BE465433A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465433A
BE465433A BE465433DA BE465433A BE 465433 A BE465433 A BE 465433A BE 465433D A BE465433D A BE 465433DA BE 465433 A BE465433 A BE 465433A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
gases
cylinder
contained
spark plug
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE465433A publication Critical patent/BE465433A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/20Sparking plugs characterised by features of the electrodes or insulation
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/54Sparking plugs having electrodes arranged in a partly-enclosed ignition chamber

Landscapes

  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION 
 EMI1.1 
 "PERFECTIONNEN#NTS AUX BOUGIES D'ALLUMAGE" Rosaire, Joseph , Raoal LE PERLIER Conv.Int.;Priorité : France 21 mars   1940  
Les bougies d'allumage, telles qu'elles sont actuellement construites et utilisées, ont simplement pour rôle d'amorcer la combustion par localisation du siège   d'uge   étincelle électrique. 



  Cette combustion est ensuite abandonnée à elle-même bien que sa durée soit assez variable et peut parfois se prolonger pendant toute la course de détente, et bien qu'on ait déjà reconnu qu'il y aurait avantage à ce que cette combustion soit localisée aux environs immédiats du point mort haut. 



   Le Demandeur a constaté que la vitesse de combustion peut toujours être asservie dans toute la mesure désirable lorsque la quantité de chaleur mise en jeu à chaque explosion par la source de chaleur d'allumage dépasse une certaine valeur, fonction essentielle de la cylindrée. Partant de cette constatation, le Demandeur a pu alors établir une bougie qui assure, non   seu-   lement l'allumage du mélange combustible, mais également l'asservissement de sa vitesse de combustion. 



   Cette bougie est essentiellement caractérisée par le fait qu'elle comporte une chambre à l'intérieur de laquelle sont disposées les électrodes et qui communique avec l'intérieur du cylindre par une série de trous traversant sa paroi suivant une orientation telle que les gaz qui, durant la cburse de compres- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sion, sont refoulés dans cette chambre y effectuent un mouvement giratoire grâce auquel ils acquièrent un haut degré d'homogénéité et, par échange thermique avec les parois de la chambre et mélange avec les gaz chauds résiduels, une température plus élevée que celle régnant à l'intérieur du cylindre, en sorte que, au moment de l'allumage, leur déflagration est instantanée et provoque le jaillissement, à travers les trous sus-mentionnés, de dards de flamme qui provoquent, à leur tour,

   la combustion des gaz du cylindre à une vitesse qui dépend de leur puissance calorifique dépendant elle-même du volume et du pouvoir calorifique des gaz admis dans cette chambre. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va en être faite en regard du dessin annexé qui représente schématiquement et simplement à titre d'exemple, diverses formes de réalisation d'une bougie conforme à l'invention. 



   Sur ce dessin : la fig. 1 est une vue en demi-élévation demi-coupe longitudinale d'une première forme de réalisation. la fig. 2 est une vue similaire d'une seconde forme de réalisation. les fig. 3 et 4 représentent, respectivement en coupe et en plan, et à plus grande échelle l'extrémité de la oougie comportant les trous de communication. la fig. 5 représente une variante. 



   La bougie selon l'invention est notamment caractérisée par le fait qu'elle comporte une chambre 1 qui, dans l'exemple de réalisation de la fig. l, est formée à l'intérieur d'une cuvette cylindrique 2 rapportée à l'intérieur du   corps   de la bougie dont les électrodes 4 et 2 sont disposées axialement et bien dégagées pour faciliter la circulation des gaz à l'intérieur de cette chambre. Le fond de la cuvette 2 est percé d'un certain nombre de trous tels que 6 qui sont crientés comme représenté sur les figs. 3 et 4. 



   Dans ces conditions, lorsqu'une telle bougie est montée, grâce à son filetage 7, sur un cylindre de moteur, une partie des gaz contenus dans ce cylindre se trouve refoulée dans cette chambre durant la course de compression; du fait de l'orientation des trous, ils y sont animés d'un mouvement giratoire qui, non seulement leur permet d'acquérir rapidement un haut degré d'homogénéité, mais, en outre, favorise et accélère leur échange thermique avec les parois de la cuvette 2. Cette dernière se trouve toujours à température élevée du fait qu'elle baigne dans les gaz du cylindre (voir l'espace 8).

   Les gaz pénétrant dans la chambre 1 sont alors rapidement portés à une température supérieure à celle régnant à l'intérieur du cylindre, en raison de cet échange thermique avec les parois de la cuvette 2, et en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 raison aussi de leur mélange avec les gaz résiduels chauds restés dans la chambre 1 à la fin de la combustion précédente. 



   Au moment où l'on fait jaillir une étincelle entre les électrodes 4 et   ±, la   déflagration des gazcontenus dans cette chambre et déjà portés à température élevée, est pratiquement instantanée. La déflagration qui enrésulte provoque une brusque augmentation de pression et, par suite, le jaillissement à l'intérieur du cylindre de moteur, de dards de flamme qui provoquent la combustion du mélange combustible contenu dans ce cylindre. 



   On comprend immédiatement que la vitesse avec laquelle se produira cette combustion dépend de la puissance calorifique de ces dards, laquelle dépend elle-même du volume des gaz contenus dans la chambre 1 et de leur pouvoir calorifique, facteurs que l'on peut librement choisir pour obtenir telle ou telle vitesse de combustion;
On comprend également que le degré   d'automaticité   de l'allumage est défini par le rapport existant entre la température maximum atteinte par les gaz à l'intérieur de la chambre 1 et leur température d'allumage spontané, l'allumage automatique étant obtenu lorsque ces deux températures sont égales. 



   Dans l'exemple représenté sur la   fi g.   l, on a supposé que la longueur de la cuvette 2   correspondrait   sensiblement à celle du corps 3; il est bien évident cependant que cette longueur pourra varier ; cette cuvette pourra notammentêtre plus longue que le corps, auquel cas les trous 6 pourront alors être pratiqués dans la paroi latérale de la cuvette. 



   En fonctionnement, tout dépôt charbonneux sera évité et, de ce fait, la résistance d'isolement de l'électrode isolée 4 restera pratiquement constante. 



   Dans la forme de réalisation de la fig. 2, la chambre 1 est déterminée directement à l'intérieur du   corps 1,   la cuvette 2 étant omise. Les trous 6 sont alors prévus dans le fond 3a de ce corps. le fonctionnement de cette bougie est identique à celui de la bougie représentée fige 1. 



   On a enfin représenté sur la fig. 5 une variante permettant l'application de l'invention aux bougies ordinaires. Suivant cette variante, le corps 1 dans lequel est déterminée la chambre 1 ne comporte pas lui-même d'électrodes. Il est muni d'un filetage dans lequel se visse la bougie ordinaire (non représentée) dont les électrodes habituelles provoqueront l'allumage du gaz contenu à l'intérieur de la chambre 1 qui, comme dans les réalisations précédentes, communique avec le cylindre de moteur par des trous analogues aux trous 6 représentés sur les figs. 3 et 4. Une bougie ordinaire ainsi combinée avec un corps à chambre conforme à l'invention fonctionne sans encrassement comme les bougies des réalisations: précédentes.

Claims (1)

  1. -REVENDICATIONS- 1 ) Bougie d'allumage pour moteurs comprenant un corps se vissant sur la culasse du cylindre du moteur, une chambre ménegée a l'intérieur de ce corps, des électrodes à l'intérieur de cette chambre, des trous pratiqués dans la paroi de cette chamore par lesquels, durant la course de compression, une partie des gaz contenus dans le cylindre sont refoulés dans la dite chambre où ils sont immédiatement portés à une température élevée par suite notamment de leur mélange intime avec les gaz résiduels de la combustion précédente, et des moyens pour faire jaillir, au moment opportun, entre les électrodes sus-mentionnés,
    une étincelle qui provoque la déflagration des gaz contenus dans la dite chambre et le jaillissement dans le cylindre de dards de flammes qui provoquent la comoustion du mélange de gaz 7 conte- nu.
    2 .' Bougie selon la revendication 1, caractérisée par le fail que les trous de communication pratiqués dans la paroi de la chambre sont orientés de façon telle que les gaz pénetrent dans cet ce chambre avec at mouvement giratoire qui favorise leur mélange avec les gaz résiduels et l'échange thermique entre les parois de la chambre et cesgaz.
BE465433D BE465433A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465433A true BE465433A (fr)

Family

ID=117014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465433D BE465433A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465433A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2451121A1 (fr) * 1979-03-08 1980-10-03 Nissan Motor Bougie d'allumage pour un moteur a combustion interne

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2451121A1 (fr) * 1979-03-08 1980-10-03 Nissan Motor Bougie d'allumage pour un moteur a combustion interne
US4354136A (en) * 1979-03-08 1982-10-12 Nissan Motor Company, Limited Ignition plug for internal combustion engine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2655089A1 (fr) Moteur polycarburant, cellule de chalumeau et culasse associees, et procede de combustion pour ledit moteur polycarburant.
WO1997039232A1 (fr) Moteur a combustion interne a chambre de combustion independante a volume constant
FR2534970A1 (fr) Moteur a combustion interne utilisable avec un carburant a haute chaleur de vaporisation
FR2898960A1 (fr) Bougie de prechauffage pour moteur a combustion
FR2885958A1 (fr) Piston pour moteur a combustion interne et moteur a combustion interne comportant au moins un tel piston
FR2525275A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage par flamme
BE465433A (fr)
FR2919343A1 (fr) Moteur a combustion et procede de commande d&#39;un moteur a combustion.
FR2763642A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps de type a allumage par etincelle avec chambre de sous-combustion
KR100328490B1 (ko) 전기점화식 내연기관의 점화플러그
FR2714113A1 (fr) Moteur à deux temps, du type à allumage par étincelles.
KR20080042072A (ko) 연소 엔진
FR2639093A1 (fr) Appareil chauffant avec bruleur catalytique
FR2904042A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au demarrage a froid pour les moteurs a essence
FR2652614A1 (fr) Appareil destine a injecter de l&#39;air dans un moteur a combustion interne, apres la combustion, et bougie d&#39;allumage destinee a etre utilisee avec un tel appareil.
CH629570A5 (en) Two-stroke engine and method for activating this engine
FR2604478A1 (fr) Moteur a combustion interne, permettant en particulier l&#39;emploi de materiaux plastiques dans sa construction
FR2465074A1 (fr) Moteur a combustion interne et a allumage commande, destine a fonctionner avec un melange carbure pauvre
FR2479326A1 (fr) Dispositif de precombustion rapporte dans un moteur diesel
BE665837A (fr)
BE384932A (fr) Procédé et dispositifs perfectionnés pour effectuer la combustion dans les moteurs à combustion interne du type à injection de combustible liquide et à allumage par compression
FR3041701A1 (fr) Dispositif moteur comportant une turbine, notamment pour automobiles
FR2757211A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage commande et a injection directe
FR2619415A1 (fr) Procede pour faire fonctionner un moteur diesel alimente en air/gaz combustible et moteur pour la mise en oeuvre du procede
WO1986000374A1 (fr) Procede d&#39;amelioration du fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne a deux temps