<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication de cuir de chamois artificiel
L'invention'concerne un procédé de fabrication de cuir de chamois artificiel, ainsi que les produits fabriqués selon ce procédé, en particulier des peaux de chamois.
Il est déjà connu de fabriquer, à partir de masses organiques, telles que viscose et caoutchouc, des produits à structure mousseu- se, spongieuse ou cellulaire, par exemple pour l'emploi comme épon- ges, coussins, etc. Ces produits présentent toutefois principale- ment de grands espaces vides et de très larges pores.
Il est également connu de fabriquer des produits spongieux, multicellulaires, qui peuvent être utilisés, entre autres, comme produit de remplacement-dû cuir, en introduisant de petites bulles de gaz dans des polymères cristallins, synthétiques, linéaires, filants, qui se trouvent à l'état de fusion, par exemple par l'ad- dition de substances développant du gaz ou de la vapeur, et éven- tuellement d'une substance à activité capillaire, après quoi la masse est moulée.A cause de'leurs propriétés hydrofuges, les pro- duits ainsi obtenus ne conviennent toutefois pas comme produit de
<Desc/Clms Page number 2>
remplacement de la peau de chamois et 'servent de produit de rem- placement du cuir pour des applications exigeant de l'élasticité, un poids faible et de la perméabilité à 1' air:
Par ailleurs, il est connu de traiter la viscose d'une façon analogue, sans que l'intention ait été manifestée de fabriquer ainsi un produit de remplacement du cuir.
Il a maintenant été constaté que l'on peut fabriquer, à par- tir de viscose, un excellent produit de remplacement de cuir d.e chamois, spécialement de peaux de chamois, qui ressemble d'une manière surprenante à la peau de chamois, tant au point de vue de ses propriétés d'absorption d.e l'eau, que de son aspect exté- rieur. Selon l'invention on introduit à cet effet, dans la vis- cose, une ou plusieurs substances qui réduisent la tension super- ficielle et une ou plusieurs substances qui, tout au moins à la température de la coagulation, développent du gaz ou de la vapeur et qui ne sont pas ou seulement très peu solubles dans la viscose et chimiquement indifférentes par rapport à celle-ci, après quoi la masse est travaillée pour former des peaux.
On peut ainsi obte- nir un produit particulièrement solide si l'on dispose dans la masse une armature en matière textile ou en appliquant la masse sur une couche de base en cette matière. A cet effet, on utilise de préférence une matière textile à larges mailles, qui est au préalable enduite de viscose. Sur cette couche de base, on étend alors le mélange (Le viscose et des substances selon l'invention.
Comme substances réduisant la, tension superficielle, il s'est avéré particulièrement efficace de se servir ae savons, tels qu'oléate de potassium, palmitate de sodium, etc. ainsi que de saponine et de produits de sulfonation d'huiles et d'alcools.
Des substances particulièrement avantageuses pour le développe- ment de vapeur dans les conditions envisagées sont les hydrocar- bures très volatiles, les éthers et hyhdrocarboures halogènes.
Comme substances développant du gaz, Les sels d'ammonium entrent principalement en ligne de compte pour l'emploi dans les masses
<Desc/Clms Page number 3>
alcalines selon l'invention;- le carbonate d'ammonium, ainsi que d'autres carbonates et bicarbonates', donnent satisfaction dans les masses acides.
Pour la préparation de peaux de chamois artificielles on peut, selon l'invention, utiliser par exemple de l'éther de pé- trole ayant un point d'ébullition de 38-42 C, comme substance développant de la. vapeur dans la.ma.sse, bien que le dichlore- méthane ou le monobrome-éthane conviennent aussi très bien à cet effet. Selon l'invention, on peut également obtenir d'excellents résultats en utilisant du carbonate d'ammonium, laquelle substance réagit à température élevée avec l'alcali de la. viscose pour dé.ve- lopper du gaz ammoniac..
Par un choix judicieux de la nature et de la. quantité des additions,-on peut fabriquer,, à la température normale et sous la pression normale, de la peau de chamois artificielle à pores très fins., Par le réglage de la quantité et de la nature de la substance réduisant la tension superficielle, on peut régler le nombre et donc la finesse des pores; le volume total des pores peut être réglé par la quantité et la nature de la substance qui développe de la vapeur ou du gaz.
A mesure que l'on ajoute une quantité plus grande de la substance citée en premier lieu, on obtient un produit à pores plus fins, et à mesure que l'on ajoute une quantité plus grande de la substance citée en dernier lieu', le rapport entre le volume total des pores et le volume du sque- lette de la masse,, donc le volume relatif des pores, devient plus grand. Il va de soi que l'on peut aussi influencer la façon et la vitesse de la formation de la vapeur ou du gaz en réglant la tem- pérature et/ou la pression de travail.. Il est évident que, par l'addition de pigments, colorants, matières de remplissage,, plas- tifiants et agents analogues connus, on peut également modifier à volonté les propriétés et l'aspect extérieur du produit final.
Afin d'obtenir une grande finesse des pores et une grande solidité du produit, il est désirable de rendre la viscosité de la masse
<Desc/Clms Page number 4>
aussi grande que possible. Dans la pratique, la viscosité est seulement limitée par le fait qu'elle ne peut pas être tellement grande que la, masse ne pourrait plus être convenablement travaillée.
L'invention sera illustrée par deux exemples de réalisation de la fabrication de peaux de chamois artificielles.
Exemple I.
On mélange 100 g. de viscose (9% de cellulose, 5% de soude caustique, nombre de hottenroth: environ 10) avec 2 cm3 d'une solution d'oléate de potassium à 10 % et 1 g. d'ocre de fer.
Ensuite on pétrit énergiquement la masse avec 1,5 cm3 d'éther de pétrole ayant un point d'ébullition de 38-42 C, après absorption de cette quantité, on pétrit encore une fois la masse avec 1,3cm3 d'éther de pétrole..
Sur une pièce de vitrage à mailles d'environ 1mm., on étale une mince couche de la susdite viscose, sans additions, après quoi on applique un chauffage bref à 50 C environ. On gélatinise ainsi la viscose et on peut appliquer ensuite le susdit mélange de vis- cose, oléate de potassium et éther de pétrole, sur les deux .fa,ces du vitrage, en une couche ayant environ 1 mm. d'épaisseur. Le produit ainsi obtenu est ensuite chauffé sous la pression normale à une température de 50 C environ. Après formation de suffisam- ment de pores fins dans la masse, on fixe dans un bain de bisulfate acide et on élimine le soufre.
Exemple II.
Afin d'augmenter la viscosité et d'accélérer la gélatinisa- tion, on-mélange 100 gr. de viscose (8% de cellulose, 8,5% de sou- de caustique, nombre de Hottenroht: environ 20) avec 5 gr. de car- bonate d'ammonium. On pétrit ensuite la masse avec 3 gr. d'huile de rouge turc et 5 gr. de dichlore-méthane, après quoi .celle-ci est étalée sur des plaques de verre. Les plaques sont ensuite placées dans un vide modéré, à environ 30 C. Après développement suffisant de vapeur dans la couche de viscose et gélatinisation de celle-ci, on opère la fixation dans un bain de bisulfate acide et on élimine le soufre.
@
<Desc / Clms Page number 1>
Manufacturing process of artificial chamois leather
The invention relates to a method of manufacturing artificial chamois leather, as well as to products produced by this method, in particular chamois skins.
It is already known to manufacture, from organic masses, such as viscose and rubber, products with a foamy, spongy or cellular structure, for example for use as sponges, cushions, etc. However, these products mainly have large voids and very large pores.
It is also known to manufacture spongy, multicellular products, which can be used, inter alia, as a substitute for leather, by introducing small gas bubbles into crystalline, synthetic, linear, stringy polymers, which are found at the molten state, for example by the addition of substances which develop gas or vapor, and possibly a substance with capillary activity, after which the mass is molded. On account of their water-repellent properties , however, the products thus obtained are not suitable as
<Desc / Clms Page number 2>
replacement of chamois and serve as a leather substitute for applications requiring elasticity, low weight and air permeability:
Furthermore, it is known to process viscose in a similar manner, without the intention having been manifested to thus manufacture a substitute for leather.
It has now been found that an excellent substitute for chamois leather, especially chamois leather, which surprisingly resembles chamois leather, both in the form of a chamois leather, can be made from viscose. from the point of view of its water absorption properties, than of its exterior appearance. According to the invention, for this purpose, one or more substances which reduce the surface tension and one or more substances which, at least at the coagulation temperature, develop gas or coagulation, are introduced into the viscose. vapor and which are not or only very poorly soluble in viscose and chemically indifferent to it, after which the mass is worked to form skins.
It is thus possible to obtain a particularly solid product if a reinforcement of textile material is placed in the mass or by applying the mass to a base layer of this material. For this purpose, a wide-mesh textile material is preferably used, which is first coated with viscose. On this base layer, the mixture is then spread (viscose and substances according to the invention.
As surface tension reducing substances, it has been found to be particularly effective to use soaps, such as potassium oleate, sodium palmitate, etc. as well as saponin and sulfonation products of oils and alcohols.
Particularly advantageous substances for the development of steam under the conditions envisaged are highly volatile hydrocarbons, halogenated ethers and hydrocarbons.
As gas-developing substances, Ammonium salts are mainly considered for use in masses
<Desc / Clms Page number 3>
alkaline according to the invention; ammonium carbonate, as well as other carbonates and bicarbonates', are satisfactory in acidic masses.
For the preparation of artificial chamois skins it is possible according to the invention, for example, to use petroleum ether having a boiling point of 38-42 C, as the substance developing. steam in the.ma.sse, although dichloromethane or monobromic-ethane are also very suitable for this purpose. According to the invention, excellent results can also be obtained by using ammonium carbonate, which substance reacts at high temperature with the alkali of the. viscose to develop ammonia gas.
By a judicious choice of nature and. quantity of the additions, - can be made, at normal temperature and under normal pressure, artificial chamois with very fine pores., By adjusting the quantity and nature of the substance reducing the surface tension, the number and therefore the fineness of the pores can be adjusted; the total pore volume can be regulated by the amount and nature of the substance which develops vapor or gas.
As more of the first-named substance is added a finer-pored product is obtained, and as more of the last-named substance is added the ratio between the total volume of the pores and the volume of the skeleton of the mass, therefore the relative volume of the pores, becomes greater. It goes without saying that one can also influence the way and the speed of the formation of the vapor or the gas by regulating the temperature and / or the working pressure. It is evident that, by the addition of pigments, dyes, fillers, plasticizers and the like known, the properties and appearance of the final product can also be modified at will.
In order to obtain a great fineness of the pores and a great solidity of the product, it is desirable to make the viscosity of the mass
<Desc / Clms Page number 4>
as large as possible. In practice, the viscosity is only limited by the fact that it cannot be so great that the mass could no longer be suitably worked.
The invention will be illustrated by two exemplary embodiments of the manufacture of artificial chamois skins.
Example I.
100 g are mixed. of viscose (9% cellulose, 5% caustic soda, number of hottenroth: about 10) with 2 cm3 of a 10% potassium oleate solution and 1 g. of iron ocher.
Then the mass is vigorously kneaded with 1.5 cm3 of petroleum ether having a boiling point of 38-42 C, after absorption of this quantity, the mass is kneaded once more with 1.3 cm3 of petroleum ether ..
On a piece of glazing with a mesh of about 1 mm., A thin layer of the aforesaid viscose is spread, without additions, after which a brief heating is applied to about 50 C. The viscose is thus gelatinized and the aforesaid mixture of viscose, potassium oleate and petroleum ether can then be applied to both sides of the glazing in a layer of about 1 mm. thick. The product thus obtained is then heated under normal pressure at a temperature of approximately 50 ° C. After formation of sufficient fine pores in the mass, the mixture is fixed in an acid bisulfate bath and the sulfur is removed.
Example II.
In order to increase the viscosity and accelerate the gelatinization, 100 gr. viscose (8% cellulose, 8.5% caustic soda, Hottenroht number: about 20) with 5 gr. of ammonium carbonate. The mass is then kneaded with 3 gr. Turkish red oil and 5 gr. of dichlor-methane, after which it is spread on glass plates. The plates are then placed in a moderate vacuum, at approximately 30 ° C. After sufficient vapor development in the viscose layer and gelatinization of the latter, the fixing is carried out in an acid bisulfate bath and the sulfur is removed.
@