<Desc/Clms Page number 1>
"Brûleur pour combustibles liquides".
@ La présente invention est relative à un brûleur pour combustibles liquides tels que le gaz-oil, le pétrole, le kérosène, etc. comprenant une cuvette surmontée d'"un corps de préférence de révolution autour d'un axe sensiblement normal au fond de la cuvette, qui est entourée d'une cloison sensible- ment verticale à claire voie, ainsi qu'un conduit d'amenée du combustible débouchant dans ladite cuvette.
La présente invention a pour but de réaliser un ,brûleur de faible encombrement dans lequel le combustible liqui- de, amené sous faible pression, se répand librement dans ladi- te cuvette et s'évaporise sous l'action de la chaleur dégagée par les différents organes du brûleur en entretenant la flamme par les vapeurs ainsi produites.
A cet effet, le combustible est déversé par le- dit conduit sur.une surélévation du fond de la cuvette se'trou- vant en dessous du corps susdit dans son voisinage immédiat et dont la forme correspond à celle du corps susdit de façon que le' combustible se répand uniformément sur la surface de la sur- élévation et du fond de la cuvette, en passant entre cette ,sur= @
<Desc/Clms Page number 2>
.élévation et le corps susdit,
EMI2.1
Dans une fore avantageuse de réalisati..n de la présente invention, le corps susdit est conforné de fr çon que sa surface inférieure s'étend sensiblement parallèlement à la surface de la surélévation susdite ainsi que d'une partie de la surface du fond de la cuvette,
tandis que sa surface supé- rieure est de forme convexe et s'élève dans une direction sen-
EMI2.2
i, le::ent parallèle à celle de la fiante lorsque le brûleur est en service.
D'autres détails et particularités de l'invention
EMI2.3
ressortiront de la description d'un brûleur pour combustibles liquides donnée ci-après, à titre d'exemple non li..it8.tif et avec l', férence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 représente une vue en élévation et en coupe d'un brûleur selon 1'invention. la figure 2 est une vue en plan du brûleur re-
EMI2.4
présenté à la l:i;ure 1.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent deseléments identiques.
Le brûleur représenté aux injure 1et 2, comprend une cuvette 1 surmontée d'un corps 2, de révolution autour d'un
EMI2.5
2.,,(; seiisiblev=ent 110rnal au fond 3 de la cuvette 1, (lui est en- tourée d'une cloison 4 sensiblement verticale et à claire-voie.
'Un conduit 5 d'a;wll8e du co'L'ibustf'le débouche dans la. cuvette 1. Le combustible est déversé par le conduit
EMI2.6
sur lent. surélévation 6 du fond 3 située, dun. le té.= .articuliez représenté aux figures 1 et K, au centre (lG Le cuvette 1. La. surélévation 6 se trouve en dessous du corps J5, C..-r1S son voi- sinage id' .LClct't et sa torde correspond à celle uU corps sus- dit qui le: recouvre Gl"tière2ellt. Le combustible se répand uni- fu1':;.lLGDt sur 1&..3u.rÙ ,e de la surélévation 6 et du fond 2) de la cuvette 1.
Son débit est réglé de façon que l'épaisseur de la couche du combustible soit relativement faible, grâce à quoi
<Desc/Clms Page number 3>
4e combustible s'évapore presque entièrement en passant entre la surélévation 6 et la corps 2, ces organes étant échauffés par la flamme du brûleur'qui est alimentée par les vapeurs ainsi obtenues. Il en résulte que lors de la mise en service le brûleur doit être préalablement chauffé. On y arrive en employant par exemple un combustible liquide, tel que l'alco- ol, brûlant sans dégagement des fumées, ou par un autre moy- en quelconque.
Pour obtenir- l'évaporation du combustible, le corps 2 est conformé de façon que sa surface inférieure 7 s'é- tend sensiblement parallèle à la surface de la surélévation 6 ainsi que d'une partie de la surface du fon 3 de la cuvette 1, où. s'accumule le combustible non évaporé.
La surface supérieure 8 du corps 2 est de for- me convexe et s'élève dans une direction sensiblement parallè- le à celle de la flamme, lorsque le brûleur est en service.
Le corps 2 se présente donc dans le cas particulier de réali- sation représenté aux figures 1 et 2, sous la forme d'un cham- pignon, portant pour augmenter la chaleur qu'il peut dégager sur le trajet des vapeurs, un plateau 9 s'étendant latérale- ment. La cuvette 1 et le corps 2 sont en outre réalisés en ma- tière bonne conductrice de la chaleur.
La cloison 4, à claireevoie, présente des lu- mières 10 permettant le passage d'air' comburant et réparties, de préférence, régulièrement sur tout son pourtour.
Ces lumières sont de.section circulaire, de diamètre relativement petit, de manière que la cloison en com- pend un grand nombre..
Dans le but d'assurer une combustion progres- sive des vapeurs, les lumières inférie@es 11 sont sensiblement plus petites que les autres.
La cloison 4 est amovible et pour éviter un mauvais montage, les.lumières supérieures sont, comme les infé- rieures, sensiblement plus petites que les lumières du milieu.
Il doit.être entendu que l'invention n'est nul
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
.lement limitée à la ior'-e d'exécution décrite ci-.'léll1t et (1:"0 .ie11 des -édifications i)GLVe1=. ,. être- appor' ées, notai'û.- ..ent qUciit L la for-;e, 91 la cc;J,s..itL1tio;.; au nombre et à la disposition des éléments intervenant èlU." sa réalisation sans sortir du i:;'Qr:i de la présente î:lE;i-icilc).6' ,).8 1.>rei;et , à Uil.1-il:'017 que ces dE.11[e;',lents soient 00"lpé.ti:Jles èVeG l'esprit des re- vendications énoncées L1-eu:'^eS. on j)JürZ'a¯ i.t t nuts1..' .ent disposer 1,.. surélévation 6 et la 00r's sur le pourtour de 1.;:. euvettte 1 , 1alii:en- tet1U11 se :ïilS:;lit duiS le cas 'éJ:' plusieurs conduits secon- v.',:.ire:p distribués le :Lon!:;; de le', crête de 1c: surélévation R :B V ::..:; F D l (; 1:' T -1 1: 1.
Brûleur pour 4oa:'ms''cr')leu l.'1.(Ll;. e:s 'te 3 que le -;-.c).1, le pétrole, le kérosène etc. comprenant une cuvette GLtrLlontée d'un corps, de préférence de révolution autour d'un axw sensiblement noriaal au fond de lr cuvette, qui est entou- rée d'une cloison sensibleuent verticale à claire-voie, ainsi
EMI4.2
débouchant)
EMI4.3
qu'un conduit d'amenée du G01:l;1llsti ble {Ô.1::ns -'hcdi te cuvette,
EMI4.4
caractérisé en ce que le combustible est déversé par ledit conduit sur une surélévation da fond de la cuvette se trou-
EMI4.5
vant en dessous du corps susdit, cuns so., voisinage 1:.:i:iédiat et dont L .1.'01":
,8 correspond a celle du corps susdit, de façon (JU8 le combustible se répand uniforruénent sur la surface de lé surélévation et du fond de la cuvette, en passant entre cette
EMI4.6
surélévation et le corps susdit...
EMI4.7
1, brûleur selon la revendic.'-ti..n 1, caractérisé en ce que le (;01':1S susdit est confomé de façon que sa surface inférieure s'.'tend sensiblement parallèle à Is. surface de la surélévation susdite ainsi qu'une.partie de la surface du ron de 1, cuvette, tandis que sa surface supérieure est de .:a1'c..e convexe et s'élève dans une direction b811si1Jle; ent pa- rallèle à celle de la fls.,-;;=e, lorsque le brûleur est en ser-
EMI4.8
vice .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.