BE462458A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462458A
BE462458A BE462458DA BE462458A BE 462458 A BE462458 A BE 462458A BE 462458D A BE462458D A BE 462458DA BE 462458 A BE462458 A BE 462458A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sound
viewfinder
film
drum
cell cage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462458A publication Critical patent/BE462458A/fr

Links

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux tambours des lecteurs de sons pour appareils cinématographiques. 



   Pour assurer la meilleure réception et transmis- sion de la bande sonorisée d'un film, il importait d'obtenir la passage et le déroulement de ce dernier d'une façon douce et uniforme, grâce à un tambour a- veo points d'appuis judicieusement disposés en égard de la cellule photo-électrique fixe. 



   Le tambour est en outre   complèté   par un dispo - sitif de règlage de position du lecteur de sons a - vec viseur, permettant à l'opérateur de faire pré - senter avec axactitude la projection lumineuse du lecteur de sons sur la piste sonore du film, dispo - sition importante qui évite les bruits ou parasites 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui en résultent et nuisent à la bonne sonorité du film. 



   Pour bien fixer l'objet de ces perfectionnements, sans toutefois les limiter dans les dessins   annexes :   
La figure I est une vue à grande échelle en cou - pe longitudinale de l'ensemble du lecteur de sons réa- lisé selon les perfectionnements . 



   La figure 2 est une vue à grande échelle de pro- fil extérieure et d'ensemble correspondante à la figu- re 1 (le   bouchon   obturateur étant enlevé), et où l'on remarque la position de la patte de fixation de la ca- ge de callule disposée de façon à ne pas gêner le pas- sage du   film à,   entre le tambour lecteur rotatif et le galet denté qui assure la traction du film. 



   Lasfigurec 3 iest une vue en coupe suivant l'axe a -b de la figure 4 du tambour et du viseur. 



   La figure 4 est une vue de prof il,schématique a- vec coupe partielle et correspondante à la figure 3 (le bouchon obturateur 27 étant enlevé). 



   La figure 5 est une vue en coupe du dispositif de règlage de position transversale du lecteur de sons. 



   La figure 6 est une vue de détail montrant le prisme enlevé de son logement. 



   La figure 7 montre en coupe l'ouverture transver- sale faite dans l'axe mobile. 



   La figure 8 est une vue en coupe du dispositif de règlage de position transversale du lecteur de sons dans une position plus éloignée du bâti de l'appareil cinématographique et pour correspondre exactement à la piste sonore du film x. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ces perfectionnements comme illustrés par les figures I - 2 consistent essentiellement en : l'utilisateur du carter 1 de l'appareil et qui est alors fermé en bout par un couvercle circulaire 2= avec bossage axial intérieur 3 qui sert de logement à la cage fixe d'un roulement à billes 4 dont la couronne centrale 41 va servir d'appui à la partie arbrée extérieure 5 du tambour lecteur rotatif   6.   



   Sur cette partie arbrée extérieure 5 est fixé un volant régulateur 2. 



   En bout du carter I, une cage de cellule fixe 8 est fixée à ce dernier par une patte 9 avec vis cette cage de   cellule ¯8   supporte une couronne ouverte 10 fixée par vis 102 à la cage de cellule 8. La couronne,ouverte 10 servant de support et de fixa.tion du roulement à billes   II   dont la couronne centrale 12 est fixée en bout sur une portée 111 de l'arbre pivot intérieur 13 dont les extrémités sont soutenues par deux points fixes très espacés, dons assurant à cet arbre tambour des appuis parfaits évitant tout dévers ou tout faux rond. 



   De plus, le tambour lecteur rotatif 6 est fer- mé en bout par un bouchon obturateur   .14 qui   est ren- du solidaire du tambour rotatif 6 par le serrage d'un écrou borgne 15. 



   La lampe 16 ou cellule photo-électrique est lo- gée dans des douilles de la paroi de fond de la cage de cellule t'ixe 8, un dégagement en 101 dans la   cou-   ronne ouverte 10 permet le passage de la lampe cellu- lephoto-électrique 16 lors de sa mise en place ou de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 son   enlèvement,   une perforation appropriée x permet- tant le passage   du   fil conducteur reliant la lampe cellule photo-électrique 16 à l'amplificateur, la mise à la masse étant réalisée à la façon connue. 



   Avec les dispositions ci-dessus, l'on a donc ine relation concentrique parfaite du tambour lecteur ro-   tatif 6   en égard de la cage de cellule fixe   8,   cette dernière comporte une fente fixe ou règlable 17, ser- vant de canal de lecture, l'on a en outre un tambour lecteur rotatif 6 extrêmement doux sur ses appuis, de plus son équilibrage en rotation est assuré par l'ac- tion du volant 7, cette douceur dans la rotation per- met d'avoir un entraînement en rotation de tout l'en- semble avec adhérence du film A sur le tambour lecteur rotatif 6 qui permet la lecture directe de la plage so- nore évitant toute déformation avec affaiblissement de la lecture due à l'emploi de prismes ou miroirs,

   d'au- tre part il   ssure   un déroulement régulier et   sansac-   cade du film et par suite une sonorisation parfaite ; cette disposition permet en outre l'utilisation des différents types de cellules existants. 



   L'ensemble étant formé par le tambour et le vo - lant est entraîné par la seule adhérence du film   A.     sut   le tambour lecteur   rotatif 6.   il importe, donc, d'uti - 'liser au mieux cette adhérence circonférentielle qui résulte de l'action d'un presseur   B   disposé selon la figure 2, le film A étant freiné dans ce dernier tout en étant entraîné par le galet denté C. 



   Le tambour réalisé comme ci-dessus est complété par un dispositif :le   réglage   du   lecteur   de sons avec son viseur et comme illustré par les figures 3 - 4 - 5 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   6 - 7 - 8,   comporte : un support (1) formant en une tête horizontale et cylindrique où sont logés les éléments optiques du. lec- -beur de sons, ce support (1) forme un bossage (2) et un bras (4) supportant en bout l'ensemble du viseur. 



   Le bossage (3) sert de logement à un axe mobile (5) qui avec sa partie épaulée (51) et l'écrou (6) rend l'a- xe mobile (5) solidaire du bossage (3) et par suite de l'ensemble du support (1). 



   L'axe mobile (5) axialement est fileté pour rece - voir en bout la vis de règlage (7) avec extrémité for - mant pointeau de centrage et d'appui sur une barette (8) passant au travers d'une ouverture   transversale   (53) de l'axe mobile (5). 



     A   son tour l'axe mobile (5) par sa tige (52) se cen- tre et coulisse dans une douille épaulée (9) qui se vis,- se dans un bossage correspondant du bâti (10) de l'appa- reil cinématographique. A sa périphérie   ]-'axe   mobile (5) supporte un ressort à boudin (II) retenu et réglé par l'écrou (12) vissé en bout et sur la partie filetée de la tige (52). 



   Le viseur est constitué   par :   une douille épaulée (13) rendue solidaire du bras (4) par un boulon (14), sur cette douille épaulée (13) tourne u - ne bague (15) qui porte un index en forme de flèche (16) qui se présente en regard des deux ouvertures (17) fai - tes dans la douille épaulée   (I)et   dans la bague (15). 



   Au centre de la douille épaulée (13) est logé un prisme   (18)   en verre taillé à 45 degrés, le prisme (18) étant soutenu par la partie formant pince d'un bouchon transparent ou lentille faciale   (19).   



   Quand au tambour lecteur rotatif (20) avec bouchon obturateur (27), il reste réalisé comme décrit   ci-dessus   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mais la cage de cellule   (21.) qui   est fixe, est alors perforée en (23) en regard du passage de la biste so- nore du filin (x) et elle comporte, soutenue par une équerre   une   enveloppe (25) fermée en boutde fa- çon   ,   former chambre d'isolement lumineuse et où est logée une petite lampe électrique (26) soutenue par l'é- querre (261) fixée à la cage de cellule (21), cette lampe est destinée à   projeter   l'ombre des sinuosités de la piste sonore   di   film (x) sur la face taillée du prisme   (la),

     cette trace lumineuse étant alors renvoyée perpendiculairement comme indiqué par les flèches de la figure 3, ce qui permet à l' opérateur de voir   s'il   y concordance, c'est-à-dire superposition exacte de la pis- te sonore du film (x) en   égard   de la flèche (16) dont l'ombre doit chevaucher axialement avec la piste sonore; l'ombre de la flèche (16)   représentant   la position ex- acte du trait lumineux donné par l'objectif du lecteur de sons. 



    Jans le cas où l'ombre est déportée à droite ou à   gauche, c'est donc que l'ensemble optique du lecteur de sons n'est pas dans l'axe de la piste sonore du film (x)   c'est   à ce moment   qu'intervient   le dispositif de règla- ge. Il   suffira   donc d'agir en tournant la vis de règla- ge (7) dans un sens ou dans   l'autre ;   son action par la pointeau d'appui sur la barette du support (1) jusqu'au moment où l'opérateur obtiendra la superposition exacte vue dans son viseur de la piste sonore et de la flèche (16), étant entendu que l'ensemble mécanique aura été réglé au préalable pour que l'axe de l'ensemble optique lecteur corresponde exactement à l'axe de la flèche (16). 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Avec cette disposition, importante, l'on a donc sans aucune difficulté le moyen par une simple ma - noeuvre extérieure de la tête de vis (7) combinée a- vec l'action visuelle de l'opératear de faire présen- ter le bloc lecteur de sons toujours bien en regard de la piste sonore fiu film (x) et cela sans avoir à agir sur des organes mécaniques indépendants. 



   Comme il va de soi et comme il ressort déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses par - ties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (1)

  1. RESUME Il) un tambour lecteur rotatif formant bloc avec ses arbre extérieur et intérieur opposés, ma.is dans le même prolongement axial et dont les extrémités sont soutenues par deux appuis fixes et rapportés solida.i- res du carter ou bâti de l'appareil. Le tambour lec- teur rotatif tournant concentriquement en égard de la cage de cellule fixe qui est rapportée mais reste so- lidaire du carter de l'appareil.
    2 ) la réalisation selon 1 qui permet d'avoir des ap- puis très espacés qui assurent une stabilité parfaite à l'ensemble rotatif .
    3 ) la réalisation du tambour lecteur rotatif avec son bouchon obturateur indépendant qui est rendu solidaire de de dernier, tout en permettant un enlèvement rapide qui donne toutes fa.cilités pour la mise en place ou <Desc/Clms Page number 8> d'engagement de la lampe cellule photo-électrique.
    4 ) une cage de cellule ouverte qui est fixée eu car- ter par une patte, cette cage de cellule ouvert sou- tenant dans sa partie avant une couronne ouverte Ser- vant de point d'appui du roulement :3 billes tout en comportant un dégagement pour laisser la passage le la lampe cellule photo-électrique.
    5 ) les dispositions, ci-dessus, qui permettent d'ob- tenir d'une façon parfaite la lecture directe de la partie sonore du fils.
    6 ) le dispositif de réglage transversal de l'ensem- ,)le du lecteur de sons qui est obtenu,) par l'action extérieure de rotation d'une vis qui en se vissent ou se dévissant assure le déplacement du support sou- tenant le lecteur de sons et du viseur combiné avec ce dernier.
    7 ) le mode de rappel et de fixation dans une position quelconque de l'ensemble lecteur de sons par l'action d'un ressort à boudin retenant l'axe mobile toujours plaqué contre la barette logée au travers de l'axe mobile dans une ouverture lui permettant un certain déplacement transversal.
    3 ) l'adaptation en bout du bras de support du lec- leur de sons d'un viseur avec prisme intérieur de renvoi à 90" des rayons lumineux sur une lentille fa- ciale, le viseur formant un cylindre avec ouvertures et extérieurement servant d'appui à une flèche ou in- dex se superposant avec l'ouverture circulaire du cy- lindre, cette flèche étant tournante pour permettre son réglage en position circulaire et le passage du film. <Desc/Clms Page number 9>
    9 ) l'adjonction dans la cage de cellule du tambour d'un petit cylindre clos et perforé en regard d'une lampe électrique dont les rayons lumineux éclairent la piste sonore du film en projetant son ombre sur la flèche du viseur, les deux ombres étant reçues par la face taillée du miroir qui la renverra à la lentille faciale.
    10 la combinaison du lecteur de sons rendu soli - daire du viseur, l'ensemble pouvant se déplacer en regard des rayons lumineux, éclairant le passage de la piste sonore du film.
    11 ) les cara.ctéristiques selon ci-dessus prises en- semble ou séparément et applicables en particulier aux appareils cinématographiques, sans en exclure d'autres applications.
BE462458D BE462458A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462458A true BE462458A (fr)

Family

ID=114859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462458D BE462458A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462458A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586467A1 (fr) Support de televiseur pourvu d&#39;un mecanisme de basculement
BE462458A (fr)
FR2499442A1 (fr) Appareil de decoupe pour effectuer une gorge sur des verres de lunette
FR2875173A1 (fr) Dispositif de marquage
FR1464788A (fr) Dispositif de visée &lt;&lt;reflex&gt;&gt; pour appareil cinématographique ou photographique
EP3076065A1 (fr) Tete panoramique 3d
CH424305A (fr) Procédé de mesure de la composition spectrale du rayonnement lumineux diffusé par une surface colorée opaque, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
FR2679047A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes.
BE353839A (fr)
BE561840A (fr)
FR2542190A2 (fr) Dispositif pour la mise en place de lentilles de contact avec controle optique de pose
BE506023A (fr)
FR2623302A1 (fr) Objectif pour camera de television
BE412144A (fr)
CH185981A (fr) Appareil de projection pour installation cinématographique sonore.
CH134391A (fr) Appareil cinématographique.
BE477534A (fr)
CH340188A (fr) Balancier à moment d&#39;inertie réglable
BE421782A (fr)
BE510433A (fr)
FR2672932A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;orientation des lamelles d&#39;un store venitien.
CH308024A (fr) Accessoire pour la prise de vues stéréoscopiques, destiné à être monté devant l&#39;objectif à mise au point réglable d&#39;un appareil de prise de vues planes.
FR3051566A1 (fr) Tourne-montre miniature
CH276436A (fr) Projecteur cinématographique pour la projection d&#39;images à format réduit.