BE463560A - - Google Patents
Info
- Publication number
- BE463560A BE463560A BE463560DA BE463560A BE 463560 A BE463560 A BE 463560A BE 463560D A BE463560D A BE 463560DA BE 463560 A BE463560 A BE 463560A
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- tube
- container
- solution
- flow
- equalizer
- Prior art date
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F1/00—Treatment of water, waste water, or sewage
- C02F1/72—Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
- C02F1/76—Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation with halogens or compounds of halogens
- C02F1/763—Devices for the addition of such compounds in gaseous form
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F1/00—Treatment of water, waste water, or sewage
- C02F1/72—Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
- C02F1/76—Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation with halogens or compounds of halogens
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)
Description
<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS DES APPAREILS POUR LA CHLORINATION
DE L'EAU ET Y RELATIFS.
NORMAN MINDHAM BELL, Administrateur de Société, demeurant a Northampton, No.9, St. Matthews Parade, et WILFRID CHARLES CHILDS, Architecte et Ingénieur Hydraulique, demeurant à Steverton, Daventry, "The Lantern", tous deux dans le comté de Northampton, Angleterre, tous deux sujets anglais, pour
<Desc/Clms Page number 2>
Cette invention se rapporbe aux appareils pour la
EMI2.1
chlor1natlon de l'eau.
,>'
L'Invention consiste à installer, pour la solution de chlorination, un récipient qui débite la solution dans un réservoir égalisateur ou équilibrateur, dans lequel le niveau de la solution est maintenu presque constant, la sortie de la solution du reservoir egalisateur ou equili- brateur étant effectuée au moyen d'un tube de dégouttement, des moyens étant pourvus pour ajuster le niveau au tube afin de régler la vitesse d'écoulement, et au besoin d'arrêter tout-à-fait l'écoulement.
L'invention sera maintenant décrite en se référant aux dessins annexes, dans lesquels;
La figure 1 est une élévation d'un appareil à chloriner, la partie de l'appareil qui sert au réglage étant montrée en coupe.
La figure 2 est une élévation de la partie de réglage de l'appareil en regardant dans une direction à angle droit par rapport à la figure 1.
Les figures 3, 4 et 5 sont des élévations qui montrent des méthodes alternatives de contrôler la vitesse de sortie.
La figure 6 est une élévation en coupe qui montre une forme alternative d'appareil.
La figure 7 est une élévation en coupe d'une autre forme alternative d'appareil.
En se référant aux figures 1 et 2, une armoire en bois ou autre matière convenable est munie d'un couvercle à charnières ou autre 11 avec une fermeture convenable (que les dessins ne montrent pas) pour le ledit couvercle. Dans l'armoire est logé un récipient ou réservoir ouvert 12 qui agit comne un récipient ou réservoir égalisateur ou
<Desc/Clms Page number 3>
equilibrateur. Un bras 12 est articulé à 14 à l'armoire 10 et s'étend par dessus du réservoir 12. Un flotteur montré sous forme d'une boîte hermétiquement fermée 15, mais qui pourrait être un boulet ou simplement une cloche ouverte au fond est porté par une console 13a, suspendue au bras 13, et s'étend en bas dans le reservoir 12.
Le bras 13 est munie aussi d'un manchon ou gobelet 16 ayant au fond une garniture en caoutchouc mou ou autre garniture convenable 17 et des orifices 18 dans ses côtés. Le couvercle de l'armoire supporte le tube d'écoulement de la solution au moyen d'un manchon 19c, ou analogue muni d'un dispositif de serrage ou analogue 19d pour empêcher tout mouvement vertical une fois que l'adjustement est reglé, le tube 19 étant relié autre raccord convenable au robinet de sortie 21 ou analogue du réservoir principal 22 contenant la solution au moyen d'un tuyau flexible ou tout autre raccord convenable. Le réservoir 22 pourra n'être qu'un d'une série de réservoirs et il pourra être de grande capacité.
Le tube d'écoulement 19 est prolongé en bas à travers le couvercle de l'armoire et son extrémité inférieure 19a plonge dans le manchon 16 sur le bras articulé 13, ladite extrémité inférieure 19 étant fermée mais ayant un petit orifice d'écoulement 19b.
On verra que normalement la solution s'écoulera à travers cet orifice 19b dans le manchon ou gobelet 16 et a travers les orifices 18 des côtés du manchon 16, dans le réservoir 12. Si pourtant le niveau de la solution dans le réservoir s'élève au-dessus du niveau requis le flotteur 15 monte et comprime la garniture 17 du fond du manchon 16 contre l'orifice 19b du fond du tube d'écoulement 19, arrêtant @ ainsi l'écoulement jusqu'à ce' que le niveau dans le réservoir ait tombé de nouveau.
Un tube ci-après appelé'
<Desc/Clms Page number 4>
le tube de dégouttement a syphon 23 plonge dans le réservoir 12 et s'étend à travers le mur de l'armoire où il est supporté par un bras extérieur 24 fixé de manière réglable par des écrous ou d'autres moyens à une barre 26 qui entre dans un cylindre 27 et porte un piston 28 sensible à la pression qui existe dans la canalistaion qui fournit l'eau à laquelle s'ajoute la solution de chlorination. La pression de la canalisa- tion est admise à l'un des côtés du piston a travers le tube 29, cette pression étant opposée par un ressort 30.
Ainsi la montée et la descente de la tige de piston 22 et par conséquent du bras 24 et du tube dégouttement à syphon 23 est contrôle' automatiquement par la pression de pompage de la canalisation de fourniture d l'eau et lorsque le pompage s'arrête le bras 24 soulève le tube de dégouttement 23 à la position "fermé" de manière qu'il ne sera plus syphoné d'eau hors du réservoir 12.
On levier 31à pivotement à 32 ayant un arrêt 37 au dessus de lui pourra être pourvu, qui est relié au tube de dégouttement a l'extérieur de l'armoire afin de régler la vitesse d'écoulement,, et dans ce cas on pourra aussi pourvoir un arret réglable au-dessous de lui pour donner la position requise du tube. Alternativement un bras supplémentaire pourra être aménagé en dedans de l'armoire, qui servira pour régler la vitesse d'écoulement, le levier fournissant alors les positions "Ouvert" et "fermé" pour être employées lorsqu'on ne fait pas usage du piston à pression 28, l'appareil étant opéré à la main. Le cylindre 27 est monté sur une console 33. L'armoire est munie d'ouvertures 34, 35 pour recevoir respectivement la charnière 14 et le tube 23.
Un entonnoir ou analogue 36 est aménagé pour recevoir les dégouttements du tube 23.
<Desc/Clms Page number 5>
Cet appareil convient pour un fonctionnement continu, et si les périodes de fonctionnement sans attention sonb très longues ou les vitesses d'écoulement sont très grandes,. on pourra reunir une batterie de réservoirs principaux.
Les figures 3 et 4 indiquent une forme alternative de régler la position du tube de dégouttement 23, et ces figures étant dessinées sur une échelle réduite sont plus ou moins schématiques. En se référant d'abord à la figure 3, un levier articulé 40 est monté sur le dessus au côté ou au bout de l'armoire à 41, et porte un poids
42 à son extrémité libre ; à l'autre bout il est attaché à unetige verticale 43 à laquelle est relié le bras 24 du tube de dégoutternent, 24. Le bout inférieur de ladite tige porte un auget 44. L'appareil est monté audessus d'un reservoir d'eau 45 alimente par un tube 30 sous le controle d'un bras articulé 48 qui porte un flotteur ou un boulet qui commande une soupape 46.
Lorsque la soupape
46 s'ouvre elle permet la déviation dJune petite fourniture d'eau dans l'auget 44 par un embranchement 47, la fourniture principale passant dans le réservoir 45. Le poids de l'auget 44 lorsqu'il est rempli d'eau dans le mesure nécessaire produit le désequilibrage du levier articulé
40, faisant baisser la tige 43 et avec celle-ci le bras 24 du tube de dégouttement et le tube de dégouttement 23.
Lorsque la soupape à boulet 46 a fini de s'écouler, l'auget
44 se vide au moyen d'une petite fuite qui s'y trouve, ce qui permet à la tige de s'élever et de porter le tube de dégouttement à la position fermée. Des arrêts 39 limitent le mouvement de la tige 43. L'extrémité inférieure du tube est munie d'un pas de vis à 43a, qui se visse dans la tige portant -l'auget pour permettre d'un ajustement ¯
<Desc/Clms Page number 6>
éventuel. La figure montre un arrangement très semblable dans lequel l'auget 44 ost omis et l'extrémité inférieure de la tige 43 est attachée directement au bras 48 de la soupape à boulet 46.
La tige 43 est en deux parties lesquelles sont. vissées dans un manchon à vis 43b, ayant des filets à droite et renversé, de Manière que la longueur effective de la pourra être adjustée pour contrôler la position du bras de repos du tube de dégoutte- ment.On pourra employer tout autre moyen d'ajustement.
La figure g contre un arrangement rassemblant en partie à celui des figures 3 et 4, mais qui est adapte pour fonctionner au moyen de la pression de la canalisa- tion de fourniture, et dans lequel la tige 45 et l'auget 44 sont remplacés par un récipient 52 montré sous forme d'un tube vertical. Le tube 52 possède un tube intérieur ou d'écoulement 55, avec extrémité' saillante filetée 58 qui porte de manière réglable le bras 24 supportant le
EMI6.1
tube 23 à syphon de c;ôLoutteznont . Sur l' un ou l'autre côté du tube vertical 52 est aménagée une tige de guidage 53 glissant à travers une tole à angle 54 pour empêcher tout mouvement latéral.
Le tube vertical 52 est fermé en dessous, mais à travers ledit fond le tube sortie se prolonge quelque distance, en dessus, de préférence jusqu'à prèsdu haut du tube vertical 52 . Un. tuyau d'alimentation 56 de petit calibre s'étend en bas dans le tube vertical, étant d'ordinaire contrôlé par un robinet d'arrêt, ledit tuyau d'alimentation 56 étant sensible à la pression de la canalisation, de manière que, lorsque le pompage commence, il reçoit de l'eau de la colonne montante, et déverse l'eau dans le tube vertical, dont le poids ajouté détruit l'équilibre du levier à contrepoids 40 et fait baisser le bras de tube
<Desc/Clms Page number 7>
de dégouttement 24 comme auparavant.
Lorsque l'eau dans la colonne montante 52 s'élève jusqu'au haut de tube de sortie 55, l'excédent d'eau s'écoule à travers le tube de sortie et agit comme eau de dilution pour la solution qui sort par le tube de dégoutte-ment à syphon 23. Lorsque le pompage cesse l'eau qui s'y trouve s'échappe par une petite fuite 57 dans le tuyau de sortie 55 près du fond du tube principal, et le levier articulé 40 alors reprend le dessus et soulève le bras de tube de dégouttement 23 à la position fermée. L'entonnoir 36 pourra être porté par une console 59.
En se référant, à la figure 6, disputé dans le fond de l'armoire ily a un emboîtement dans lequel se place un recipient égalisateur 12. Un récipient 22 contenant la solution est aménagé dans une position renversée au dessus du récipient égalisateur 12, étant aussi muni d'un bouchon 66 traversé par un tube 19. Ce tube s'étend en bas dans un récipient intérieur 12a. Le liquide déversé dans le récipient intérieur 12a passe dans le récipient extérieur 12 par une petite fuite et se trouvant là étendu sur une superficie plus grande, la hausse du niveau se trouve réduite à une quantité négligeable.
Le bout d'entrée du dégoutteur à siphon 23 plonge dans le récipient la jusqu'à un niveau au dessous de celui du tube 19 et le tube 23 traverse plus ou moins horizontalement de cote du récipient égalisateur, lequel est pourvu d'un trou ou niche pour loger' le tube à siphon. Ledit tube 23 traverse aussi un trou du mur de l'armoire ou boite, ayant a l'extérieur la forme d'une sortie de dégouttement. Le tube 23 est supporté par un bras 24 qui pourra être mis en mouvement de la même manière que le montrent les figures 1 et 2 (suivant la figure) ou comme :dans les figures 3, 4 ou 5.
Le tube 23 pourra être rempli en le faisant traverser par
<Desc/Clms Page number 8>
la solution au moyen d'une ampoule de remplissement que l'on voit supportée dans l'armoire à 67. Le couvercle 11 est pourbu d'un. tampon 68 contre lequel le récipient 22 est comprime et d'une agrafa articulée en fil de fer 68 pour retenir en position le récipient.
Le tube 19 est muni d'une soupape constituée par une tige 70 traversant le tube laquelle pourra être faite en matière plastique à l'épreuve du chlore ou couverte de matière plastique et sur le bout intérieur de laquelle se trouve une organe de soupape sous forme d'un goujon conique 71, qui pourra être en caoutchouc, tandis que sur l'extrémité extérieure de la tige, se projetant au delà de l'embouchure du tube, se trouve un tampon 72 qui pourra aussi être en caoutchouc. Lorsque le récipient de solution 22 est rempli de liquide et se trouve dans sa position verticale la soupape est soulevée de manière que le goujon pbture l'extrémité intérieure du tube 21.
Le récipient peut alors être transporté et renversé sans danger de fuite ou que l'eau se répande pendant que l'on procède à introduire le récipient dans le chlorinateur. uand le récipient est baissé pour le mettre en position, pourtant, le tampon fait contact avec la base du petit récipient intérieur 12a dans le récipient égalisateur 12 ce qui fait rentrer le goujon de manière que le liquide peut couler à travers le tube. Le petit récipient intérieur 12a est indispensable au fonctionnement de la soupape pour permettre que l'extrémité inférieure du tube soit fermée par le liquide, et la sortie périodique du récipient principal est alors continue aussi longtemps que l'alimenta- tion par écoulement fonctionne.
AU lieu d'employer le tube 19 et la soupape 70, 71 on peut avoir deux tubes passant par 1'obturateur 66, l'un pour le courant de solution
<Desc/Clms Page number 9>
et l'autre pour admettre de l'air dans le récipient 22, le tube pour la solution se prolongeant plus bas que le tube à l'air, de manière que, lorsque l'extrémité inférieure est découverte par suite de l'abaissement du niveau de liquide dans le récipient égalisateur il sera admis plus d'air dans le récipient 22, ce qui permettra l'écoulement de plus de solution descendant par le tube à solution.
En se référant à la figure 7, un reservoir à solution 22 qui pourra être très grand, et qui a un fond incliné, il peut être réuni au moyen de la tubulure d'alimentation un petit réservoir 12 dans lequel le niveau est maintenu constant par une soupape à boulet 75. Sur l'extrémité extérieure du raser- voir 12 est aménagé un tube de dégouttement 23 lequel est contrôlé de l'une quelconque des manières relatées ci-dessus, soit à la main soit automatiquement, de telle façon que en variant le réglage du tube de dégouttement la vitesse de sortie est changée en raison du changement de la hauteur de liquide sur l'extrémité de sortie du tube ; de manière analogue le tube de dégouttement peut être à la position de fermeture.
Claims (1)
- REVENDICATIONS 1. Un appareil à chloriner dans lequel un récipient pour la solution de chlorination debite la solution dans un récipient égalisateur ou equilibrateur dans lequel le niveau est maintenu à peu près constant, la solution étant debitée du récipient égalisateur ou equilibrateur au moyen d'un tube de sortie par dégouttement, des moyens étant pourvus pour ajuster le niveau du tube de dégouttement afin de régler la vitesse de sortie et au besoin d'interrompre entièrement la sortie.2. Appareil suivant la revendication 1 dans lequel le tube de dégouttement est ajusté à la main.3. Appareil suivant le revendication 1 dans lequel le tube de dégouttement est commandé automatiquement par des moyens sensibles à l'écoulément de l'eau avec laquelle la solution de chlorination doit être mélangée.4. Appareil suivant la revendication 3 dcns lequel un levier de balahce relié au tube de dégouttement est controlé par un récipient ayant un trou de fuite, ledit récipient étant rempli d'eau lorsque l'écoulement commence, et son poids faisant alors fonctionner le levier de balance et par conséquent le tube de dégouttement aussi, tandis que, lorsque l'écoulement de l'eau cesse, le récipient se vide par son trou de fuite et permet aux organes de reprendre leurs positions primitives.5. Appareil suivant la revendication 4 dans lequel le récipient est alimenté au moyen d'une conduite de dérivation ou branche d'un système de fourniture d'eau aboutissant dans un récipient d'emmagasinage ou analogue de manière que le débit d'eau au récipient est accompagné d'une sortie de solution chlorination.6. Appareil suivant la revendication 4 dans lequel le <Desc/Clms Page number 11> récipient est amenagé pour recevoir l'eau de la canalisation suivant que la pression augmente le récipient se vidant lorsque la pression tombe de manière que le débit de la solution de chlorination est réglé par la pression de pompage dans la canalisation d'alimentation.7. Appareil suivant la revendication 3 dans lequel un levier de balance commandant le tube de dégouttement est à son tour relié au bras de soupape à boulet d'un récipient d'emmagasinage d'eau l'aménagement étant tel que lorsque la soupape est baissée le mouvement,du bras à soupape à boulet qui s'ensuit commande le levier de balance et par conséquent le tube de dégouttement.8. Appareil suivant n'importe laquelle des revendications précédentes 4 à 7 dans lequel le levier de balance est un levier articulé à contre-poids, ayant pour point d'appui l'armoire du chlorinateur ou autre partie fixe, et est relié de manière à le commander à un bras ou autre organe qui supporte le tube de dégouttement.9. Appareil suivant la revendication 3 dans lequel le tube de dégouttement est contrôlé par un piston qui est sensible à la pression dans la canalisation de pompage de fourniture de l'eau avec laquelle la solution de chlorination doit être mélangée.10. Appareil suivant n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel le récipient contenant la. solution débite celle-ci par effet da la gravité à travers un tube, et dans un récipient intérieur entouré par le récipient égalisateur et ayant une communication liquide avec celui-ci.11. Appareil suivant la 'revendication 10 dans lequel le tube est pourvu d'un bouchon ou goujon à son extrémité intérieure, et est supporté par une tige qui s'étend à travers le tube et possède un tampon se prolongeant au delà du bout de sortie du tube, de manière que le tube peut être fermé par @ <Desc/Clms Page number 12> le goujon à l'extrémité intérieure lorsque cela est nécessaire mais que le goujon peut être soulevé de son siège par pression exercée sur le tampon.12. Appareil suivant n'importe laquelle des revendications précédentes 1 à 9, dans lequel la communication par courant entre le récipient à solution et le récipient égalisateur ou équilibrateur est controlée par une soupape sensible aux changements du niveau de liquide dans le récipient égalisateur.13. Appareil suivant n'importe laquelle des revendications précédentes 1 à 9 dans lequel une fermeture commandée par un flotteur est pourvue pour l'extrémité de sortie du tube de courant de solution, le tout aménagé de telle façon que lorsque le niveau dans le récipient égalisateur s'élève au-dessus d'une hauteur fixée d'avance (ce qui arriverait si l'on arrêtait le débit de solution en commandant le tube de dégouttement) le dispositif à flotteur s'élève et tout débit ultérieur de solution du récipient principal dans le récipient égalisateur cesse, le débit se renouvolant par effet de la gravité lorsque le débit du récipient égalisateur à recommencé et a continué assez longtemps pour réduire le niveau de liquide dans ledit récipient, amenant ainsi l'abaissement du dispositif à flotteur.14. Appareil suivant la revendication 13 dans lequel le dispositif à flotteur est supporté par un bras articulé ayant un gobelet ou manchon avec une ou plusieurs ouvertures de sortie et une garniture au fond, le bout inférieur du tube d'écoulement de solution se prolongeant en bas dans le gobelet ou manchon et n'ayant de préférence qu'une petite ouverture dans celui-ci, laquelle est fermée pour interrompre le courant lorsque le flotteur s'élève et comprime la garniture contre le bout inférieur du tube.15. Appareil suivant la revendication 13 ou 14 dans lequel le récipient égalisateur est monté dans une armoire <Desc/Clms Page number 13> ayant un couvercle dans lequel le tube d'écoulement de solution est porté ou supporté.16. Appareil à chloriner ainsi qu'il est décrit ci-dessus en se référant aux figures 1 et 2 des dessins annexes.17. Appareil à chloriner ainsi qu'il est décrit ci-dessus en se référant à la figure 3 des dessins annexes.18. Appareil à chloriner ainsi qu'il est décrit ci-dessus, em se référant à la figure 4 des dessins annexes.19. Appareil à chloriner ainsi qu'il est décrit ci-dessus en se référant à la figure 5 des dessins annexes.20. Appareil à chloriner ainsi qu'il est d'ecrit ci-dessus en se référant à la figure 6 des dessins annexes.21. Appareil à chloriner ainsi qu'il est décrit ci-dessus en se référant à la figure 7 des dessins annexes.
Publications (1)
| Publication Number | Publication Date |
|---|---|
| BE463560A true BE463560A (fr) |
Family
ID=115619
Family Applications (1)
| Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
|---|---|---|---|
| BE463560D BE463560A (fr) |
Country Status (1)
| Country | Link |
|---|---|
| BE (1) | BE463560A (fr) |
-
0
- BE BE463560D patent/BE463560A/fr unknown
Similar Documents
| Publication | Publication Date | Title |
|---|---|---|
| EP0415991B1 (fr) | Limiteur automatique de remplissage de cuves | |
| BE463560A (fr) | ||
| FR2618532A1 (fr) | Dispositif equipant un chauffe-eau pour empecher celui-ci de goutter | |
| FR2720424A1 (fr) | Dispositif de chasse d'eau automatique pour un réservoir de liquide et application à une fosse d'aisance. | |
| US3385317A (en) | Zeta-adapter for water closets | |
| CA1221202A (fr) | Robinet pour reservoir de chasse d'eau | |
| FR2654761A1 (fr) | Dispositif de chasse pendulaire. | |
| GB2267552A (en) | Watering device | |
| EP0884423A2 (fr) | Dispositif économiseur pour chasse d'eau | |
| FR2482640A1 (fr) | Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires | |
| FR2808897A1 (fr) | Dispositif de distribution automatique d'une solution chimique destine a etre place dans un reservoir | |
| FR2503097A1 (fr) | Recipients a reserve de liquide permettant sa delivrance a niveau constant ou par doses | |
| FR2711689A1 (fr) | Dispositif pour régler le débit des tuyaux de trop-plein dans les réservoirs de chasse d'eau pour installations sanitaires et analogues. | |
| CH307917A (fr) | Dispositif d'alimentation en liquide à niveau constant. | |
| FR2510637A1 (fr) | Dispositif pour le retablissement du contenu d'air de reservoirs d'air destines a regulariser la distribution d'eau sous pression comportant l'utilisation de pompes a marche intermittente | |
| FR2595203A1 (fr) | Installation d'abreuvoirs pour animaux a niveau constant | |
| CH183693A (fr) | Appareil pour la distribution automatique d'un liquide en fonction du débit d'une bâche d'alimentation. | |
| FR2547644A1 (fr) | Dispositif de lubrification d'air comprime | |
| US1502165A (en) | Flushing apparatus | |
| FR2844329A1 (fr) | Dispositif de fermeture automatique d'une canalisation d'ecoulement d'un liquide dans un canal | |
| CH337474A (fr) | Dispositif automatique de commande de la vanne de purge d'un dessableur | |
| FR2525651A1 (fr) | Dispositif de remplissage frequentiel a alimentation par siphonnage auto-amorcable | |
| FR2618186A1 (fr) | Pompe de distribution de liquide exempt de gaz. | |
| BE697142A (fr) | ||
| FR2502978A1 (fr) | Bac a perfusion destine a l'etude de tissu humain ou animal conserve in vitro |