<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour la pasteurisation des liquides et traitements analogues.-
La présente invention a pour objet un appareil des- tiné à traiter des liquides enfermés dans des bouteilles ou autres récipients, cet appareil pouvant être, en particulier, utilisé pour la pasteurisation des liquides.
Elle se réfère aux appareils dans lesquels les bouteilles ou autres réci- pients renferment le liquide sont arrosés par de l'eau ayant une température convenable pour pasteuriser le liquide des dites bouteilles,
L'appareil suivant l'invention est caractérisé essentiellement en ce qu'il comporte deux transporteurs 'au- perposés, sur lesquels sont placés les bouteilles ou réci- piénts, ces transporteurs se déplaçant en sens inverse l'un
<Desc/Clms Page number 2>
de l'autre sous des dispositifs d'arrosage ou de pulvérisa- tion à différentes températures,
le transporteur inférieur ou supérieur amenant progressivement les bouteilles jusqu'à la température de pasteurisation ou de traitement et le transporteur supérieur ou inférieur ramenant -les dites bouteilles de cette température de pasteurisation ou de traitement jusqu'à la, température de sortie, ce mouvement inverse des bouteilles assurant la récupération de la chaleur.
Suivant une forme de réalisation l'appareil est constitué par un couloir ouvert à une extrémité et fermé à l'autre, ayant 'une longueur et une largeur appropriéesà la production, contenant deux transporteurs de bouteilles super- posée animés d'un mouvement longitudinal lent et inverse l'un par rapport à 1''autre, A l'extrémité ouverte du couloir se trouvent, sur l'un des transporteurs, le chargement et, sur l'autre, le déchargement des bouteilles.
A l'extrémité oppo- sée, les bouteilles de l'un des transporteurs passent automa- tiquement sur l'autre transporteur et de ce fait changent de sens de marche.Le plafond du couloir est constitué par un bac , fond perforé-comportant des cloisons transversales étan- chez.. Sous le transpo-rteur inférieur se trouve un bac rempli d'eau, à fond plein, de mêmes dimensions et séparé par des cloisons transversales.situées exactement au dessous de celles du bac supérieur, divisant le grand bac en petits bacs. L'ap- pareil est complété par des pompes, d'un nombre égal à celui des petits bacs, qui aspirent l'eau des petits bacs inférieure pour la refouler dans les petits bacs supérieurs, Chacun des petits bacs inférieurs a un dispositif de chauffage de 'l'eau.
On a décrit ci-après, simplement à titre d'exemple, une telle forme d'exécution en référence aux dessins annexés qui montrent :
Fig. 1, une élévation coupe schématique d'un appareil suivant l'invention.
Fig. 2, une vue en coupe transversale suivant LL-II de la fig. 1.
<Desc/Clms Page number 3>
Figs 3 et 4 des vues de détails respectivement en perspective et en élévation d'un élément de plateau transpor- teur.
Fig. 5, une vue de détail d'éléments transporteurs avec leurs bouteilles.
L'appareil représenté comprend quatre petits bacs supérieurs Al, A2, A3, A4 et quatre petits bacs inférieurs al,a2; a3, a4, b sont les fonds perforés et c les cloisons transversales ; les transporteurs supérieur d et inférieur e portent les bouteilles f; les quatre pompes g aspirent par h l'eau de leur bac respectif et la refoulent par i dans les bacs respectifs supérieurs.
Les bacs inférieurs ont en jl, j2, j3, j4 un dispo- sitif -de chauffage de l'eau par la vapeur avec tous organes de mesure, de réglage et d'arrêt; et un tuyau d'eau k permet de remplir ces bacs,
Les.transporteurs de bouteilles d et e sont formés d'éléments semblables à celui'de la fig. 3. Chaque élément m porte une seule rangée de bouteilles; il est composé de deux flasques symétriques n,réunis à leur base o par une ban- de de métal, perforé supportant les bouteilles et à leur par- tie supérieure par une bande métallique p.
Les flasques portent chacun un galet q destiné à supporter l'ensemble en roulant sur un chemin de roulement r approprié, les .éléments butent les uns contre les autres par des tampons s. Chaque élément support de bouteilles est fermé d'un seul côté par un volet mobile t articulé en u et portant des ergots v destinés à la manoeuvre du volet.
A la sortie du transporteur 'supérieur d les bouteil- les f sont poussées par le volet mobile t sous Inaction de cames ou analogues agissant sur les ergots v et sont amenées sur un chemin de roulement quelconque x perpendiculaire à l'appareil.
Au-dessous de celui-ci se trouve un second chemin de roulement semblabel x' amenant les bouteilles à traiter; un
<Desc/Clms Page number 4>
poussoir y pousse les bouteilles sur le transporteur infé- rieur.
Cet appareil fonctionne de la façon suivante :
Les bacs inférieurs étant pleins d'eau on chauffe le bac 'al à 25 , a2 à 35 , a3 à 50 et a4 à 65 par exemple, et les pompes sont mises en route. Les transporteurs sont en place vides de bouteilles, les bouteilles à traiter arrivent par le chemin Je roulement x' et le poussoir y pousse une rangée de bouteilles sur l'élément du transporteur le plus près du chemin de roulement. L'ensemble du transporteur infé- rieur est ensuite poussé vers la droite de la largeur d'un élément du transporteur. Un mécanisme élévateur r2 soulève le dernier élément de droite du transporteur à la hauteur du transporteur supérieur, l'élévateur agissant sur la partie rl du rail qui, à ceteffet, est coupé.
En même temps la partie coupée r3 du rail ayant servi à guider l'élément gau- che du transporteur est soulevée à l'alignement du rail du transporteur supérieur.,
Un poussoir pousse vers la gauche l'ensemble du transporteur supérieur et, ensuite, un autre poussoir pousse vers la gauche sur le chemin de roulement x, par l'ergot du volet mobile t, le rang de bouteilles de cet élément.
Enfin cet élément de gauche du transporteur supé- rieur est abaissé au niveau du.transporteur inférieur, en même temps que le rail rl ayant servi à soulever l'élément de droite du transporteur supérieur est ramené à son point bas. Tous ces mouvements se répétant à la même cadence, les bouteilles avancent vers la droite sur le transporteur infé- rieur.Elles sont progressivement chauffées par arrosage intensif par l'eau qui devient de plus en plus chaude jus- qu'au moment où elles arrivent sous le bac A4. Elles sont alors arrosées par de l'eau à la température de pasteurisa- tion.
Dans leur mouvement ascendant les bouteilles sont encore arrosées par la même eau et passant sur le transpor- teur supérieur elles restent à la température de
<Desc/Clms Page number 5>
pasteurisation jusqu'à ce qu'elles passent sous les bacs
A3, A2 et Al où elles sont progressivement refroidies. Enfin les bouteilles sont poussées sur le chemin de roulement supé- ,rieur et celui-ci les évacue.
En marche'normale il suffit de chauffer.'l'élément a4 pour assurer la température de pasteurisation, cette der- nière étant réglée par un thermostat. En effet,.toutes les pompes étant en marche, si l'on examine une tranche vertica- le du couloir, on voit que l'eau, qui tombe sur les bouteil- les supérieures qui viennent de droite, refroidit .ces bou- teilles en se réchauffant elle-même. Puis cette eau tombe sur les bouteilles inférieures qui viennent de gauche et, les ré- chauffe en se refroidissant.
D'autre part la température de chaque bac al, a2, a3 se maintient soit croissante, pour les bouteilles allant vers la droite, soit décroissante, pour les bouteilles revenant vers la gauche, et d'autre part on'main- tient la température de chaque bac al, a2, a3 dans un état d'équilibre de chaleur. Seul le bas a4 contenant l'eau de . pasteurisation doit être maintenu chauffé en cours de fonc- ' tionnement.
Il foit être bien entendu que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée à la forme d'exécu- tion qui vient d'être décrite mais qu'elle peut être réalisée suivant toutes variantes basées sur le même principe. En par- ticulier le dispositif suivant l'invention peut comporter un nombre quelconque convenable de sections à températures di- verses, ces températures pouvant varier suivant le traitement à effectuer. De même le transport dans les deux sens, des bouteilles ou autres'récipients, peut être assuré par des transporteurs différents de, celui donné simplement à titre d'exemple.
On peut'prévoir également'entre les deux étages de l'appareil, au dessous de d, une série de plateaux perforés sur leur fond et de longueur correspondant sensiblement à celle des bacs Al, A2, ces plateaux perforés permettant de répartir convenablement sur les bouteilles ou récipiénts de l'étage inférieur, l'eau qui tombe de l'étage supérieur. On .
@
<Desc/Clms Page number 6>
pourrait également prévoir dans ce but des larmiers ou autres dispositifd convenables portés par les éléments transporteurs de l'étage supérieur: De même l'appareil suivant l'invention peut comporter un transporteur supérieur servant à amener les bouteilles jusqu'à la zone de traitement et un transporteur inférieur ramenant les bouteilles de cette zone à la sortie.
REVENDICATIONS
1) Appareil pour la pasteurisation des liquides et traitements analogues, cet appareil étant caractérisé essen- tiellement en ce qu'il cômporte deux transporteurs superposés, sur lesquels sont placés des bouteilles ou récipients conte- nant le liquide à traiter, et qui se déplaçant en saas inverse l'un de l'autre sous des dispositifs d'arrosage ou de pulvéri- sation à différentes températures, le transporteur inférieur ou supérieur amenant progressivement les bouteilles jusqu'à la température de traite'ment et le transporteur supérieur ou in- férieur ramenant les dites bouteilles de cette température de traitement jusqu'à la température de sortie, en assurant ainsi la récupération de la chaleur.
2) Forme d'exécution d'un appareil suivant 1 dans laquelle l'appareil comporte, à sa partie supérieure, un bac à fond perforé, muni de cloisons transversales au déplacement des transporteurs, et, à sa partie inférieure, un bac rempli d'eau, de mêmes dimensions et muni de cloisons transversales situées exactement au dessous de celles du bac supérieur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.