BE465946A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465946A
BE465946A BE465946DA BE465946A BE 465946 A BE465946 A BE 465946A BE 465946D A BE465946D A BE 465946DA BE 465946 A BE465946 A BE 465946A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
combustion chamber
chamber according
vortices
piston
bead
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE465946A publication Critical patent/BE465946A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B23/00Other engines characterised by special shape or construction of combustion chambers to improve operation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B3/00Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2720/00Engines with liquid fuel
    • F02B2720/22Four stroke engines
    • F02B2720/226Four stroke engines with measures for improving combustion
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chambre de combustion pour moteurs à combustion interne, 
L'invention concerne les moteurs à combustion de tous cycles et à nombre de tours relativement élevés., 
Pour avoir un fonctionnement satisfaisant avec un excès d'air aussi faible que possible, notamment dans les moteurs à explosion consommant des combustibles liquides, on ne laisse pas les jets de combustible injectés former seuls le mélange, mais on favorise cette formation par une agitation forcée de l'air. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On y réussit, entre autres, en utilisant l'effet de refoulement du piston en mouvement ou des pistons con- jugués en mouvement. 



   Dans certaines dispositions connues dont un exemple est représente à la fig. 1 du dessin, la chambre de com- bustion est ménagée en tout ou partie dans le piston 4 et, le plus souvent, adaptée à une forme de jet déterminée. 



  Pour communiquer une vitesse d'écoulement aussi élevée que possible à l'air comburant ou au mélange combustible com- primés par le piston moteur à leur entrée dans la chambre de combustion peu avant l'arrivée à la position finale de compression, l'ouverture de la chambre de combustion est sou- vent un peu rétrécie; on établie aussi, par ce moyen, une relation favorable entre la surface du piston et la sur- face de l'entrée de la chambre de   combustion   
Les tendances de la construction des moteurs à   ex-     plosion sont   orientées vers les grandes puissances au litre. On peut les réaliser, d'une part, en augmentant la pression motrice moyenne, par exemple par surcompression, et, d'autre part, en accroissant le nombre des cycles moteurs.

   Mais l'expérience a montré que ce nombre ne peut être accru à volonté en raison du maximum admissible pour la vitesse moyenne du piston. Enfin l'accroissement de la pression motrice est limitée également par la charge ther- mique qui en résulte pour les organes de distribution et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les segments de piston. 



   En plus de l'accroissement de puissance obtenu par suroompression, on peut réaliser un accroissement   supplé-   mentaire par le balayage de la chambre de combustion; mais il faut pour cela un certain recouvrement mutuel des durées d'ouverture des organes de distribution. 



   On connait des dispositions comportant un balayage      dans lesquelles les soupapes 1 ont le même axe et se meuvent en sens opposés dans la chambre de combustion, comme le mon- tre la fig. 2 du dessin. Il est possible, ainsi, de bien balayer la chambre de combustion, mais on ne peut réaliser un refroidissement efficace du fond du piston, ce qui est une condition essentielle du fait de la surcompression. D'au- tre part la chambre de combustion est baignée par l'agent de refroidissement presque sur toute sa surface, de sorte qu'en plus des pertes de chaleur inévitables, on ne peut réaliser que difficilement une bonne combustion.

   En fait, cette disposition des moteurs n'a jamais pu s'imposera 
On pourrait réaliser le balayage dans la première disposition mentionnée ci-dessus, représentée par la   fig.l,   en y disposant des évidements correspondant aux   soupapes.   



  Toutefois la subdivision de la chambre de combustion qui en résulterait ne permettrait pas la formation d'un mélange favorable. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'objet ue l'invention conserve les avantages que comportent les dispositions dont il vient d'être question, mais en évite dans une large mesure les inconvénients. 



   L'invention est représentée dans les figs. 3 à 8 du dessin par deux exemples de réalisation sur un moteur Diesel à quatre temps, chacun de ces exemples comportant une sou- pape   d' admis si on   et une' s oupape, d'échappement. 



   La fig. 3 montre une première disposition par une coupe pratiquée à travers le cylindre suivant la ligne III-III de la fig. 5. 



   La fig. 4 est la coupe correspondante du cylindre suivant la ligne IV-IV des figs. 3 et 50 
La fig. 5 représente le piston des figs. 3 et 4 vu du dessus. 



   La fig. 6 représente une deuxième réalisation avec la tubulure d'injection placée sur le côté opposé, par une coupe'faite suivant la ligne VI-VI de la fig. 7. 



   La fig. 7 montre le piston de la fige 6 vu en plan. 



   La fige 8 montre le piston avec le fond du cylindre, parune coupe faite suivant la ligne VIII-VIII de la   figo7,   vue en direction des flèches A; 
La figo 9 est un diagramme de la vitesse d'écoulement. 



   Dans les dispositions représentées par les figs. 3 à 8, les axes des soupapes 1 se trouvent dans un plan qui est excentré par rapport au plan médian du cylindre 2, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'éoartement des deux plans étant g, comme l'indique la fig. 4. Soit, par   exemple, * =   15  l'inclinais on des axes des soupapes par rapport à l'axe du cylindre 2, En position d'ouverture complète, les têtes des soupapes 3 se touchent presque, comme cela est indiqué en traits interrompus dans la fig. 3. Les évidements cylindriques 5 du fond du piston 4 nécessités par la levée des soupapes sont tracés pour      donner une chambre de combustion favorable techniquement aux points de vue de l'écoulement et de la fabrication. 



  Cette disposition   aasure   un balayage net et un bon refroidis- sement de la chambre de combustion.   L'injeoteur   7 est disposé, comme l'indiquent les figs. 4 et 6, dans le fond du cylindre 8, sur le   coté   de l'axe du cylindre 2 et dans une position oblique par rapport à celui-ci. Avec un injecteur à plusieurs orifices, toute la chambre de combustion peut être ainsi balayée. 



   Pour améliorer la formation du mélange, on établit un double courant transversal ayant une vitesse élevée. Ce courant est produit par une petite surface de refoulement 10 (figs. 4,5,6,7) conjuguée avec une surface opppsée 11 ménagée dans le fond du cylindre 8. En vue de faire prendre l'air refoulé la direction et la vitesse voulues, la chambre de refoulement est limitée par une surélévation 12 formant bour- relet qui présente à ses deux extrémités des ouvertures 15 débouchant dans les évidements correspondant aux soupapes 5.      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  L'injection du combustible s'effectue, avec la disposition de l'injecteur représenté par la fig. 4, approximativement dans le même sens que l'écoulement de l'air refoulé, et plutôt en sens inverse de cet écoulement avec la disposition de l'injecteur représentée par la fig. 6. Le bord 13 du bourrelet 12 et le bord 14 du fond de cylindre 8, qui se conjuguent pour limiter la chambre de refoulement, passent l'un devant l'autre en laissant entre eux un intervalle de moins d'un   millimètre.   Le bord supérieur 13 du bourrelet 12 arrvie à la hauteur du bord inférieur 14 de la surface 11 du fond de cylindre qui lui fait face (figs. 4 et 6), lors- que la manivelle occupe une position située à environ   30-40    en avant du point mort supérieur.

   On peut réaliser la vitesse d'écoulement la plus favorable dans la chambre de combustion et, par là, un   trs   bon mélange, en établissant une relation déterminée entre les distances h, i et k et en donnant une , conformation spéciale aux passages offerts à l'écoulement. 



   Le diagramme de la fig. 9 représente la variation de la vitesse d'écoulement au point 15 du piston en fonction de la position de la manivelle pour un nombre de tours dé- terminé; la courbe 16 correspond à la présence d'un bourrelet 12, la courbe 17 à l'absence d'un tel bourrelet. L'effet extrêmement favorable produit par l'organe limitant la chambre de refoulement ou bourrelet 12, ressort de ce dia- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 gramme et a été mis en évidence par des mesures faites sur un moteur d'essai. 



   La disposition qui vient   d'être   décrite et la   direc-   tion imposée aux courants d'air entrant en 15 dans la cham- bre de combustion pour qu'ils longent, par leur périphérie, les parois a peu près cylindriques 20 des évidements corre- spondant aux soupapes 5, donnentanaissance à deux courants tourbillonnaires très rasants dont les axes de rotation sont, au moins en partie, à peu près parallèles à l'axe du cylindre et tournent en sens opposés. Mais on peut aussi prendre des dispositions pour qu'il se produise un seul tourbillon ou plus de deux tourbillons, ou encore deux tourbillons ayant le même sens de rotation. Dans le cas de plusieurs tourbillons, tous peuvent avoir le même sens de ro- tation ou encore tourner dans des sens différents. 



   L'invention peut aussi être appliquée à des moteurs pistons opposés. La surface du piston opposé qui est tournée vers la chambre de combustion, a alors la conformation de cette partie du fond de cylindre 8 représentée dans le dessin. 



   Au lieu d'être inclinée par rapport à l'axe du cy- lindre, l'injecteur 7 peut être disposé parallèlement à celui-ci. 



   Le plan des axes des soupapes peut passer par l'axe du cylindre au lieu d'être excentré par rapport à lui. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Les surfaces planes et les bords droits des éléments produisant le tourbillonnement 10,11, 12, 13, 14 donnent lieu à un usinage simple. 



   Quand la disposition comporte plus de deux soupapes, on peut disposer plus d'un seul bourrelet 12 pour diriger le tourbillonnement. 



   L'effet signalé plus   naut   subsiste même avec un combustible gazeux, de sorte que l'invention n'est limitée aucun combustible particulier. 



   Au lieu   d'être   placé sur le piston, le bourrelet de refoulement 12 peut, dans le même ordre d'idée, être prévu sur le fond de   cylindre.   



   Revendications: 
1. Chambre de combustion pour moteurs à combustion      interne comportant un refoulement produit par le ou les pistons, caractérisée par le fait que l'effet de refoulement donne naissance à au moins un tourbillon dont l'axe de ro- tation, éventuellement courbe, se tourne au moins en partie à peu prés parallèle à l'axe du cylindre.

Claims (1)

  1. 2. Chambre de combustion suivant la revendication 1. caractérisée en ce que l'entrée de l'air refoulé dans la chambre de combustion s'effectue selon une direction perpen- diculaire a l'axe du cylindre. @ <Desc/Clms Page number 9> 3. Chambre de combustion suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le sens de rotation de tous les tour- billons est le même.
    4. Chambre de combustion suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les tourbillons ont des gens de rota- tion différents.
    5. Chambre de combustion suivant la revendication 1, @ caractérisée en ce que les sens de rotation de deux tourbil- lons sont opposés.
    6. Chambre de combustion suivant la revendioation 1, caractérisé en ce que le sens et la vitesse des tourbillons sont commandés par au moins'un organe spécialement disposé, limitant la chambre de refoulement.
    7. Chambre de combustion suivant la revendication 6, caractérisée en ce que cet organe de limitation est une surélévation en forme de bourrelet, qui est disposée sur l'une des parois de la chambre de combustion qui sont en mouvement relatif l'une vers l'autre.
    8. Chambre de combustion suivant la revendication 1, caractérisée en de que l'effet de refoulement est produit parune partie de la surface du piston qui forme un segment de cercle et est commandé par un bourrelet disposé sur le fond du piston le long de la corde de ce segment, et par la paroi oorrespondante et le bord de la surface opposée du piston. @ <Desc/Clms Page number 10> 9. Chambre de combustion suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'air comburant refoulé dans la ohambre de combustion passe par deux ouvertures ménagées aux deux extrémités du bourrelet.
    10. Chambre de combustion suivant les revendications 1 et 5, caractérisée en ce que les parois des évidements correspondant aux soupapes qui ont une conformation au moins approximativement cylindrique, servent à diriger l'écoule- ment de l'air et à donner naissance aux tourbillons.
BE465946D BE465946A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465946A true BE465946A (fr)

Family

ID=117372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465946D BE465946A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465946A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0252935B1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
CH516079A (fr) Moteur à allumage par compression
FR2880915A1 (fr) Moteur diesel a combustion interne a chambre de combustion presentant une forme de type &#34;col sonique&#34;
EP0057150B1 (fr) Chambre de combustion d&#39;un moteur alternatif à combustion interne favorisant une turbulence rotative de combustion
EP1105630B1 (fr) Piston a tete a guidage actif, et chambre de combustion associee
FR2720113A1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d&#39;un mélange carbure dans un moteur quatre temps à allumage commande.
BE465946A (fr)
EP3914818B1 (fr) Conduit d&#39;admission de gaz générant un mouvement aérodynamique du gaz au sein d&#39;un cyclindre
FR2801638A1 (fr) Systeme d&#39;admission de gaz dans un moteur a combustion
FR2812030A1 (fr) &#34;moteur a combustion interne&#34;
FR2886982A1 (fr) Piston pour moteur a injection directe
FR2713282A1 (fr) Moteur à allumage par compression à injection directe, à combustion améliorée.
FR2818324A1 (fr) Moteur a injection directe, pourvu d&#39;un injecteur a faible angle de nappe
FR2844012A1 (fr) Moteur a combustion comportant des jets d&#39;injection decales suivant l&#39;axe du cylindre
FR2594485A1 (fr) Moteur a combustion interne, notamment du type diesel
FR2712028A1 (fr) Moteur à combustion interne à injection indirecte de carburant.
FR2878906A1 (fr) Moteur a injection directe de carburant avec un piston comportant un bol presentant une paroi laterale inclinee
EP0661423B1 (fr) Moteur à allumage par compression à écoulement de gaz dirigé, à la sortie d&#39;une chambre de turbulence
FR2756589A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage par compression et a injection directe
FR2770875A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage commande, a injection directe et a bougie decalee
FR2849108A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant des moyens pour faire varier l&#39;intensite du swirl
FR2769668A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage commande et a injection directe
FR2657396A1 (fr) Moteur a allumage par compression comportant une prechambre de turbulence ayant un canal de transfert evase.
BE371163A (fr)
FR2861809A1 (fr) Piston pour chambre de combustion destinee a reduire les emissions de suies