BE463144A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463144A
BE463144A BE463144DA BE463144A BE 463144 A BE463144 A BE 463144A BE 463144D A BE463144D A BE 463144DA BE 463144 A BE463144 A BE 463144A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bellows
switch
expands
spring
freezing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463144A publication Critical patent/BE463144A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/275Control of temperature characterised by the use of electric means with sensing element expanding, contracting, or fusing in response to changes of temperature
    • G05D23/27535Details of the sensing element
    • G05D23/27537Details of the sensing element using expansible fluid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  P6rfeotionnements aux dispositifs de oommande thetmostatiçne4. 



  ------------------------------------------------------------- 
L'invention concerne des dispositifs de commande ther- mostatiques et elle a pour but de créer un type d'appareil ou de dispositif destiné à empêcher le gel des installations de distribution d'eau, des dispositifs de circulation d'eau tels que les radiateurs d'automobiles et autres dispositifs comprenant un fluide etpouvant être affectés lorsque la température de l'atmosphère tombe au-dessous du point de congélation. 



   L'invention a pour objet la création d'un dispositif de commande   thermostatique   comprenant un soufflet métallique rempli d'eau ou d'un autre liquide se dilatant lorsqu'il gèle, une extrémité de ce soufflet s'appuyant sur un bras mobile ou organe analogue qui est ainsi actionné automati- quement et soumis à l'action d'un ressort chaque fois que le soufflet se dilate par suite de la congélation de sa charge de liquide. 



   On a déjà proposé d'utiliser, dans les appareils ré-   frigérants,   la dilatation résultant de la   congélation   de l'eau ou d'une autre solution aqueuse contenue dans un réai- pient extensible, dans le but d'actionner un commutateur et le brevet ne vise pas cette caractéristique. 



   On décrira maintenant l'invention en se référant au dessin oi-joint, qui représente, à titre d'exemple, deux types de dispositifs conformes à l'invention et dans lequel : 
La fig. 1 est une vue montrant l'application de l'in- vention à la commande d'un interrupteur   à meroure;   
La fig.2 montre l'applioation de l'invention à la protection d'un radiateur d'automobile. 



   On considérera d'abord la fig. 1. a est un soufflet métallique rempli d'eau et dont une extrémité est fixéµ en b a la paroi d'un boîtier o, tandis que l'autre extrémité est- munie d'un élément de support d, s'engageant dans une douil- 
 EMI1.2 
 le e aménagée à une extrémité d'un levier oscillant f arti- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 oulé sur une console g fixée à l'intérieur du boîtier c. 



  L'extrémité opposée de ce levier porte un organe h   qui s'ap-   plique au centre, sur une plaque emboutie 1 sur laquelle s'appuie l'extrémité inférieure d'un ressort hélicoïdal dont l'extrémité supérieure entoure une plaque k   rixée   sur la paroi intérieure du boîtier c. Le levier f porte un in- terrupteur à mercure 1, de type connu, maintenu normalement hors d'action, par le ressort j, dans la position représen- tée dans la fig. 1. Ce dispositif est destiné en   particu-   lier à coopérer avec un câble servant à chauffer le sol pour empêcher la congélation d'une conduite d'eau, ce câble de chauffage étant constitué par un ressort hélicoïdal enroulé autour d'un tuyau de conduite qui est calorifugé, et l'in- terrupteur 1 est monté en série avec ce câble.

   Les disposi- tifs montés à l'intérieur du boitier o ne sont pas isolés; mais ils sont exposés à la température extérieure, de sorte que, dès que l'eau gèle dans le soufflet a, ce   soufilet   se dilate et fait basculer le levier f, comprimant ainsi le res- sort j et faisant passer l'interrupteur à   mercure!   à une position dans laquelle les bornes au circuit sont reliées entre elles, ce qui a pour effet d'envoyer le courant élec- trique dans le cable de chauffage de la conduite d'eau. 



  L'arrivée du courant électrique est coupée automatiquement aussitôt que la glace fond dans le soufflet   a,   ce qui per- met au ressort j d'entrer en action etderamener l'interrup- teur à mercure a sa position dans laquelle il est hors d 'action, position qui est représentée dans le dessin. 



   Dans la fig. 2, qui représente   l'application   de l'in- vention à la protection des radiateurs de véhicules auto- mobiles, un dispositif à soufflet métallique m porte des pièces d'extrémité n et o maintenues entre les parois ± et q d'un bâti ou boîtier dont la   paroi .2.   est déformable ou peut se mouvoir sous l'action d'une pression. L'orifice de vidange r du radiateur est   maintenu   normalement fermé   parune soupape s, qu'un ressort t tend à maintenir l'armée, l'extrémité extérieure de ce ressort s'appuyant sur un   verrou u supporté normalement   a.L.ns   la position représentée dans la fig.2 par une   lame.!   fixée à la paroi p du bâti et saillant intérieurement. 



   Lorsqu'il gèle etque le soufflet m se dilate par suite de la formation de glace à l'intérieur, la déformation qui en résulte pour la partie % du bâti a pour effet que la lame v est déplacée   jusqu' a   c equ'elle coïncide avecune partie/ertérieure   fourchue w   du verrou, qui se trouve ainsi dégage et qui peut être déplacé par le ressort t, dont l'effort de compression se relache, ce qui permet à la sou-   pape!.   de tomber pour venir occuper sa position d'ouvertu- re, de sorte que le   raaiateur   se vide par l'orifice r. 



  Le verrou u est maintenu   o.ans   sa position au moyen u'une goupille x en prise avec l'extrémité extérieure de ce ver- rou, extrémité qui dépasse à l'extérieur de la paroi g, et la soupape porte une tige v qui traverse le verrou, auquel elle est fixée, pour empêcher la soupape de se détacher lorsqu'elle tombe à sa position d'ouverture. 



   En appliquant une légère pression sur la   paroi .2.   il est facile de ramener le dispositif à sa première position à la main, pour refermer la soupape s, afin qu'on puisse remplir de nouveau le radiateur. 



   Le dispositif peut aussi être agencé de façon à ouvrir un interrupteur de commande de l'allumage, afin d'empêcher une mise en marche du moteur, par inadvertance, après que le radiateur a été vidé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est évident que les dispositifs décrits plus haut ne fonctionnent qu'au point de congélation de l'eau, mais qu'il est possible de les faire fonctionner à des températu- res plus basses en utilisant un liquide tel qu'une solution saline, qui se congèle à une température inférieure au point de congélation de   l'eau.  

Claims (1)

  1. RESUME L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci- après et à leurs combinaisons.
    1 - Dispositifde commande thermostatique comprenant un soufflet métallique rempli d'eau ou d'un autre liquide se dilatant en se congelant, dispositif dans lequel une extré- mité de ce soufflet s'appuie sur un bras mobile ou un orga- ne analogue, qui est ainsi actionné automatiquement et sous l'action d'un ressort chaque fois que le soufflet se dilate par suite de la congélation du liquide qu'il contient.
    2 - Le soufflet métallique est disposé de façon à faire.basculer un interrupteur à mercure, en surmontant l'ac- tion d'un ressort, dans le but de fermer le circuit d'un appareil de chauffage électrique.
    3 - Le soufflet est agencé de façon à dégager un dis- positif à verrou lorsqu'il se dilate, et à provoquer l'ou- vertured'une soupape pour permettre à l'eau d'un radiateur ou d'un récipient analogie de s'écouler.
    4 - L'interrupteur à mercure est portépar un levier articulé dont une extrémité est normalement abaissée par un ressort pour maintenir l'interrupteur dans la position dans laquelle il est hors d'action, le soufflet métallique étant relié à l'extrémité opposée de ce levier pour faire basouler l'interrupteur et l'amener à sa position d'action, lorsque le soufflet se dilate par suite de la congélation de sa charge liquide.
    5 - Le soufflet est maintenu dans un bâti ou boîtier 'dont une partie est mobile ou déformable sous la pression du soufflet qui se dilate, dans le but de dégager le ver- rou et de permettre à la soupape, qui est normalement main- tenue appliquée sur son siège par la pression d'un ressort, de tomber et de venir occuper sa position d'ouverture.
    6 - L'interrupteur commande l'arrivée du courant à un oâble de chauffage du sol, câble qui est disposé près d'une conduite d'eau, le thermostat et l'interrupteur étant expo- sés à la température extérieure, cette disposition ayant pour but d'assurer automatiquement le chauffage de la con- duite d'eau lorsque le point de congélation est atteint.
BE463144D BE463144A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463144A true BE463144A (fr)

Family

ID=115352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463144D BE463144A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463144A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2671378A1 (fr) Soupape thermostatique pour regulation de la temperature du liquide de refroidissement d&#39;un moteur a combustion interne, notamment d&#39;un moteur de vehicule.
BE463144A (fr)
EP0441943B1 (fr) Thermostat de securite
FR2521319A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement
FR2496854A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour reservoir de stockage de boissons
FR3072263A1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un support de vidange avec couvercle
FR2724835A1 (fr) Friteuse electrique
EP3697275B1 (fr) Appareil électrique de cuisson comportant un support de vidange avec configuration de rangement
BE1005532A3 (fr) Contacteur de debit ameliore, convenant particulierement bien aux chaudieres murales a gaz.
EP1435815B1 (fr) Appareil de cuisson a cuve comportant un dispositif de vidange a securite thermique
CH92919A (fr) Appareil automatique pour le chauffage électrique des liquides.
EP0058933A1 (fr) Dispositif pour le contrôle et la régulation de la température en particulier du liquide de refroidissement des moteurs à combustion interne
FR2666992A1 (fr) Dispositif de securite pour bac de stockage de produits inflammables.
BE374912A (fr)
FR2653864A1 (fr) Appareil refrigerant pour coupes et recipients similaires.
FR2468846A1 (fr) Valve thermostatique pour radiateur
EP0185587A1 (fr) Mécanisme de sécurité réagissant à une anomalie de tirage pour appareil à gaz de production d&#39;eau chaude sans veilleuse permanente
CH357279A (fr) Pompe électromagnétique
CH101710A (fr) Régulateur automatique fonctionnant en dépendance de la température.
FR2789379A1 (fr) Dispositif rechauffeur ou refroidisseur d&#39;eau, a tiroir etanche
BE427242A (fr)
BE374623A (fr)
BE622618A (fr)
BE340832A (fr)
CH115010A (fr) Dispositif avertisseur d&#39;incendie.