<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Perfectionnements aux dispositifs de concentration mécanique".
Priorité d'une demande de brevet déposée aux Etats-Unis d'Amé-
EMI1.2
rÂque,le6eptembe 1943, BO de série 502.579.-
La présente Invention est relative aux dispositifs de concentration mécanique et vise plus -particulièrement de nouveaux mécanismes de grilles pour ces dispositifs.
D'après l'invention, le mécanisme de grille pour les dispositifs de concentration mécanique comprend une grille montée mobile par rapport à l'orifice du dispositif d'évacua- tion des concentrats du dispositif de concentration.- et un dispositif de commande pour régler la position de la grille, afin de donner à l'orifice différentes profondeurs effectives de fonotionnement, la grille étant en outre susceptible d'être déplacée indépendamment du dispositif de commande, pour per-. mettre d'augmenter la profondeur effective de l'orifice pour toute position de réglage de la grille.
L'un des objets de l'invention consiste en un mé- canisme de grille, nouveau, convenant tout particulièrement aux dispositifs de concentration mécanique, mécanisme de construction simple, de fabrication et d'installation faciles et économiques, et qui augmente dans une grande mesure l'effica- cité de ces dispositifs pour la manutention et le contrôle d'é- vacuation des matières qu'ils contiennent.
Les dispositifs de concentration mécanique tels que, par exemple, les lavoirs à charbon, sont bien connus dans la technique; le principe de leur fonctionnement repose sur la séparation par grativé des parties constituantes de la masse de matière qu'on y introduit au sein d'une masse fluide telle que de l'eau ou l'équivalent, de telle manière que les parties oonoentrées de la masse de matière se séparent en raison de leur plus grande densité, pour tomber au fond du dispositif, d'ou elles sont évacuées de la masse principale de matière.
Dans les dispositifs classiques actuels de ce genre, le mécanisme d'évacuation de ces oonoen- trats peut comprendre des mécanismes à grille "à ouverture inférieure", qui ont pour effet de permettre l'évacuation pro- gressive des oonoentrats du sommet à la base du dispositif d'é- vacuation, conformément au fonctionnement voulu du dispositif.
Etant donné que le dispositif de oonoentration mécanique fone- tionne d'après le principe qui consiste à séparer les consti- tuants par l'action de la pesanteur, et comme les parties con- centrées de plus grande densité/tendent d'elles-mêmes à se placer dans les oouches inférieures de la masse de matière traitée, lesdits mécanismes de grille "àbuverture inférieure" n'ont un fonctionnement entièrement satisfaisant que pour la position de pleine ouverture, étant donné que les conoentrats s'évacuent en sortant des parties supérieures du mécanisme d'évacuation pour les diverses positions de réglage de la grille, autres que celles de pleine ouverture.
<Desc/Clms Page number 2>
Comme autre exemple de dispositifs de la technique antérieure, on peut citer l'utilisation des mécanismes à grille " à ouverture supérieure " du type plein, correspondant sensiblement aux mécanismes de grille "à ouverture inférieure", mentionnés ci -dessus, et bien que satisfaisante, en ce qu'ils permettent l'élimination progressive des matières concentrées de bas en haut à partir du fond du dispositif d'évacuation, pour différentes positions de réglage de la grille, on peut néanmoins faire aux dispositifs de ce type l'objection qu'ils peuvent être bloqués en position d'ouverture par des particules de grosse dimension en cours d'évacuation, permettant ainsi le passage continu de particules plus petites, même au cas où l'opérateur voudrait changer de réglage ou qu'un mécanisme de commande automatique exigerait un réglage différent.
En conséquence,la présente invention vise un mécanisme de grille nouveau, pour les dispositifs à concentration mécanique, méoanisme donc le fonotionnement est très ef- ficace pour contrôler l'évacuation des matières concentrées des dispositifs du type susvisé, en les faisant remonter de la partie inférieure à la partie supérieure de leur dispositif d'évacuation pour les diverses positions de réglage. Un autre objet visé par l'invention consiste en un mécanisme de grille nouveau pour les dispositifs de concentration mécanique, méoanisme pouvant être rapidement et aisément installé en vue de réaliser l'évacuation la plus efficace des parties concentrées de la matière traitée, et qui se prête à une commande tant manuelle qup mécanique.
L'invention vise en outre un moyen de commande automatique du mécanisme, conformément au mode d'utilisation du dispositif.
L'invention vise en outre un mécanisme de grille nouveau pour les dispositifs de concentration mécanique, méoanisme comportant un ou plusieurs éléments de grille ou barreaux à position réglable pour permettre de réaliser diverses profondeurs de fonctionnement effectives pour l'orifice d'évacuation de ce dispositif, et dans lequel on prévoit des moyens pour permettre le déplacement indépendant du ou des éléments précitée, afin d'accroître ladite profondeur de fonctionnement effective de l'orifice, lorsque l'appareil évacue des oonoentrats de dimension supérieure à celles pour lesquelles le mécanisme de grille a été réglé.
La présente invention vise en outre le fait de prévoir un mécanisme de grille du type qui vient d'être décrit au paragraphe précédent, dans lequel la totalité du poids mort du ou des éléments de grille soit agissant pour faire descendre ce ou ces éléments pour occuper la position normale pour laquelle le mécanisme de grille a été réglé, à la suite d'un déplacement momentané de ces éléments sous l'effet de grosses particules évacuées.
Un autre objet encore consiste en un mécanisme de grille réglable, nouveau, pour les dispositifs de concen- tration mécanique, mécanisme dans lequel le mécanisme de réglage est associé de manière opérante à l'élément ou aux barreaux pour permettre le mouvement indépendant de ces derniers par rapport à lui, et dont l'équilibrage est correctement prévu, en vue de réduire la puissance nécessaire au réglage du mécanisme de la grille.
L'invention vise en outre un mécanisme de grille comme décrit ci-dessus, qui permette une commande soit manuelle, soit automatique, cette commande automatique pouvant.....
<Desc/Clms Page number 3>
...être déclenchée par des conditions opératoires régnant dans le dispositif de concentration lui-même.
D'autres objets, caractéristiques, possibilités et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, faite en référence au dessin annexe, sur lequel : la fig.l est une vue en coupe partielle d'un dispositif de concentration mécanique, montrant les mécanis- mes de grille et de commande;qui lui sont associés et qui sont établis suivant l'invention; la fig.2 est une vue fragmentaire, partielle- ment en plan et partiellement en coupe, des mécanismes à grille représentés sur la fig.1, la fig. 3 est une vue fragmentaire en coupe montrant une variante de construction du mécanisme de grille, convenant à un dispositif de concentration mécanique, tel que celui de la fig.l;
la fig. 4 est une vue partielle en coupe, faite suivant la ligne 4-4 de la fig. 3 du dessin, et . la fig. 5 est une vue en perspective d'une autre variante du mécanisme de grille, convenant à un mécanisme de concentration mécanique, tel que celui de la fig.l.
En se reportant maintenant en détail au dessin, on voit que les fig. 1 et 2 représentent un mécanisme de grille établi suivant l'invention et incorporé à un disposi- tif de concentration mécanique, portant la référence générale
2 et constitué de manière plus spécifique par un appareil de concentration pour le charbon, ou autre masse de matière a- nalogne. analogue.
La fig.l montre l'extrémité primaire ou d'intro- duotion du dispositif, qui comprend un ou plusieurs oomparti- ments, tels que 4; dirigés suivant la longueur de la machine et comportant un fond ou écran perforé 6, pour le support d'une masse de charbon ou autre matière similaire, introduite dans le ou les compartiments 4 par..dessus la goulotte ou ta- blier d'admission 8, matière qui est ensuite soumise à l'ac- tion vibratoire d'un fluide, tel que de l'eau, contenu dans ce ou ces compartiments.
L'eau ou autre fluide du dispositif est soumise par intermittences à une pression pneumatique ou autre, qui l'oblige à se soulever à travers l'écran 6 pour pénétrer dans la masse de matière contenue dans le dispositif, de manière à soumettre les particules de celle-ci à des ran- gements momentanés et intermittents, conformément à leurs densités. Ce mouvement de l'eau ou autre fluide a pour effet de ranger à nouveau les particules de matières constituant la masse contenue dans le dispositif suivant leurs densités'. de telle manière que les particules les plus denses se trou- vent à la partie inférieure du lit et les particules les moins denses remontent progressivement vers le haut.
L'action prolongée de l'eau ou autre fluide provoque l'évacuation de la matière la plus dense par un tablier d'évacuation 10, à travers un orifice 12, qui peut/être prévu à la fois aux'extré- mités d'admission et d'évacuation du dispositif, tandis que la matière la moins dense est évacuée un tablier (non représenté), disposé au-dessus de l'orifice 12 à l'extrémité d'évacuation du dispositif.
Dans le but de la présente desoription de l'in- vention, le mécanisme de grille et son mécanisme de commande ont été représentés sur le dessin à l'extrémité d'admission du dispositif de concentration, mais il doit être entendu....
<Desc/Clms Page number 4>
...que ce mécanisme de grille et son dispositif de commande peuvent 'être incorporés à l'extrémité d'évacuation du dis- positif, par une simple inversion des éléments de celui-ci.
La présente invention vise plus particulière- ment les nouveaux mécanismes de grille représentés généra- lement sur le dessin en 14, qui comprend un ou plusieurs barreaux, tels que 16, dont chacun a un moyeu 18 à l'une de ses extrémités, permettant de le monter à rotation sur un arbre de support 20, qui est dirigé transversalement par rapport au dispositif et qui est monté près de ses extrémi- tés dans des supports tels que 22, fixés à la paroi d'un puits ou compartiment 24, comme vu en 26.
Cet arbre 20 est représenté sensiblement en face de l'orifice de déoharge 12; les barreaux 16 sont pourvus de parties 28 formant barrage et disposées sensiblement dans un plan perpendiculaire à la direction principale de ces éléments, cette grille étant dis- posée de manière à recouvrir ou à empiéter sur le déversoir ou tablier d'évaouation 10 de l'orifice 12.
L'orifice 12 est de préférence de forme reotan- gulaire, étant délimité par des bords sensiblement verticaux; la hauteur du déversoir 10 est prévue de manière à assurer le débit d'évacuation maximum des concentrats pour lequel le dispositif a été conçu, Lesdits barreaux sont prévus de ma- nière que l'on puisse régler leur position par rapport au déversoir 10, en vue de contrôler la profondeur effective de l'orifice de décharge 12, pour toutes conditions opératoires du dispositif de concentration.
xéaenté Bien que le mécanisme de grille, tel qu'il est représenté,puisse être réglé manuellement pour obtenir toute variation voulue de la profondeur effeotive de l'orifice de décharge, le mode de réalisation représenté comprend néanmoins un mécanisme à, commande automatique sensible aux conditions opératoires régnant dans le fluide contenu dans le dispositif de concentration, mécanisme prévu pour assurer le réglage de la position des barreaux 16.
D'après le mode de réalisation représenté sur le dessin, ce mécanisme de réglage comprend un arbre de sup- port 30, disposé transversalement par rapport au dispositif, en-dessous des barreaux 16, et dont les extrémités sont fixées à des éléments de châssis, tels que 32, montés à rotation sur l'arbre 20. Les éléments de châssis ou leviers 32, dépassant l'arbre 20 et peuvent comporter un contre-poids 34 fixé dans un but qui sera plus complètement décrit dans ce qui suit.
A l'une des extrémités de l'arbre 30 et près de l'extrémité d'un élément de châssis 32 est une bielle 36, dont l'autre extrémité est articulée en 38 à un levier en Z 40. Le levier de manoeuvre 40 a l'un debras articulé en 42, à une console de support 44 qui est fixée à l'élément de châssis 46 du dis- positif. Le bras du levier 40, qui est articulé en 42, dépasse ce point et porte le contre-poids 48 qui coopère avec le oon- tre-poids 34 pour équilibrer le mécanisme de commande des barreaux. Un autre bras du lévier 40 est articulé en 50 à la bielle 52 d'un cylindre pneumatique 54, l'autre extrémité de la bielle 52 étant reliée au piston 56 dudit dispositif de commande pneumatique.
Le cylindre pneumatique est disposé d'un coté de la chambre de concentration 4 comme vu clairement sur la fig.2, et son fonctionnement peut être déclenché de manière voulue, par exemple d'après les conditions opératoires régnant dans le lit ou masse de matière disposée dans la chambre 4.
<Desc/Clms Page number 5>
On voit clairement que, grâce au mécanisme à bielle et levier que l'on vient de décrire, le fonotionnement du dispositif pneumatique entraîne le mouvement de l'élément de support 30, pour régler la position des barreaux 16 en tou- te relation voulue par rapport à l'orifioe 12. Ce méoanisme à bielle et levier comporte en outre le contre-poids 58, qui est réglable par rapport au levier 40,en vue d'obtenir le réglage définitif et précis des caractéristiques de fonctionnement du mécanisme, pour équilibrer celui-ci, de manière à réduire la puissance requise pour assurer la régulation des barreaux.
La longueur totale du contre-poids 34 est à peu près la même que la longueur cumulée des éléments de barrage 28.
Ce mode de construction assure ainsi un équilibrage correct pour les barreaux, quelle que soit la longueur de la grille.
La tringlerie de commande du dispositif de commande 14 est la même pour toutes les dimensions du lavoir, c'est-à-dire pour toutes les longueurs de grille et est équilibrée par le contre-poids 48 qui est le même pour tous les ensembles. Le réglage final de la réaction est alors obtenu, en déplaçant le contre-poids 58, le long de l'échelle graduée 59. Ce réglage, notamment pour le dispositif pneumatique 54, assure le contrôle final des vitesses relatives d'ouverture et de fermeture de la grille.
Le déplacement du levier 40 est limité par le sup- port 61 qui sert aussi de support pour le plancher 63 de râpage en acier; qui s'étend sur les côtés au-delà de l'orifice prévu pour le levier 40.
Somme on peut s'en rendre compte, les barreaux 16 sont montés de manière à pouvoir se mouvoir indépendamment du mécanisme de commande, de sorte que, lorsqu'ils occupent l'une quelconque de leurs positions de réglage, ils peuvent être dé- placés vers le haut, au cas où des concentrais de dimensions supérieures à oelles pour lesquelles la machine a été réglée sont évacués à travers l'orifice 18. En outre, on se rendra clairement compte, qu'en vertu de la relation mécanique parti- culière existant entre les barreaux et le mécanisme de commande, la totalité du poids mort des divers barreaux s'exerce pour provoquer la descente de ceux-ci, en exerçant sur le lit du conoentrat une action de cisaillement, pour revenir à leur po- sition de réglage normal par rapport à l'orifice 12.
Lorsqu'on veut diminuer la profondeur effective de fonctionnement de l'orifice de décharge, un réglage de l'arbre de support 30, faisant descendre celui-ci,a pour effet de rendre le poids mort des barreaux agissant pour faire passer ces barreaux à travers le lit de concentrât et pour leur faire occuper leur position de réglage la plus basse. Gràoe à la disposition particulière du mécanisme de grille et de son dispositif de commande, on peut aisément réaliser un réglage instantané et efficace de ce mécanisme, tout en permettant à un ou plusieurs barreaux d'être aisément déplacés par des particules de dimen- sion supérieure à la normale, pour permettre leur évacuation de la machine.
Le mécanisme représenté sur les fig. 1 et 8 cons- titue un mode de réalisation préféré de l'invention, qui peut néanmoins prendre la forme représentée sur les fig.3 et 4; celle-ci comprend un ou plusieurs barreaux 60, de construc- tion semblable, dont chacun présente une fente longitudinale 62, dans laquelle peut s'engager l'élément de guidage 64; fixé au châssis 66 du dispositif de concentration, ces.....
<Desc/Clms Page number 6>
éléments étant montés à coulissement vertical par rap- port à l'orifice de décharge 12 et au déversoir 10. ces derniers organes étant essentiellement semblables aux or- ganes correspondants du dispositif des fig. 1 et 2.
Ces barreaux 60 sont pourvus chacun d'un épaulement latéral 68, pouvant 'être supporté par un arbre transversal 70, corres- pondant à l'arbre 30 de la variante précédemment décrite.
Cet arbre 70 constitue l'élément de support du mécanisme de commande, tel que celui des fig. 1 et 2. de sorte qu'un ou plusieurs barreaux peuvent être réglés en position, par rapport à l'orifice 12.
Il sera en outre évident que les barreaux 60 peuvent se mouvoir indépendamment par rapport à l'arbre de support 70 et peuvent être déplacés vers le haut, pour per- mettre l'évacuation de concentrais de dimensions supérieures à celles pour lesquelles le mécanisme de grille a été réglé.
Il faut noter que,comme dans la variante des fig. 1 et 2, tout le poids mort des barreaux 60 est agissant pour ramener ceux-ci leur position de réglage normale, après un déplace- ment, lesdits barreaux exerçant une action de cisaillement sur le lit de concentrât pour revenir à leur position de réglage normale.
Comme autre exemple de construction modifiée pour un barreau, on peut se reporter à la fig.5, qui montre un ou plusieurs barreaux 72, correspondant sensiblement aux barreaux 60 des fig.3 et 4, et qui sont pourvus de fentes al- longées 74, pouvant recevoir un élément de support ou de guidage 76, senaiblement conforme à l'arbre 70 des fig. 3 et 4. En outre, l'élément de support 76 est sensiblement confor- me à l'élément de support 30 du mécanisme de commande des fig.I et 2, et la présente invention vise l'utilisation d'un tel mécanisme en conjonction avec les barreaux 72, si on le désire.
On comprendra aisément que les éléments de support 76 peuvent être disposés transversalement, par rapport à la machine, de la même manière que les éléments de support 70, et qu'ils peuvent être réglés comme voulu, par rapport à l'orifice 12. Lorsque l'arbre 76 occupe n'importe laquelle de ses positions de réglage, les barreaux 72 peuvent, grâce à la fente 74, être soulevés pour l'évacuation de concentrats ayant une dimension supérieure à celle pour laquelle le méca- nisme de grille a été réglé, le tout conformément à ce que l'on a décritplus haut.
Les modes de réalisation choisis pour illustrer l'invention ont trait à des machines à laver le charbon, néanmoins l'invention comprend dans son cadre l'application du mécanisme de grille et de son dispositif de commande à tout autre type de dispositif de concentration mécanique, suivant les désirs.
On a décrit et représenté un mode de réalisation de l'invention à titre d'exemple, mais il doit *être entendu que l'invention ne s'y limite pas, et qu'elle peut comprendre d'au- tres modes de construction, disposition d'éléments, détails et caractéristiques, sans s'écarter de son esprit, ni sortir de son cadre.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"Improvements to mechanical concentration devices".
Priority of a patent application filed in the United States of America
EMI1.2
rake, September 6th, 1943, serial BO 502.579.-
The present invention relates to mechanical concentration devices and more particularly relates to new grid mechanisms for these devices.
According to the invention, the grid mechanism for mechanical concentration devices comprises a grid mounted movably with respect to the orifice of the concentrates discharge device of the concentration device. And a control device for regulating. the position of the grid, in order to give the orifice different effective operating depths, the grid further being capable of being moved independently of the control device, for per-. set to increase the effective depth of the hole for any adjustment position of the grid.
One of the objects of the invention consists of a new gate mechanism, particularly suitable for mechanical concentrating devices, a mechanism of simple construction, easy and economical to manufacture and install, and which increases greatly. measures the efficiency of these devices for handling and controlling the discharge of the materials they contain.
Mechanical concentrating devices such as, for example, coal washers, are well known in the art; the principle of their operation is based on the separation by free of the constituent parts of the mass of matter which is introduced into it within a fluid mass such as water or the equivalent, in such a way that the oonoentered parts of the mass of matter separate because of their greater density, to fall to the bottom of the device, from where they are evacuated from the main mass of matter.
In current conventional devices of this kind, the evacuation mechanism of these oonontrats can comprise "lower opening" gate mechanisms, which have the effect of allowing the gradual evacuation of the oonoentrats from the top to the base. discharge device, in accordance with the intended operation of the device.
Since the mechanical oonoentration device works according to the principle which consists in separating the constituents by the action of gravity, and since the concentrated parts of greater density tend by themselves to be placed in the lower layers of the mass of material treated, said "lower opening" gate mechanisms only function fully satisfactorily for the fully open position, since the conoentrates are discharged by leaving the upper parts of the discharge mechanism for the various adjustment positions of the grate, other than fully open.
<Desc / Clms Page number 2>
As another example of prior art devices, there may be mentioned the use of the "top opening" gate mechanisms of the solid type, substantially corresponding to the "bottom opening" gate mechanisms mentioned above, and although satisfactory. , in that they allow the gradual elimination of the materials concentrated from the bottom upwards from the bottom of the discharge device, for different adjustment positions of the grid, one can nevertheless make to devices of this type the objection that '' they can be blocked in the open position by large particles during discharge, thus allowing the continuous passage of smaller particles, even in the event that the operator wants to change the setting or a control mechanism automatic would require a different setting.
Consequently, the present invention is aimed at a new gate mechanism, for devices with mechanical concentration, therefore the function is very effective for controlling the evacuation of concentrated materials from devices of the aforementioned type, by making them go up from the part. lower than the upper part of their discharge device for the various adjustment positions. Another object targeted by the invention consists of a new grid mechanism for mechanical concentration devices, which mechanism can be quickly and easily installed with a view to achieving the most efficient evacuation of the concentrated parts of the material treated, and which is ready for both manual and mechanical control.
The invention further relates to a means for automatically controlling the mechanism, in accordance with the mode of use of the device.
The invention further relates to a new grid mechanism for mechanical concentration devices, a mechanism comprising one or more grid elements or bars with adjustable position to allow various effective operating depths to be achieved for the discharge orifice of this device. , and in which means are provided to allow the independent displacement of the aforementioned element (s), in order to increase said effective operating depth of the orifice, when the apparatus discharges oonoentrates of greater dimension than those for which the mechanism of grid has been set.
The present invention also aims at providing a grid mechanism of the type which has just been described in the previous paragraph, in which the totality of the dead weight of the grid element (s) is acting to lower this element (s) to occupy the normal position for which the gate mechanism has been adjusted, following a momentary displacement of these elements under the effect of large particles evacuated.
Yet another object is an adjustable gate mechanism, new for mechanical concentrating devices, in which the adjusting mechanism is operatively associated with the element or bars to allow independent movement of the latter. relative to it, and whose balancing is correctly planned, in order to reduce the power required for the adjustment of the gate mechanism.
The invention further relates to a gate mechanism as described above, which allows either manual or automatic control, this automatic control being able .....
<Desc / Clms Page number 3>
... be triggered by operating conditions prevailing in the concentration device itself.
Other objects, characteristics, possibilities and advantages of the invention will emerge from the following description, made with reference to the accompanying drawing, in which: FIG. 1 is a partial sectional view of a mechanical concentration device, showing the gate and control mechanisms which are associated with it and which are established according to the invention; FIG. 2 is a fragmentary view, partly in plan and partly in section, of the grate mechanisms shown in FIG. 1, FIG. 3 is a fragmentary sectional view showing an alternative construction of the grid mechanism, suitable for a mechanical concentrating device, such as that of FIG. 1;
fig. 4 is a partial sectional view, taken along line 4-4 of FIG. 3 of the drawing, and. fig. 5 is a perspective view of another variant of the grid mechanism, suitable for a mechanical concentration mechanism, such as that of fig.l.
Referring now in detail to the drawing, it can be seen that FIGS. 1 and 2 represent a gate mechanism established according to the invention and incorporated into a mechanical concentration device, bearing the general reference
2 and more specifically constituted by a concentration apparatus for charcoal, or other mass of analogous material. similar.
Fig. 1 shows the primary or introductory end of the device, which comprises one or more compartments, such as 4; directed along the length of the machine and comprising a bottom or perforated screen 6, for the support of a mass of coal or other similar material, introduced into the compartment or compartments 4 over ... above the inlet chute or shelf 8, material which is then subjected to the vibratory action of a fluid, such as water, contained in this or these compartments.
The water or other fluid of the device is intermittently subjected to a pneumatic or other pressure, which forces it to rise through the screen 6 to penetrate into the mass of material contained in the device, so as to subject the particles of the latter to momentary and intermittent arrangements, in accordance with their densities. This movement of water or other fluid has the effect of again arranging the particles of materials constituting the mass contained in the device according to their densities. so that the densest particles are found at the bottom of the bed and the less dense particles gradually rise upwards.
The prolonged action of water or other fluid causes the more dense material to be discharged through a discharge apron 10, through an orifice 12, which may / be provided at both the ends of. inlet and outlet of the device, while the less dense material is discharged an apron (not shown), disposed above the orifice 12 at the outlet end of the device.
For the purpose of the present description of the invention, the gate mechanism and its control mechanism have been shown in the drawing at the inlet end of the concentrator device, but it should be understood ....
<Desc / Clms Page number 4>
... that this grate mechanism and its control device can be incorporated into the discharge end of the device, by a simple reversal of the elements thereof.
The present invention is more particularly aimed at the new gate mechanisms generally represented in the drawing at 14, which comprises one or more bars, such as 16, each of which has a hub 18 at one of its ends, making it possible to mount it rotatably on a support shaft 20, which is directed transversely to the device and which is mounted near its ends in supports such as 22, fixed to the wall of a well or compartment 24, as seen in 26.
This shaft 20 is shown substantially opposite the discharge orifice 12; the bars 16 are provided with parts 28 forming a dam and arranged substantially in a plane perpendicular to the main direction of these elements, this grid being arranged so as to cover or encroach on the weir or evaouation apron 10 of the hole 12.
The orifice 12 is preferably reotangular in shape, being delimited by substantially vertical edges; the height of the weir 10 is provided so as to ensure the maximum discharge rate of the concentrates for which the device has been designed. Said bars are provided so that their position can be adjusted relative to the weir 10, in view of controlling the effective depth of the discharge orifice 12, for all operating conditions of the concentration device.
Xeaentated Although the gate mechanism, as shown, can be manually adjusted to achieve any desired variation in the effeotive depth of the discharge port, the illustrated embodiment nonetheless includes a self-actuating, responsive mechanism. operating conditions prevailing in the fluid contained in the concentration device, mechanism provided to ensure the adjustment of the position of the bars 16.
According to the embodiment shown in the drawing, this adjustment mechanism comprises a support shaft 30, arranged transversely to the device, below the bars 16, and the ends of which are fixed to frame elements. , such as 32, rotatably mounted on the shaft 20. The frame members or levers 32, projecting the shaft 20 and may include a counterweight 34 attached for a purpose which will be more fully described in the following.
At one end of the shaft 30 and near the end of a frame member 32 is a connecting rod 36, the other end of which is articulated at 38 to a Z-lever 40. The operating lever 40 has one arm hinged at 42, to a support bracket 44 which is attached to the frame member 46 of the device. The arm of the lever 40, which is articulated at 42, passes this point and carries the counterweight 48 which cooperates with the counterweight 34 to balance the control mechanism of the bars. Another arm of the lever 40 is articulated at 50 to the connecting rod 52 of a pneumatic cylinder 54, the other end of the connecting rod 52 being connected to the piston 56 of said pneumatic control device.
The pneumatic cylinder is arranged on one side of the concentration chamber 4 as seen clearly in fig. 2, and its operation can be triggered as desired, for example according to the operating conditions prevailing in the bed or mass of material. arranged in room 4.
<Desc / Clms Page number 5>
It can be clearly seen that, thanks to the link and lever mechanism which has just been described, the operation of the pneumatic device causes the movement of the support element 30, to adjust the position of the bars 16 in any relation desired by relative to orifice 12. This link and lever mechanism further comprises the counterweight 58, which is adjustable with respect to the lever 40, in order to obtain the final and precise adjustment of the operating characteristics of the mechanism, in order to balance the latter, so as to reduce the power required to regulate the bars.
The total length of the counterweight 34 is about the same as the cumulative length of the dam elements 28.
This method of construction thus ensures correct balancing for the bars, whatever the length of the grid.
The control linkage of the control device 14 is the same for all the dimensions of the washhouse, that is to say for all the grid lengths and is balanced by the counterweight 48 which is the same for all the assemblies. The final adjustment of the reaction is then obtained by moving the counterweight 58 along the graduated scale 59. This adjustment, in particular for the pneumatic device 54, ensures the final control of the relative opening and closing speeds. of the grid.
The movement of the lever 40 is limited by the support 61 which also serves as a support for the steel grating floor 63; which extends on the sides beyond the hole provided for the lever 40.
As can be seen, the bars 16 are mounted so as to be able to move independently of the operating mechanism, so that, when they occupy any of their adjustment positions, they can be moved. upwards, in the event that concentrates of larger dimensions than those for which the machine has been adjusted are discharged through orifice 18. Furthermore, it will be clearly seen that by virtue of the special mechanical relation existing between the bars and the control mechanism, the totality of the dead weight of the various bars is exerted to cause the descent of the latter, exerting on the bed of the conoentrate a shearing action, to return to their position of normal setting in relation to orifice 12.
When it is desired to reduce the effective operating depth of the discharge orifice, an adjustment of the support shaft 30, causing the latter to descend, has the effect of making the dead weight of the bars acting to make these bars pass through. through the concentrate bed and to move them to their lowest setting position. Thanks to the particular arrangement of the gate mechanism and of its control device, it is easily possible to achieve instantaneous and efficient adjustment of this mechanism, while allowing one or more bars to be easily moved by particles of larger size. to normal, to allow their evacuation from the machine.
The mechanism shown in Figs. 1 and 8 constitute a preferred embodiment of the invention, which can nevertheless take the form shown in Figs. 3 and 4; this comprises one or more bars 60, of similar construction, each of which has a longitudinal slot 62, in which the guide element 64 can engage; fixed to the frame 66 of the concentration device, these .....
<Desc / Clms Page number 6>
elements being mounted to slide vertically with respect to the discharge orifice 12 and to the overflow 10, the latter members being essentially similar to the corresponding members of the device of FIGS. 1 and 2.
These bars 60 are each provided with a lateral shoulder 68, which can be supported by a transverse shaft 70, corresponding to the shaft 30 of the variant described above.
This shaft 70 constitutes the support element of the control mechanism, such as that of FIGS. 1 and 2.so that one or more bars can be adjusted in position, relative to port 12.
It will further be obvious that the bars 60 can move independently of the support shaft 70 and can be moved upwards, to allow the discharge of concentrates of larger dimensions than those for which the grate mechanism. has been resolved.
It should be noted that, as in the variant of FIGS. 1 and 2, all the dead weight of the bars 60 acts to return them to their normal adjustment position, after a movement, said bars exerting a shearing action on the bed of concentrate to return to their normal adjustment position .
As another example of a modified construction for a bar, reference may be made to Fig. 5, which shows one or more bars 72, corresponding substantially to the bars 60 of Figs. 3 and 4, and which are provided with elongated slots 74 , which can receive a support or guide element 76, substantially conforming to the shaft 70 of FIGS. 3 and 4. Further, the support member 76 is substantially in accordance with the support member 30 of the operating mechanism of Figs. 1 and 2, and the present invention is directed to the use of such a mechanism in accordance with the invention. conjunction with bars 72, if desired.
It will easily be understood that the support elements 76 can be arranged transversely, relative to the machine, in the same manner as the support elements 70, and that they can be adjusted as desired, relative to the orifice 12. When the shaft 76 occupies any of its adjustment positions, the bars 72 can, thanks to the slot 74, be lifted for the evacuation of concentrates having a dimension greater than that for which the grid mechanism was adjusted, all in accordance with what has been described above.
The embodiments chosen to illustrate the invention relate to charcoal washing machines, nevertheless the invention includes within its scope the application of the grid mechanism and of its control device to any other type of mechanical concentration device. , according to wishes.
An embodiment of the invention has been described and shown by way of example, but it should be understood that the invention is not limited thereto, and that it may include other embodiments. , arrangement of elements, details and characteristics, without departing from its mind, nor leaving its frame.