BE465219A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465219A
BE465219A BE465219DA BE465219A BE 465219 A BE465219 A BE 465219A BE 465219D A BE465219D A BE 465219DA BE 465219 A BE465219 A BE 465219A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
elements
shafts
discs
teeth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE465219A publication Critical patent/BE465219A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D3/00Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive
    • F16D3/16Universal joints in which flexibility is produced by means of pivots or sliding or rolling connecting parts
    • F16D3/24Universal joints in which flexibility is produced by means of pivots or sliding or rolling connecting parts comprising balls, rollers, or the like between overlapping driving faces, e.g. cogs, on both coupling parts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D3/00Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive
    • F16D3/16Universal joints in which flexibility is produced by means of pivots or sliding or rolling connecting parts
    • F16D3/26Hooke's joints or other joints with an equivalent intermediate member to which each coupling part is pivotally or slidably connected
    • F16D3/36Hooke's joints or other joints with an equivalent intermediate member to which each coupling part is pivotally or slidably connected in which each pivot between the coupling parts and the intermediate member comprises a single ball

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    BREVET   D'INVENTION "ACCOUPLEMENT   D'ARBRES.."   Société dite : THE GEAR   GRINDING   MACHINE   COMPANY   Convention internationale :Priorité d'une demande de brevet d'invention n  567.656 déposée aux   -Etats-Unis   d'Amérique le 11 décembre 1944 par Fred Frank MILLER   Jr.   



   La présente invention est relative aux accouplements d'arbres servant à transmettre un mouvement de rotation d'un arbre à un autre lorsque les'axes des deux arbres sont légèrement hors d'alignement. 



   L'un des buts de l'invention est d'obtenir un mode de construction permettant un défaut d'alignement aussi bien latéral qu'oblique des arbres.. 



   Elle a encore pour but de réaliser un mode de construction dans lequel le   frottement   est-réduit au minimum. 



   Elle a encore pour objectif de réaliser un mode de construction simple et pouvant se fabriquer facilement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Sur les dessins annexés : . 



   La figure 1 est une vue en élévation de côté représentant deux arbres reliés au moyen d'un accouplement selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en perspective représentant les différents éléments de l'accouplement séparés les uns des autres. 



   La figure 3 est une coupe transversale suivant la ligne 3-3 de la figure 1. 



     La   figure 4 est une coupe axiale d'une variante.   la. 'figure   5 est une vue analogue représentant une autre variante. 



   L'accouplement d'arbres selon l'invention, comporte des organes analogues disposés en regard et reliés respectivement aux deux arbres et à un élément en forme de croix, disposés au centre et transmettant le couple. Les éléments A,A',   mont'és   sur les arbres et servant à la mise en prise, comportent chacun une partie B formant   moyeu, et   des paires C,C' diamétralement opposées de parties a, b et a', b' s'étendant suivant l'axe et placées à distance les unes des autres dans le sens transversal. Les parties a,b, a',b' comportent sur leurs faces intérieures opposées des chemins de roulement c pour des billes, ces chemins de roulement étant paralléles à une ligne radiale centrale disposée entre elles.

   La distance entre les paires C et Ce est telle que l'on peut placer les unes entre les autres les parties correspondantes des éléments disposés en regard lorsqu'ils se recouvrent dans un plan transversal et avec suffisamment de jeu pour permettre un déplacement radial limité de chacun de ces éléments d'arbre par rapport à l'autre. D est une pièce centrale en forme de croix dont cha'cune des dents D'est disposée radialement entre les parties s'étendant axialement de l'une de ces paires. Ces dents D' forment chemin de roulement d pour des billes sur leurs côtés opposés qui s'étendent axialement et qui sont placés par rapport au chemin de roulement voisin c de manière a placer entre eux des billes E. 



  En conséquence, lorsque les pièces sont assemblées, les organes
A et A' peuvent avoir un déplacement axial et angulaire latéral limité l'un par rapport à l'autre, tandis   qu'on   même temps, ils sont accouplés dans chaque position pour transmettre' le couple sans mouvement perdu entre elles grâce aux . éléments D et aux billes E. Les   partie.s   assemblées sont en- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   fermées,dans des   bottiers F et F' qui télescopent l'un dans l'autre et qui présentent une ouverture axiale pour s'enfiler sur les moyeux B.

   L'un de ces bottiers F' comporte, au- tour du moyeu B,.un jeu radial F2 suffisant pour permettre le déplacement latéral et angulaire maximum des pièces A et A' l'une'par rapport   à-l'autre.   Le jeu F2 est fermé par une pièce G enfilée sur le manchon et maintenue appliquée contre la pièce F' par un ressort H. 



   Avec la construction que l'on vient de décrire, il est évident que l'on peut accoupler l'un à l'autre deux arbres qui sont légèrement hors d'alignement de façon à trans- mettre un couple de l'un à l'autre. Ce défaut d'alignement peut être tel que les axes des deux arbres soient légèrement déportés parallèlement ou que ces axes fassent un petit angle l'un par rapport à l'autre. Dans les deux cas, le couple est transmis sans mouvement perdu et du fait des roulements à billes, les pertes par friction .sont négligeables. 



   Dans la variante de la figure,4, au lieu que les pièces A et A' comportent des moyeux servant à les fixer sur leurs arbres respectifs, ces pièces comportent des faces plates circulaires I et I' qui sont boulonnées ou autrement fixées sur des faces plates complémentaires J et J' fixées' sur les éléments d'arbres respectifs. Ce mode de construction permet la mise en prise de l'accouplement sans déplacement des éléments d'arbre ce qui est avantageux dans beau- coup d'installations. Les faces plates complémentaires J et J' peuvent comporter des   moyeux/pour   la mise en prise duee   les arbres ; y a suffisamment de place entre les extré-   mités de ces arbres pour insérer latéralement l'accouplement. 



  On utilise alors des vis L pour fixer les unes aux autres les faces plates complémentaires, ces vis passant dans les ouvertures des pièces J et J' et venant en prise dans des ouvertures taraudées des pièces I et I'. Ce mode de construction peut également être utilisé avec un type simple de système de fermeture flexible pour retenir le lubrifiant dans l'accouplement. Ce mode de fermeture comporte un manchon M en caoutchouc synthétique ou autre.matière élastique flexible sur laquelle le.lubrifiant-n'a pas d'action nuisible et les extrémités opposées de ce manchon sont fixées sur les ' pourtours des pièces I et I'.

   De préférence,, les parties périphériques des pièces I et I' présentent des rainures N servant à recevoir des   brider   M',dirigées radialement vers .l'intérieur, du manchon M, ces brides étant en queue d'aronde ,en section transversaleo Les tôles complémentaires 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 J et J', lorsqu'elles sont'fixées par vis sur les pièces I et I', bloquent les brides M' et assujettissent de façon effective le manchon pour l'empêcher de se déplacer. Toutefois, en fonctionnement, le manchon peut permettre le mouvement relatif nécessaire des pièces I et I' et il maintient tout le temps le lubrifiant dans l'accouplement. Le manchon M sert également à maintenir les pièces I et I' en relation d'assemblage l'une avec l'autre en formant un tout. 



   La variante représentée sur la figure 5 est la même que celle de la figure 4 sauf qu'à la place de vis L fixées par l'extérieur, il est prévu des vis 0 dont les têtes 0' sont à l'intérieur de l'accouplement et dont les parties filetées s'étendent vers l'extérieur pour se fixer dans des brides complémentaires des éléments d'arbre. Ce mode de construction ne peut cependantpas se placer sur des arbres qui sont montés en relation fixe l'un par rapport à l'autre.

Claims (1)

  1. RESUME Accouplement d'arbres caractérisé par les points suivants ensemble ou séparément : 1 - Il comporte deux éléments analogues opposés l'un à l'autre et venant en prise sur les arbres, chacun d'eux comportant des paires de parties dirigées axialement et séparées les unes des autres circonférentiellement sur des côtés diamétralement opposés et recouvrant les parties correspondantes de l'autre élément avec seulement entre elles un jeu suffisant pour permettre un déplacement relatif latéral et angulaire limité, un élément en forme de croix monté entre ces éléments d'arbre et comportant des dents venant respectivement entre les parties s'étendant latéralement des paires respectives ci-dessus et un dispositif anti-friction entre ces dents et les éléments voisins s'étendant axialement,
    permettant des déplacements angulaires et axiqux latéraux relatifs et transmettant le couple entre ces pièces, sans mouvement perdu.
    2 - Le dispositif anti-friction est un roulement à billes dont les billes sont disposées sur les faces opposées des dents et des éléments dirigés axialement.
    3 - Les éléments venant en prise avec les arbres comportent des disques circulaires sur lesquels font saillie les parties dirigées axialement et un manchon élastique flexible a ses extrémités opposées fixées périphériquement sur ces disques de façon à les maintenir assemblés et à retenir le lubrifiant. <Desc/Clms Page number 5>
    4 - Les arbres respectifs portent à leurs extrémités des disques complémentaires situés à distance l'un de l'autre telle que l'on puisse introduire entre ,eux latéralement, l'accouplement;et des organes de fixation réunissent les uns aux autres les disques complémentaires.
BE465219D BE465219A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465219A true BE465219A (fr)

Family

ID=116849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465219D BE465219A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465219A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1584845B1 (fr) Poulie pour une installation de transport par câbles
FR2458717A2 (fr) Fonctionnements aux ensembles amortisseurs de vibration de torsion a ressorts en serie
FR2919362A1 (fr) Unite de deplacement de roulement et arbre de transmission
FR3014983A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pendulaire
EP3298299A1 (fr) Boitier de transmission, son procede de fermeture, et engin roulant equipe d&#39;un tel boitier
FR2835893A1 (fr) Connexion d&#39;entrainement en rotation notamment pour la transmission du couple dans une ligne de transmission d&#39;un vehicule automobile
FR2615576A1 (fr) Palier a roulement pour mouvements rectilignes et faibles mouvements angulaires
FR2462613A1 (fr) Accouplement a glissement pour la transmission de couples
FR2549918A1 (fr) Joint universel a palier a rouleaux
BE465219A (fr)
FR2712648A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement élastique pour arbres tournants.
EP3379105A1 (fr) Element d&#39;engrenage a rouleaux
FR2532516A1 (fr) Faucheuse
FR2541393A1 (fr) Dispositif de serrage automatique de paliers obliques serres l&#39;un vis-a-vis de l&#39;autre par paires d&#39;un ensemble de paliers lisses ou a roulement pour un arbre entraine
FR3029246A1 (fr) Cage pour roulement spherique a rouleaux comprenant un deflecteur, roulement comprenant un telle cage et procede d&#39;assemblage d&#39;un tel roulement
EP1500838B1 (fr) Dispositif de roue libre, poulie et alternateur équipés d&#39;une roue libre
WO2018015633A1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d&#39;un tel boitier
WO2018020158A1 (fr) Dispositif de transmission de couple avec dispositif d&#39;amortissement pendulaire
BE1006669A6 (fr) Cage pour palier a contact de roulement et palier equipe d&#39;une telle cage.
WO2021019022A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement d&#39;oscillations de torsion
FR2517006A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d&#39;embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3099529A1 (fr) Dispositif d’amortissement d’oscillations de torsion
EP1673544B1 (fr) Palier de centrage et de guidage en rotation d un element tournant sur un autre element et ensemble d elements comprenant un tel palier
FR2778215A1 (fr) Agencement d&#39;arbre, agencement d&#39;arbre et de moyeux, et faucheuse a disques
EP0710781B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement entre deux arbres