BE467201A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467201A
BE467201A BE467201DA BE467201A BE 467201 A BE467201 A BE 467201A BE 467201D A BE467201D A BE 467201DA BE 467201 A BE467201 A BE 467201A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
speed transmission
specified
variable speed
gear
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE467201A publication Critical patent/BE467201A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • F16H3/02Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion without gears having orbital motion
    • F16H3/20Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion without gears having orbital motion exclusively or essentially using gears that can be moved out of gear
    • F16H3/34Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion without gears having orbital motion exclusively or essentially using gears that can be moved out of gear with gears shiftable otherwise than only axially

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structure Of Transmissions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux transmissions à vitesse variable et analogues ". 



   La présente invention est relative à des trans- missions à vitesse variable et elle concerne plus spéciale- ment des mécanismes de ce genre utilisas pour des machines ou- tils, par exemple pour l'entraînement de l'arbre d'un tour ou analogue. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre ces mécanismes tels qu'ils forment un ensemble complet en soi et compacta dont le fonctionnement est sûr et simple et qu'ils puissent être montés sur l'arbre entraîneur d'une machine sans que l'on ait à apporter des modifications importantes à la struc- ture de celle-ci. 



   Pour atteindre le but, indiqué plus haut, on fait comporter au dispositif, faisant l'objet de l'invention, un carter, monté de manière à pouvoir tourner autour de son axe et servant de logement à plusieurs trains d'engrenages, pou- vant sélectivement être mis en jeu, des moyens étant prévus 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour accoupler ledit carter à un arbre de sortie par   l' inter-   médiaire d'un train d'engrenages sélectionné. 



   Le dispositif peut également être agencé de manière que le carter rotatif puisse entraîner directement ledit arbre ou puisse tourner fou. 



   D'autres objets et avantages de l'invention appae- raitront au cours de la description, donnée ci-après,   d'un   mode de réalisation indiqué à titre d'exemple et montré sur les dessins ci-annexés. 



   Les figs. 1, 2, 3 et   4   montrent., respectivement en coupe axiale selon A-A fig. 3, en coupe axiale selon   B-B   fig. 



   3, en vue de côté   depuis   le gauche de le fig. 1 (parties ar-   rachées)   et en coupe transversale selon C-C fig. 1, une trans- mission établie selon l'invention. 



   Le fig. 5 montre, en perspective, un détail de cet- te transmission. 



   Le carter, montré sur la fig. 1, est constitué sous forme d'une poulie 10 qui peut être reliée à un arbre entre 1- neur principal et externe (non montré) et dans lequel sont logés trois groupes d'engrenages doubles 11, 12 et 13 (fig. 2) décalés de 120  entre-eux et dont les dentures sont agencées de manière qu'elles procurent les différents rapports de transmission désirés. Ces engrenages sont également décelés en phase de 180 . Chaque groupe d'engrenages doubles est monté sur un axe qui est- tourillonné excentriquement dans une paroi de le poulie 10 et dont l'autre extrémité peut tourner dans une plaque   la térale   15,   tonnant   couvercle et reliée rigidement à ladite poulie, cette plaque pouvant tourner sur un bossage annulaire 51 solidaire du bâti de la machine. 



   Le poulie 10 peut tourner sur un manchon 16, avec couronne dentée 16A et qui est   clavette   sur l'arbre de sortie 52, 946 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et sur ledit manchon est également calé un pignon 17 qui peut être mis en prise avec une série de dents de l'engrenage double 11 dont question plus haut.

   L'entre série de dents de cet engrenage 11 peut être engagée, si on le désire, avec un pignon fixe 18 calé sur un manchon denté 19 qui est rendu so- lidaire du bâti de la machine et dans lequel l'arbre de sor- tie 52 est tourillonné 
Sur les extrémités de gauche des arbres excehtrés des engrenages doubles 14 sont salés des pignons 20 engrenant avec les dents prévues sur un prolongement annulaire 53 de la plaque de commande 21 qui peut tourner sur le bossage de la poulie 10 et sur un   maDhon   22 engagé sur ledit bossage. 



   La plaque de commande 21 est sollicitée vers l'ex- térieur par un ressort 23 pour être en contact avec deux er- gots 24, diamétralement opposés (fig. 3) et qui sont fixés sur le poulie 10, ces ergots venant s'engager dans des en- coches 56 convenablement réparties le long de le périphérie de la plaque de commande 21, une paire d'encoches diamétrale- ment opposés étant prévue pour chaque   engrenas   double. De plus on a prévu des paires d'encoches additionnelles'pour l'entraînement direct et pour la marche à vide. 



   Un disque d'accouplement 25, monté sur l'arbre de sortie 52, est relié rigidement par des crabots   25A'et   des encoches 16B, au manchon 16, ce dernier étant calé sur l'arbre de sortie 52 par des écrous de blocage de sorte que les deux   pièces'.35   et 16 sont, en définitive, rendues solidaires de cet arbre 52. Le disque d'accouplement 25 porte deux saillies latérales 55 ('bien lisibles sur la fig. 5) qui peuvent être engagées dans des encoches 21A de la plaque de commande 21. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un bouton de -manoeuvre 26 estfixé sur la pleque 21 et quand on refoule ce bouton, contre l'action   du   ressort 23, les encoches 56 de le plaque de commande   21   s'écartent des ergots 24.   Quand   on fait ensuite tourner le bouton 26,   la   plaque 21 est entraînée jusqu'à ce qu'une autre série d'enco- ches puisse venir s'engager sur les ergots 24, solidaires (le la poulie 10. 



   Le rotation de le plaque de commence 21   feit   tourner les pignons 20 par l'intermédiaire du manchon dentée 53 ce qui fait tourner les   exes.excentrés   14 des engrenages doubles. 



  Une de ces roues dentées (portent par exemple 35 dents) de l'engrenage double 11 est montrée sur le fig. 1 et   engrène   avec le pignon 18 (portent également 35 dents) et l'autre roue (portent par exemple 34 dents) engrène avec le pignon 17 (portât par exemple 36 dents) qui est monté sur le manchon 16. Lors- que les arbres 14 tournent, l'engrenage double 11 cesse d'en-   grener   avec les pignons 17 et 18 et l'un ou l'autre des encre- nages doubles 12 et 13 est mis en prise avec leurs pignons correspondant. 



   Quand une des roues dentées de l'engrenage double 12 (avec 35 dents par exemple) est en prise avec la roue 18 (portent également 35 dents) montée sur l'arbre de sortie, le deuxième roue de l'engrenage 12 (avec 33 dents par exemple) engrène avec le pignon 16A (portent par exemple 37 dents) du manchon 16. 



   Quand une des roues dentées de l'engrenage double 13 (avec par exemple 38 dents) est en prise avec le pignon 19 (avec par exemple 52 dents) de l'arbre de sortie, le deu- xième roue 13 (avec 33 dents) engrène avec le pignon 16A comme dans le cas de l'engrenage double 12. Les axes excentrés 14 tournent d'un angle deux fois plus grand que l'angle de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rotation de la plaque de commande 21 de sorte que les trois séries d'engrenages viennent consécutivement en prise, les encoches 56 dans ladite plaque de commande 21 étant écartées de 60  les unes des autres et au milieu de ces encoches sont prévues des encoches additionnelles pour la marche à vide et des encoches 56A pour l'entraînement direct (fig.   3).   



   Les encoches 56 pour les différents étages de vi- tesse et pour la marche à vide ne traversent pas entièrement la plaque de commande 21 de sorte qu'il subsiste une partie 57 qui forme une butée vers l'extérieur   pour:cette   plaque. Par contre, les encoches 56A (fig. 2) pour l'entraînement direct sont taillées à travers toute la plaque 21 de sorte que dans cette position cette plqque peut effectuer un mouvement ulté- rieur vers l'extérieur par lequel les saillies 55 peuvent pé- nétrer dans les encoches 21A (fig. 5) de la plaque de   comman-   de 21 en reliant ainsi directemeht la poulie 10 à l'arbre de sortie 52 par l'intermédiaire du manchon 16. 



   Pour l'exemple montré le rapport de réduction utile est de 18:1, l'engrenage double 11 étant en prise avec le pignon 18 et avec le pignon 17. 



   La poulie 10 et la plaque 15, formant couvercle, peu- vent être constituées de manière à former une botte de vitesse étanche pour l'huile et qui comporte le bouchon usuel servant au remplissage et au nivellement . 



   L'appareil tel que décrit forme un ensemble compact et complet en lui-même, cet ensemble pouvant être monté sur toute machine existante après qu'une légère modification a été apportée à l'arbre et au bâti de cette machine. Quand l'appareil est monté il n'occupe,'pas plus de place qu'une pou- lie   d'entraînement   généralementprévue pour cette machine. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le dispositif peut être egencé de manière qu'on obtienne tout nombre voulu de rapports de transmissions suivent le nombre de trains d'engrenages que l'on utilise et la sélection de l'un quelconque de ces trains peut se faire psr une opéra- tion simple. L'agencement des raccords ou saillies et des en- coches, tel que décrit plus haut, est tel que seul un train d'engrenages puisse être mis en prise à le fois. De plus, l'agencement est tel que l'usure soit réduite au minimum et que le porte-à-feux soit très réduit .. 



    REVENDICATIONS.   



   1, Une transmission à vitesse variable, comportent un carter monté de manière à pouvoir tourner autour de son axe et propre à entraîner un arbre de sortie, plusieurs freins d'engrenages montés excentriquement dans ledit carter et des moyens propres à   mettre     l'un   quelconque desdits trains en prise avec ledit carter et ledit arbre. 



   2. Une transmission à vitesse variable, telle que spécifiée sub 1, dans laquelle chaque train d'engrenages est monté sur un arbre tourillonné excentriquement dans ledit carter. 



   3. Une transmission à vitesse variable, telle que spécifiée sub 1 ou 2, pour laquelle les trains d'engrenages sont montés sur plusieurs axes tourillonnés excentriquement dans ledit carter en étant établis symétriquement autour de l'arbre de sortie. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Une transmission à vitesse variable, telle que spécifiée sub 2 ou 3, dans la,quelle les trains d'engrenages ont des déplacements relatifs égaux en phase. <Desc/Clms Page number 7>
    5. Une transmission à vitesse variable, telle que spécifiée sub 2 à 4, pour laquelle chaque train d'engrenages comprend deux roues dentées montées sur un axe tourillonné excentriquement.
    6. Une transmission à vitesse variable, telle que spécifiée sub 2 à 5, dans laquelle l'arbre de sortie est propre à venir en prise avec une roue dentée d'une des trains d'en- grenages alors qu'une deuxième roue du même train est propre à venir en prise avec un troisième élément denté fixe.
    7. Une transmission à vitesse variable, telle que spécifiée sub 2 à 5 et comprenant des moyens propres à faire tourner les axes tourillonnés excentriquement pour mettre le rain d'engrenages choisi en prise à la fois avec ledit car- ter.et avec ledit arbre de sortie.
    8. ' Une transmission à vitesse variable, telle que spécifiée sub 6 et comprenant une plaque de commende susceptible d'être déplacée angulairement et propre à être immobilisée, d'une manière amovible, dans ledit carter à l'une quelconque de plusieurs positions choisies, ladite plaque étant propre, lorsque elle est déplacée anguleirement, à faire tourner les- dits axes excentrés.
    9. Une transmission à vitesse variable, telle que spécifiée dans l'une quelconque des revendications précédentes et comprenant des moyens propres à entraîner directement l'ar- bre de sortie par ledit carter.
    10. Une transmission à vitesse variable, telle que spécifiée dans l'une quelconque des revendications précédentes et dans' laquelle ledit carter est propre à former une boîte de vitesse étanche pour l'huile.
    @ <Desc/Clms Page number 8> 11. Une transmission à vitesse verieble, consti- tuée*,et fonctionnant en substance comme décrit plus haut et comme montrée sur les dessins ci-annexés.
BE467201D BE467201A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467201A true BE467201A (fr)

Family

ID=118284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467201D BE467201A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467201A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2579711A1 (fr) Boite de vitesses pour vehicule a moteur
FR2487934A1 (fr) Embrayage a griffes pour motocyclette
EP0300905B1 (fr) Réducteur à arbres parallèles ou orthogonaux à couple divisé et rattrapage de jeux
FR2856019A1 (fr) Garniture d&#39;articulation pour un dispositif de reglage d&#39;un siege de vehicule automobile
FR2492558A1 (fr) Mecanisme d&#39;assistance rotative, notamment pour direction de vehicule
BE1014275A3 (fr) Appareil de transmission de vitesses.
EP0643239B1 (fr) Boíte de vitesse à embrayage incorporé
FR2536813A1 (fr) Boite de vitesses, comportant un dispositif peu encombrant &#34; d&#39;enclenchement sans a-coups de la marche arriere synchronisee
BE467201A (fr)
FR2593873A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de deux arbres alignes, avec mecanisme differentiel, notamment deux arbres de transmission relies a deux roues arriere de vehicule
EP0281847B1 (fr) Pièce à main dentaire
EP4192725A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicule a propulsion humaine
FR2532708A3 (fr) Transmission automatique pour vehicules a moteurs transversaux
EP0169769B1 (fr) Dispositif de commande à câble pour crabotage, notamment pour groupes de transmission de véhicules automobiles et groupe de transmission de véhicule automobile comportant un tel dispositif de commande
CH178437A (fr) Mécanisme transmetteur de puissance.
FR2830301A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement en rotation alternatif de deux arbres menes montes concentriques a partir d&#39;un seul arbre d&#39;entrainement
BE511864A (fr)
FR2861447A1 (fr) Boite de vitesse pour vehicule automobile.
CH351841A (fr) Mécanisme de transmission à différentiel pour véhicule automobile
CH569896A5 (en) Linear to rotary movement converter for stirling engine drive - has gearwheels on two parallel shafts interconnected by toothed belt
FR2830299A1 (fr) Boite de vitesses pour vehicule automobile
CH388112A (fr) Dispositif de transmission
FR2675224A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses comportant un train epicyclouidal, un convertisseur de couple et un etage supplementaire d&#39;inversion.
FR2830300A1 (fr) Systeme de crabotage pour boite de vitesses, notamment de vehicule automobile
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo