BE468225A - - Google Patents

Info

Publication number
BE468225A
BE468225A BE468225DA BE468225A BE 468225 A BE468225 A BE 468225A BE 468225D A BE468225D A BE 468225DA BE 468225 A BE468225 A BE 468225A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
section
inductor
electrodes
parts
sections
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE468225A publication Critical patent/BE468225A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/46Dielectric heating
    • H05B6/60Arrangements for continuous movement of material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Control Of High-Frequency Heating Circuits (AREA)
  • Constitution Of High-Frequency Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil pour le chauffage électronique de matières diélectriques. 



   La présente invention se rapporte à un appareil pour le   chauffage électronique   de matières diélectriques et, plus par- ticulièrement,d'articles ou produits diélectriques chargés d'hu- midité, en vue d'en expulser celle-ci. 



   Au cours de la fabrication de divers articles en ma- tières diélectriques, il est fréquemment nécessaire de soumettre les articles à un lavage, ce qui'a pour effet, naturellement, de les rendre humides. Ainsi, au cours de la production de fils de rayonne, d'éponges artificielles, et d'articles analogues, en matière cellulosique, il se peut que l'on doive effectuer un ou plusieurs lavages. Il devient alors nécessaire d'expulser l'hu- midité de ces articles, puisqu'ils sont ensuite mis sur le mar- ché ou utilisés à l'état sec ou sensiblement sec. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans la fabrication de fils de rayonne, par exemple, on a proposé jusqu'à présent de sécher les gâteaux ou paquets humides de rayonne en les soumettant à l'action d'un champ élec- trique à haute fréquence. La rayonne et beaucoup d'autres ma- tières diélectriques, capables d'absorber-de l'humidité, présen- tent la caractéristique suivante : leur facteur d'absorption de puissance varie en fonction de la teneur en humidité.

   Ainsi, à mesure que les gâteaux ou paquets de rayonne sèchent, leur fac- teur d'absorption de puissance varie et, pour une tension donnée, appliquée au produit à sécher, on atteint tôt   ou tard   un point où il devient très difficile de faire absorber au produit mis en oeuvre assez de puissance pour continuer l'opération du séchage à une vitesse adéquate. un a proposé d'exécuter un système particulier d'élec- trodes pour le chauffage d'articles diélectriques du type consi- déré ci-dessus, de manière à appliquer aux articles une tension plus élevée en un point   défini   au cycle de chauffage.

   Dans ce système, il est fait usage d'un bloc de chauffage qui comprend essentiellement un inducteur constitué par une paire d'électro- des allongées 'opposées, écartées l'une de l'autre de manière qu'on puisse placer entre elles les articles à chauffer et com- portant une inductance reliée aux bornes de ces électrodes près de leur extrémité d'entrée. En vue d'accorder le circuit, il y est prévu un condensateur variable relié aux bornes de l'autre extrémité des électrodes. Une deuxième inductance est reliée aux bornes des électrodes en un point situé entre les extrémités des électrodes inductrices.

   Grâce à cet agencement, la tension aux bornes des électrodes dans la partie comprise entre l'extré- mité Rar où entrent les articles humides et le point auquel est relié la deuxième inductance varie à,une allure relativement faible et suffisante pour expulser des articles humides la plus grande partie de l'humidité. Dans le temps qu'ils avancent jus- qu'au point où la deuxième inductance est reliée aux bornes des électrodes, les articles auront, de ce fait, perdu une très gran- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de partie de leur humidité, et leur facteur d'absorption de puissance en aura été considérablement modifié, de telle manière que, à partir de ce point, on devra accroître   l'ficacité   du champ.

   Dans le dispositif proposé, la tension, à partir de ce dernier point jusqu'à l'extrémité de sortie des électrodes, augmentera beaucoup plus rapidement et, par conséquent, on ap- pliquera au produit mis en oeuvre plus d'énergie par unité de distance du déplacement du dit produit. Dans le temps que le produit aura atteint l'extrémité de sortie des électrodes, sa teneur en sera tombée au minimum et il sera devenu aussi sec qu' on puisse le désirer. 



   Bien que ce système donne des résultats très satis-    faisants, il présente le désavantage suivant : lapuissance to-   tale prise au générateur est accrue en raison du fait que le condensateur d'accord est ajouté au système d'électrodes in- ductrices. L'efficacité du système n'est donc pas aussi grande que celle que l'on pourrait atteindre. 



   Les buts de la présente invention sont les suivants : d'abord, créer un appareil perfectionné pour le chauf- fage d'articles diélectriques dont les facteurs d'absorption de puissance varient d'une manière appréciable au cours de l'opé- ration de chauffage, qui ne soit pas soumis à la restriction du système précédent, mentionnée ci-dessus; plus particulièrement, créer un appareil perfectionné pour le chauffage d'articles diéleétriques humides, qui exécu- te réellement le séchage d'une manière très efficace; créer, dans un appareil de chauffage du type précité, un dispositif efficace et souple d'accord d'électrodes lorsqu' une tension variable tout au long des électrodes est requise;

   créer un appareil de chauffage perfectionné, tel que l'appareil précité, dans lequel le chauffage des articles dié- lectriquespuisse s'effectuer d'une manière rapide et par grandes quantités à la fois, qui ne prenne au générateur qu'un minimum de puissance et qui se montre hautement efficace en service. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Conformément à la présente invention, les électrodes allongées, telles qu'elles sont utilisées conjointement avec une courroie de transmission dans un système de chauffage dié- lectrique du type exposé ci-dessus, sont divisées en sections et ces sections sont connectées d'une manière telle qu'elles fournissent les deux éléments d'accord, capacité et inductance, requis dans le circuit de charge. 



   Un moyen d'y arriver est, par exemple, de diviser une des électrodes et de relier en série ces deux sections d'élec- trodes par un élément d'impédance approprié, tel qu'une   inauc-   tance variable. De plus, conformément à la présente invention, une inductance est connectée à l'une de ces sections d'électro- de, de préférence, à l'extrémité par où entrent les articles hu- mides. Cette section d'électrode devient ainsi ,une inductance. 



   Quant à l'autre section d'électrode, on peut la laisser ouverte aux deux extrémités, ce qui fait qu'elle constitue une section capacitive. Par un choix approprié de constantes, on peut ob- tenir la résonance entre les sections inductives et capacitives des électrodes sans qu'il soit nécessaire d'avoir un condensa- teur d'accord supplémentaire comme dans le système antérieur. 



   L'inductance qui relie les deux sections d'électrode, est éga- lement utile pour régler la fréquence de résonance de la com- binaison et est efficace pour obtenir une plus forte élévation de la tension le long des électrodes, là   où,   au cours du   dépla-   cement du produit le long des électrodes, il est nécessaire d'élever la tension. A l'aide d'un système de ce genre, les KVA totaux du circuit de charge ne sont pas augmentés, comme dans le cas du systeme antérieur, puisque l'on n'ajoute pas de réactance de capacité à la charge essentiellement capacitive. 



   Un'comprendra mieux l'invention, ainsi que ses buts et avantages, en se référant au dessin annexé, dans lequel : la figure I est une vue schématique d'une forme de l'appareil de chauffage conforme à la présente invention, et -. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la figure 2 est une courbe indiquant la répartition de la tension le long des électrodes de la figure I. 



   La figure I montre un élément inducteur allongé I, qui peut être mis à la terre et qui constitue une première électrode .disposée dans un plan, et deux électrodes supplémentaires 3 et 5 espacées l'une de   L'autre et   disposées dans un plan commun au dessus de celui de l'électrode I. Il y a ainsi deux sections d'électrodes, 1, 3 et 1, 5 et c'est entre les paires respectives d'électrodes de ces sections que les articles diélectriques 7 (tels que des gâteaux humides de rayonne ou leur équivalent) sont placés en relation de transfert d'énergie par rapport à ces électrodes. Les articles 7 sont entraînés par une courroie sans fin 9 en toile ou en toute autre matière, qui passe sur les rouleaux II, dont l'un peut être actionné au moyen d'un moteur 13.. 



   Une inductance variable 15 se trouve reliée aux élec- trodes I et 3, à proximité de section d'électrode I, 3 , et, de préférence.mais pas nécessairement, on dispose cette induc- tance variable de manière qu'elle soit déplaçable le long de la section d'électrode I, 3. En reliant l'inductance variable 15 à la section I, 3, celle-ci devient essentiellement une sec- tion inductive L. La section d'électrode 1,5 est ouverte aux deux extrémités et, comme   l'électrode   5 est en rapport de capa- cité avec l'électrode I, la section 1, 5 constitue une section capacitive C.

   L'inducteur L et le condensateur C peuvent être accordés en résonance à la fréquence de fonctionnement d'un gé- nérateur oscillant à haute fréquence 17 ( tel qu'un tube à vide oscillateur fonctionnant   à ,des   radiofréquences ) sans faire   ap-.   pel à des condensateurs supplémentaires. Les électrodes 3 et 5 sont connectées en série, à leurs extrémités proches, au moyen d'un élément d'impédance approprié, tel qu'une inductance va-   riable   19. L'inductance 19 est également utile pour régler la      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fréquence de résonance de la combinaison.

   La connection entre le générateur 17 et le système d'électrodes est   réalisée,   de préférence , au moyen d'une ligne de transmission concentrique 
21 dont le conducteur externe 23 est relié, de préférence, à. la terre et dont le conducteur interne 25 peut être relié au point de jonction de l'électrode 3 avec l'inductance 19. 



   Les articles 7 frais, chargés d'humidité, sont intro- duits dans l'appareil de chauffage par l'extrémité gauche de la section inductive L et on les fait avancer successivement à. tra- vers la section L d'abord, entre ses électrodes 1 et 3, et à travers la section C, entre ses électrodes 1 et 5, ensuite. La distribution de la tension le long de la section inductive L des électrodes, depuis son extrémité d'entrée jusqu'à son extrémité de sortie, est représentée par la courbe W-X de la figure 2, tandis que la distribution de la tension le long de la section d'électrode capacitive C, depuis le point A-A jusqu'à sa sortie, est indiquée par la courbe Y-Z de la figure 2.

   Depuis l'extré- mité d'entrée de la section L inductive jusqu'à sa sortie, les articles 7 humides sont séchés   graduellement   jusqu'à ce que, au point A-A, une quantité suffisante d'humidité en ait été ex- pulsée de manière à rendre difficile un chauffage ultérieur sous la tension X en raison de l'abaissement du facteur d'absorption de puissance que présentent les articles partiellement séchés. 



   Néanmoins, l'inductance 19 provoque au point A-A une élévation brusque de la tension depuis la valeur X   jusqu'à   la valeur Y, de telle sorte que, à partir du point A-A , une tension beaucoup plus élevée est appliquée au produit mis en oeuvre et par con- séquent, plus de puissance peut être appliquée aux articles 7 partiellement séchés, jusqu'à ce que ils   aient atteint   l'état de dessication voulu à l'extrémité de sortie du système d'élec- trodes. 



   , il ressort de la description précédente, que la   quantité   de puissance prise au générateur 17 est minimum puis- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que le circuit de chauffage n'exige pas d'éléments d'accord sup- plémentaires à part les sections d'électrodes L et C. Il est clair aussi que la présente invention, quoique décrite spéciale- ment avec référence au séchage d'articles diélectriques chargés d'humidité, est largement applicable au chauffage en général d'ar- ticles diélectriques ( soit humides, soit secs ) dont les facteurs d'absorption de puissance varient matériellement au cours de l'o- pération de chauffage.

   Un remarquera encore que, à l'aide d'un dispositif tel que celui qui est décrit ci-dessus, il a été pos- sible d'obtenir une répartition déterminée de la tension le long du système d'électrodes sans qu'il y ait circulation des arti- cles 7 ou leur   équivalenà   travers le système d'électrodes. Dans ce cas où il y a absence de charge, le générateur ne débite pra- tiquement pas de puissance et ce , jusqu'à ce que des matières à chauffer entrent dans l'appareil de chauffage.

   Si l'on introduit alors les articles 7 ou leur équivalent dans les sections d'élec- trodes successives L et C, suivant ce que l'on a décrit ci-dessus, la puissance prise au générateur augmentera automatiquement et proportionnellement à la quantité d'articles se trouvant entre . les électrodes, jusqu'à ce que le système d'électrodes soit au maximum de charge, ce qui arrivera quand le générateur débitera sa' puissance maximum. Au cours de cette opération, lestensions vou- lues des électrodes sont maintenues. 



     Quoique   l'on ait représenté et-décrit une seule forme d'exécution de l'invention, il est évident que différentes va- riantes sont possibles. Par exemple, au lieu que l'électrode I soit constituéed'une seule pièce conductrice allongée, elle peut l'être de deux pièces séparées, associées l'une à l'électrode 3 et l'autre à l'électrode 5, chacune de ces pièces séparées étant mise à la terre dé la. même manière que l'électrode I. Egalement, à la place de l'inductance 19, on peut utiliser tout autre élément d'impédance approprié, comme une capacité ou une résistance, ou toute autre combinaison appropriée d'inductances, capacités et/ ou 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 résistances, en fonction des constantes du/système et d.e la répar- tition de la tension que l'on peut désirer.

   D'autres modifica- tions sont aisément imaginables. Aussi l'invention n'est-elle pas limitée simplement au dispositif tel qu'il a été décrit à titre d'exemple. 



   REVENDICATIONS. 



   -------------------------- 
1. Appareil de chauffage électrique, permettant de chauffer des articles diélectriques, caractérisé en ce qu'un circuit, couplé à une source électrique de potentiel variable et comportant des sections d'électrodes inductive et capacitive, comprend dans chaque section une paire de pièces conductrices qui sont espacées l'une de l'autre en vue de   recevoir   entre el- les les articles précités, en relation de transfert de puissance par rapport à ces pièces, et caractérisé en ce que les différen- tes sections sont reliées en série au moyen d'un dispositif pré- sentant une impédance.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication I, caractérisé en ce que l'une des pièces conductrices est commune aux deux paires de pièces conductrices et en ce qu'une inductance connecte en série les deux autres pièces conductrices de ces paires.
    3. Appareil,suivant la revendication I ou 2, caractéri- sé en ce qu'une inductance est reliée aux pièces de la section qui constitue une section inductrice, de préférence à proximité de l'extrémité de cette section qui est éloignée de l'autre section.
    4. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'inductance de la section inductri- ce est variable.
    5. Appareil suivant l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que l'inductance de la section inductrice est déplaçable le long de la section, ce qui permet d'obtenir une élévation de tension définie en un point préalablement déterminé des électrodes en rapport avec la variation du facteur d'absorp- tion de puissance des articles à mesure qu'ils sèchent. <Desc/Clms Page number 9>
    6. Appareil suivant l'une quelconque des revendica- tions I à 5, caractérisé en ce que les pièces de la section qui constitue une section capacitive sont ouvertes à leurs extrémités.
    7. Appareil suivant l'une quelconque des revendica- tions I à 6, caractérisé en ce que le dispositif d'impédance, tel qu'une inductance, est variable, de préférence en vue de faire varier la fréquence de résonance du circuit.
    8. Appareil suivant l'une quelconque des revendications I à 7,. caractérisé par un circuit accordé comprenant une première pièce conductrice allongée, et une seconde et une troisième pièces conductrices espacées de la première pièce de manière à recevoir entre elles des articles en relation de transfert de puissance par rapport à ces pièces, la troisième pièce conductrice étant égale- ment espacée de la seconde pièce conductrice, une première induc- tance étant connectée aux première et seconde pièces précitées et une seconde inductance reliant en série les deuxièmeset troisième pièces précitées.
    , . Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la première pièce conductrice allongée est disposée dans un seul plan, et que les seconde et troisième pièces conductrices sont disposées dans un deuxième plan commun espacé du premier plan.
    10. Appareil suivant 1*une quelconque des revendications I à 9, caractérisé en ce que les sections sont disposées consécuti- vement le long d'un parcours préalablement déterminé, de préférence linéaire, et en ce qu'il comporte un dispositif de transporteur, tel qu'une courroie dans fin disposée le long de ce parcours entre les pièces conductrices de chacune des sections,pour recevoir les articles à chauffer et les faire avancer successivement à travers les sections, de préférence d'abord à travers la section inductrice et ensuite à travers la section capacitive.
    II. Appareil suivant l'une quelconque des revendications I à 10, caractériséen ce qu'il comporte une ligne de transmission (concentrique dont le conducteur interne est relié au circuit au <Desc/Clms Page number 10> point de jonction d'une section d'électrode inductrice et d'un dispositif d'impédance.
    12. Appareil suivant l'une quelconque des revendi- cations I à 11, caractérisé en ce que la source de potentiel et les sections d'électrodes sont couplées au moyen d'une ligne de transmission concentrique dont le conducteur externe est relié à la terre et le conducteur interne au point de jonction d'une pièce séparée de la section inductrice et d'une inductance.
    13. Appareil suivant l'une quelconque des revendi- cations I à 12, dans lequel des électrodes parallèles sont pré- vues/pour le chauffage diélectrique sur les deux faces d'un trans- porteur, caractérisé en ce que les électrodes sont divisées en sections et ces sections sont connectées de manière à constituer des éléments d'accord capacitif et inductif pour le circuit de charge.
    .
    14. Appareil suivant la revendication 13, caractérisé en ce que l'une des électrodes est divisée et ses parties sont reliées en série par l'intermédiaire d'une impédance appropriée telle qu'une inductance variable.
    15. Appareil suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 14, caractérisé en ce qu'une inductance est connectée à la section inductrice, à l'entrée des articles humides, la section capacitive restant ouverte aux deux extrémités.
    16. Appareil suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 'lb, caractérisé par une pièce conductrice allongée reliée à la terre et constituant une première électrode commune disposée dans un seul plan, et par deux électrodes séparées es- pacées l'une de l'autre et disposées dans un plan commun au- dessus de l'électrode commune.
    17. Appareil suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 16, caractérisé en ce que les éléments inductifs et capacitifs sont accordés en résonance sur la fréquence de fonc- ti nnement d'un générateur d'oscillations à hante fréquence tel <Desc/Clms Page number 11> qu'un tube à vide oscillateur fonctionnant sur des radio-fré- quences, de préférence sans éléments d'accord supplémentaires.
BE468225D BE468225A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE468225A true BE468225A (fr)

Family

ID=119033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE468225D BE468225A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE468225A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2539999A1 (fr) Enroulement helicoidal pour appareil de diathermie et procede de chauffage d&#39;une matiere dielectrique
FR2534088A1 (fr) Resonateur dielectrique
EP0606440B1 (fr) Procede de grillage et/ou de rechauffage d&#39;un produit agroalimentaire, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
FR2659518A1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;ondes hyperfrequences pour le traitement de produits en feuille ou en nappe.
EP0252542B1 (fr) Dispositif modulaire pour l&#39;application de micro-ondes en vue notamment du chauffage, sechage ou torrefaction d&#39;un materiau
BE468225A (fr)
US2464403A (en) Apparatus for heating dielectric materials electronically
EP0228430B1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement thermique d&#39;un element conducteur
EP0095425B1 (fr) Dispositif de mesure de la teneur en eau de matériaux granulaires
US2464404A (en) Apparatus for heating dielectric materials electronically
FR2668673A1 (fr) Applicateur resonnant haute-frequence ou micro-onde pour traitement thermique de materiau plan en defilement continu.
EP0291396A1 (fr) Dispositif de séchage par micro-onde d&#39;une lisière d&#39;un matériau plan en défilement, notamment textile
EP0446108A1 (fr) Résonateur diélectrique à rubans métalliques micro-ondes et dispositif utilisant un tel résonateur
FR2678132A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ecran absorbant le rayonnement electromagnetique.
BE467317A (fr)
EP0089288A1 (fr) Dispositif de traitement par micro-ondes de produits en feuille
BE484942A (fr)
CH271761A (fr) Appareil de chauffage électrique destiné à chauffer des objets diélectriques.
FR2556470A1 (fr) Procede et dispositif de mesure en continu du taux d&#39;impregnation de fibres conductrices
BE495342A (fr)
BE506643A (fr)
FR2538612A1 (fr) Cavites coaxiales resonnantes pour tubes a grilles
FR2548846A1 (fr) Circuit-resonateur accordable d&#39;une maniere discrete sur une pluralite de frequences d&#39;accord et filtre comportant au moins un tel circuit
BE453654A (fr)
BE521287A (fr)