BE462443A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462443A
BE462443A BE462443DA BE462443A BE 462443 A BE462443 A BE 462443A BE 462443D A BE462443D A BE 462443DA BE 462443 A BE462443 A BE 462443A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strap
animal
branches
carried
movements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462443A publication Critical patent/BE462443A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D17/00Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals
    • A61D17/008Devices for indicating trouble during labour of animals ; Methods or instruments for detecting pregnancy-related states of animals for detecting birth of animals, e.g. parturition alarm

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil avertisseur de parturition. 



   La présente invention a pour objet un appareil et d'une grande   simplidité/de   fonctionnement certain qui est destiné à prévenir automatiquement et en temps voulu un fermier et d'une manière générale toute personne ayant une écurie, une étable, etc.. sous sa surveillance, de ce qu'un animal estsur le point de mettre bas. 



   Cet appareil est caractérisé essentiellement en ce qu'il comprend des organes de commande qui sont portés par le corps .de l'animal, qui sont mis en action automatique- ment par les mouvements du ventre et de la matrice se mani- festant lorsque l'animal se prépare à mettre bas et qui dé- terminent la mise en fonctionnement d'un avertisseur et de préférence la fermeture d'un circuit électrique relié habi-   tuellement   à une. sonnerie située à une certaine distance de l'étable, de l'écurie, etc.. ou se trouve l'animal. Cette son- nerie se trouvera en général dans un local faisant partie de l'habitation du fermier ou d'une autre personne. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, cet appareil comprend une sangle ou une lanière placée et ajustée autour du corps de l'animal, maintenue par des moyens appro- priés en contact avec le ventre de l'animal et portant les or- ganes de commande de   l'avertisseur.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  11 i7.ür.:l, cette saillie ou lanière sera formée pur de;.;': bandes superposées,et solidarisées, en général par une ou des coutures at E'éC"1.t't.ii't l'jne de loutre sur une Ce1'- taine longueur de manière 2. former deux branches entre les- quelles sont disposés les organes de   commande   de l'avertis- seur   lesquels   comprennent   notamment   une tige formant borne, portée par l'une de ces branches de la sangle et pouvant être mise en contact avec une pièce   conductrice   qui   est   por- 
 EMI2.2 
 tée par 2..' l1.1t:::

   :, u... ¯.:ic-.'e etqui fait partie du circuit àlc<#-   trique     d'une     sonnerie   ou d'un autre avertisseur', cette mise 
 EMI2.3 
 en contact ét'mnt produite par la mise en tension de la. san- ,'le sous l'effet des "0'''''''''''''-;'0' "0 l'animal préparatoires à   .la   parturition. 
 EMI2.4 
 02 appareil .06'0:C être utilisé notamment dans le cas des   chevaux   et   des     v@ches,     mais   il   n'est     aucunement   limité, au   point   de vue de   son     utilisation, à   un animal   déterminé.   



   Les   dessins   ci-joints   montrent     à     titre d'exemple   non 
 EMI2.5 
 limitatif coujment l'invention .ls.d.L être 1 1:ii # en pratique. 



  La figure 1 représente une i1:11;.ï1't munie de lL '< ppà<r.:il . 



  La figure est une vue de détail du dispositif de commande de 1t VCr'7.;95''.L'1'. 



  La :i.'i;.i8 , montre SCll.;;j:L,',iqll'J-:J.8rlt le circuit t 1 1 e c - trique '.'.0:.;ï<1: <:ïl': l'avertisseur SU1¯ilc:u:: et le dispositif à CO...d.811(8. sur las S u6s3ir...s ci-joints, 1 désigne une SQllL:13 3 O une   lanière    placée     autour   du   corps   de   l'animal   de telle ma- nière   qu'elle     vienne   en   contact    avec   le   ventre   et   maintenue   
 EMI2.6 
 en p 1, a. é ; , dans l'exemple 1'0;Jrc:;ssnt:, par une corde e :2 qui se fixe a cette [5L¯lGle en ll8U:I: endroits correspondant GU:: flancs de l'animal et qui, à partir de ces endroits de fixation, a'é- tend t'1 peu 1)1' ,c :. o):i,:o n:;,'.:

   l.:l.Wl1'C vers la téta en passant er'.'c 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   les   pattes antérieures et autour du cou. On prévoit habituel-   lement   en outre un bout de corde ou une sangle 5 qui relie la corde 2 et la sangle 1 en s'étendant sur le dos de l'ani- mal. Il va de soi que ces moyens de fixation peuventêtre rem- placés par tous autres équivalents et notamment par des sangles, lanières,   etc..   constituant ou faisant partie   d'un   harnache-   ment .    



   La sangle 1 est formée (fig.2) de deux bandes 4-5 cou- Nues l'une sur l'autre ou solidarisées autrement, mais elles s'écartent l'une de l'autre sur une partie de la longueur de la sangle de manière à former deux branches   41-51   entre les- quelles sont disposés les organes de commande de l'avertisseur . 



   A cet effet, une plaque métallique 6 est fixée sur le côté intérieur de la branche 41 et cette fixation s'opère à l'aide d'une tige métallique 7, dont une extrémité filetée fuit saillie par rapport à la face extérieure de la bande 4 et reçoit un écrou   8   entre lequel et une rondelle (non représentée) placée autour de la tige 7 est serrée 1'extrémité d'un fil   9   faisant partie d'un circuit électrique. 



   D'autre part, une plaque 61 est fixée sur le côté in- térieur de la branche 51, cette fixation stopèrant à l'aide de deux vis   10   ayantchacune un écrou 11 et dont l'une inter- vient dans la formation d'une borne de raccordement pour 'Lui fil électrique 12. Avec la plaque 61 fait corps une bague 13 dans laquelle s'engage l'extrémité d'une gaine 14 en   caoutchouc   ou en une autre matière élastique reposant par son autre ex- trémité sur la plaque 6 et prenant autour de la tige 7. 



   Comme montré par la figure 3, le fil 12 est raccordé . à une borne d'une sonnerie S ou d'un autre avertisseur et le       fil 9 est en liaison, par l'intermédiaire d'une pile P avec l'autre borne de cette sonnerie, cette dernière est située dans un local faisant partie de l'habitation, par exemple du fermier. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     Cornue   on le comprend aisément, dès que les   mouve-   ments du ventre et de la matrice préparatoires à la parturi- tion se manifestent, les   contractions   de ces organes donnent naissance à une traction dans la sangle 1, ce qui détermine une mise sous tension des parties 41 et 51 qui, en se rappro- cirant, provoquent la compression de la tubulure élastique 14 et la mise en contact de la tige 7 avec la plaque 61 de telle sorte que le circuit électrique estfermé par leséléments 12- 61-7-9 et que la sonnerie S ou autre avertisseur est mis en action. 



   L'appareil décrit constitue donc un dispositif d'avertissement à distance de conception très simple à fonc- tionnement certain et présentant le grand avantage d'être ac- tionné automatiquement par les mouvements se produisant dans le corps de l'animal lorsqu'il se prépare à mettre bas. 



   Revendications. 



   ----------------------------- 1.-   Appareil   avertisseur de parturition, caractérisé en ce qu'il comprend des organes de commande qui sont portés par le corps de l'animal, qui sont mis en action automatiquement par les mouvements du ventre et de la matrice se manifestant lorsque l'animal se prépare à mettre bas, et qui déterminent la mise en   fonctionnement     d',un   avertisseur et de préférence la fermeture d'un circuit électrique relié habituellement à une sonnerie située à une certaine distance de l'étable, de l'écurie, etc.. où se trouve l'animal.

Claims (1)

  1. 2.- appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une sangle ou lanière (1) placée autour du corps de l'animal, maintenue et ajustée par des moyens appropriés en <Desc/Clms Page number 5> contact avec le ventrede l'animal et portant les organes de commande del'avertisseur.
    3.- Appareil suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la sangle ou lanière (1) maintenue autour du corps de l'animal est formée par deux bandes (4-5) superposées et solidarisées en général par une ou des coutures, et s'écar- tant l'une de l'autre sur une certaine longueur de manière former deux branches (41-51) entre lesquelles sont dispo- sés les organes de commande de l'avertisseur lesquels com- prennent notamment une tige (7) formant borne, portée par l'une des branches et pouvant être mise en contact.avec une pièce conductrice qui est portée par l'autre branche et qui fait partie du circuit électrique d'une sonnerie ou d'un autre avertisseur, cette mise en contact étant produite par la mise en tension des branches (41-51)
    de la sangle sous l'effet des mouvements de l'animal préparatoires de la par- turition.
    4. - Appareil suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tige conductrice (7) portée par l'une des branches de la sangle est entourée par une gaine (14) en caoutchouc ou une autre matière élastique, s'engageant dans une bague métallique (13) portée par ou faisant corps avec la plaque conductrice (61) fixée à l'autre branche de la sangle, cette gaine étant disposée de manière à être compri- mée entreles deux branchesde la sangle lorsque celle-ci est mise sous tension par les mouvements de l'animal.
    5. - Appareil suivant les revendications 1 à 4, en substance tel que décrit ettel que représente aux dessins annexés.
BE462443D BE462443A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462443A true BE462443A (fr)

Family

ID=114846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462443D BE462443A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462443A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0324728A1 (fr) * 1988-01-15 1989-07-19 S.A. Agritronics N.V. Dispositif à sangles destiné à des animaux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0324728A1 (fr) * 1988-01-15 1989-07-19 S.A. Agritronics N.V. Dispositif à sangles destiné à des animaux
WO1989006490A1 (fr) * 1988-01-15 1989-07-27 S.A. Agritronics N.V. Dispositif a sangles destine a des animaux
BE1001344A3 (fr) * 1988-01-15 1989-10-03 Agritronics Sa Dispositif a sangles destine a des animaux.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3791387A (en) Forceps
CA2378980C (fr) Dispositif telecommande de bande gastrique
US4208827A (en) Adjustable animal trap
FR2409002A1 (fr) Laisse escamotable pour animaux domestiques
US3687112A (en) Anti-cribbing device for horses
EP0926947B1 (fr) Collier pour animaux
US3815274A (en) Fish hook apparatus with covering body portion
SE436825B (sv) Anordning vid en djursnara
FR2811217A1 (fr) Dispositif de detection de parturition
BE462443A (fr)
US4142316A (en) Fishing rod holder and bite indicator
EP0377343B1 (fr) Dispositif de détection et d&#39;alarme de parturition
CA1083903A (fr) Dispositif avertissant d&#39;une mise bas
EP0015250B1 (fr) Avertisseur de début de parturition pour mammifères
CH620585A5 (fr)
US4794719A (en) Fishing rod alarm device
JP3709042B2 (ja) 動物捕獲具
BE861376A (fr) Appareil pour detecter la rupture des poches des eaux d&#39;une bete
BE1007090A6 (fr) Appareil et son utilisation pour la detection de la parturition d&#39;un animal.
JP2569289B2 (ja) 家畜用耳標の装着器
FR2514635A1 (fr) Dispositif d&#39;alerte a distance particulierement adapte a l&#39;avertissement d&#39;une mise bas imminente
JP3024712U (ja) 自動合わせ釣り器
FR2602078A1 (fr) Sirene d&#39;alarme a dispositif d&#39;inhibition de la securite d&#39;autoprotection.
EP0324728A1 (fr) Dispositif à sangles destiné à des animaux
WO2017080112A1 (fr) Roue de ligne de pêche ayant un dispositif de signalisation de pêche