BE463444A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463444A
BE463444A BE463444DA BE463444A BE 463444 A BE463444 A BE 463444A BE 463444D A BE463444D A BE 463444DA BE 463444 A BE463444 A BE 463444A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cement
aggregate
foaming agent
mixture
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463444A publication Critical patent/BE463444A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B38/00Porous mortars, concrete, artificial stone or ceramic ware; Preparation thereof
    • C04B38/10Porous mortars, concrete, artificial stone or ceramic ware; Preparation thereof by using foaming agents or by using mechanical means, e.g. adding preformed foam

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Améliorations dans ou se référant à la production de mortier ou béton cellulaire ", 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne des perfectionnements   1: .La   production de mortier ou de béton cellulaire. pour de nombreux usages il est avantageux de disposer de mortier ou do béton fait dtun ciment hydraulique, tel que le ciment portland qui est   d'un   poids plus léger que 'du mortier ou du béton ordinaire, tout en présentant les propriétés essentielles désirables dans le mortier ou béton, et on a trouvé que cette légàreté peut être obtenue en rendant le béton cellulaire pendant qu'il est sous la forme dtune masse plastique ou d' une lait ou   d'une   bouillle. La présente invention a pour objet un procéde pour la production d'un béton ou mortier cellulaire de ce genre. 



   La présente invention a trait à un procédé pour la production d'un mortier ou béton cellulaire présentantune structure stable, qui consiste à mélanger du ciment hydraulique, par exemple du ciment portland, avec ou sans un agrégat et avec de l'eau et un agent producteur de mousse pour former une masse plastique, à soumettre le mélange à une agitation de manière à introduire dans la dite masse des bulles d'air, et à mélanger une nouvelle quantité   d'agrégat   avec la masse mousseuse si cela est nécessaire. La nature et la durée de   l'agitation   doivent êre telles que les bulles sont d'une grosseur telle (de préférence petite) qu'elles ont peu de tendance . se séparer de la masse ou à devenir coalescentes. 



  Ce résultat peut être obtenu par le choix de   l'appareil   agitateur et la commande de la vitesse de rotation de   l'agitateur.   



  Ainsi dans le cas d'une machine de d'essai comportant un agitateur en fil métallique de /.5 cm de diamètre tournant dans un récipient de 15 cm. de diamètre, on a obtenu des résultats satisfaisants avec une vitesse de 1450 tours par minute, tandis qu'avec un agitateur du mêmetype de 20   à.   22 cm. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de diamètre dans un récipient de 35cm. de diamètre (susceptoble de contenir 50 kgs. de charge sèche) des résultats satisfaisants étaient obtenus à une vitesse de 800 tours par minute environs. 



   Des vitesses plus élevées déterminèrent la destruction de la structure cellulaire essentielle du mélange.. 



   L'agrégat peut être un ou plusieurs de ceux utilisés dans l'indus'trie de la construction, c'est-à-dire, du sable, du   granite   ou autre pierre, du grès abrasif, de la brique broyée, des,scories, de-la pierre-ponce ou autre agrégat légère tel que des copeaux de bois, de la sciure, des balles de grains ou autre matière fibreuse. Il est désirable que dans le cas d'agrégats denses la groseur de particules ne dépasse pas" celle passant à travers   un:.tamis   ayant des mailles de
6 mm. Toutefois, on peut ajouter des agrégats d'une grosseur plus forte après qu'on a effectué la introduction d'air dans le mélange. 



   Suivant une application du procédé on a constaté que du sable propre ordinaire   de,¯construction   passant à. travers un tamis à 20 mailles.par pouc.e constitue un agrégat approprié. 



   La proportion de sable par rapport au ciment peut varier entre des limites assez larges,   ctest-à-dire   entre du ciment pur et 5 et 6 parties de sable pour une partie de ciment, mais la mailleure proportion semble etre au voisinage,des 3:1 au   4:1. - '   
L'agent producteur de mousse peut avantageusement être un agent qui .est complètement soluble dans l'eau..

   On a con- staté que pour obtenir les meilleurs résultats, il est indé- sirable d'employer comme agents producteurs de mousse, des substances qui sont précipitées par l'alcali ou des composés de calcium présents dans le ciment ou libérés par celui-ci, et que des agents colloïdaux producteurs de mousse ont tendance à gener la prise du ciment, parmi les agents producteurs de moussequ'on peut utiliser pour la présente invention sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des drivés sulfonés bien cormus de composas organiques, par les substances connues sus le nom de Loroi sulfoné ou   Belloid   N.W.

   Des huiles saponifiables ou des acides gras libres ou résineux peuvent également être employés   comme   agents producteurs de mousse, mais ces substances sont en général moins efficaces que les dérivés sulfonés de composes organiques. 



   L'addition de l'agent producteur de mousse peut être effectuée au ciment, à   l'eau   ou à l'agrégat, ou au mélange à une phase quelqonque du procédé. Elle permet la. réduction du rapport eau/ciment sans réduire la faculté de trava.il. 



   Dans la mise en oeuvre de la présente invention le   mélangeur   de   la   masse plastique doit être d'un type tel qu'il aspire ou enferme de   l'air   dans la masse et le répartit dans toute la masse sous la forme de fines bulles. uneforme de mélangeur avantageux est analogue à un fouet à oeufs.

   Dans une autre ferme de mélangeur, de   1! air   peut être admisdans la masse à travers un orifice d'admission disposé axialement dans le récipient de mélange et les bulles peuvent être ultérieurement dispersées et réparties uniformément dans toute la masse à l'aide de chicanes fixées à la paroi intérieure du   Mélangeur   et coopérant avec une ou des palettes mélangeuses. pendant l'agitation le volume du mélange augmente uniformément pendant un certain temps (généralement d'environ 50% de sa valeur   pr imi tive,   l'augmentation exacte dépendant du rapport eau/ciment et do l'appareil particulier employé) et ensuite commence à diminuer lentement. Il n'est pas désirable de continuer l'agitation aprês   qu'on   a atteint  l'augmentation   de volume maximum. 



   Le betion cellulaire peut être produit soit par un procédé par charges, soit par un procédé en continu, suivant laquel le ciment, le sable,   l'eau   et l'agent producteur de mousse 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sont amenés d'une manière continue à un mélangeur à grande vitesse et la masse mousseuse est soutirée continuellement. 



   L'invention peut être appliquée avec avantage à la production d'articles coulés, par exemple, des blocs de construction, des briques ou des dalles; au'remplissage de blocs creux ; et la construction in situ de parois et planchers dans le cas ou l'on désire obtenir une légèreté en combinaison avec des propriétés de calorifugeage et d'insonorité satisfaisantes. 



  Les sufaces des articles coulés peuvent être enduites si on le désire, par exemple, dune couche imperméable ou colorée. ce qui suit est la description à titre d'exemple, d'un mode de'mise en oeuvre de   l'ihvention.   



   EXEMPLE. on mélange 450 grs. de ciment portland avec 1 kg.360 de sable propre, vif, sec de construction d'une grosseur de particule passant   trabers   un tamis à. 20 mailles par pouce. 



  On ajoute' 300 c.c.s.   'd'eau   et 1/2gramme de Lorol sulfoné. Le mélange quia la'consistance du lait ou d'une bouille est brassé rapidement au moyen d'un agitateur comportant un dispositif de brassage en fil métallique directement relié à un moteur d'une puissance de   1/4   de cheval tournant à une vitesse de 1500 tours par minute. Au bout d'un brassage de cinq minutes le volume de la masse est pratiquement doublé par l'inclusion dtair et la matière mousseuse peut alors être employée suivant un des procédés usuels, par exemple, elle peut etre coulée, versée ou maniée   à.'la   truelle avant de la laisser prendre.

Claims (1)

  1. EMI6.1 i.\.EV1;;.:mCATIOl'S. l. Un procédé pour la production de mortier ou de béton cellulaire présentant une structure stable qui consiste en mélangeant du ciment hydraulique, par exemple, ciment Portland, avec ou sans un agrégat, et avec de l'eau et un agent producteur de mousse, pour'former une masse plastique et en soumissant le mélange une agitation de manière à .introduire dons la masse des bulles d'air et puis en mélangeant une nouvelle quantité d'agrégat à la masse mousseuse, si on le désire.
    2 un procédé selon revendication 1, dans leucel .La composition du mélange varie entre du ciment pur et 5 6 parties d'agrégat pour une partie de ciment.
    3. un procédé selon revendications 1 ou dans lequel le rapport de l'agrégat au ciment dans le mélange est au voisinage de 3 : 1 ou 4 : 1.
    4. un procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes dans lequel la grosseur de particule de l'agrégat introduit dans la masse mousseuse ne dépasse pas celle passant i travers des mailles de 6 mm.
    5. Un procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédantes 1 à 3. da.ns lequel la grosseur de,particule de l' agrégat ajputé 1 la masse mousseuse est plus grande que celle passanttravers des mailles de 6 mm.
    6. Dn procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel l'agent producteur de mousse est un dérivé sulfoné d'un composé organique.
    7. Un procédé selon revendication 6, dans lequel l'agent <Desc/Clms Page number 7> producteur de mousse est le Lorol sulfoné' ou le Belloid N.W.
    8. Un procédé selon ltune ou l'autre des revendications 1 à 5 dans lequel l'agent producteur de mousse est une huile saponifiable ou un acide gras libre ou résineux.
    9. Un procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes dans lequel on ajoute l'agent producteur de mousse au ciment sec avant ou après le broyage.
    10. Un procédé selon l'une ou l'autre des revendicationd 1 à 8 dans lequel on ajoute l'agent producteur de mousse é l' agrégat avant son incorporation dans le mélange.
    Il. un procédé selon l'une ou l'autre des revendica- tions l à 8, dans lequel on ajoute l'agent producteur de mousse à l'eau de jaugeage.
    @ 12. Un procédé selon l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes dans lequel on effectue l'introduction de l'air moyennant un mélangeur à grande vitesse.
    13. un procédé selon l'une ou l'autre des revendica- tions l à ll dans lequel on effectue l'introduction d'air dans le mélange par agitation avec l'introduction concomitante d'air.
    14.' un. procédé selon l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, dans lequel on coule ultérieurement la masse mousseuse dans des moules et la laisse prendre.
    , @ 15. Un procédé pour la production d'un béton cellulaire stable essentiellement comme décrit dans l'exemple spécifique exposé ci-dessus.
    16. Un mortrier ou béton cellulaire présentant une ' structure stable en étant préparé suivant le procédé revendiqué <Desc/Clms Page number 8> dans l'une ou l'autre des revendications précédentes.
    17. Une prique, un bloc, dalle ou autre article coulé produit à partir de mortier ou de ciment selon revendication 16.
BE463444D BE463444A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463444A true BE463444A (fr)

Family

ID=115551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463444D BE463444A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463444A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1263690B2 (fr) Composition de beton ultra haute performance resistant au feu
FR2537127A1 (fr) Additif pour beton comprenant un melange a plusieurs composants contenant de la microsilice, procede pour sa fabrication, et beton fabrique avec cet additif
EP0711259B1 (fr) Agent accelerateur de prise et du durcissement des liants hydrauliques siliciques
JPH10114584A (ja) 軽量で多孔質の鉱物性断熱板
EP2358649A1 (fr) Utilisation d&#39;au moins un ether de cellulose pour reduire le retrait et/ou la fissuration plastique dans le beton
BE463444A (fr)
CA2305486C (fr) Suspension aqueuse a base de polysulfate d&#39;aluminium alcalin, son procede de preparation et son utilisation dans le domaine des materiaux de construction
EP0457634B1 (fr) Granulats légers pour bétons allégés, leur procédé d&#39;obtention.
CA2749418C (fr) Composition utile pour la preparation d&#39;un beton sans ajout d&#39;eau
FR3065455B1 (fr) Utilisation d’un agent entraineur d’air pour diminuer le temps de sechage d’une chape a base de sulfate de calcium
EP1995224B1 (fr) Beton leger prêt à l&#39;emploi et procédé d&#39;obtention
CN111704414A (zh) 混凝土、混凝土的制备方法、预制桩及预制桩的制备方法
FR2650617A1 (fr) Procede perfectionne de fabrication du beton, et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE485940A (fr)
BE1005331A0 (fr) Betons lourds.
SU1764764A2 (ru) Смеситель непрерывного действи
BE437925A (fr)
BE530535A (fr)
FR2578778A1 (fr) Procede de confection d&#39;un micromortier, micromortier obtenu par ce procede et conditionnement de composants du micromortier
FR2630729A1 (fr) Composition cimentaire expansible
BE452348A (fr)
BE473553A (fr)
BE351109A (fr)
BE500985A (fr)
BE560346A (fr)