BE464175A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464175A
BE464175A BE464175DA BE464175A BE 464175 A BE464175 A BE 464175A BE 464175D A BE464175D A BE 464175DA BE 464175 A BE464175 A BE 464175A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
path
circuit breaker
layer
base
layer forming
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464175A publication Critical patent/BE464175A/fr

Links

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Dispositif perfectionné- pour protéger les appareils   électriques   contre les surtensions ". 



   La présente invention concerne un dispositif   -perfection-   né pour protéger des appareils   électriques   contre les surtensions. 



   Un des buts de l'invention est de fournir un dispositif perfectionné pour réduire au minimum les surtensions produites dans un circuit électrique quelconque. 



   Un autre but est de fournir un'dispositif perfectionné pour l'emploi en combinaison avec des   coupe-circuits   dans lesquels le circuit commandé est   induotif-,   en vue de réduire au minimum les surtensions résultant de l'interruption d'un semblable circuit inductif. 



   Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif perfectionné pour l'emploi en combinaison avec des câbles aériens pour réduire au minimum les surtensions provoquées, par exemple, par les décharges de la foudre. 



   D'autres buts et avantages apparaitront ci-après. 



   L'invention consiste d'une manière générale en un trajet conducteur de l'électricité, interrompu par un intervalle, ce trajet étant connecté entre deux points en travers desquels   .il   y a probabilité d'une différence de potentiel élevée par suite   d'une   surtension, l'intervalle étant tel qu'un arc s'établit en travers de celui-ci avant que la différence de potentiel s'élève à une valeur dangereuse, le trajet conductif étant de nature telle qu'il est immédiatement détruit par cet arc. 



     Tour   que l'invention suisse être clairement comprise, un certain nombre de dispositifs conformes à celle-ci vont maintenant être décrits avec référence aux dessins ci-annexés dans   lesquels :   
La figure 1-est une vue en perspective d'un dispositif de protection contre les surtensions en combinaison.avec un coupe-circuit du genre décrit dans les brevets anglais N 499816 et 528197, le bottier ou carter étant représenté en coupe. 



   La figure 8 est une vue développée-de ce dispositif pro-   tecteur   et du coupe-circuit, le bottier étant supprimé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 3 est une vue en perspective, d'un dispositif protecteur pour l'emploi avec un   appareil   extérieur, le boitier étant enlevé. 



   La figure 4 est une vue développée de ce dispositif. 



   La figure 5 est une vue schématique du dispositif   repré-   santé aux figures 3 et 4   lorsqu'il   est employé pour protéger le circuit.d'une coupu-circuit extérieur du type fusible. 



   La figure 6 est une vue schématique du dispositif représenté aux figures 3 et 4 lorsqu'il est employa pour protéger le circuit d'un coupe-circuit extérieur du type d'un commutateur. 



   La figure 7 est une vue schématique de deux des dispositifs représentés aux figures 3 et 4   lorsqu'ils   sont employés ensemble pour protéger le circuit d'un cable aérien. 



   Les figures 1 et 2 montrent une forme de réalisation de l'invention appliquée à un coupe-circuit 1 qui peut être le même que ceux décrits aux brevets mentionnés ci-dessus. Ces coupecircuits fonctionnent lors de surcharges pour interrompre le circuit avec une grande rapidité et si le circuit commandé est inductif, ceci provoque des surtensions passagères de valeurs très élevées. Ceci peut provoquer des arcs entre des parties de l'appareillage en dehors du coupe-circuit et ces arcs peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l'appareillage. 



   En vue de protéger les appareillages contre ces surtensions, on monte en parallèle avec le coupe-circuit 1 un protecteur sous la forme d'une couche métallique 2 qui peut être identique à celle constituant le coupe-circuit,sauf qu'elle est munie de l'intervalle G ayant par exemple un pouce. L'effet de ceci est que dès que la surtension atteint une valeur suffisamment   élevée,   un arc s'établit en travers de cet intervalle G. 



  Ceci bloque instantanément l'élévation de tension et produit la destruction de la couche métallique 2, ce qui interrompt l'arc. La rapide interruption de l'arc peut provoquer une seconde surtension de violence moindre que la première et pour bloquer cette seconde surtension, un second protecteur sous la forme d'une couche métallique 2a avec un intervalle Gl peut être prévu également en parallele avec le coupe-circuit 1 et de forme identique au premier protecteur contre les surtensions. 



  Le second protecteur ne fonctionne pas avant que le premier ne soit détruit. Dans certains cas, il peut ètre désirable dtemployer un ou plusieurs protecteurs supplémentaires contre les surtensions, comme par exemple la couche 2b avec l'intervalle G2. Des intervalles de largeurs différentes peuvent être employés pour les différents protecteurs. 



   Dans la construction, lA coupe-circuit 1 avec les protecteurs peuvent être établis sur une base 3 consistant en une tige d'alumine de section carrée, ayant par exemple sept ou huit pouces de longueur, le coupe-circuit proprement dit 1 étant appliqué sur une faoe de la tige et les trois couches 2, 2a, 2b étant appliquées sur les trois autres faces. Comme dans les eux brevets mentionnés plus haut, la couche constituant le coupe-circuit 1 est tellement mince qu'elle est détruite par l'arc pour moins que le courant de   rupture.   Les couches 2, 2a, 2b constituant les protecteurs contre les surtensions peuvent avoir la même' épaisseur. L'application des couches 1 et 2, 2a, 2b peut se faire de la manière décrite aux brevets mentionnes. 



    Le*   coupe-circuit 1 est de préférence   conf orme   à l'une des dispositions décrites au brevet anglais ? 528197 et comme dans la description de celui-ci, sa longueur totale peut être aug- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 montée par la disposition de la couche en zigzag. Les couches 2, 2a, 2b suivent de préférence également un trajet en zigzag, les intervalles G. Gl, G2 étant approximativement au milieu da la longueur, comme on l'a représenté. 



   Des bornes communes sont prévues aux deux extrémités de la tige 3, ces bornes consistant,   d'une.manière   analogue à celle décrite aux brevets antérieurs, en des couches 4 déposées électrolytiquement, en cuivre par exemple, entourant la 'tige 3 près de ses deux extrémités et couvrant les extrémités des couches 1, 2, 2a, 2b.

   Des fils de connexion 5 sont alors soudés en 6 à oes couches de cuivre 4, et tout Ie dispositif est monté dans un tube isolant 7 pourvu de chapeaux d'extrémités 8 et rempli de sable, le dispositif étant .supporté dans cet enveloppement par le fait que les fils 5 sont fixés aux chapeaux d'extrémités comme on l'a représenté, la connexion des fils au dispositif étant rendue plus sûre au moyen de petits morceaux de oiment 9 attachant les fils à la tige 3, le tout comme on l'a décritaux brevets   antèrieùrs.-  
Comme dans les brevets mentionnés, la tige 3 sera en une matière inorganique, et de préférence   aucune!matière   organique n'est combinée aux couches, à part éventuellement un enduit protecteur de vernis comme on l'a expliqué au brevet 528197. 



   L'invention peut.s'appliquer également à toute autre forme de coupe-circuit et dans toute condition dans laquelle un intervalle de formation d'étincelle peut être avantageux. Les figures 3 et 4 montrent une forme de réalisation de l'invention destinée à l'emploi en combinaison avec un appareil extérieur susceptible de produire des surtensions dans le circuit. Le dispositif représenté à ces figures est le même que celui   repr-   senté aux figures 1 et 2 sauf que le coupe-circuit 1 est supprimé et que sa place est occupée par un quatrième protecteur' contre les surtensions, consistant en une couche 2c avec un intervalle G3, A part cela, les mêmes chiffres de reférence qu' aux figures 1   et 8   sont appliqués à des pièces semblables. 



   La figure 5 montre schématiquement le dispositif   repré-   senté aux figures'3 et 4 monté en parallèle avec un fusible extérieur 10 et la figure 6 montre schématiquement le dispositif représente aux figures 3 et 4 monté en parallèle avec un coupecircuit extérieur 11 du type d'un interrupteur. Lorsque le fusible est brûlé ou que le coupe-circuit est interrompu les pro-   tecteurs   contre les surtensions fonctionnent de la meme manière qu'on l'a décrit à propos des figures   1   et 2. 



   L'invention peut être employée en outre pour la protection contre les surtensions dans des dispositifs autres que des coupe-circuit. Dans les câbles aériens, par exemple, supportés par des pylônes, il arrive parfois, que de très fortes surtensions soient produites dans les câbles par des décharges atmos-   phériques   et ces surtensions peuvent être tellement élevées qu'elles provoquent le percement des isolateurs supportant les câbles.

   Un ou plusieurs protecteurs du genre décrit'plus haut pourraient être mis en connexion, en chacun d'un certain nombre de points le long du câble ( par exemple dans le voisinage des isolateurs ) entre le câble et'la terre et lorsque la surtension devient   suffisamment   élevée, ce ou ces protecteurs fonctionneraient   précisément   de la même manière qu'on   l'a   décrit plus haut, la différence résidant simplement dans la manière dont la pointe est produite. La figure 7 montre   schématiquement   un câble aérien 12 supporté par un   pylone   13 comportant deux dispositifs représentés aux figures 3 et 4 montés en parallèles ' . entre le câble et la terrc. en un point voisin du pylone. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   /   Bien que dans les dessins annexas on ait toujours rerésenté une série de protecteurs formant un groupe, il doit etre   bien entendu que dans beaucoup de cas un protecteur unique con- tre les surtensions est amplement nécessaire. 



   REVENDICATIONS. 



     1.)     Un   dispositif pour protéger des appareils électriques contre les surtensions, comprenant un trajetconducteur de l' électricité interrompu par un intervalle, ce trajet étant mis en connexion entre deux points en travers desquels il y a pos- sibilité d'une différence de potentiel élevée par suite d'une surtension, l'intervalle étant tel qu'un arc s'établit dans celui-ci avant que la différence de potentiel s'élève à une va- leur dangereuse, et le tra jet   conducteurs   étant   dr.   nature telle qu'il est   immédiatement   détruit par ledit arc.

Claims (1)

  1. 2.) 'Un dispositif suivant la revendication 1, dans lequel le trajet est monté en parallèle avec un coupe-circuit.
    3.) Un dispositif suivant la revendication 2, dans lequel le coupe-circuit est conforme à celui des brevets anglais Nos 499816 et 528597.
    4.) Un dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel le trajet conducteur de l'élec- tricité a la forme d'une mince couche métallique.
    5.) Un dispositif suivant la revendication 4, dans lequel cotte mince couche métallique est appliquée de la même manière qus la couche formant les coupe-circuit décrits aux brevets anglais Il 499816 et 528197.
    6. ) Un dispositif suivant la revendication 4 ou 5, dans lequel la mince couche métallique est du même ordre d'épaisseur que la couche formant les coupe-circuit décrits aux brevets an- glais N 499816 et 528197.
    7..) Un dispositif suivant la revendication 4,5 ou 6, dans lequel la couche suit un trajet en zigzag. ce qui augmente la longueur totale.
    8.) Un dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions 4 à 7, dans lequel la couche est supportée par une base en matière inorganique.
    9. ) Un dispositif suivant la revendication 8, dans lequel la base est en alumine.
    10.) Un dispositif suivant la revendication 8 ou 9, dans lequel la couche est attachée à la base sans cnploi d'une ma- tièrr. adhsive organique.
    11.) Un dispositif suivant la revendication 3 et l'une quelconque des revendications 4 à 10, dans lequel la couche formant le trajet et la couche formant le coupe-circuit sont supportées par une base commune.
    12.) Un dispositif suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, dans lequel plusieurs de ces trajets à in- tervalles sont r.is en connexion en parallèles de telle manière qu'une nouvelle surtension résultant de l'interruption de l'arc détruisant un trajet peut provoquer un arc dans l'intervalle du trajet suivant, de sorte que cette nouvelle surtension est bloquée.
    13.) Un dispositif suivant la revendication 12, dans le- quel ces différents trajets sont supportés sur une base commune.
    14. ) Un dispositif suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, excepté la revendication 2 ou l'une quel- conque des revendications dépendant de la revendication 2, dans <Desc/Clms Page number 5> lequel le ou les trajets sont mis en connexion entre un câble aérien et la terre.
    15.) Un dispositif pour protéger des appareils électri- ques contre les surtensions, en substance tel qutil'est décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexes.
BE464175D BE464175A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464175A true BE464175A (fr)

Family

ID=116068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464175D BE464175A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464175A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1709717B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec eclateurs en parallele a declenchement simultane
EP2096657B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions comprenant des moyens de déconnexion selectifs
FR2798784A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
EP1870977B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions associant en série plusieurs éclateurs à déclenchement simultané et procédés correspondants
US7466528B2 (en) Overload and short-circuit protection device with a breaker ribbon
EP1102371A1 (fr) Dispositif parafoudre pour réseau à basse tension
EP1953787A2 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions à contact mobile comprénant des moyens de déconnexion sélectifs
EP1887667B2 (fr) Dispositif d&#39;amorçage à deux électrodes pour éclateur et procédés correspondants
CA2068857C (fr) Disjoncteur a grand pouvoir de coupure
BE464175A (fr)
WO2006018529A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a pouvoir de coupure ameliore
EP0782753B1 (fr) Dispositif parafoudre
EP2006874B1 (fr) Dispositif de coupure fusible contre les surintensités et dispositif de protection contre les surtensions comportant un tel dispositif de coupure
FR2688623A1 (fr) Interrupteur de reacteur.
CA2147576C (fr) Disjoncteur a moyenne ou haute tension
FR2625377A1 (fr) Parafoudre de surete
FR2697666A1 (fr) Parafoudre pour un dispositif de commutation isolé par un gaz.
CA2034305C (fr) Disjoncteur de reactance a faibles surtensions
EP1961087B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a securite amelioree et procede de fabrication correspondant
EP0085074A1 (fr) Dispositif de protection contre la surtension dans un reseau de distribution electrique.
EP0032085B1 (fr) Dispositif de protection multipolaire contre les surtensions
EP1708332B1 (fr) Appareil électrique de protection contre les surtensions transitoires et installation le comportant
CH365785A (fr) Installation de protection d&#39;un réseau électrique comprenant un parafoudre à résistances semi-conductrices
WO2022043399A1 (fr) Appareil pour interrompre un courant électrique
FR3025935A1 (fr) Organe de coupure d’un dispositif de protection d’une installation electrique contre la foudre