuisinière ou table de cuisson
EP0026150B1 (fr) Appareil de chauffage à combustibles solides, pouvant également brûler des combustibles liquides
EP0249602B1 (fr) Garniture de foyer de cheminee et cheminee comportant une telle garniture
CH665013A5 (fr) Fourneau.
EP0011586B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l&#39;appareil pouvant également brûler un combustible solide
BE550970A (fr)
BE496471A (fr)
FR2497327A1 (fr) Chaudiere a bois pour chauffage central a l&#39;eau chaude
EP2317221B1 (fr) Chaudière a communication aéraulique entre la chambre de combustion et l&#39;échangeur permettant d&#39;éviter la résonance du brûleur à air pulsé
BE513775A (fr)
BE533850A (fr)
BE508211A (fr)
BE513994A (fr)
CH333848A (fr) Brûleur à hydrocarbures liquides
BE561207A (fr)
BE401531A (fr)
BE570108A (fr)
BE525720A (fr)
BE479557A (fr)
BE567903A (fr)
BE476529A (fr)
BE526279A (fr)
BE526089A (fr)