BE467664A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467664A
BE467664A BE467664DA BE467664A BE 467664 A BE467664 A BE 467664A BE 467664D A BE467664D A BE 467664DA BE 467664 A BE467664 A BE 467664A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
battens
light house
house according
posts
trusses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE467664A publication Critical patent/BE467664A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • E04B2001/2696Shear bracing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Maison légère " 
La présente invention concerne une maison légère   carac-   térisée parce que la charpente est formée de poteaux, et de fermes constitués de voliges et de lattes, ce qui permet une construction de faible   pr@x   de revient,, les voliges et les lat- tes étant de faible poids et pouvant se tirer des chutes pro- venant des charpentes de   geosses   sections. 



   Suivant un mode de réalisation les voliges et les lattes de la   chapsnte   sont assemblées par clouage pour constituer les poteaux et les fermes, ce qui permet une construction rapide à partir de ces éléments préfabriuqés. 



   L'invention concerne aussi une ferme caractérisée par. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quatre voliges, formant deux à deux, deux cadres rectangulaires et une cinquième volige, faisant entre les deux cadres un arc sous tendu répartissant les charges, ces fermes pouvant être utilisées pour toutes charpentes définitive ou provisoire. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques ci-   près   décrites et à leurs diverses combinaisons possibles. 



   Une maison légère conforme à l'invention est représentée à titre d'exemple sur les dessins ci-joints dans lesquels : - La figure 1 représente en perspective l'ensemble de la maison. 



   - La figure 2 représente en perspective la charpente de la maison de la figure 1. 



   - La figure 3 représente en perspective la charpente avoc le treillis. 



   - La figure 4 représente en élévation coupe partielle un des pot eaux constituant la charpente et une partie de la ferme qu'il supporte. 



   - La figure 5 représente schématiquement en élévation partielle une ferme de la charpente. 



     -.La   figure 6 représente en   profil-coupe..   la ferme de la figure 5 suivant la ligne   VI-VI   de cette figure. 



   - La figure 7 représente en perspective partielle, l'as- semblage de la ferme aux poteaux et poutres. 



   La maison légère représentée dans son ensemble sur la figure 1 se compose de poteaux latéraux 11, 12, 13 et 21      22, 2  etc...   (figure 2) placée de chaque côté, les uns à la suite des autres en ménageant entre eux un certain espace. 



  Les poteaux latéraux 1 et 2, de chaque côté sont respective- 
1 ment réunis entre eux par des fermes 31,32 33 etc.. La jonc- tion des poteaux 1 et 2 avec les fermes 3 est par des voliges disposées en biais; 
La façade et la face arrière de la charpente ainsi formée présente des poteaux intermédiaires 41 42 43 (figure 3) for- mant le cadre des portes et des fenêtres. Les parois extérieures sont recouvertés de lattes biaisées* Les fermes 3 sont réunies   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
1   2,   entre elles par des lattes de bois 6 ,   6.,     6 ,    etc.'.   



   L'intérieur de la charpente comporte également des   po-   teaux intermédiaires 71, 72, 73 recouvert de lattes biaisées 8 formant la carcasse des cloisons intérieures'. 



   La carcasse de la construction ainsi formée peut être recouverte extérieurement et   intérieurement   de matériaux   divers :   pisébardage en planches, papier goudronné, plaques en fibro- ciment, en plâtre, en aluminium, etc.... le plancher peut être du parquet, du carrelage, du ciment,   etc....'*   
Ces revêtements extérieurs et intérieurs ménagent entre eux un espace. Cet espace peut être comblé par du varech, de la paille, ou de la fougère   ignifugée,   de la paille de verre, du liège, etc... isolants, chargés de rendre la construction   iso-   therme.

   Ces revêtements sont recouverts d'une peinture appropriée notamment du carbure éteint, teinté à la   demande,*   
L'ensemble de la charpente est composé de lattes, voliges ou planches de dimensions et de section appropriées aux charges à supporter, clouées entre elles pour former les poteaux dreux en T en U ou rectanglaires composés de deux ou trois ou quatre voliges, 
Les fermes sont composées de cinq voliges dont quatre sont clouées pour former deux rectangles, la cinquième faisant entre les deux cadres ainsi formés un arc tendu capable de répartir les charges. 



   Ces fermes peuvent d'ailleurs être utilisées pour des   chapentes   provisoires ou autres. 



   Les poteaux et fermes sont réunis entre eux par des voliges biaises, horizontales ou verticales destinées à   recevoir   un revê- tement et à contreventer l'ensemble de la construction. 



   La figure 4 représente un ensemble poteau et ferme. 



   Le poteau est formé de deux voliges 10 1 et 102- sur les- quelles viennent se fixer les lattes biaises 11, ainsi que les planches 12 et 13 formant les encadrements inférieur et supérieur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 horizontaux d'une fenêtre ainsi que les liteaux 14 et 15. 



   La partie supérieure du poteau est prolongée par deux lattes 16 et 17 entre lesquelles s'engagent les lattes de la ferme 3 (figure   7).   Les poteaux sont entretoisés entre eux par deux lattes longitudinales 18 et 19 clouées sur l'épaisseur des lattes 16 et 17. 



   La ferme 3 formée de quatre voliges   20,'   21, 22, 23 dis- posées aux quatre coins d'un rectangle et formant deux à deux, deux cadres rectangulaires parallèles. 



   Une volige 24 est fixée en diagonale dans l'espace paral-   lélipipédique   formé par les autres voliges. Cette volige forme entre les deux cadres un arc,sous tendu répartissant les charges. 



  Elle est fixée à chaque extrémité sur les poteaux supportant la ferme et clouée aux voliges 20, 21, 22 et 23. 



   Des planches 25, 26 entretoisent alternativement la diagonale 25 par rapport aux deux voliges supérieures 22, 24 et par rapport aux deux voliges inférieures 20, 23. Ces planches mettent sous tension la diagonale 25 qui prend ainsi une cer- taine courbure de flexion. 



   Les différences fermes 31, 32, 33 successives sont de hau teur progressivement croissante, puis décroissante pour   d&nner   au toit une forme en double pente. 



   Une feuille de papier goudronné, par exemple relie le toit aux parois extérieures de façon à assurer l'étanchéité et la liaison : paroi-toit. 



   La maison légère ci-dessus décrite présente de nombreux avantages, notamment les suivants : 
1 - A surface couverte égale ce type de construction néces- site environ quatre fois moins de bois qu'il n'en faut pour construire une charpente de type courant'. 



   2 - Utilisation de solives et lattes de faibles sections pouvant se tirer des chutes après délignage des bois de charpen- te de grosses   sections'.*   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
3  Il est possible d'employer du bois vert sans   inconvé-   nient la charpente de la maison ne possédant ni assemblage   ni   parties jointives. 



   4 - Le montage par simple clouage d'éléments préfabriqués permet l'utilisation d'une main d'oeuvre non spécialisée. 



   5 - Brande rapidité de montage étant donné la simplicité des divers   élémenta.   



   6 - Grande facilité de transport découlant de la petite quantité de bois employé. 



   On peut évidemment accoler l'une à l'autre plusieurs maisons légères conformes aux précédentes de façon à constituer des habitations de toutes dimensions appropriées. 



   REVENDICATIONS.      



   1  Maison légère caractérisée parce que la charpente est formée de poteaux (1, 2) et de fermes (3) constituées de voliges et de lattes, ce qui permet une construction de faible prix de revient, les voliges et les lattesétant de faible poids et pouvant se tirer des chutes provenant des charpentes de grosses sections'.

Claims (1)

  1. 2 - Maison légère conforme à la revendication 1 et ca- ractérisée parce que les voliges et lattes de la chapente sont assemblées par clouage,,. pour constituer les poteaux et 'les fermes, ce qui permet une construction rapide à partir de ces éléments préfabriqués.
    3 - Maison légère conforme aux revendications 1 ou 2 et caractérisée parce que les poteaux ent une section en T, en U ou rectangulaire et sont formés de deux, trois ou quatre voliges.
    4 - Maison légère conforme à l'une des revendications de 1 à 3 et caractérisée par uhe ferme constituée par quatre vo- liges 20, 21, 22, 23 formant deux à deux, deux cadres rectangu- lires et une cinquième volige 24 faisant entre les deux cadres un arc sous tendu répartissant les charges, ces fermes pouvant être utilisées pour toute charpente définitive ou provisoire. ,, <Desc/Clms Page number 6> 5 .. Maison légère conforme à l'une des revendications de 1 à 4 et caractérisée parce que les fermes successives sont de hauteur progressivement croissantes, puis décroissante, pour former un toit en double pente.
    6 .. Maison légère conforme à l'une des revendications de 1 à 5 et caractérisée parce que les poteaux (12) et fermes (3) sont réunis entre eux par des voliges biaises (11) contre( vantant l'ensemble de la construction.
    7 - Maison légère conforme à la revendication 6 et ca- ractérisée parce que les voliges biaises (11) reçoivent un revê- rement de pisé, papier, goudronné,, plaques, etc.....
    8 - Maison légère conforme à la revendication 7 et ca- ractérisée parce que les revêtements sont effectués intérieure- ment et extérieurement et ménagent entre eux un espace rempli par un isolant thermique de manière à rendre la construction isotherme.
    9 - Maison légère conforme à celle décrite et représentée l'aide des dessins ci- joints.
BE467664D BE467664A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467664A true BE467664A (fr)

Family

ID=118622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467664D BE467664A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467664A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU719406B2 (en) Fiber bale composite structural building system
CA1206720A (fr) Panneaux de construction a armature rigide partiellement noyee dans un materiau isolant
US5487241A (en) Wind resistant building system
EP0128830B1 (fr) Perfectionnements aux constructions préfabriquées et à leurs composants
BE1003666A3 (fr) Ossature pour batiments.
FR2550253A1 (fr) Batiment a haute performance thermique mis en oeuvre a partir de composants de base compatibles et evolutifs
WO2010086533A1 (fr) Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules
WO2016189210A1 (fr) Bâtiment dont les composants sont majoritairement préfabriqués
BE467664A (fr)
US3827200A (en) Polygonal building structure
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l&#39;aide de tels éléments
FR2610022A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
FR2519668A1 (fr) Batiment autostable a un seul niveau realise a partir de composants prefabriques en beton cellulaire
AU728229B2 (en) Fiber bale composite structural building system
FR2529599A1 (fr) Procede de construction de batiments a etages, notamment de maisons d&#39;habitation accolees dites en &#34; bandes &#34; et maisons ainsi obtenues
CH257656A (fr) Procédé de construction d&#39;immeubles et immeuble construit suivant ce procédé, en particulier chalet préfabrique.
EP0365512A1 (fr) Unités de construction préfabriquées pour la réalisation de bâtiments et procédé de réalisation de bâtiments au moyen de ces unités de construction.
FR2738270A1 (fr) Procede de renforcement des cloisons a structure metallique pour en faire des murs porteurs
CH439648A (fr) Charpente de construction préfabriquée pour la constuction de bâtiments
FR2925928A1 (fr) Nouvelle technique de construction de maison a structure bois, maison a ossature sectionnelle
CH429094A (fr) Panneau en bois
BE1007969A6 (fr) I.h.s. (international housing system).
FR2486565A1 (fr) Ossature industrialisee destinee a la construction et au contreventement de parois
EP2593613B1 (fr) Système de construction d&#39;un bâtiment