<Desc/Clms Page number 1>
SEMOIRS DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de BREVET D'I NVENTI ON MAVOR & COULSON. LIMITED @ "Perfectionnements aux transporteurs à chaînes sans fin à raclettes Priorité de la demande de brevet déposée en Grande-Bretagne le 18 mars 1944 sous le n 5096/44 conjointement aux noms de JAMES THOMSON, THOMAS Mc CULLOCH, et MAVOR & COULSON, LIMITEE.
La présente invention se rapporte aux transporteurs à chaînes sans fin à raclettes du genre dans lequel le châssis peut être allongé ou raccourci par l'addition ou l'enlèvement de troncone de châssis, la chaîne étant allongée ou raccourcie de manière correspondante par l'addition ou l'enlèvement de sections de chaines. L'invention concerne plus particulièrement les transporteurs du genre employé au fond des mines de houille.
La commande de ces transporteurs est généralement effectuée en pratique au moyen d'un mécanisme de commande comprenant un moteur et une transmission de réduction de vitesse, 1& force motrice étant transmise, à partir de ce mécanisme de commande, à l'un ou l'autre des pignons à chaîne situés aux extrémités
<Desc/Clms Page number 2>
du transporteur.
Un transporteur destiné à l'usage dans les mines doit pouvoir être facilement adapté aux conditions particulières dans lesquelles il doit fonctionner et il ne peut, en général, pos- séder qu'une hauteur réduite. Les transporteurs à raclettes du gen- re connu ne permettent pas cette adaptation. Dans les transporteurs existants par exemple, le mécanisme de commande doit être placé prêt de l'extrémité du transporteur, ce qui ne constitue pas toujours la place la plus appropriée pour ce mécanisme. Il est également dési- rable que le mécanisme de commande soit agencé de manière qu'il puisse être adapté sur l'un ou l'autre côté du transporteur, maie les mécanismes de commande habituels ne se prêtent pas à ce genre de combinaisons.
En outre, lorsque le transport s'effectue dans certaines circonstances telles que le long d'une pente et que l'ex- trémité de déchargement du transporteur se trouve au bas de celle- ci, il existe une tendance au relâchement de la chaîne du transpor- teur, relâchement qui s'accumule à l'endroit du pignon de commande, d'où il résulte que la chaîne tend à se désengager avec le pignon à chaîne.
La présente invention a pour objet un mécanisme de commande pour transporteurs à raclettes offrant de larges possibi- lités d'adaptation..
Conformément à la présente invention, un mécanisme de commande pour un transporteur à raclettes comprend un moteur, une transmission par engrenages, une roue à chaîne de commande dé- portée latéralement par rapport au moteur et à la transmission et une ou plusieurs roues à chaîne, libres se trouvant dans le même plan vertical longitudinal que la roue à chaîne de commande, de manière que, lorsque le moteur et la transmission sont placés à côté du transporteur, les roues à chaîne puissent s'engager direc- tement avec la chafne du transporteur dans toute position quelconque des roues à chaîne terminales du transporteur,
la ou les rouée à chaîne' libres servant à produire un embrassement de la roue à chaîne de commande par la chaîne tel qu'on obtienne un engagement @
<Desc/Clms Page number 3>
de transmission efficace.
Afin que le mécanisme de commande puisse être monté du côté droit ou du côté gauche du transporteur, le moteur, la trans mission à'engrenages et les roues à chaîne peuvent être inclus dans un complexe capable à être utilisé dans l'une ou l'autre des deux positions qui diffèrent en ce sens que le complexe est retourné, les dispositions nécessaires étant prises pour le montage de la ou des roues à chaîne libres, afin que la position de celles-ci puisse au besoin être réglée en vue de l'embrassement approprié de la roue à chaîne par la chaîne.
La chaîne du transporteur peut, par exemple, être amenée autour de la roue à chaîne de commande et autour d'une roue à chaîne libre suivant un trajet ayant une forme en S longitudinalement allongée, la roue à chaîne libre se trouvant à un niveau différent de celui de la roue'à chaîne de commande. Afin de permettre une disposition relative semblable de la roue à chaîne de commande et de la roue à chaîne libre, lorsque le complexe est retourné, on prévoit un second montage auquel la roue à chaîne libre peut être transférée.
L'invention sera décrite ci-dessous en se référant aux dessins annexés dans lesquels: figure 1. est une élévation de côté, figure 2. est une vue en plan partiellement en coupe approximativement lelong de la ligne II - II de la figure 1, figure 3 est une vue en élévation de face montrant un exemple de réalisation d'un mécanisme de commande pour transporteurs à raclettes, conforme à l'invention, .
figures 4, 5, 6 etsont des vues schématiques montrant comment le mécanisme/de commande peut être monté sur les côtés opposés du transporteur, figures 8 et 9 sont des vues schématiques montrant deux manières différentes suivant lesquelles le mécanisme de commande peut être incorporé dans un transporteur,
<Desc/Clms Page number 4>
Comme le montrent les figures 1, 2 et 3, le mécanisme de commande comprend une plaque de base A, un moteur électrique B et un carter C pour la transmission à engrenages. Le carter est pourvu de deux groupes de pieds la et 1b chacun de ces deux groupes pouvant être monté sur la plaque de base et fixé à celle-ci.
Un ar-, bre . fait sailli d'un côté du carter C et porte une roue à chaîne ' de commande 3 actionnée par le moteur B au moyen d'un train d'engrenages réducteur 3a prévu dans le carter C. Espacé longitudinalement par rapport à l'arbre 2, un second arbre 4 dépasse latéralement du carter C et porte une roue à chaîne libre 5 se trouvant dans le même plan longitudinal vertical que la roue à chaîne de commande 3 @
EMI4.1
une poa1ton:'pertepreietT Deux positions sont prévues pour le montage de l'arbre 4.,/une position inférieure, désignées respectivement par 4a et 4b à la fig. 1.
Le contact de couplage pour le moteur électrique est montré en 6.
Dans l'agencement montré à la fig.l, la chaîne à raclettes D représentée en traits mixtes, entre à droite et embrasse la roue à chaîne de commande .1 de haut en bas. Elle retourne alors vers la droite et embrasse de haut en bas la roue à chaîne libre 5 qui est montée dans sa position inférieure 5b. A partir de la roue à chaîne 5, la chaîne part vers la gauche. De cette manière, elle parcourt un trajet en forme de S allongée en passant sur les roues à chaîne et en embrassant'la roue à chaîne de commande suivant un angle de 180 . Le châssis de transporteur en forme d'auge, montré à la fig. 3, est représenté en traits mixtes en E, les roues à chaîne du mécanisme de commande étant situées sous l'auge.
Les raclettes F du brin de retour ou inférieur du transporteur sont également représentées à cette figure, la commande s'effectuant sur le brin inférieur. Comme on le remarquera, la roue à chaîne de commande 3 est destinée à commander une chaîne unique disposée à la partie centrale des raclettes F.
Le figure 8 montre comment le mécanisme de commande décrit ci-dessus est disposé afin d'attaquer le brin inférieur du transporteur en vue de sa commande en un point écarté des roues à chaîne terminales. Il est supposé que le brin supérieur effectue le
<Desc/Clms Page number 5>
transport de la gauche vers la droite. Sur la majeure partie de la longueur du transporteur, les deux brins D se trouvent dans une position peu élevée, de sorte que l'auge également sera basse, mais le transporteur est surélevé à l'endroit du mécanisme de commande afin de passer au-dessus des roues à chaîne 3, 5 et continue à une hauteur appropriée pour se décharger à l'extrémité de droite, la roue à chaîne prévue en cet endroit étant désignée par 8.
Dans le cas où le mécanisme de commande est disposé à une certaine distance de l'extrémité de déchargement, le transporteur et son auge pourraient être à nouveau abaissés. La roue à chaîne prévue à l'extrémité opposée est désignée par 9.
Dans la figure 8, le mécanisme de commande est supposé être monté sur le côté représenté aux fig. 4 et 5. Si on désire placer le mécanisme de commande sur l'autre côté, les pieds 1a sont libérés de la plaque de base et le complexe comprenant le moteur et le carter des engrenages est retournée de manière à la placer sur son autre groupe de pieds lesquels sont alors bou- lonés à la plaque de base. L'agencement correspond alors à celui représenté aux fig. 6 et 7. L'arbre 4 est déplacé de la position 4b dans la position 4.
Figure 9 montre une autre disposition du transporteur dans laquelle le mécanisme de commande coopère avec le brin supérieur du transporteur et qui permet de disposer le transporteur et son auge dans une position peu élevée à l'endroit du mécanisme de commande. Dans cette disposition, le brin supérieur du transporteur déplace la matière de la droite vers la gauche, la position de chargement se trouvant en un endroit quelconque à gauche du mécanisme de commande. La chaîne venant de la roue à chaine 8 située à l'extrémité du transporteur passe sur une roue à chaîne libre supplémentaire 7. Dans cette figure, la roue à chaîne située à l'extrémité de déchargement du transporteur c.à.d. à l'extrémité de gauche, est désignée par 9.
Le mécanisme de commande peut être déplacé sur l'autre côté du transporteur en le retournant comme
<Desc/Clms Page number 6>
décrit précédemment. Le relâchement de la chaîne se manifeste géné- ralement sur le côté du mécanisme par lequel la chaîne quitte celui* ci et dans le cas où cela ne peut être atteint, on peut disposer le mécanisme de manière que le relâchement de la chaîne s'accumule à l'extérieur de celui-ci, un angle d'embrassement adéquat de la roue à chaîne de commande par la chaîne étant assuré dans les deux cas.
Le mécanisme de commande tel que décrit ci-deesus est destiné à un transporteur pourvu d'une seule chaîne centrale mais on peut évidemment le rendre adaptable à des transporteurs à chaîne multiples en prévoyant des roues à chaîne de commande et de roues libres supplémentaires.
REVENDICATIONS. l.- Mécanisme de commande pour transporteur à racle. tes comprenant un moteur (B) et une transmission à engrenages (3a) caractérisé en ce qu'il est muni d'une roue à chaîne de commande (3) déportée latéralement par rapport au moteur et au mécanisme de transmission à engrenages et d'au moins une roue à chaîne libre (5) située dans le même plan longitudinal vertical que la roue à chaîne de commande (3) de manière que, lorsque le moteur et le mé- canisme de transmission sont disposés d'un côté du transporteur, les roues à chaîne (3,5) puissent s'engager directement avec la rou à chaîne (D) du transporteur en une position quelconque déterminée et dégagée des roues à chaîne d'extrémité (8, 9) du transporteur,
la roue à chaîne libre servant à produire un embrassement tel de la roue à chaîne de commande par la chaîne qu'on obtienne un engage- ment de transmission efficace.