BE466684A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466684A
BE466684A BE466684DA BE466684A BE 466684 A BE466684 A BE 466684A BE 466684D A BE466684D A BE 466684DA BE 466684 A BE466684 A BE 466684A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
films
plate
reading
microfilms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466684A publication Critical patent/BE466684A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/10Projectors with built-in or built-on screen
    • G03B21/11Projectors with built-in or built-on screen for microfilm reading

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX SPPORTS   PASSE-FILMS.   



   La présente invention a pour objet un support passe-film perfectionné destiné notamment à permettre la mise en position correcte de lecture des micro- films, dans les appareils utilisés pour la lecture ou la prodection de tels films. 



   Ces microfilms se.présentent soit sous forme d'une longue bande enroulée en bobine ou rouleau, soit comme une bandelette de courte longueur ne comportant que quelques images, soit enfin sous forme de plusieurs de ces dernières bandelettes* De plus, il faut que la lecture des films soit immédiatement possible, quel que   soit le sens de l'enregistrement : transversal ou longitudinal.   



   Le support passe-film, objet de l'invention,   rêsoud   les problèmes ainsi posés et permet en outre à l'observateur de rapprocher de son oeil, s'il le dé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 -sire, les parties les plus éloignées de l'image, de façon à lui en faciliter la lecture, 
Il est notamment caractérisé en ce que le plateau du passe-film est agencé pour recevoir des films sous leurs différentes formes et en ce que ce plateau est animé d'une part d'un mouvement de rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan du film, et d'autre part d'un mouvement de translation, d'avant en arrière et   vice-   versa, dans le plan du film. 



   D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront d'ailleurs de la des- cription suivante et des dessins joints, donnés à titre d'exemple non limitatif et dans lesquels 
Les figures 1 et 2 sont des vues schématiques respectivement en coupe et en plan, illustrant le principe de l'invention. 



   Les figures 3 et 4 sont des vues analogues, en coupe, montrant respective- ment comment on peut rapprocher le texte éloigné de l'oeil de l'observateur, et   coTment   on peut utiliser des bandelettes reliées de films. 



   La figure 5 est une coupe d'un exemple non limitatif de réalisation. 



   Les figures 6 et   7   sont des coupes partielles agrandies de certains détails de construction. 



   En se reportant aux figures 1 et 2, on voit que le microfilm 1 est supporté par un plateau allongé 2, comportant le long de ses bords longitudinaux extrêmes, des rebords fixes 21 et 22 servant de butée pour le microfilm, ainsi que plusieurs butées escamotables 23, en sa partie médiane. Ce plateau porte à sa partie infé- rieure des glissières 4 qui peuvent coulisser d'avant en arrière et vice-versa sur la partie supérieure 3' d'un   cylindre   ott tourelle 3. La partie supérieure de la tourelle 3 peut tourner, par rapport à l'axe longitudinal xx, grâce à un disposi- tif approprié 3". 



   Une source lumineuse 5, lampe électrique par exemple, envoie un faisceau lumineux qui traverse successivement une ouverture rectangulaire 6 ménagées danas le fond du plateau mobile, un cadre   7   de dimensions appropriées, et l'objectif 8. Ce dernier dirige le faisceau sur le miroir 9 qui le réfléchit sur l'écran   10   sur le- quel se forme   1'Imago.   On remarquera que les bords 11 et 12 de l'image du film 1 se projettent respectivement en 111 et 121 sur l'écran   10.   



   Il est facile de constater sur ces schémas que, si l'on fait tourner de 90  le plateau et son microfilm autour de l'axe XX', l'image obtenue sur l'écran tourne aussi de 90 , ce qui permet la lecture de documents enregistrés dans le sens de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 longueur ou de la largeur* 
D'autre part, si on décale,vers l'arrière par exemple, le film 1 en faisant coulisser le plateau 2 par ses glissières 4 (fig.5), on pourra amener l'image 121 du point 12 à se former beaucoup plus en avant sur l'écran 10, oe qui a pour effet de la rapprocher de l'oeil de l'observateur 13, resté immobile.

   De plus, le fais- ceau lumineux, qui est limité par le cadre mobile 6 et le cadre fixe 7, n'éclaire que la partie utile de l'écran: le reste de la surface de ce dernier n'étant pas   éclairée   ne réfléchit plus de lumière gênante pour l'observateur. 



   On voit, en outre, sur la figure 1 que, si le microfilm se présente sous forme d'une bandelette unique de courte longueur, il suffit de la faire passer sur le plateau 2 au-dessus de l'ouverture   6,   son déplacement longitudinal étant guidé par le rebord fixe 22 et les butées 23 en position verticale. 



   Si le microfilm est en bobine ou rouleau, la figure 2 montre qu'il est facile de prévoir, aux extrémités du plateau 2, deux supports cylindriques appro- priés 14, dans lesquels les extrémités enroulées du film viendront se loger; le guidage du film'se présente encore comme dans la figure 1, son mouvement de trans- lation étant assuré soit par simple pression des doigts sur   le, film,   soit, si on le désire, par tout système d'entrainement approprié adapté aux cylindres 14. 



   Enfin, si le microfilm est réalisé sous la forme de plusieurs bandelettes reliées,' il suffit d'escamoter les butées 23, de disposer la bandelette 1 à consul- ter sur la partie du plateau 2 comportant l'ouverture 6, pendant que l'ensemble 15 des autres bandelettes reliées repose sur le reste du plateau 2, l'ensemble étant guidé longitudinalement entre les bords 21 et 22 du plateau 2. La reliure des ban- delettes étant souple ne gêne en rien les mouvements de rotation ou de translation qu'on peut être amené à donner à l'ensemble. 



   Le principe de l'invention étant ainsi bien expliqué, on va maintenant en donner un exemple de réalisation qui ne limite pas, bien entendu, l'invention   (Fig.5,   6 et 7). 



   La fig.5 représente la coupe partielle d'un appareil de lecture. 



   A la partie inférieure du coffret d'ensemble, on dispose un carter 16 qui supporte les éléments optiques destinés à diriger   le:faisceau   lumineux de la source (ou lampe) 5 vers l'objectif 8, après réflexion sur le miroir 17. L'objectif 8, vissé dans un support 18, peut coulisser dans un bras 19 du carter 16 et peut être maintenu dans la position voulue par le serrage de la vis 20. Le support 18 com- porte à sa partie Inférieure un verre plan   21,   ainsi qu'un cadre 30 d'ouverture   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Carrée dont le côté correspond au plus grand côté de l'image du film à projeter. 



   Le carter 16 comporte un autre bras 22 auquel est fixée,de toute manière appropriée, une monture 23 comportant une portée cylindrique 24 sur laquelle s'a- dapté une portée correspondante du plateau passe-film 2, de façon à permettre à ce dernier le mouvement de rotation autour de   l'axe   Son mouvement de translation est assuré par les glissières 4. 



   On reconnait en 21 et 22 les bords fixes du plateau 2 qui guident les films. 



  En se reportant fig.6, on volt le détail de la disposition d'une butée amovible 23 qui peut être escamotée par rotation de 90  autour d'un axe 25 et maintenue en position au moyen d'un ressort 26. 



   Le plateau 2 comporte à sa partie supérieure (fig.5) un verre plan 27 dis- posé sur le trajet du faisceau lumineux;   c'est   entre ce verre 27 et le verre 21 que doit passer le microfilm pour se trouver en position correcte de lecture, Voici comment on opère pour régler l'écartement entre les verres 21 et 27 afin d'obtenir un défilement correct du film : 
On commence par régler la position du verre 27, solidaire du plateau 2, en desserrant les trois vis 28 et les trois vis 29   (fig.7),   réparties à 120  au- tour de l'axe, ce qui donne un certain jeu à la monture 23 qui supporte la pla- teau 2.

   Après desserrage de la vis 20 (fig.5) qui permet le mouvement du support 18 dans son bras 19, on applique le verre 21 contre le verre 27 après interposi- tion d'une cale plane. d'épaisseur convenable égale à l'écartement recherché entre lesdits verres.   On   serre ensuite légèrement et successivement les vis 28 qui ap- pliquent régulièrement le verre 27 contre la cale précitée; puis on serre les vis 29 qui ont pour but d'appliquer la monture 23 sur les trois vis de réglage 28 et de la rendre solidaire du carter 16. 



   Enfin, on retire la cale et on serre la vis   20   (fig.5) qui fixe alors l'ensemble de l'objectif 8 en position correcte, Le microfilm peut ainsi passer entre les deux verres 21-27 avec toute la précision et la facilité requises. 



   Comme on l'a fait remarquer plus haut, la réalieation ci-dessus n'est donnée qu'à titre d'exemple non limitatif et il reste bien entendu que toutes   va-   riantes ayant   même   principe et même objet que les dispositions Indiquées ci-dessus rentreraient comme elles dans le cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME EMI5.1 vrssmrmrrrrwmrrr La présente invention a pour objet un support passe-film perfectionné destiné notamment à permettre la mise en position correcte de leoture des micro- films, dans les appareils utilisés pour la lecture ou la projection de tels films.
    Ce support permet d'utiliser les microfilms quelle que soit la forme sous laquelle ils peuvent se présenter, et quel que soit le sens de leur enregistrement. (Il permet enfin, si on le désire, de rapprocher de l'oeil de l'observateur les par- ties de l'image qui en sont les plus éloignées.
    Le passe-film selon l'invention est notamment caractérisé en ce que son plateau est agence pour recevoir des films sous les différentes formes sous les- quelles ces films peuvent se présenter et en ce que le plateau est animé d'une part d'un mouvement de rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan du film, et d'autre part d'un mouvement de translation d'avant en arrière et vice-versa dans le plan du film,, - Exemple non limitatif de réalisation de l'invention.
    1 - A titre de produits industriels nouveaux, les appareils de lecture ou de projection de films comportant un support passe-film ayant une ou plusieurs carac- téristiques de la présente invention, @ A @
BE466684D BE466684A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466684A true BE466684A (fr)

Family

ID=117934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466684D BE466684A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466684A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1465850A (fr) Appareil pour la conservation et la restitution de micro-images
FR2571198A1 (fr) Restituteur d&#39;images haute resolution autorisant le developpement en temps reel des films insoles
BE466684A (fr)
EP2264521A1 (fr) Rétroprojecteur
FR2567278A1 (fr) Mecanisme de positionnement d&#39;objectif optique et d&#39;obturateur pour copieur a grossissement variable
CH688806A5 (fr) Procédé et appareillage d&#39;impression d&#39;une image.
FR2487533A1 (fr) Copieur utilisant un faisceau de fibres optiques et pouvant produire des agrandissements et des reductions, notamment pour le bureau
FR2548397A1 (fr) Dispositif de changement d&#39;agrandissement pour machine a copier
CH654938A5 (en) Method for audible illustration and/or identification of a photographic reproduction and a device for implementing this method
BE471346A (fr)
CA1328364C (fr) Dispositif de lecture et/ou ecriture d&#39;une bande auxiliaire d&#39;un film cinematographique, notamment d&#39;une bande son, et tete d&#39;eclairage pour ce dispositif
BE458372A (fr)
CH427320A (fr) Appareil d&#39;enregistrement de signaux optiques
BE386633A (fr)
BE561840A (fr)
BE518029A (fr)
FR2749409A1 (fr) Appareil de reproduction photographique et procede correspondant
FR2650087A1 (fr) Dispositif de reduction et/ou d&#39;agrandissement d&#39;images optiques
CH267972A (fr) Caméra de reproduction de documents sur microfilms.
BE492977A (fr)
BE490849A (fr)
BE360973A (fr)
FR2466035A1 (fr) Appareil de lecture et de reproduction de microfilms
BE381901A (fr)
BE431968A (fr)