BE464533A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464533A
BE464533A BE464533DA BE464533A BE 464533 A BE464533 A BE 464533A BE 464533D A BE464533D A BE 464533DA BE 464533 A BE464533 A BE 464533A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metallic
switch
contact
thermal body
contacts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464533A publication Critical patent/BE464533A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/02Details
    • H05B41/04Starting switches
    • H05B41/06Starting switches thermal only

Landscapes

  • Thermally Actuated Switches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Interrupteur bai-métallique 
 EMI1.2 
 Les interrupteurs bi-métalliques comportent une paire de contacts qui se déplacent l'un par rapport à l'au- 
 EMI1.3 
 tre sous l'effet de lc:chauzfe.u.:nt d'une iaà,àe b1-iiiétalilque se trouvant dans l'interrupteur. Il est connu de chauffer 1 - lément bi-métallique â l'aide d'un corps thermique placé à proxi- mité de l'élénezm 11-ratallique 
 EMI1.4 
 L'interrupteur peut être construit de manière qu'il 
 EMI1.5 
 soit ouvert, c'est-à-dire que les contacts ne se touchent pas, 
 EMI1.6 
 lorsque le corps thermique n'est pas excite, donc lorsqu'au- cune chaleur n'est développée dans ce corps, en d'autres termes 
 EMI1.7 
 lorsque l'élément "o 1-nié.t ali i que 0:ot froid.

   Lorsque relaient 
 EMI1.8 
 thermique est parcouru par un courant d't intensi té suffisante, 
 EMI1.9 
 l'élément ui-zilétalliqua s'échauffe et atteint une température telle que l'interrupteur se l'e1..1e I1 3=t possible d.ussi de piévoir le tout de manière que l'interrupteur soit farmé à l'état froid ut que les contacts ne sépo-rent qu'acres s i ' é- chauffemont de 11 dllelt b 1-ill,.ét ail de sorte que linter- 
 EMI1.10 
 rupteur soit ouvert et ieste ouvert aussi longtemps que le corps 
 EMI1.11 
 thermique ddit L'invention concerne un int31'X'UJ:!teuI' ùi-..10t;.;,11ique de ce dernier 6vDr8. Ces interrupteurs peuvent être utilisés par exemple en combinaison avec des tU0-.:S à d''ci1C;Ll';,e dans le t:;:;d.: et ce de la manière scnématisje sur la .Jj'lb. l uu dessin é:W1Ù0X. 
 EMI1.12 
 



  Sur cette figure, le tUJe à décharge dai'is le 6 1, Q8 forme allongée, comporte à ses extraites deux élactrodes 2 et 3" L'une des extrémités de l'électrode 2 est reliée à la borne 4 d'une source de courant alternatif, tandis que l'autre extrémité est reliée à une lampe bi-métallique 5, qui cohorte mi contact 6. 



  L'autre contact de l'interrupteur est relié à l'une des extré- mités de l'électrode 3, dont l'autre extrémité est reliée, par l'intermédiaire du c Jr p thermique d de l'interrupteur bi-méteLlll- que et de la 'bobine de self 9, à la ûorne 10 de la source de cou- rant. En général, 1'élément bi-métallique 5 avec les contacts 6 et ? et le corps thermique 8 sont logés dans une enveloppe fer- ,tWe 11, rersentée scilBLllatiqU8JAleût. r;;':-:-::-:l ..- . -. Î :à;.:, , 7..,,-< 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Le dispositif   montra   sur la Fig. 1 fonctionne de la manière suivante:

   
 EMI2.1 
 Lorsque le ô.i:0.i!oSitif est mis sous tension, uu cou- rant. parcourt le circuit constitua par la borne 4, l'électro- cie 2, l'élément bi-métallique 5, les contacts tu et 7, l'électro- de 3, le oorp& tnermique 8, la oO'oine de sel± 9 et la borne 10. ce courant chauffe les électrodes 2 et 3, de sorte que celles-ci émettent des électrons, ce qui facilite   l'amorçage   du tube 1. 
 EMI2.2 
 



  En ".ê.ile temps, l'élément ùi-métallique 5 est chauffe par la chaleur dégagée dans le corps thermique 8. Au bout de quelques instants, l'élément "01-iuétalilque a atteint une température telle que   l'extrémité   de gauche se déplace vers le oas et que la contact 6 se détache du contact 7. De ce fait, le courant traversantle circuit précité est   interrompu,   ce qui provoque dans la bobine de self 9 une pointe de tension inductive qui contribue à l'amorçage du tube à décharge 1. Apiès   l'amorçage   de ce tube, l'interrupteur   bi-métallique   reste ouvert, car le corps thermique 8 est   parcouru   par le courant de décharge, de 
 EMI2.3 
 sorte que l'élément bii-raétallique reste chauffé.

   L'utilisation de cet interrupteur bi-niéta,llique dans le dispositif décrit suscite des difficultés. Apres la mise hors circuit du dispositif, l'interrupteur ne se   tiouve   pas immédiatement   à   l'état requis pour le   réenclenchement.   En effet, pour ce   1 Interrupteur   doit être fermé, alors que, lors du déclenchement de ce dispositif, il est ouvert et il ne se ferme que lorsque   l'élément     bi-métallique   est suffi-   samment   refroidi. 



   L'invention permetd'obvier à cet   inconvénient,   elle fournit un interrupteur dans lequel le temps qui s'écoule après 
 EMI2.4 
 la mise hors circuit du corps tneiiiiiquet avant que les contacts ne se touchent est fortement raccourci. 



   Un interrupteur conforme à l'invention comporte deux 
 EMI2.5 
 parties bi-métalliques, dont l'une est plue rapidement chauffée par le corps thermique que l'autre; le rapide   écnauffement   de l'une des parties écarte les contacts et   réchauffement   de l'autre élément les rapproche de nouveau sans cependant les amener en contact. 



   Lorsqu'un courant parcourt le corps   thermique,   il se produit d'abord une déformation de la partie   bi-métallique   qui chauffe le plus rapidement. De ce fait, les contacts sont écartés, c'est-à-dire que   1?interrupteur   est ouvert. Ensuite la température de l'autre partie bi-métallique augmente, de sorte qu'elle se déforme aussi et que les contacts se rapprochent, 
 EMI2.6 
 cependant sans se toucher. Lors de 1?Interruptlon du courant dans l'élément thermique l'écartement des contacts est plus   e-   tit que lorsqu'on n'utilise qu'un seul élément   bi-métallique.   



  Le temps qui   s'écoule,     aprés     l'interruption du   courant dans le corps thermique, avant que les contacts ne se retouchent est donc notablement raccourci, en d'autres termes l'interrupteur est plus rapidement ramené dans son état initial. 



   L'échauffement plus rapide de l'une des parties bi- métalliques peut être ootenu de diverses manières. Le corps   thermique   peut, par exemple, se trouver plus près de l'une des parties bi-métalliques que de l'autre. On peut aussi entraver la transmission de chaleur du corps thermique vers la seconde partie   bi-métallique,   par exemple, en   plaçant   entre le corps   @ -   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 thermique et la seconde partie   bi-métallique   un écran qui absor- be une partie de la chaleur émise par le corps thermique. En outre, un choix judicieux des pouvoirs calorifiques des deux parties bi-métalliques permet d'influencer la vitesse d'échauf-   fement   de ces parties.

   Enfin, une partie bi-métallique noircie absorbe mieux la chaleur qu'une partie métallique brillante. 



   On dispose de plusieurs moyens pour régler la dis- tance dont les contacts se rapprochent sans cependant se tou- cher. On peut faire en sorte que la seconde partie   bi-métalli--   que, qui provoque la réduction de l'écartement initialement assez grand des contacts, chauffe plus lexiteiaent que l'autre partie bi-métallique et de plus que sa température finale soit moins élevée. On peut aussi utiliser des parties   bi-métalliques   de composition uifférente, c'est-à-dire des parties bi-métalli- ques en matières qui, pour de mêmes dimensions et la même tem- pérature des éléments   bi-métalliques,   provoquent des déforma- tions différentes de l'élément. En outre, il est possible de donner aux deux éléments   bi-métalliques   des longueurs différen- tes. 



   Les deux parties bi-métalliques peuvent être disposées indépendamment et éventuellement, chacune d'elles peut compor- ter une pièce de contact. On obtient une forme de construction particulièrement simple en assemblant en une seule pièce les deux parties bi-métalliques; dans ce cas, il faut   évidemment   veiller à ce que les deux parties exercent un effet différent sur l'écartement des contacts. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exem- ple non-limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui 'ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   Les Figs. 2 et 3 montrent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention, la première en élévation, et la seconde, de profil. Les Figs. 4 et 5, ainsi que les Figs. 6 et ?, montrent, aussi en élévation et de profil, deux autres formes d'exécution. 



   L'interrupteur montré sur les figures 2 et 3 comporte deux éléments   bi-métalliques   12 et 13, constituée par des ru- bans fixés, le premier à des fils de support 14, le second à des fils 15 et dont chacun porte une pièce de contact 16, res-   pectivement   17, Du   côté   de l'élément 12, opposé à l'élément   13,   se trouve un corps thermique   18,   constitué par un fil de tungstène enroulé en hélice, et porté par les fils-supports   19 et 20.

   Les éléments bi-métalliques sont disposés de manière que, lors de réchauffement il se déplacent dans le même sens   et que, comme d'usage dans les interrupteurs   bi-métalliques,   les pièces de contact soient appuyées l'une contre l'autre avec une certaine pression, à l'état froid des éléments   bi-mé-   talliques. Les éléments 12 et 13 et le corps thermique 18 sont   loôés dans une ampoule en verre 21, dans laquelle on a pratiqué le vide, mais qui peut éventuellement aussi être remplie   de gaz. Les fils-supports 14, 15, 19 et 20 sont fixés dans le pinçage 22 et sont reliés aux fils d'alimentation. 



   Comme le corps thermique se trouve à une distance plus grande de l'élément bi-métallique 13 que de l'élément 12, et que, de plus, ce dernier est isolé par rapport a l'é-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lément 13, lorsqu'on met le corps   thermique     18   en circuit, l'é- lément 12 s'échauffe plus   rapidement   et atteint une température plus élevée que l'élément 13. Par suite du rapide échauffèrent de   1 élément   12, le contact 16 se déplace sur une distance assez grande vers la gauche (Fig.   3),   de sorte que l'interrupteur est ouvert.

   Par suite de réchauffement plus lent de l'élément bi-métallique 13, ce dernier se   déforma   par la suite, de sorte que la pièce de contact  17   se déplace aussi vers la gauche, maie cependant pas   suffisamment   loin pour qu'elle touche de nouveau le contact 16. Le grand écartement initial des contacts, requis pour assurer une interruption efficace et sûre,   même   lorsque l'intensité du courant dans le corps   thermique   18 s'écarte de 
 EMI4.1 
 sa valeur normale, est donc de nouveau réduit ,,7ax la déforma- tion de l'élément bl-métalliquc 1.

   Apres l'intdnul)tion du courant par le corps thermique 18, pour toucher de nouveau le contact 17, le contact 16 doit   parcourir vers   la droite un chemin plus petit que celui qu'il devrait parcourir dans le 
 EMI4.2 
 cas où le contact 17 serait immobile. Le teiiips nécessaire pour   refermer   l'interrupteur est donc raccourci. 



   Le fait que le contact 16 touche de nouveau l'autre 
 EMI4.3 
 contact avant que l'élément ai-métallique 13 n'ait repris son état initial, provient de ce que,   comme   il adéjà été mentionné, 
 EMI4.4 
 les éléments bl-métalliques sont usuellement disposés de manière qu'à l'état froid, les contc1.cts de l'interrupteur appuient l tu.. contre l'autre avec une certaine 1)rê-tension, Dans l'interrupteur l1lontlé sur les Figs. 4 et 5, les deux parties bi-métalliques 23 et 24 constituent un ensemble par le fait qu'elles sont soudées   l'une   à l'autre et ce, de ma-   nière   que lors de réchauffement, elless'incurvent en sens inverse.

   Lors de réchauffement, l'extrémité supérieure de   l'élément   24 se déplace versla droite (Fig. 5) et la partie   supérieur   de l'élément 23 vers la gauche. L'élément 24 est fixé à un fil-support 25, tandis que l'élément 23 comporte une pièce de contact zb. L'autre contact   2?   de   l'interrupteur   est   immobile   par le faitqu'il est fixé à la tige-support rigide 28. Lorsque les parties bi-métalliques sont froides, les contacts appuient l'un contre l'autre avec une certaine pré-tension. Le corps thermique 29 est disposé entre la partie 
 EMI4.5 
 bi-métallique 23 et la tige-support 28, apprclimativement au milieu de l'élément 23.

   Par suite de   remplacement   du   cosys   thermique, lorsque ce corps est   parcour@   par du courant, la 
 EMI4.6 
 partie -0 l-aétall ique 23 s'échauffe plus rapidement que la partie 24. De ce fait, il se produit une rapide ouverture de l'inter- rupteur et par la déformation y consécutive de l'élément 24, le contact 26 est ramena de nouveau vers le contact 27. La construction est cependant telle qu'aussi   longtemps   que le corps thermique est excité, les électrodes 26 et 27 restent écartés. 
 EMI4.7 
 



  Dans i'1;teziuj>teur représenté sur les Figs. 6 et 7, les deux   parties   bi-métalliques sont constituées par les bras 
 EMI4.8 
 30, respectivement 31 d'une lame b1-iiiétaliique pliée en forme d'U à bras inégaux. La partie   bi-métallique   31 comporte une pièce de contact 32, tandis que l'autre contact 33, porté par le support rigide 34, est fixe. Le corps   thermique   35 se trouve sur la face du bras 30 écartée du bras 31 et à proxi- mité du pinçage,   donc à.   une assez grande distance de la partie   bi-métallique   31. Grâce à cette disposition, la partie bi- métallique 30 s'échauffe plus rapidement que la partie 31. 



  Sous l'effet du rapide échauffement de la partie 30,ltinter- rupteur s'ouvre, tandis que réchauffement y   consécutif   de la partie 31 rapproche de nouveau les contacts 32 et 33. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les interrupteurs représentes peuvent avantageusement être utilisés dans le montage représenté sur la Fig. 1. Si   l'on   désire utiliser ce montage en courant continu, il y a lieu de remplacer la bobine de self-induction par une résistance ohmi- que. Dans ce cas, le circuit doit aussi comporter une bobine de self-induction de façon à engendrer la pointe de tension inductive lors de l'ouverture de l'interrupteur. Les   interrup--   teurs conviennent   évidemment   aussi pour d'autres montages, car la diminution du temps de fermeture raccourci de l'interrupteur peut oconstituer un avantage pour de nombreuses applications.

Claims (1)

  1. RESUME ------------- Interrupteur bi-métallique, fermé à l'état froid, com- portant un corps thermique pour le chauffage de l'élément bi- métallique, caractérisé par le fait qu'il comporte deux parties bi-métalliques, dont l'une est chauffée plus rapidement par le corps thermique que l'autre et que les contacts s'écartent sous l'effet du rapide échauffement de l'une des parties, tandis que l'échauffement de l'autre partie rapproche de nouveau les con- tacts, sans que ceux-ci se touchent, cet interrupteur pouvant présenter en outre la particularité que les deux parties bi- métalliques constituent un ensemble.
BE464533D BE464533A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464533A true BE464533A (fr)

Family

ID=116345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464533D BE464533A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464533A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636169A1 (fr) Moyen d&#39;amorcage, avec des electrodes capacitives d&#39;amorcage placees de facon piezoelectrique, pour lampes a decharge de haute intensite
BE464533A (fr)
FR2497401A1 (fr) Lampe a arc a dispositif capacitif d&#39;aide a l&#39;amorcage
FR2542136A1 (fr) Lampe a incandescence a l&#39;halogene
BE478398A (fr)
FR2958074A1 (fr) Fusible et interrupteur sectionneur comprenant un tel fusible
EP1646070B1 (fr) Lampe à éclats à gaz rare
FR2675004A3 (fr) Starter pour des lampes a decharge a basse pression alimentees par un courant alternatif.
BE482037A (fr)
EP2065913B1 (fr) Dispositif de déclenchement thermique pour appareil électrique de protection de ligne
BE570385A (fr)
EP3185275B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un bilame et d&#39;une pièce formant support de ce bilame et appareil de protection électrique le comportant
BE490544A (fr)
BE481883A (fr)
CH315208A (fr) Dispositif automatique pour l&#39;allumage d&#39;une lampe à décharge électrique
BE411675A (fr)
BE417568A (fr)
BE479230A (fr)
FR2519225A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage de lampe a decharge
BE481884A (fr)
BE474304A (fr)
BE471594A (fr)
CH265051A (fr) Dispositif d&#39;amorçage pour lampe à décharge électrique.
BE487213A (fr)
BE502171A (fr)