<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé et dispositif pour la déshydratation de pro- duits agricoles et horticoles ".
La présente invention se rapporta à un procédé pour la déshydratation de produits agricoles et horti- coles dans lequel on produit principalement l'avance- ment des produits sous la forme d'une couche cylindrique suivant une direction longitudinale, tandis que l'a- gent déshydrateur passe de l'espace .creux entouré de la couche, suivant une direction sensiblement radiale, au travers de la couche, une partie de l'agent déshydra- teur étant conduite le long de l'extérieur de la. couche après avoir passé dans celle-ci.
<Desc/Clms Page number 2>
Conformément à l'invention, la partie de 1' agent déshydrateur qu'on fait passer le long de l'ex- térieur de la couche cylindrique de produits, est récupérée en vue de son réemploi.On obtient ainsi
EMI2.1
une utilisation nieilIcu'H'de l'agent déshydrateur.
Un exemple de réalisation pratique du dispo-
EMI2.2
sitif destine . la mise en application du procédé, objet de l'invention, est représente schématiquement au dessin annexa qui représente ce dispositif en coupe
EMI2.3
long itud inale .
Le dispositif comprend deux tambours 10 et 12 montés coaxialeiert t perfores ou en forme de grille ur toute leur longueur ou sur une partie de celle-ci.
L.e tailbour extérieur 10 peut être rotatif, tandis que le Labour intérieur 12 est, de préférence, fixe. Les pro- duits à déshydrater sont introduits entre les deux tam- bours à une extrémité de ceux-ci, dans la direction in- diquée par les floches X, les produits formant ainsi une couche cylindrique.Les produits déshydratés sont évacués
EMI2.4
û l' cxtréniW opposée des tambours.
iln ventilateur 14 débite un agent d shydra- teur chaud par un tuyau 16 à une extrémité de l'espace creux formé par le tambour 12.Les tambours 10 et 12 sont, sur leur longueur entière ou sur une partie de
EMI2.5
celle--ci enfermés dans unc chambre 20 à deux cQrnpQ.Y'ti- ments au travers de laquelle l'agent déshydrateur est évalué, après avoir passé en grande partie radialement au travers de la couche de produits située entre les
EMI2.6
t1...mbourso La.
Cha±1/l'C 20 est disposée à l'extrémité oppo- sée à celle à laquelle est raccordé le tuyau 16.Presque
<Desc/Clms Page number 3>
l'entièreté de la partie restante du tambour extérieur 10, est entourée d'une chemise 22 fermée à une extrémi- té et ouverte à l'autre, ceci dans une direction opposée à celle du déplacement des produits, l'extrémi- té ouverte étant ici raccordée a'u compartiment adjacent 24 de la chambre 20. Ce compartiment 24 est relié à la bouche d'aspiration du ventilateur 14 au moyen d'une conduite 26, l'autre compartiment de la chambre 20 communiquant avec l'atmosphère.
En vue d'éviter les dangers d'incendie, un dispositif séparateur des matières solides est. prévu dans la conduite 26.Ce dispositif est représenté schématiquement sous la forme d'un filtre 30.Ce dispo- sitif pourrait également être constitué par un embran- chement montant à grande section de la conduite, dans lequel la séparation des matières solides a lieu par gravité. Dans la conduite 26, est prévu un dispositif régulateur sous la forme d'un clapet oscillant 32, au moyen duquel la quantité de l'agent déshydrateur réem- Payé peut être réglée.
Pendant le fonctionnement du dispositif, le ventilateur 14 envoie l'agent déshydrateur ehaud au travers du tuyau 16 dans l'espace creux 18 ; decelui-ci, l'agent déshydrateur passe' radialement au travers de la couche de produits quasi sur la longueur totale du tambour.La partie de l'agent qui atteint le compar- timent 28 de la chambre a passé par les produits les plus humides; il en résulte que sa température est basse et qu'elle est saturée, son pouvoir déshydratant ayant été utilisé au maximum.
Par contre, la partie de l'agent déshydrateur qui entre dans le compartiment 24 de la chambre, a passé, au travers de produits patiellement @
<Desc/Clms Page number 4>
ou presque entièrement !léchés qui se trouvent à la même température que la température de début de l'agent déshydrateur; ladite partie du déshydrateur n'aura, par conséquent, pas été utilisée à son maximum, naître que la partie de celui-ci qui parcourt la chemise 22 le long de l'extérieur de la couche de produits, aura pu exercer son action pendant un temps quelque peu plus long que le temps normal.
Toute quantité d'agent déshydrateur se trouvant dans le compartiment 24 de la chambre, est évacuée par la conduite 26, en vue de son 1 réemploi et est, de ce fait, utilisée à son maximum. tant donné que l'agent déshydrateur récupéré possédera une température plus basse que l'agent dé- shydrateur nouveau envoyé dans l'espace 18 et qu'en outre, la chambre 20 est construite en brigue- ou en matière analogue, en vue d'éviter les dangers d'incendie tandis que la conduite 26 peut être réalisme sous la forme d'un passage souterrain en briques, le retour de l'agent déshydrateur ne sera pas sujet à une perte sen- sible de chaleur,
Deux courants d'agent dshydrateur se produi- ront dans l'appareil,
notamment un courant constamment renouvelé à partir du ventilateur 14, par la conduite 16, l'espace creux 18 et lesproduits humides, vers le compartiment 28 de la chambre et de là dans l'atmosphère et un coumant graduellement renouvelé circulant à par- tir du ventilateur, par la conduite 16, xxx l'espace creux 18, les produits partiellement ou presque complè- tement séchés, vers le compartiment 24 de la chambre 20 et par la conduite 26, à nouveau vers le ventilateur.
L'agent déshydrateur passant dans la couche de produits
<Desc/Clms Page number 5>
aura partout la même température.L'agent déshydrateur passant dans les produits humides pourra facilement exercer son pouvoir séchant pendant son court parcours au travers des produits, c'est-à-dire être saturé de vapeur, étant donné que les produits sont très humides et que leur température est basse. Ceci n'est pas le cas pour l'agent déshydrateur qui passe dans lepro duits partièllement ou presque entièrement séchés, étant donné que l'humidité relative de ces derniers n' est pas très élevée, que leur température est plus élevée et qu'en outre, les produits sont moins compacts et constituent une masse plus poreuse par suite du fait qu'ils ont rétréci pendant le séchage déjà effectué.
L'agent déshydrateur ne peut donc pas être utilisé ici au maximum au cours d'un passage unique.Il est, par conséquent, avantageux du point de vue économique de prévoir ici la circulation décrite ci-dessus de l'agent déshydrateur Cahque fois que l'agent déshydrateur circulant retourne au courant principal, il est mélangé à celui-ci, de sorte que l'agent déshydrateur possède la même température dans tous les endroits où il entre en contact avec la couche de produits.L'intensité du cou rant de circulation et par conséquent, l'effet déshydra- tant obtenu dans la section adjacente de la couche de produits, peuvent être réglés au moyen du clapet 32.
Il n'est pas possible d'obtenir les mêmes avan- avec les appareils tages/connus du genre dans lequel, afin de sécher les produits partiellement ou presque tota.lement séchés en faisant également usage d'une chambre à deux com- partiments, on a utilisé un courant circulant en sens
<Desc/Clms Page number 6>
oppose, c'est-à-dire un courant passant au travers des produits de l'extérieur vers 1'intérieur, étant donné qu'afin d'éviter de trop grandes pertes de cha- leur par suite de la présence à l'extérieur de .La couche d'agents déshydrateurs intensément chauffés$ il est nécessaire de réduire la température de l'agent de circulation en y ajoutant de l'air froid.
En outre,, des zones de températures différentes apparaîtront à l'intérieur de la couche, en nécessitant l'agencement de tuyaux d'embranchement dans l'espace creux de la couche de produits, d'où il résulte une utilisation inefficace de l'espace utile en cet endroit déterminé.
Ceci est également vrai pour certaines installations connues dans lesquelles le réglage du courant de 1' agent déshydrateur a été prévu dans ledit espace creux.
REVENDICATIONS
EMI6.1
--------*-.--wJ-----------
1. Procédé pour la déshydratation de produits agricoles et horticoles dans lequel on produit princi- palement l'avancement des produits sous la forme d'une couche cylindrique suivant une direction longitudiale,
EMI6.2
tandis que l'agent ô4sh3drateur passe de l'espace creux entouré de la couche, suivant une direction sensible- ment radiale, au travers de la couche, une partie de l'agent déshydrateur étant conduite le long de l' extérieur de la couche après avoir /passé dans celle-ci, caractérisé en ce que ladite partie de l'agent déshydra- teur est r4cupérée en vue de son réemploi.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and device for the dehydration of agricultural and horticultural products".
The present invention relates to a process for the dehydration of agricultural and horticultural products in which the advance of the products is mainly produced in the form of a cylindrical layer in a longitudinal direction, while the feed is produced. dehydrator passes from the hollow space surrounded by the layer, in a substantially radial direction, through the layer, some of the dehydrating agent being conducted along the outside of the layer. layer after passing through it.
<Desc / Clms Page number 2>
In accordance with the invention, that part of the dehydrating agent which is passed along the exterior of the cylindrical product layer is recovered for reuse.
EMI2.1
a non-existent use of the dehydrating agent.
An example of a practical embodiment of the
EMI2.2
destined. the implementation of the method, object of the invention, is shown schematically in the accompanying drawing which shows this device in section
EMI2.3
long itud inal.
The device comprises two drums 10 and 12 mounted coaxially with perforations or in the form of a grid over their entire length or over a part thereof.
The outer tailbour 10 can be rotatable, while the inner plow 12 is preferably fixed. The products to be dehydrated are introduced between the two drums at one end of them, in the direction indicated by the flocks X, the products thus forming a cylindrical layer. The dehydrated products are discharged.
EMI2.4
û the opposite side of the drums.
A fan 14 delivers a hot hydration agent through a pipe 16 to one end of the hollow space formed by the drum 12. The drums 10 and 12 are, over their entire length or over part of it.
EMI2.5
the latter enclosed in a chamber 20 with two cQrnpQ.Y'ti- ments through which the dehydrating agent is evaluated, after having passed largely radially through the layer of products located between the
EMI2.6
t1 ... mbourso La.
Cha ± 1 / l'C 20 is placed at the end opposite to that to which pipe 16 is connected.
<Desc / Clms Page number 3>
the entire remaining part of the outer drum 10 is surrounded by a jacket 22 which is closed at one end and open at the other, this in a direction opposite to that of movement of the products, the open end being here connected to the adjacent compartment 24 of the chamber 20. This compartment 24 is connected to the suction port of the fan 14 by means of a pipe 26, the other compartment of the chamber 20 communicating with the atmosphere.
In order to avoid the danger of fire, a device for separating solids is. provided in the pipe 26. This device is shown schematically in the form of a filter 30. This device could also be constituted by a rising branch with a large section of the pipe, in which the separation of solids takes place. by gravity. In line 26 there is provided a regulating device in the form of an oscillating valve 32, by means of which the quantity of the re-filled dehydrating agent can be regulated.
While the device is in operation, the fan 14 sends the hot dehydrating agent through the pipe 16 into the hollow space 18; from there the dehydrating agent passes radially through the product layer almost over the entire length of the drum. The part of the agent which reaches compartment 28 of the chamber has passed through the wettest products ; the result is that its temperature is low and that it is saturated, its dehydrating power having been used to the maximum.
On the other hand, the part of the dehydrating agent which enters the compartment 24 of the chamber, has passed, through products patially @
<Desc / Clms Page number 4>
or almost entirely! licks which are at the same temperature as the onset temperature of the dehydrating agent; said part of the dehydrator will therefore not have been used to its maximum, being born that the part of it which runs through the jacket 22 along the outside of the layer of products, will have been able to exert its action for a period of time. somewhat longer than normal time.
Any quantity of dehydrating agent in the compartment 24 of the chamber is discharged through line 26 for reuse and is therefore used to its maximum. since the recovered dehydrating agent will have a lower temperature than the new dehydrating agent supplied to space 18 and furthermore chamber 20 is constructed of brig- or similar material, in order to avoid the danger of fire while the pipe 26 can be realistically in the form of an underground passage made of bricks, the return of the dehydrating agent will not be subject to a noticeable loss of heat,
Two streams of dehydrating agent will occur through the apparatus,
in particular a constantly renewed current from the fan 14, through the pipe 16, the hollow space 18 and the wet products, to the compartment 28 of the chamber and from there to the atmosphere and a gradually renewed current circulating from the fan, through line 16, xxx the hollow space 18, the partially or almost completely dried products, to compartment 24 of chamber 20 and through line 26, again to the fan.
The dehydrating agent passing through the product layer
<Desc / Clms Page number 5>
The dehydrating agent passing through the wet products will be able to easily exert its drying power during its short journey through the products, that is to say being saturated with vapor, since the products are very humid everywhere. and their temperature is low. This is not the case for the dehydrating agent which passes through the partially or almost completely dried products, since the relative humidity of the latter is not very high, their temperature is higher and their relative humidity is higher. furthermore, the products are less compact and constitute a more porous mass owing to the fact that they have shrunk during the drying already carried out.
The dehydrating agent cannot therefore be used here to the maximum in a single pass. It is therefore economically advantageous to provide here for the above-described circulation of the dehydrating agent whenever the circulating dehydrating agent returns to the main stream, it is mixed with it, so that the dehydrating agent has the same temperature in all places where it comes into contact with the product layer. circulation and consequently the dehydrating effect obtained in the adjacent section of the product layer can be regulated by means of the valve 32.
It is not possible to obtain the same advantages with the known devices of the kind in which, in order to dry partially or almost completely dried products also making use of a chamber with two compartments, we used a current flowing in direction
<Desc / Clms Page number 6>
contrasts, that is to say a current passing through the products from the outside to the inside, since in order to avoid too great losses of heat due to the presence outside The intensely heated dehydrating agent layer $ it is necessary to reduce the temperature of the circulating agent by adding cold air to it.
In addition, zones of different temperatures will appear inside the layer, necessitating the arrangement of branch pipes in the hollow space of the product layer, resulting in inefficient use of the product. useful space in this specific place.
This is also true for certain known installations in which the control of the flow of the dehydrating agent has been provided in said hollow space.
CLAIMS
EMI6.1
-------- * -.-- wJ -----------
1. Process for the dehydration of agricultural and horticultural products in which the advancement of the products is produced mainly in the form of a cylindrical layer in a longitudinal direction,
EMI6.2
while the ô4sh3drating agent passes from the hollow space surrounded by the diaper, in a substantially radial direction, through the diaper, some of the dehydrating agent being conducted along the exterior of the diaper afterwards. having / passed therein, characterized in that said part of the dehydrating agent is recovered for reuse.