FR2602078A1 - Sirene d'alarme a dispositif d'inhibition de la securite d'autoprotection. - Google Patents

Sirene d'alarme a dispositif d'inhibition de la securite d'autoprotection. Download PDF

Info

Publication number
FR2602078A1
FR2602078A1 FR8610741A FR8610741A FR2602078A1 FR 2602078 A1 FR2602078 A1 FR 2602078A1 FR 8610741 A FR8610741 A FR 8610741A FR 8610741 A FR8610741 A FR 8610741A FR 2602078 A1 FR2602078 A1 FR 2602078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microswitch
siren
arm
self
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8610741A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Leclerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Signal Vision SA
Original Assignee
Signal Vision SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Signal Vision SA filed Critical Signal Vision SA
Priority to FR8610741A priority Critical patent/FR2602078A1/fr
Publication of FR2602078A1 publication Critical patent/FR2602078A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/02Monitoring continuously signalling or alarm systems
    • G08B29/04Monitoring of the detection circuits
    • G08B29/046Monitoring of the detection circuits prevention of tampering with detection circuits
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/16Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch adapted for actuation at a limit or other predetermined position in the path of a body, the relative movement of switch and body being primarily for a purpose other than the actuation of the switch, e.g. for a door switch, a limit switch, a floor-levelling switch of a lift
    • H01H3/161Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch adapted for actuation at a limit or other predetermined position in the path of a body, the relative movement of switch and body being primarily for a purpose other than the actuation of the switch, e.g. for a door switch, a limit switch, a floor-levelling switch of a lift for actuation by moving a closing member, e.g. door, cover or lid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanisms For Operating Contacts (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SIRENE D'ALARME AUTOPROTEGEE INSTALLEE DANS UN COFFRET (3, 4) MUNI D'AU MOINS UN MICRORUPTEUR D'AUTOPROTECTION NORMALEMENT FERME. LA SIRENE SELON L'INVENTION EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPREND UN ORGANE AMOVIBLE5 D'INTERDICTION D'OUVERTURE DUDIT MICRORUPTEUR (1-1'), ET DES MOYENS 6 DE MISE HORS D'ACTION DUDIT ORGANE 5 AU COURS DE LA FERMETURE DUDIT COFFRET 3, 4. APPLICATION AUX INSTALLATIONS D'ALARME.

Description

Sirène d'alarme à dispositif d'inhibition de la sécurité d'autoprotection.
Les sirènes d'alarme destinées à la protection des locaux sont généralement installées dans des coffrets munis de microrupteurs d'autoprotection assurant la détection et l'alarme en cas d'effraction desdits coffrets, et notamment à l'ouverture du capot-coffret et/ou à l'arrachement de la sirène du point de fixation à l'élément support du local protégé.
Ainsi, le contact de chaque microrupteur d'autoprotection est normalement fermé lorsque le capot est positionné å demeure et il s'ouvre lors de l'effraction et/ou ouverture du coffret pour d'éventuelles opérations de maintenance.
4
Compte tenu que les sirènes d'alarme sont généralement autoalimentées à partir d'une batterie interne et que leur déclenchement d'alerte est assuré par la coupure du fil de commande reliant lesdits sirènes à leurs centrales de commande dans le cas simple d'agencement d'une installation d'alarme où le microrupteur de sécurité de la sirène est connecté en série avec le fil de commande-centrale, lors même du branchement de la batterie, la sirène se mettra automatiquement en alarme car le microrupteur sera nécessairement ouvert et coupera donc la liaison de commande intéressée durant tout le temps d'installation de la sirene (c'està-dire jusqu'à la fin du vissage du capot/boîtier); cet état initial étant génant pour llinstallateur et le voisinage nuit de plus à la discrétion requise du système de surveillance.
Pour remédier en conséquence à cette gène et indiscrétion lors de l'installation, les solutions suivantes sont utilisées jusqu'a ce jour: - raccordement du microrupteur à la centrale permettant une inhibition de ce dernier dans la phase d'installation: cette solution entraine deux fils supplémentaires dans la câblerie de raccordement de la sirène à la centrale de commande; - inhibition de l'action du microrupteur par circuit électronique intégré à la sirène: incidence sur le volume et le coût de l'électronique de base.
La présente invention vise à permettre dtinhiber une sirène autoprotégéedu type décrit pendant son installation, avec des moyens mécaniques simples, économiques et sûrs.
A cet effet, la présente invention a pour objet une sirène d'alarme autoprotégee installée dans un coffret muni d'au moins un microrupteur d'autoprotection normalement fermé, caractérisée par le fait qu'elle comprend un organe amovible d'interdiction d'ouverture dudit microrupteur, et des moyens de mise hors d'action dudit organe au cours de la fermeture dudit coffret.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, ledit organe amovible est une lame souple coopérant avec un bras d'action du microrupteur.
Dans une forme d'exécution, le corps du mic~-rupteur est monté pivotant et coopère avec une visse fers sure du coffret dont le serrage produit le basculement du corps du microrupteur, lequel basculement fait échapper le bras d'action de ladite lame souple par déformation élastique de celle-ci jusqu'à arrêt du bras sur une butée.
Dans une variante, le corps du microrupteur est fixe et une vis de fermeture coopère avec le bras d'action du microrupteur, la lame souple étant mise hors d'action dudit bras par déformation élastique.
La déformation élastique de la lame peut être obtenue par un organe à commande séparée, par exemple un excentrique commandé par un bouton extérieur. De préférence, l'organe de déformation élastique de la lame souple est commandé par l'enfoncement de la vis de fermeture.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel: - la figure 1 est un schéma d'installation d'une sirène selon l'état de la technique; - la figure 2 est un schéma d'installation d'une sirène avec une solution connue d'inhibition; - la figure 3 est analogue à la figure 2, pour une variante; - la ligure 4 est un schéma d'un coffret de sirène selon un exemple de réalisation de l'invention, avant fermeture; - la figure 5 est analogue à la figure 4, pour la position de fermeture; - les figures 6 et 7 sont semblables aux figures 4 et 5 respectivement, pour un second exemple de réalisation de l'invention, et - la figure 8 est analogue à la figure 6, pour une variante.
On se réfère tout d'abord à la figure 1. La sirène S, enfermée dans un coffret C, est raccordée au + et au - d'une centrale de commande CC, ainsi qu'au contact de commande c de la centrale CC, un microrupteur normalement fermé M étant interposé entre le contact c et la sirène S à l'intérieur du coffret C. La sirène S est alimentée par une batterie B également logée dans le coffret C. L'ouverture du coffret C ou la coupure du fil de commande provoque le déclenchement de la sirène S, ce qui est le cas pendant l'installation.
Pour inhiber le microrupteur M pendant l'installation, il est connu de le raccorder à la centrale CC par deux fils (figure 2) qui augmentent le coût de l'ensemble. Il est également connu de commander le microrupteur M par un circuit électronique d'inhibition CE, par exemple à bistable (figure 3), intégré à la sirène. Cette solution est également coûteuse.
Dans la forme de réalisation de l'invention schématisée aux figures 4 et 5, le corps 1 du microrupteur est monté pivotant autour de sa vis de fixation 2 sur le boîtier 3 de la sirène. Son bras d'action 1' est maintenu en position de fermeture, avant fermeture du capot de protection (figure 4), par une lcme souple 5 élastiquement déformable autour de son point c fixation sur le boîtier 3. Au cours du vissage de la vis 6 de fixation du capot protecteur 4 sur le boîtier 3, la pointe de la vis 6, qui est en appui sur le corps 1 du microrupteur, fait basculer celui-ci dans le sens de la flèche F, le bras 1' échappant à la lame 5 par déformation élastique de cette lame et limitant la rotation du corps 1 par butée contre un pion d'arrêt 7. Dans cette position de fermeture de la figure 5, le bras d'action 1' maintient le microrupteur fermé.Un dévissage de ,a vis 6 produit un pivotement du corps 1 du microrupteur dans le sens inverse de la flèche F, le bras d'action 1' restant en appui sur le pion 7, ce qui produit l'ouverture du microrupteur 1-1' et le déclenchement de la sirène. Pour l'entretien, le bras 1' peut être ramené sur la lame 5.
Dans la variante des figures 6 et 7, le corps 1 du microrupteur est fixe et la vis de fermeture 6 coopère avec le tras d'action 1'. Avant installation, le bras 1' est maintenu par la lame souple 5. Après vissage de la vis 6, la lame souple 5 est déformée élastiquement pour passer audelà du bras d'action 1', au moyen d'un excentrique 8 entrainé en rotation par un bouton extérieur (non représenté).
Le bras 1' reste maintenu en position de fermeture par la vis 6 dont le dévissage produit l'ouverture du microrupteur 1-1'.
Dans le cas de la figure 8, le vissage de la vis 6 fait coulisser une équerre 9 qui fait basculer la lame souple 5 audelà du bras 1'.
Dans ces deux derniers exemples également, la lame souple 5 peut être ramenée en appui sur le bras d'action 1' pour l'entretien.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Sirène d'alarme autoprotégée installée dans un coffret (3,4) muni d'au moins un microrupteur d'autoprotection normalement fermé, caractérisée par le fait qu'elle comprend un organe amovible (5) d'interdiction d'ouverture dudit microrupteur (1-1'), et des moyens (6) de mise hors d'action dudit organe (5) au cours de la fermeture dudit coffret (3,4).
2.- Sirène selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit organe amovible est une lame souple (5) coopérant avec un bras d'action (1') du microrupteur (1,1').
3.- Sirène selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le corps (1) du microrupteur est monté pivotant et coopère avec une vis (6) de. fermeture du coffret (3,4) dont le serrage produit le bcsculement du corps (1) du microrupteur, lequel basculement fait échapper le bras d'action (1') de ladite lame souple (5) par déformation élastique de celle-ci jusqu'à arrêt du bras (1') sur une butée (7).
4.- Sirène selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le corps (1) du microrupteur (3) est fixe et une vis (6) de fermeture coopère avec le bras d'ac- on (1') du microrupteur, la lame souple (5) étant mise r rs d'action dudit bras (1') par déformation élastique.
5.- Sirène selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la déformation élastique de la lame (5) est obtenue par un organe à commande séparée, par exemple un excentrique (81 commandé par un bouton extérieur.
6.- Sirène selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'organe de déformation élastique (9) de la lame souple (5) est commandé par l'enfoncement de la vis de fermeture (6).
FR8610741A 1986-07-24 1986-07-24 Sirene d'alarme a dispositif d'inhibition de la securite d'autoprotection. Pending FR2602078A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610741A FR2602078A1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Sirene d'alarme a dispositif d'inhibition de la securite d'autoprotection.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610741A FR2602078A1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Sirene d'alarme a dispositif d'inhibition de la securite d'autoprotection.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2602078A1 true FR2602078A1 (fr) 1988-01-29

Family

ID=9337700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610741A Pending FR2602078A1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Sirene d'alarme a dispositif d'inhibition de la securite d'autoprotection.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602078A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626395A1 (fr) * 1988-01-26 1989-07-28 Siema Sarl Boitier de protection d'une alarme telle une sirene
FR2685600A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Robart Yves Systeme de surveillance d'une pluralite d'armoires electriques, et notamment d'armoires de sous-repartition telephonique.
EP0834847A1 (fr) * 1996-10-07 1998-04-08 Bticino S.P.A. Equipement électrique pour installations antivol
EP0786751A3 (fr) * 1996-01-29 1999-08-04 GRUNDIG Aktiengesellschaft Dispositif pour fixer les composants de systèmes d'alarme
WO2022125350A1 (fr) * 2020-12-09 2022-06-16 Ademco Inc. Détection d'effraction activée de manière sélective

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1124910A (fr) * 1955-02-01 1956-10-22 Bombe-piège perfectionnée
FR1493714A (fr) * 1966-07-21 1967-09-01 Dispositif interrupteur électrique de sécurité actionné par organe d'assemblage, notamment par boulon
US3858193A (en) * 1973-11-16 1974-12-31 L Bach Electronic intrusion alarm system
FR2298144A1 (fr) * 1975-01-15 1976-08-13 Agostini Sa Detecteur d'effraction
US4117467A (en) * 1976-07-21 1978-09-26 Rene Liou Tchen San Tamper resistant alarm annunciator

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1124910A (fr) * 1955-02-01 1956-10-22 Bombe-piège perfectionnée
FR1493714A (fr) * 1966-07-21 1967-09-01 Dispositif interrupteur électrique de sécurité actionné par organe d'assemblage, notamment par boulon
US3858193A (en) * 1973-11-16 1974-12-31 L Bach Electronic intrusion alarm system
FR2298144A1 (fr) * 1975-01-15 1976-08-13 Agostini Sa Detecteur d'effraction
US4117467A (en) * 1976-07-21 1978-09-26 Rene Liou Tchen San Tamper resistant alarm annunciator

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626395A1 (fr) * 1988-01-26 1989-07-28 Siema Sarl Boitier de protection d'une alarme telle une sirene
FR2685600A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Robart Yves Systeme de surveillance d'une pluralite d'armoires electriques, et notamment d'armoires de sous-repartition telephonique.
EP0786751A3 (fr) * 1996-01-29 1999-08-04 GRUNDIG Aktiengesellschaft Dispositif pour fixer les composants de systèmes d'alarme
EP0834847A1 (fr) * 1996-10-07 1998-04-08 Bticino S.P.A. Equipement électrique pour installations antivol
WO2022125350A1 (fr) * 2020-12-09 2022-06-16 Ademco Inc. Détection d'effraction activée de manière sélective

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4015250A (en) Alarm for removal of a fire extinguisher
US6046675A (en) Mail delivery indicator device
US5023596A (en) Bicycle alarm
US5072212A (en) Entry alarm
US4922234A (en) Sewer alarm
FR2602078A1 (fr) Sirene d'alarme a dispositif d'inhibition de la securite d'autoprotection.
FR2756619A1 (fr) Dispositif de liberation pour des elements de retenue, par exemple de panneaux solaires
US4113170A (en) Rural mailbox delivery signal
CH668137A5 (fr) Dispositif de commande d'un appareil electrique d'alarme.
FR2538147A1 (fr) Dispositif de mise hors d'etat de nuire un intrus
US4961068A (en) Domestic sewer alarm
US4864279A (en) Warning device activated by a key left in a lock
US4376276A (en) Door alarm with flexible switch actuator
FR2635165A1 (fr) Dispositif temporisateur electro-mecanique de commande pour soupape a ouverture rapide
US3552350A (en) Visual signal means for a fire detection alarm
US3427608A (en) Portable burglar alarm
EP3709277B1 (fr) Élément de système d'alarme
EP0396471A1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique et déverrouillage par coupure de courant, adaptable aux issues de secours
US3698352A (en) Burglar alarm
CA1274601A (fr) Contact de controle pour robinet-vanne
CH680678A5 (en) Alarm for mounting on door
GB2137686A (en) Security bolt
KR910008557Y1 (ko) 소방차용 밸브의 개폐지시장치
FR2605775A1 (fr) Dispositif avertisseur sonore amovible destine a etre monte sur une porte
FR2783952A1 (fr) Scelle electronique avec alarme integree