<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX RECIPIENTS ET AUX FERMETURES TOUR RECIPIENTS-
La présente invention est relative à des perfection- nements aux récipients et à leurs fermetures.
L'invention concerne les fermetures du type Phoenix, notamment le type dans lequel un couvercle métallique inté rieur muni d'un rebord ferme l'ouverture du récipient et s'étend vers le bas autour du côté extérieur de celui-ci. ce est maintenu place par une bande métallique amo- vible, dont les bords sont rabattus sur le sommet du couver- cle et courbés sous un collet du récipient.
On a proposé différentes solutions tendant'à donner au cou- verole intérieur une forme appropriée pour refermer herméti- quement le récipient, par exemple,lorsqu'une partie de son contenu a été enlevée. Ces diverses solutions consistaient à prévoir des pattes sur le couvercle et des modifications au collet du récipient.
La présente invention a pour objet de fournir un servir à couvercle intérieur pouvant/refermer un récipient, la nou- velle disposition permettant une économie de métal et four nissant une fermeture satisfaisante et soignée.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une première particularité de l'invention, on a prévu un récipient et une fermetur du type décrit, caractérisé en ce que le collet du récipient est pourvu d'une rainure circonférentielle ménagée entre l'arête inférieur du collet et le sommet du récipient, et en ce que le rebord du couvercle intérieur est muni de prolongements s'étendant chacun sur un partie importante de la circonférence du rebord dont l'arête inférieure est dirigé.- vers l'intérieur, de manière à s'engager dans la dite rainure t à maintenir le couverole dans la position de fermture. De cette façon, bien que la bande extérieure ait été détruite lorsqu'on a ouvert le récipient,
l'intérieur du couvercle peut à nouveau être facilement utilisé pour fermer le récipient, les prolonge- ments étant engagés dans la rainure.
Il conviant de prévoir au couvercle intérieur, deux de ces pròlongoments, diamétralement opposés et s'étendant chacun sur environ un quart de la circonférence du rebord., On constatera que cette construction confère aux prolonge- mpnts un pouvoir retentit adéquat sans nécessiter l'emploi de beaucoup de métal. On économise également du métal, si chaque prolongement pet, comme on le préfère, constitué par une seule épaisseur de métal de largeur légèrement inférieure à celle du restant du rebord et de forme légèrement courbée vers l'intérieur sans former de bourrelet. Les prolongements peuvent avoir des coins inférieurs arrondis.
Suivant un- autre particularité d l'invention, la rainure pratiqué-? dans le collet du récipient est interrompue pour former une butée avec laquelle les prolongements du couvercle entrfnt en contact, lorsque ces derniers se trouvent dans la rainure et lorsqu'on fait tourner le capot.
Le rôle d cette butée est de permettre l'enlèvement rapide' du cou- vercle en imprimant simplement un mouvement de rotation à ce dernier, et de faire sortir les prolongements de la
<Desc/Clms Page number 3>
rainure dans laquelle-Ils se trouvaient, Pour ne pas com- promettre la facilité de montage du couvercle et du réci- pient, on préfère ne prévoir qu'une seule interruption dans la rainure, cette interruption ne s'étendant que sur une partie réduite de la circonférence.
Par exemple, dans une rainure pratiquée dans une circonférence de 5 1/2 pouces, la butée peut n'occuper qu'environ 1/16 de pouce de circon- férence.Dans certains cas oependant,au lieu de ne s'éten- dre que sur une partie réduite de la circonférence, l'inter ruption peut être plus grande et occuper, par exemple, envi- ron 1/4 de la circonférence. Cette disposition permet d'en- lever'plus facilement le couvercle, mais elle implique plus de soin dans la mise en place du couvercle.
Les parois de l'interruption peuvent diverger, alors qu'à la base elles se rejoignent dans la rainure, pour fournir des surfaces de calage avec lesquelles les coins des prolongements du cou- vercle entrent en contact
Afin de mieux faire comprendra l'invention, cPrtai- nes constructions de récipient et de fermeture suivant l'in- vention sont décrites à présent, uniquement à titrP d'exem- ple, en se référant aux dessins annexés. Il est toutefois entendu que l'invention n'est pas limitée par les détails @ précis de construction représentés.
Dans ces dessins:
La figure 1 est une vue en élévation ; la partie supérieure d'une forme de récipient suivant l'invention, le dispositif de fermeture étant appliqué sur le récipient et représenté principalement en couper
La figure 2 est une vue similaire à la figure 1, mais une partie de la fermpture est brisée, ce qui fait apparaître d'autres parties en élévation.
La figure 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 4 est une vue parti'* 11? correspondant à la figaro 3, mais la band extérieure de la fermeture est enle-
EMI4.1
vém -t le couvercle métallique est en voie d7cnlùveri-n-t.
La figure 5 est un- vu.? correspondant à la figura 1, mais vue d'un point situé sur la circonférenoe à 90* du point dont est vue la figura 1, la fiijande extérieur- dc la fermeture étant nlevée et le couvercle métallique étant n voie d'pnlèvement.
La figure 6 est un- vue combinée, partiellement en coupa, montrant séparément la partie supérieure d'une autre forme d récipient suivant l'invention et les deux parties
EMI4.2
de la fermeture avant qu'à cette df3rnière ne soit en place.
La figure 7 est une coupe transversale à travers le récipient, suivant la figure 7-7 de la figure 6.
Dans les dessins, les marnes chiffres de référence indiquent les marnée parties.
En se référant d'abord aux figures1à 5, on voit que le récipient 10 comporta un collet 11,12 entourant son extré-
EMI4.3
nitré ouverte, les deux parties du collet étant séparées par une rainure 13 simplement annulaire, c'est-à-dirn non hélicoïdale, L'arête inférieure de la partie de collpt 11, forme un angle sensiblement droit, généralement de 1100 environ.
Un- fermeture "Plio-nix" représenté'* consista en un couVnTJ1 métallique intéri2ur 14 muni d'un rebord cannelé 15, et en un- band- amovible 16 dont un extrémité s'engage par glissement dans une ±Pnti pratiquée" dans l'autre extrémité et "'st plié* 0Dsui t" vers l'arrière pour fixer la bandn en -nl.ep Les bords de la bande 16 sont rabat bus sur le couvercle 14 ,2t courbés sous 1 Ta.rte inférieure de la partie de collet 11 mentionnée ci-dessus.
Cette dernier'-' opération s'effectue lorsque le dispositif de fermeture a été mis pn place sur le récipient. Le couvercle 14 possède intérieurement une rondelle de scellement ou un disque élastique 17 Lorsque
1
<Desc/Clms Page number 5>
le récipient est ouvert pour la première fois, la bande 16 est enlevée comme d'habitude et rejetée, mais le couvercle 14 peut, suivant la présente invention, facilement et ef- fioaoement être utilisé pour refermer le récipient. Le rebord 15 possède deux prolongements 18 diamétralement op posés et s'étendant chacun sur une partie importante de la circonférence (environ sur un quart comme il est indiqué dans les dessins).
Les parties 18 sont un peu moins larges que le restant du rebord 15 dont elles forment le prolongement et chacune d'elles est constituée par une seule épaisseur de métal légèrement inclinée vers l'intérieur, sans être courbée de manière à former un bourrelet. Les extrémités inférieures des prolongements s'engagent dans la rainure 13 du récipient et leur action rétentive suffit pour maintenir le couvercle dans sa position de fermeture.
Les borda inférieurs des prolongements 18 peuvent, si le collet 12 a un diamètre extérieur d'environ 5 1/2 pouces, être placés sur un diamètre d'environ 1/16 de pouce de moins que le diamètre du dit collet.
Le diamètre total de là partie formant le collet 11 du récipient est suffisamment plus grand que le diamètre total de la partie formant le collet 12 pour que la bande 16 serre aussi fortement sur le rebord du couvercle 15 que sur la partie 11 du collet du récipient. La continuité de la rainure 13 est interrompue par une très petite buté? 19 dont les flancs 20 sont inclinés.
Si le collet 11 a un diapètre extérieur d'environ 5 1/2 pouces, la butée 19 peut avoir 1/32 de pouce en surface et aller en s'élargissant jusqu'à 3/32 de pouce à la base de la rainure Bile s'étend sur toute la largeur de cette dernière? Les flancs inclinés 20 formant ds surfaces de calage qui ntrnt en contact avec les coins arrondis 21 des prolongements 18 du couvercle si on fait tourner ce dernier lorsque les
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
proloag-Dnts sont placée dans la rainure 13. D- c1'ttP fa- çon, 1 couv-rclp peut facil"mpnt tr" pnlv8 par ur; simple' mouvm^nt d- rotation, la façon à prooéd"r étant montré" dans 1 v figuras 3, c-t 3.
Dans la figurp 6, le couvercle s trouve dans sa position da frmotur-, ss prolonmerts 18 4tan.i Ecartés de la but,3,i 1', La fieur" 4 ri? préb"!ntp le couv"'rclr> lorsqu'un mouvnew' c1 rotation lui a été imprimé dans 1- sns de la flèche, le coin arrondi 21 d l'un d>E prolon8mnts 18 rencontrant ainsi la butée 19 At passant à 1?;xt.sriear de ca11p-c. La métal du cou.v rcl" sera suffisamment ,lastiqum pour s- prfltar à cette dernière former sans qu- cplle-ci devienne permanent;.
Ln couvercle prut alors être soulevé comme il est montré par des traits in-
EMI6.2
tmrrompge dans la figura 5, 1- couvercle tournant comme dans une char ni ére autour de son autre prolongpm-nt 18 a'ts L'uniqup buté= 19 n'occupant qu'un? partie réduite dc la circonférence, rn sera pas dA nature à gÂnmr l'assemblage primitif du dispositif dp fermnture sur le lucipient, l11mF si la mise en place du dispositif -st effectuée à la machine, vu que les intervalles entre les prolongements 18, qui, dans la construction montrée formant ensemble environ la moitié de la circonférence, fournissent à ces prolonge-
EMI6.3
monts un large espace circonférentiel lurpermetts.nt d'évi- ter la butée lors de l'opération d'assemblage.
Par la sui- te, il sera très facile de fermer le récipient à la main, étant donné que l'usager aura simplement à amnner un des intervalles ntre les plongements 18 du couvercle en fac
EMI6.4
de la butée 1<ù et à pousser la couvercl- an place.
Dans certains cas, 1'interruption dans la rainure 13 peut être plus grande que celle montrée dans les figures 1 à 5, par exemple, dans les figures 6 t 7, l'interruption
EMI6.5
20 est d'environ un quart dp circonférence. Ceci pei?1=19t d'enlever plus facilement le couvercle, mais demand. plue
<Desc/Clms Page number 7>
de soin pour la mise en place. Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée aux détails de construction précis indiqués ci-dessus.
REVENDICATIONS.
1. Récipient et dispositif de fermeture des types décrits, caractérisés en ce qu'une rainure est prévue sur la circonférence du récipient entre l'arête inférieur''' de son collet et son sommet,et en ce que le rebord du couvercle intérieur est pourvu de prolongements qui s'étendent sur une partie importante de la circonférence du rebord et dont le bord inférieur est courbé vers l'intérieur pour prendre dans la dite rainure et pour maintenir le couvercle dans la position de fermeture*.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO CONTAINERS AND RECIPIENT TOWER CLOSURES-
The present invention relates to improvements to containers and their closures.
The invention relates to closures of the Phoenix type, particularly the type in which an inner metal cover provided with a rim closes the opening of the container and extends downwardly around the outer side thereof. this is held in place by a removable metal strip, the edges of which are folded over the top of the lid and curved under a collar of the container.
Various solutions have been proposed for giving the inner lid a suitable shape for hermetically sealing the container, for example, when part of its contents have been removed. These various solutions consisted in providing tabs on the lid and modifications to the neck of the container.
It is an object of the present invention to provide an inner lid serving which can / reclose a container, the new arrangement allowing economy of metal and furnishing a satisfactory and careful closing.
<Desc / Clms Page number 2>
According to a first feature of the invention, there is provided a container and a closure of the type described, characterized in that the collar of the container is provided with a circumferential groove formed between the lower edge of the collar and the top of the container, and in that the rim of the inner cover is provided with extensions each extending over a substantial part of the circumference of the rim, the lower edge of which is directed towards the interior, so as to engage in said groove t to keep the cover in the closed position. In this way, although the outer band was destroyed when the container was opened,
the interior of the lid can again be easily used to close the container, the extensions being engaged in the groove.
It is advisable to provide for the inner cover, two of these extensions, diametrically opposed and each extending over about a quarter of the circumference of the rim., It will be seen that this construction gives the extensions an adequate sounding power without requiring the use. of a lot of metal. Metal is also saved if each extension pet, as is preferred, constituted by a single thickness of metal of width slightly less than that of the remainder of the rim and of shape slightly curved inward without forming a bead. Extensions may have rounded bottom corners.
According to another feature of the invention, the groove practiced-? in the neck of the container is interrupted to form a stop with which the extensions of the cover come into contact, when the latter are in the groove and when the cover is rotated.
The role of this stop is to allow rapid removal of the cover by simply imparting a rotational movement to the latter, and to release the extensions of the cover.
<Desc / Clms Page number 3>
groove in which they were located, In order not to compromise the ease of assembly of the cover and the container, it is preferable to provide only one interruption in the groove, this interruption extending only over a small part of the circumference.
For example, in a groove in a 5 1/2 inch circumference, the stopper might occupy only about 1/16 of an inch in circumference. In some cases, however, instead of extending that on a reduced part of the circumference the interruption may be larger and occupy, for example, about 1/4 of the circumference. This arrangement makes it easier to remove the cover, but it involves more care in fitting the cover.
The walls of the interruption may diverge, while at the base they meet in the groove, to provide wedging surfaces with which the corners of the cover extensions come into contact.
In order to better understand the invention, certain container and closure constructions according to the invention are now described, by way of example only, with reference to the accompanying drawings. It is understood, however, that the invention is not limited by the precise details of construction shown.
In these drawings:
Figure 1 is an elevational view; the upper part of a container form according to the invention, the closure device being applied to the container and shown mainly in cut
Figure 2 is a view similar to Figure 1, but part of the closure is broken, showing other parts in elevation.
Figure 3 is a section taken on line 3-3 of Figure 2.
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 4 is a view from '* 11? corresponding to figaro 3, but the outer band of the closure is removed
EMI4.1
vém -t the metal cover is in the process of being d7cnlùveri-n-t.
Figure 5 is un- seen. corresponding to figure 1, but seen from a point situated on the circumference 90 * from the point which is seen in figure 1, the outer fiijande- dc the closure being removed and the metal cover being n way of removal.
Figure 6 is a combined view, partially in section, showing separately the upper part of another form of container according to the invention and the two parts
EMI4.2
of the closure before this end is in place.
Figure 7 is a cross section through the container, taken according to Figure 7-7 of Figure 6.
In the drawings, the marl reference numbers indicate the marl parts.
Referring first to Figures 1-5, it can be seen that the container 10 had a collar 11, 12 surrounding its end.
EMI4.3
nitrated open, the two parts of the collar being separated by a simply annular groove 13, that is to say non-helical, The lower edge of the part of collpt 11 forms a substantially right angle, generally around 1100.
A "Plio-nix" closure shown * consisted of an interior metal coupling 14 provided with a fluted rim 15, and of a removable band 16, one end of which slidably engages a ± Pnti formed "in the flange. 'other end and "' st folded * 0Dsui t" towards the rear to fix the bandn in -nl.ep The edges of the band 16 are flap bus on the cover 14, 2t curved under 1 lower edge of the part collar 11 mentioned above.
This latter operation is carried out when the closure device has been placed on the container. The cover 14 has internally a sealing washer or an elastic disc 17 When
1
<Desc / Clms Page number 5>
the container is opened for the first time, the strip 16 is removed as usual and discarded, but the cover 14 can, according to the present invention, easily and effectively be used to reclose the container. The flange 15 has two diametrically op posed extensions 18 each extending over a substantial part of the circumference (approximately over a quarter as shown in the drawings).
The parts 18 are a little less wide than the rest of the rim 15 of which they form the extension and each of them is formed by a single thickness of metal slightly inclined inwards, without being curved so as to form a bead. The lower ends of the extensions engage in the groove 13 of the container and their retentive action is sufficient to maintain the cover in its closed position.
The lower rims of extensions 18 may, if the collar 12 has an outside diameter of about 5 1/2 inches, be placed about a diameter of 1/16 inch less than the diameter of said collar.
The total diameter of the part forming the collar 11 of the container is sufficiently larger than the total diameter of the part forming the collar 12 so that the strip 16 clamps as strongly on the rim of the lid 15 as on the part 11 of the collar of the container. . The continuity of the groove 13 is interrupted by a very small stopper? 19, the sides of which are inclined.
If the collar 11 has an outer diapeter of about 5 1/2 inches, the stopper 19 may have 1/32 of an inch in surface and widen to 3/32 of an inch at the base of the Bile groove. extends over the entire width of the latter? The inclined flanks 20 forming wedging surfaces which come into contact with the rounded corners 21 of the extensions 18 of the cover if the latter is rotated when the
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
proloag-Dnts are placed in groove 13. D- c1'ttP way, 1 cover-rclp can easily "mpnt tr" pnlv8 per ur; simple 'movm ^ nt d- rotation, the way to prooéd "r being shown" in 1 v figuras 3, c-t 3.
In figure 6, the cover is in its position of frmotur-, ss extended 18 4tan.i Spread from the goal, 3, i 1 ', La fieur "4 ri? Préb"! Ntp the cover "' rclr> when 'a movnew' c1 rotation was imprinted on it in 1- sns of the arrow, the rounded corner 21 of one d> E extending 18 thus meeting the stop 19 At changing to 1?; xt.sriear of ca11p-c. The metal of the cover will be sufficiently elastic to resist the latter forming without making it permanent ;.
The cover could then be lifted as shown by the indented lines.
EMI6.2
tmrrompge in figure 5, 1- cover rotating as in a chariot ni er around its other extension 18 a'ts The only stop = 19 occupying only one? reduced part of the circumference, it will not be likely to interfere with the original assembly of the closing device on the receptacle, l11mF if the device is fitted by machine, given that the intervals between the extensions 18, which , in the construction shown together forming about half the circumference, provide these extensions
EMI6.3
mounts a large circumferential space lurpermetts.nt to avoid the stop during the assembly operation.
Subsequently, it will be very easy to close the container by hand, since the user will simply have to bring one of the intervals between the recesses 18 of the cover in fac
EMI6.4
stopper 1 <ù and push the cover in place.
In some cases, the interruption in the groove 13 may be larger than that shown in Figures 1 to 5, for example, in Figures 6 to 7, the interruption
EMI6.5
20 is about a quarter of the circumference. This may make it easier to remove the cover, but ask. longer
<Desc / Clms Page number 7>
care for the installation. It should be understood that the invention is not limited to the precise construction details given above.
CLAIMS.
1. Container and closure device of the types described, characterized in that a groove is provided on the circumference of the container between the lower edge '' 'of its collar and its top, and in that the rim of the inner cover is provided with extensions which extend over a significant part of the circumference of the rim and whose lower edge is curved inwardly to engage in said groove and to maintain the cover in the closed position *.